Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Réglage de la position des essuie-glaces avant


audidriver

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un petit souci qui m'accompagnait depuis maintenant presque trois ans, voici ce tuto que certains m'ont demandé concernant le réglage de la position des essuies glaces

 

Tout d'abord, je ne peux que vous encourager à pulvériser de façon régulière du dégrippant ou de l'huile pénétrante sur le moteur et la tringlerie complète, le tout se situant sous la baie de pare-brise côté conducteur derrière le calculateur et le maitre-cylindre

 

Enfin, pour les heureux possesseurs de phase 2, il est quasi obligatoire de changer vos essuies glaces classiques pour des modèles dits "souples" ou encore modèle "Aerotwin" chez Bosch. Ils sont plus silencieux, raccrochent beaucoup moins sur le parebrise. En cherchant bien sur partauto.fr ou mister-auto.com, on en trouve à moins de 8 € le balai, soit même pas le prix des Bosch classiques...alors n'hésitez plus

 

 

Concernant le réglage en lui-même : comme vous pouvez le constater, mes essuies glaces avaient pris la mauvaise habitude de s'arrêter vraiment n'importe ou

 

49397320140708175953.jpg

 

 

1 - Vous munir d'une clé plate de 13, d'une clé a pipe de 13 et d'un tournevis plat

 

2 - Ouvrir le capot, démontez la baie de parebrise côté passager, comme si vous souhaitiez changer votre filtre d'habitacle pour l'entretien annuel

 

3 - Dans l'idéal, il faudrait retirer la baie de parebrise côté conducteur, mais cela gênera pour faire le réglage plus tard. En outre, il faut normalement un extracteur à griffes, que je n'ai pas. Sinon, il vaut 15 € chez Norauto pour info

 

On en arrive donc la :

 

47932920140711112952.jpg

 

(notez l'état de mon filtre de clim après 7 mois et 7500 kms...heureusement je fais l'entretien samedi prochain)

 

4 - L'idée, c'est de retirer la tringlerie du moteur d'essuie glace, pour remettre à ma guise les bras sur mon pare-brise sur leur position d'arrêt

 

En effet, ma théorie est que le moteur d'essuie glace s'arrête toujours au même endroit, mais qu'on ne peut pas changer sa position d'arrêt. L'autre solution, c'est donc de remettre les bras au bon endroit

 

Pour se faire, vous munir d'une clé de 13 plate ou à pipe, suivant ou votre moteur s'est arrêté : c'est la que ca commence à se corser....l'écrou devant être visible sinon c'est la galère assurée

 

62337720140711113013.jpg

 

86419620140711113001.jpg

 

Comme vous le constaterez, vous pouvez aussi voir une vis de fixation du moteur. Je pense qu'avec des petites mains et de la patience, vous pouvez le retirer, mais sans extracteur impossible de retirer les bras. Alors si vous êtes parti pour le nettoyer ou le changer => extracteur et vous retirez tout le reste

 

Au passage, profitez de votre visite dans le coin pour déboucher l'évacuation d'eau qui est sous le maitre cylindre. Vous passez votre doigt en dessous, et on sent le passage tout mou qui se libère. Pour ma part jamais fait, j'avais défait un passe fil au milieu de la baie pour que l'eau se libère....ça marche bien aussi, mais rien ne vaut l'origine (ou presque)

 

5 - Ensuite, pour vos essuies glaces, en théorie une fois la tringlerie libérée, vous n'avez plus qu'à redescendre les bras jusqu'à leur position d'origine, c'est à dire à la limite de la bande noire du pare-brise

 

Malheureusement, dans la pratique ce n'est pas aussi simple. Comme vos bras ont forcé sur le pare-brise, ils ne sont plus correctement alignés. Résultat : après avoir tout remis, vous démarrez, et la soit ils se tapent dedans, soit ils tapent dans le capot car vous les avez positionnés trop bas

 

Seule solution : re-démonter la tringlerie pour les régler légèrement au-dessus de la bande noire, et finir le réglage en les bougeant sur la parebrise. Pour ce faire, faire sauter le cache-écrou sur les deux bras, retirer l'écrou de 13 et les faire très légèrement manoeuvrer. Il faut forcer un peu, mais ça ne casse rien

 

Ensuite, il n'y a plus qu'à savourer votre travail :

 

96804020140711121453.jpg

 

79038220140711121503.jpg

 

Temps de travail : 2h réparties sur deux jours car on a vraiment galéré pour trouver le bon réglage, et on a du réfléchir puisque je ne connaissais pas les astuces. Essayez d'être deux, car c'est assez chiant de faire des allers-retours entre la manette au TDB et le pare-brise.

 

N'oubliez pas non plus que s'il fait sec, vos essuies glaces vont raccrocher sur le pare-brise, faire chauffer votre moteur et décaler votre réglage. Donc faites ça un jour humide (contrairement à moi)

 

Bon bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audidriver,

 

Je pense que tu as agis sur une conséquence et pas sur la cause

La maladie des A4, ce sont les axes qui entraînent les bras qui grippent et cela peut aller jusqu'au blocage complet (ça, c'est la cause). Les parties en cause sont situées en bout des flèches rouges sur cette image :

http://forums.audipa...attach_id=20319

Ce blocage peut amener à décaler le levier d'entrainement au niveau du moteur du fait de l'effort supplémentaire induit par le grippage (et ça, c'est la conséquence).

J'ai eu ce problème sur toutes mes A4 (toutes des phases 1) et je pense que c'est la même chose sur les phases 2. Le problème existait aussi sur les 80 et il me semble avoir lu qu'il concerne aussi les A6. Un autre symptome est que bien souvent, le balayage des raclettes se fait à vitesse réduite.

