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Choc contre trottoir : que faire ?


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Bonjour à tous,

 

Pas bien réveillé en partant ce matin et interpellé par mon voisin, je me suis pris le trottoir avec ma roue avant droite. Ça a un peu secoué dans la voiture mais je ne roulais pas trop vite puisque je sortais de chez moi, environ 10km/h.

 

A priori niveau direction pas de souci pour le moment, je n'ai pas constaté de vibrations non plus. Le pneu est un peu éraflé sur le côté et est même un peu entaillé, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

 

La jante a noirci mais je suppose que c'est du au pneu qui s'est écrasé sur la jante et qu'en frottant un peu ça devrait partir. Qu'en pensez vous, dois-je changer mon train de pneus avant (20 000km) ? Dois je faire contrôler la jante ?

 

Je pensais passer chez Audi ce soir pour voir ce qu'ils en pensent.

 

Je suis dégouté :(

 

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Au vu de la photo je dirais qu'il y a rien.

 

La jante se nettoie et la petit entaille n'a pas l'air bien méchante (à vu d'oeil)

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Nettoies ta jante. Si elle n'est pas trop abimée et que le pneu ne se dégonfle pas, pas besoin de remplacement.

Pour la direction, si tu ne détectes rien d'anormal, idem

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Je dirai la même chose que Kroutchky et Idjul, la jante ne semble pas abimée, un bon nettoyage devrait suffir :)

 

Tu as eu du bol sur ce coup là, sur mon A1 avec le même genre de choc ma jante avait pris un sacré coup.

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Merci à tous pour vos réponses. Pour l'instant il n'y a pas de "boule" mais je trouve qu'il y a quand même une petite entaille et je ne voudrais pas voir mon pneu éclater sur l'autoroute parce qu'il a été fragilisé par le choc. Je ne prévois pas de prendre l'autoroute dans les prochains jours donc je vais voir comment ça évolue.

 

Pour répondre à William, je ne pensais pas prendre mes pneus chez Audi, c'était juste pour leur montrer et avoir leur avis.

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J'ai déjà roulé avec des entailles sur des pilotes sport et ils sont allé au bout ;)

Dépends de la profondeur et de ton mode de conduite ^^

 

Perso je dirais pas de soucis si pas de tremblements

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Pour ma part, je suis un peu moins "emballé" que les autres...

C'est toujours difficile de donner un avis sur un forum à partir d'une photo, surtout quand on parle d'un élément qui met en jeu la vie des gens...

 

Mais :

- Une entaille est considérée comme profonde (et hors code de la route) quand les nappes ( en textile, souvent de couleur blanche) sont visibles lors qu'on écarte la gomme entaillée.

- A la moindre apparition d'une "ernie" ou "boule" (en passant le doigt car le relief est plus difficile à voir sur quelque chose de noir), le pneu est à démonter immédiatement.

- il est clair que c'est le pneu qui a absorbé le choc vue la trace qu'il a laissé sur la jante. Aucun morceau d'alu ne semble avoir été arraché, il n'y a pas l'air d'avoir de déformation (la jante ne semble pas plate à un endroit), et si tu ne perds pas de pression, il y a peu de chance qu'elle soit fêlée.

- pour ta direction ne t'inquiète pas, il en faut beaucoup plus pour casser quelque chose (sinon beaucoup de gens aurait de gros frais mécaniques car on a tous tapé un trottoir un jour à 10 km/h, voir plus !). Au pire ton parallélisme sera déréglé, et cela se traduira par une mauvaise usure de tes pneus (mais ça pourra être résolu après un réglage).

 

Globalement, le meilleur conseil qu'on puisse te donner pour un organe qui touche directement à ta sécurité, c'est de montrer ton pneu à un spécialiste !

(il y en a pour quelques secondes et c'est gratuit)

Par contre, je ne considère par AUDI comme spécialiste des pneumatiques. Je pense que pour éviter tout problème juridique par la suite, il vont simplement te conseiller de changer les pneus.

Quand je dis spécialiste, je pense à quelqu'un qui fait ça toute l'année et rien d'autre, qui travaille et est formé régulièrement par les manufacturiers, etc... (exemple EUROMASTER, PROFIL+,...)

 

Après, c'est toi qui voit...

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Ton pneu n'a rien...ta jante est un peu frottée mais ne t'inquiète pas...prends de l'éfface rayure et frotte la bien.

Un pneu c'est solide il y'a une carcasse métallique...et l'épaisseur de celui ci ne se limite pas à ta petite entaille...un pneu eclate orsqu'il est sous gonflé pas parce qu'il a une petite entaille sur son flan et heureusement...

Roule sans souci !!!!

Modifié par Bencam
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J'ai déjà roulé sans souci avec un pneu dont le flanc avait été sérieusement entaillé par une pierre.

Je dirais tout comme interaph: Vérifie l'apparition de hernie sur le pneu et/ou montre le a un spécialiste (pas Audi quoi).

 

Mais autant qu'on puisse en juger sur la photo, ton pneu ne dois pas avoir grand chose et ta jante encore moins.

Une géométrie a 20000 Km n'est pas forcement une mauvaise idée sachant qu'elle n'est pas forcement parfaite en sortie de chaîne...

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Un pneu c'est solide il y'a une carcasse métallique...et l'épaisseur de celui ci ne se limite pas à ta petite entaille...un pneu eclate orsqu'il est sous gonflé pas parce qu'il a une petite entaille sur son flan et heureusement...

Roule sans souci !!!!

 

Je trouve que tu y vas un peu fort quand même...

Pour info, il n'y a pas le moindre gramme de métal dans la carcasse d'un pneu de voiture ! (faite en textile) Les câbles métalliques sont réservés, et encore pas tout le temps, aux nappes sommet situées sous la bande de roulement, et à la tringle.

Et comment peux-tu juger de la profondeur de l'entaille sachant que la photo ne montre pas le fond de l'entaille ?

Pour moi les personnes qui disent à partir d'une photo "roule sans soucis !!!!" sont les mêmes qui disent "ah bon? ton pneu a éclaté finalement, et tes enfants sont morts... en même temps il faut être bête pour croire ce qui est raconté sur un forum"...

 

Bref, même si il y a effectivement des chances que ce ne soit pas grand chose, ça ne prend que 10 minutes de le montrer à un spécialiste...

Modifié par interaph
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C'est pour cela que l'on nuance nos propos.

Évidemment que rien ne vaut l'avis d'un expert.

Mais tu es un peu trop pessimiste. A t'écouter, on à l'impression qu'il va se tuer au premier virage.

Un pneu est quand même solide. Avec tout ce qu'il se prend dans la g***

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Tout à fait d'accord, tes propos étaient nuancés. Pas ceux de Bencam...

 

Oui un pneu est solide, et je suis peut être un peu pessimiste malgré le fait que j'ai dit qu'il y a des chances que ce ne soit pas grand chose.

Le flanc est néanmoins la partie la plus sensible d'un pneu (seul partie non réparable d'ailleurs) qui subit des milliers de déformations à chaque km parcouru, et qui encaisse de grosses flexions notamment en virage.

Entre nous, les gens qui bossent en gilet jaune sur les autoroutes ne compte plus le nombre d'accidents dû à l'éclatement d'un pneu, et j'ai moi même vécu le fait qu'un FORD C-MAX, avec femme et enfants à l'intérieur, tape les 2 rails de sécurité 2 voitures devant moi (heureusement sans gravité) à cause de l'éclatement de son pneu arrière gauche.

Non, ça n'arrive pas qu'aux autres...

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