Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Changement courroie de distribution 2.0L 136cv (Code moteur: CAGB)


Dagoba

Messages recommandés

Ok nickel.

Content pour toi que tu ai pu les extraire.

C'est vrai qu'il est plus judicieux d'ouvrir un nouveau sujet, mais peux-tu nous dire comment tu as fait pour les enlever? (Ca pourrait peut-être servir pour ceux qui suivrait mon tuto et qui auraient eu le même soucis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour info j'ai utilisè des extracteur de goujons ks tools le numero 1 pour etre exact

 

Pour être clair voici comment il faut procèder:

 

1/ frapper au centre du goujons ou de la vis cassè avec un pointeau

2/ percer tranquilement et avec prècision en 2 passe pour mon cas une premiere passe avec un forêt n°2

puis avec un forêt n°3

3/ frapper l'extracteur de maniere a ce qu'il s'engage dans le trou

4/ avec une clès a molette devisser gentiment attention a ne pas trop forcer c'est fragile...

5/ une fois le coupable sorti bloquer le dans une pince multiprises puis visser pour sortir l'extracteur de sa proie

 

Voila si besoin de plus de details ne pas hesiter a me contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Dagoba,

 

Merci pour cet excellent tuto qui est super détaillé !

Je prévois de faire mon changement de distri sur B8 143cv (moteur CAGA), mais je n'ai pas réussi a me procurer Elsawin.

Aurais-tu les couples de serrage pour le moteur CAGA (ça doit être similaire au tien je pense) pour que j'évite d'utiliser mes extracteurs 😉

 

Merci d'avance

 

Je posterai des photos si je remarque des différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mémoire les couples sont les mêmes, mais je vais essayer de penser à regarder ce soir pour te le confirmer.

Pourrais-tu me donner le code de la boite aussi (j'en ai besoin pour rechercher la voiture). Le miens c'est KXP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est noté ---KXP.

Sur l'étiquette du carnet d'entretien, j'ai CAGA avec en dessous LZ9Y/LZ9Y. Et en dessous de --- KXP, j'ai NOL/GD.

Est ce que ça correspond aux codes qu'il faut?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de vérifier Dagoba, j'ai réussi à faire marcher Elsawin. J'ai donc tous les couples.

Je vais faire cette distri demain, je posterai des photos si je vois des différences.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour le retard, j'ai du partir pour mon boulot donc plus elsawin avec moi :(

Cool que tu ai trouvé, sinon je te donnais ca tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Dagoba

 

Je reviens avec quelques photos après avoir réalisé mon changement de courroie sur mon moteur CAGA.

Merci pour ton tuto, car Elsawin ne donne pas aussi bien toutes les étapes.

 

Donc pas de différence notable avec ton moteur. Si ce n'est que j'ai pu remarquer une légère fuite sur ma pompe à eau.

 

Vue d'ensemble

mini_329311image608.jpg

 

Vue de la courroie

953876image284.jpg

 

Vue de la fuite

274561image145.jpg

 

En tout cas, merci beaucoup pour ce tuto qui est super pour ce lancer dans ces travaux délicats.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content que le tuto serve!

 

Pour moi c'est les 2 mêmes moteurs CAGA et CAGB.

 

Pour les couples de serrage, tu as respecté ce qui est préconisé? Car pour certain, les "+90°" j'avais l'impression que j'allais tout casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question vous les avez changé par précaution ? Et à quelle kilométrage ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fabtofab,

 

Pour mart je l'ai changée à 183.000 kms, donc c'était prescrit. Mais la courroie était encore en assez bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord donc elle avait presque 8 ans toi aussi, merci de ton retour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle a 6ans (elle est de 2009).

La courroie accessoire était +/- correcte, mais à mon avis elle a du être remplacée déjà une fois?

