Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Topic regroupant les différences entre S4/RS4


Messages recommandés

Ayant longtemps cherché un sujet traitant complètement des différences entre les S4/RS4 et n'en ayant jamais trouvé un très complet, je propose d'établir la liste "officielle" des différences.

J'ai trouvé une trame sur un forum anglais que j'ai essayé de traduire et de compléter.

 

Sinon, il me semble que la "caisse" de base est la même, sauf que bien entendu la RS était seulement proposée en déclinaison avant.

 

Motorisation:

 

(Je sais qu'il y a des experts sur le forum ayant possédé les deux modèles donc ils expliqueront mieux que moi...)

Cependant, le moteur a été préparé par Cosworth ce qui fait que même si extérieurement, il ressemble beaucoup à un bloc d'une S, quasiment tout a changé à l'intérieur.

 

Boîte à air avec soupape d'admission d'air

Débit d'air massique modifié (j'ai trouvé une valeur de 83mm sur internet mais je ne sais pas à quelle diamètre elle fait allusion)

Échangeurs plus grands

Plus grand diamètre des tubulures d'alimentation dans de nombreux endroits

Corps de papillon

Pipes d'admission plus grandes

Vilebrequin renforcé (probablement pistons et bielles aussi non?)

Ratio de compression inférieur (9.0:1 contre 9.3:1)

Turbos K04 (K03 sur les S)

Injecteurs plus gros

Pompe à carburant

Échappement

 

 

Châssis / transmission:

 

Roues d'origine en 255/40 R18 (17" sur les S4)

360 mm freins avant (étrier dédié à la RS4)

300mm à l'arrière (même étrier que la S4)

Boîte manuelle uniquement, 6 rapports (engrenages de transmission renforcés par rapport à la S4, mais même étagement [à confirmer] )

Embrayage renforcé

Suspension? Rigidité ? (j'ai rien trouvé là dessus)

 

 

Esthétique (extérieur/intérieur)

 

Pare-chocs avant et arrière uniques (avec grilles en nid d'abeilles)

Calandre

Bas de caisse

Seuil de caisse

Ailes avant élargies (+34mm)

Ailes arrière élargies (+32mm) (y compris les nouveaux panneaux de porte arrière)

Portes arrières (garnitures intérieures aussi?)

Portes avants ?

Passages de roues

Cache moteur en carbone

Déflecteur de toit (spoiler)

Sièges Recaro avant et arrière

Compteur de vitesse

Badges !

Il n'y a pas également une différence sur le tableau de bord ou la console centrale?

 

 

Voilà d'après mes trop faibles connaissances la liste de base.

Il serait très intéressant que de vrais connaisseurs viennent éventuellement la corriger et surtout la compléter. Je pense que tout type de modifications a lieu d'être dans cette liste, même si elles sont mineures (type fixation décalée de 2mm), afin que les possesseurs d'S4 n'aient pas de mauvaises surprises en montant une pièce d'RS4... Sur le moteur, je sais qu'énormément de choses ont changées mais pour le reste, qu'est ce qui diffère et que je n'ai pas mentionné ?

Modifié par a.four-b.five
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y'a moins de pièces identiques, que différentes entre un S4 et Rs4 , tout se ressemble mais beaucoup ont des références spécifiques au Rs4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

Après Figo, pour ce qui est des références qui changent, je ne suis pas sur du tout que malgré ces autres nominations les pièces changent. Modifier des pièces coûtent des sommes astronomiques et vu le prix des RS4 à l'époque par rapport au nombre de véhicules fabriqués (6030), je pense sincèrement que s'ils avaient modifié autant ils auraient vendu à perte (ce qui m'étonnerait fort de la part d'Audi !).

Sinon quelqu'un connait d'autres différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AAC, les culasse, les bielles, le vilo, les coussinets de bielles et de paliers sont différent, le bas moteur à des spécificités, l'admission complète est plus grosse, tout ça à déjà été traité mainte fois ;)

 

Les quelques pièce communes sont les déphaseurs, les bobines d'allumage, les modules de puissance, etrier de frein arrière identique au S4 phase 2, Il est plus facile de dire les pièces communes que leur différences.

 

Comme l'a dit Figo les ref du RS sont spécifiques, Cosworth est partie du moteur S4 phase 1 ou tout à été re-étudié, de nouvelles ref ont vu le jour. Il me semble que le projet RS à durée plus de 2 ans chez Cosworth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.b-four.five tu n'imagines même pas tout ce qui est diffèrent en plus de toute la mécanique (moteur, transmission, boite cardant pont diffèrent, train avant, freinage biensure , amortissement , partie du tableau de bord (phase 2), compteur calculateur , carrosserie complète , sellerie spécifique ) , encore une fois je pense qu'il y'a moins de pièces commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que vous voulez dire mais dans ma tête, j'avais éliminé une grande partie des éléments que j'avais cité dans ma liste initiale (en particulier toute la partie moteur, transmission, liaison au sol) hors cela représente déjà la moitié des pièces de la voiture !

Sinon qu'est ce qui change sur le tableau de bord? J'ai déjà relevé cette information sur d'autres sujets mais je n'arrive pas à voir. Je sais que pour le compteur, le branchement n'est pas simple sur une S4 mais le tableau de bord, je ne vois pas de différences (d'ordre esthétique) notables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...