Concerne aussi les B6, voir ce sujet :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet497385.htm

Pour dégripper ces axes, il n'y a qu'une solution :

- repérer la position de chaque essuie glace en mettant un bout de scotch assez long qui tangente chaque raclette

- enlever les capuchons qui masque l'écrou de 13 de chaque bras d'essuie glace,

- déposer l'écrou,

- arracher le bras d'essuie glace,

- avec un tournevis à fine lame, retirer le circlip qui maintien l'axe en translation,

- enlever la rondelle puis le joint torique,

- pulvériser sur l'axe du dégrippant en essayant de le man½uvrer en translation,

- dés qu'on peut extraire l'axe, on le nettoie au max puis on le re-graisse,

- Puis remontage en sens inverse (joint torique, rondelle, mise en place du bras à sa position d'origine.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WAUZZZ

 

Je pense que tu as tout à fait raison, mon décalage étant du à l'origine par un grippage de mes bras. J'avais du pulvériser du dégrippant partout et notamment sur ces fameux axes.

 

D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'ai précisé au début du tuto qu'il faut pulvériser régulièrement de l'huile. En fait moi j'ai trouvé le truc, je mets en route mes essuies glaces au moins une fois par semaine pour éviter le grippage.

 

Ce tuto n'est qu'un palliatif, car j'ai effectivement du jeu dans un des axes, donc je pense qu'un jour je devrais me lancer dans ta méthode...mais pas tout de suite, ça m'a couté trop de patience pour en arriver la ! :P

 

Et je rejoins à 200 % : le problème est connu sur pas mal d'autres modèles Audi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai moi aussi un probleme avec mes essuies glace qui ont tendance a s'arreter de fonctionner ou meme defois ne fonctionne pas meme quand il pleut averse, je suis obliger de m'arreter et de les aider a demarrer donc je vais suivre vont 2 conseils et tous demonter pour re-graisser tous se bazar.

 

Mais l'essuie glace a l'arriere me fait un peu la meme chose, sacade et a du mal a revenir a sont point de depart du coup faut t'il que je demonte le moteur pour graisser quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksamourai : j'ai du moi aussi les aider à démarrer plusieurs fois, je pense que tu peux donc appliquer ce tuto sans attendre afin de sauver quelques euros de ton porte-monnaie :)

 

@Mick : ca doit être ça, car je n'ai jamais un souci quand il pleut de façon régulière ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

<p>Je remonte le topic, moi j ai fait la même procédure que tu explique wauzz, mais j ai fait une erreur j ai oublier de mettre un bou de scotch et n arrive pas a revoir la position d origine, soit il tape sur le capot doit il depasse , mais le plus chiant Qd j arrive a les regler et qu il est en fin de position il revient pas en place habituelle il remonte légèrement, auriez vous l astuce pour les remettre en position d origine pcq pour l instant il pleut pas pres de chez moi, mais en cas contraire c est la catamerci pour vos lumieres

Modifié par mznasseni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut à tout prix dans un premier temps éviter que les 2 essuie glace s'entrechoquent sinon ils explosent et le bras va endommager le pare brise.

Pour un positionnement à peu près correct, il faut que l'essuie glace côté passager soit horizontal et à 5 cm environ du bas de pare brise.

Pour l'essuie glace conducteur, il faut absolument que l'extrémité de la raclette soit 1 à 2 cm (pas plus) au dessus de l'essuie glace passager. Il faut ensuite contrôler que la raclette côté conducteur ne vient pas taper dans le montant vertical côté gauche. Si c'est le cas, il faudra abaisser le point d'encrage de cet essuie glace en respectant que l'extrémité soit toujours 1 à 2 cm au dessus de l'essuie glace passager.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais le gros soucis c'est que n arrive pas a les regler au niveau des tiges, donc ca n'as rien a voir avec les moteur et lla tringlerie, pcq en les nettoyant je les ai detacher du moteur, et je me rappelle plus de leur position initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point d'encrage, je veux parler de l'axe cannelé qui s'emboite dans le bras d'essuie glace. Si on décale d'une cannelure , on modifie le point d'encrage et par là, l'angle de la raclette par rapport au bord de pare brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n' aurai pas une bonne ame qui pourrai me prendre en photo la position d'origine de la tringlerie svp, pcq ca fait 3 jour que je galere, impossible a trouver la position d'origine qui m' as dit de les nettoyer ces foutu EG, HELP ME!!! PLEASE!!!

Modifié par mznasseni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

probleme reglé j' ai attendu que mon pote qui a auusi une rs reviennent de vacances pour que je puisse analiser le positionnement d'origine, c'est pareil sur toute les b5 ainsi que les a6 c5, voici une photo du posotionnement d'origine au cas ou ca pourrai aider qlqun d'autre:

 

308353image392.jpg

393085image973.jpg

Modifié par mznasseni
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...
Le 21/08/2014 à 15:49, mznasseni a dit :

probleme reglé j' ai attendu que mon pote qui a auusi une rs reviennent de vacances pour que je puisse analiser le positionnement d'origine, c'est pareil sur toute les b5 ainsi que les a6 c5, voici une photo du posotionnement d'origine au cas ou ca pourrai aider qlqun d'autre:

 

308353image392.jpg

393085image973.jpg

Juste pour dire merci , cela m'a été utile et m'a fait gagner du temps hier car le boulon reliant le moteur  au mécanisme (tringlerie) s'est soudainement dévissé ... donc plus d’essuie glace ..il pleut et à 50 bornes de chez moi ...:AP-Smiles_147:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Réglage de la position des essuie-glaces avant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...