Ca ne fait pas partie des entretiens intermédiaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord moi je changerai la mienne l'année prochaine elle aura 8 ans mais seulement 95000km max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dagoba

 

Désolé pour le retard, je n'ai pas de mail quand le post évolue.

Pour les couples de serrage je ne les ai pas tous respectés car avec ma clef Dynamo en ayant déjà le couple, je ne pouvais ajouter l'ensemble des 90°, car c'était risquer de péter le boulon.

Mon pote mécanicien à vérifié et m'a dit que le boulon ne tiendrait pas au vu de son diamètre.

C'est quand même bizarre venant d'Elsawin, je ne sais pas comment ils font en atelier.

 

Sinon, concernant les 2 courroies elles paraissaient plutôt en bon état par rapport à celles que j'ai pu déjà changer sur d'autres.

Mais je n'ai que 130 000km et elle date de 2008, j'aurai pu attendre l'année prochaine et je ne sais pas de quand date le problème de ma pompe à eau car je n'avais pas remarqué de baisse significative de mon niveau de liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que pour remplacer la courroie, c'est 180.000km ou 10ans (si mes souvenirs sont bons).

 

Mon père a une A6 de 2008, mais il n'a pas de FAP, donc ce n'est pas le même moteur, et lui c'est tous les 120.000km.

 

Vérifiez bien cela dans votre carnet d'entretien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que pour remplacer la courroie, c'est 180.000km ou 10ans (si mes souvenirs sont bons).

 

Mon père a une A6 de 2008, mais il n'a pas de FAP, donc ce n'est pas le même moteur, et lui c'est tous les 120.000km.

 

Vérifiez bien cela dans votre carnet d'entretien!

 

C'est quoi le rapport entre le FAP et le fait de changer la courroie de distribution ou bien d'accessoire ?

Là désolé mais je vois pas trop. Tu pourrais expliquer un peu plus et faire le lien entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais juste que mon moteur est un 2.0L 136 avec FAP (code CAGB) et là c'est changement tous les 180.000km.

Celui de mon père est un 2.0L 136 sans FAP (code ???) et pour lui c'est tous les 120.000km.

 

Je ne dis aucunement que le FAP a quelque chose à voir avec le changement de courroie, mais qu'il faut bien regarder le code moteur et la périodicité d'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à peu près ça 10 ans ou 180 000 après c'est comme chacun le sens

 

Salut,

 

J'ai reçu un courrier d'Audi pour changer ma courroie, mais je trouve que c'est un peu tôt... mon Audi aura 5 ans en juillet et a 67000 km... Le premier changement de courroie est à combien de km ou d'année ??

Sur ma précédente voiture, Seat Leon, le changement était à 120000 km ou tous les 5 ans.

 

Merci de m'éclairer.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

J'ai reçu un courrier d'Audi pour changer ma courroie, mais je trouve que c'est un peu tôt... mon Audi aura 5 ans en juillet et a 67000 km... Le premier changement de courroie est à combien de km ou d'année ??

Sur ma précédente voiture, Seat Leon, le changement était à 120000 km ou tous les 5 ans.

 

Merci de m'éclairer.

 

Seb

 

Une fois de plus... ca dépend du moteur.

 

Pour avoir une chance d'être éclairé, dis nous ce que tu as comme voiture, de quelle année et quel est son code moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se foutent de la gueule du monde vraiment audi ... Bientôt la distri faudra la faire tous les 3ans :mur: :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai un moteur 2.0 TDI 136 cv exactement comme dans le tuto.

J'ai eu le chef d'atelier au téléphone. Même si c'est un courrier d'Audi France personnalisé (mon nom imprimé et mon numéro de châssis), il s'agit surtout d'un rappel de l'entretien et non d'un suivi personnalisé.

J'ai eu confirmation que pour ce moteur, c'est tous les 210 000 km ou 10 ans, mais qu'il vaut mieux le faire "un peu" avant... chacun fait comme il veut du moment qu'on n'attend pas la date limite en gros...

 

Ca rejoint tout ce que j'ai lu plus haut.

 

Merci beaucoup pour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Je viens de tomber sur une vidéo qui explique bien comment faire le changement de courroie.

Il ne s'agit pas du même code moteur (j'ai d'ailleurs remarqué des différences comme le radiateur de refroidissement des gazs d'échappement avant d'aller à l'EGR qui est différent entre le mien et celui de la video), mais la courroie est la même et les roues sont identiques aussi.

 

Pour ceux qui voudraient se lancer dans ces opérations, la vidéo est un plus à mon tuto...

 

https://www.youtube.com/watch?v=fAi667H7M2Y

 

A toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut Dagoba,

 

Vu la qualité de ton tuto et la petite vidéo dont tu fais référence, je me suis lancé avec un collègue.

Tout s'est plutôt bien passé lors du démontage de la calandre, pare choc, radiateur, courroie accessoire et la courroie de distribution.

 

L'astuce de prendre des points de repère sur l'ancienne courroie pour les reporter sur la nouvelle fait gagner un temps précieux et de l'assurance.

 

Le remontage s'est plutôt bien passé (mis à part qu'il me reste 4 vis et que je ne sais pas où il faut les remettre).

Le remplissage du LDR aussi.

Et le verdict au démarrage avec le moteur qui tourne au ralentit sans pb.

La remise à niveau du LDR (j'en ai mis 5 litres au lieu de 7, et le vase était remplie au max)

Je l'ai laisser tourner au ralenti une 10aine de minute sans pb.

 

Merci à toi.

 

Ensuite, j'ai vécu quand même un hic (et de taille).

C'est seulement en roulant avec pour la rentrer au garage, au bout de 1 km de ville environ dans une côte.

J'ai eu une perte de puissance jusqu'à la faire caler si je ne jouais pas avec l’embrayage pour finir la côte.

 

J'ai poser la voiture à sa place, puis attendu le lendemain matin au jour pour me rendre compte que le vase de LDR était bien en dessous de mini.

A présent, elle démarre toujours sans pb, mais passer 1500 tours, elle broute avec une odeur bizarre, et elle cale facilement quand elle est en prise.

Comme l'impression que le niveau de LDR n'était pas suffisant et qu'il manquait bien 2L que j'ai remis (mais trop tard je crois)

 

Donc, c'est garage demain matin pour voir ce qu'il se passe (joint de culasse, ou pire :-( ...)

Sinon, pas de warning moteur sur le TDB, ou autres choses.

Il me restera le VAG COM pour aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pmloikk,

 

Je suis content que le tuto serve :race:

 

Par contre, ton problème m'inquiète quand même... Es-tu certain d'avoir bien remis en place la nouvelle courroie comme l'ancienne?

Moi au départ j'avais une dent de décalage, que j'ai remarqué tout de suite, donc j'ai remédié au problème. avant la mise en route.

 

Concernant le liquide, ca m'étonne aussi, car normalement, dès que tu démarres, ta pompe rempli tout, et ton vase doit se vider, pour te permettre de faire l'appoint...

 

Bon on verra au diagnostique chez toi, mais j'espère que tout va être normal.

Le but de faire sois même chez de gagner un peu de thune (et surtout de "s'amuser" ou se prouver qu'on en est capable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse super rapide.

 

En complément, lorsque j'ai eu fini de reposer la nouvelle courroie de distri,

j'ai recompté les dents selon mes repères Typex sur la nouvelle courroie et c'était OK par rapport aux valeurs notées précédemment sur ma feuille.

 

J'ai fait tourner la poulie de villebrequin manuellement avec la clé de 19 en faisant 2 tours. (la poulie en bas)

Ce qui correspond à un tour sur la poulie d'arbre à cames. (comme indiqué sur le tuto vidéo - la poulie en haut à gauche).

 

Ensuite, j'ai refait le calage avec le kit sur la poulie de villebrequin et :

- la poulie d'arbres à cames était en position de calage également

- ainsi que la poulie de pompe haute pression en haut à droite.

 

Quand elle a démarré, ça tournait nickel et j'ai pu rouler et la manœuvrer sans pb.

J'imagine que lorsque tu décales d'une dent, çà doit très vite merder quand tu mets en route et que le moteur doit vite te le faire comprendre ?

Il fait quand même environ 800-900 tours par minutes au ralenti.

 

L'autre question que je me pose, c'est que j'ai aussi changé la courroie accessoire.

Mais seulement la courroie, je n'ai pas voulu me lancer dans le démontage de l'alternateur comme toi pour changer le galet tendeur.

Comme elle a 230 000 kms, il y a peut être une autre pièce qui s'est mise à déconner (pompe hydraulique de direction assistée, autre chose qui ?)

 

On va voir ça avec le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières news avec un dénouement heureux.

 

En fait il s'agissait d'un pb de remontage de l'intercooler.

A savoir que le collier d'une des durites n'a pas été suffisamment serré ce qui fait que la durite s'est démanché au bout de 2 kms de trajet.

D'où le symptôme de perte de puissance, bruit bizarre, broutage avec les affreux doutes qui viennent à l'esprit lorsque l'on touche à la distri.

 

En expliquant au mécano l'épisode du weekend, les circonstances et le pb, il m'a mis sur la piste d'une prise d'air avant d'avoir la voiture en face de lui.

Après un contrôle de ma part en cherchant à accéder au bon endroit (sans déposer le pare choc), BINGO !!! C'était bien çà.

 

A présent, j'ai pris soin de resserrer le collier de durite après l'avoir convenablement engager dans la sortie (ou l'entrée ?) de l'intercooler.

Le moteur prend ses tours et la voiture marche nickel.

 

Encore merci Dagoba pour ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé c'est cool, je suis content pour toi.

 

Et encore plus heureux que mon tuto serve et dépanne du monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

 

Quelle est la périodicité de la courroie d'accessoire ? La distrib je connais mais pas sa petite soeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... bonne question, je n'en ai pas la moindre idée...

Je dirais tous les 60.000km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je l'ai changée quand j'ai fait ma distri (+/- 180.000 km), là j'en ai +/- 220.000 et elle est toujours nickel, donc je le surveille à chaque entretient, mais au pire si elle venait à lâcher, c'est même pas très grave...

Après ca coûte pas cher et ca prend 5 min de la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous super tuto. sauf que je n'aurais jamais le courage de faire ceci moi même. Je viens vers toi qui a démonté toute les pièce que j'ai cassé lors de mon accident.

J'aurais besoin de toi car j'ai plein de petits bouts don je doute sur leur endroit de fixation.

Comme les petits caoutchouc qui ce fixe en dessous du radiateur eau et qui viennent coller la parti basse de la face avant.

Aussi en changeant mes support de phare je trouve qu'ils bouge énormément. Quand tu dit quatre vis tu parle des quelles. Côté passagers j'ai que deux vis qui le tienne. Une sur la face avant et l'autre sur le renfort en alu du par choc si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Super ce tuto ! Merci !

 

Je crois que je vais m'y mettre, mais j'ai deux inquiétudes ....

 

Quelqu'un pourrait-il me donner les couples de serrage pour le tendeur de courroie de distri et celui de la courroie d'accessoires ?

J'ai un moteur CAGA boîte LLA , moteur 143CV boite multitronic...181000 kms

 

Je vois que vous parlez quelquefois de serrer + 90°... je ne comprends pas...

 

D'autre part, certains parlent de changer la poulie Dampler... elle est où et elle sert à quoi ?

 

Et pour finir, si quelqu'un a un un nécessaire de calage, ça peut m'intéresser... je suis dans le bordelais...

 

merci d'avance

 

amitiés

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...