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plaquettes standard 2 mm trop grande en longueur pour ma B5 90 tdi 1999 ?


xavié
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Bonjour les passionnés,

 

J'ai vraiment besoin de votre aide, ne fut ce que pour y voir clair. Mes nouvelles plaquettes sont incompatibles à cause d'une toute petite différence de longueur alors que les cotes sont tout à fait standard!! Je ne retrouve rien sur le sujet dans les moteurs de recherches hormis ce topic (mais le lien oscaro n'est plus le même apparement), au 3° post = "il y a des longueurs différentes sur les plaquettes, 117 ou 119, la dernière étant la plus utilisée":

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564728.htm

 

Mes nouvelles plaquettes sont des Bosch 09860944 donné à 119 mm sur le descriptif, 119,1 mm sur le dessin technique :

http://www.mister-auto.be/fl/remblokken-vooras/bosch-0-986-460-944_g900005_a0300!986!460!944.html

 

Ils correspondent en longueur au Brembo donné pour 119 mm sur le descriptif, ???,5 sur le dessin technique et ils ont été montées par des membres sans remarque de leur part:

http://www.mister-auto.be/fl/remblokken-vooras/brembo-p-85-044_g900005_a065P!85!044.html

 

Alors, en attendant que je puisse uploader les images si besoin, d'après vous, c'est quoi l'astuce ? Est ce que ce serait logique de devoir limer en longueur les supports des plaquettes, étrier ou bord des plaquettes même ? Mes anciennes plaquettes avaient le système de témoin d'usure avec des languettes de métal aux 2 extrémités dans le sens de la longueur mais les brembo aussi et sont donné pour les même cotes que les bosch. Visuellement mes anciennes sont peut être légèrement plus petite mais mon pied à coulisse à trop de jeu pour le mesurer. Il y a un truc c'est pas possible.

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Tout à l'heure je n'avais pas la permission alors que j'avais bien réduit la taille des photos à 90kb, maintenant que le sujet est lancé, je vois pas trop comment les insérer mais il y avait rien de transcendant, juste une preuve que je ne suis pas fou.

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Salut

 

Pour les.photos passe par un hebergeur externe type hostingpics.net

 

Pour tes plaquettes il ny a nul besoin de les limer ni quoique ce soit.

 

Peux tu nous donner la motorisation, boite manuelle ou auto, berline ou break? Année et mois de mise en circularion stp

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Salut,

 

Il y a bien deux montages différents. Chez Oscaro, les pièces peuvent être échangées dans un délai de un an. Le plus simple en cas de doute, c'est de les appeler.

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Ouaip, d'ou l'importance d'avoir tous les renseignements pour bien renseigner notre ami :)

 

edit : les deux montages sont bien référencés dans le catalogue Brembo disponible sur pourchier.com ;)

Modifié par audidriver
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Salut,

 

Attention dans un premier temps, il y a 2 types d'étriers : étrier ATE/ TEVES ou étrier LUCAS et le montage des plaquettes est différent. Il existe aussi 2 Ø différents de disques AV (Ø 280 et Ø 288). Le diamètre 288 est le plus fréquent

Ne modifie surtout pas les caractéristiques des plaquettes.

Procède à un échange si tu as un doute.

@+

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- J'aurais dû préciser que c'est bien d'étrier avant Lucas dont il s'agit. La différence de taille qui fait que ça coince n'est bien que minime.

- L'auto date du 12/1998 (numéro de réception) mais c'est une phase 2 berline manuelle tdi 66 Kw (j'ai pensé un instant m'être trompé avec une DI ;) mais c'est les mêmes longueurs référencé de toute façon)

 

Alors, sur le dessin technique des TRW est expliqué d'où vient sans doute la référence au 117mm de mon 1° lien, c'est la taille des bords métallique de la détection d'usure= 2mm en longueur (rien avoir avec 2 produit de longueurs différentes donc) :

http://www.oscaro.co...hType=standard#

 

Le catalogue Brembo aurait pu être intéressant puisqu'il donne 3 référence de plaquettes avec, outre 2 tailles pour l’emboîtement en largeur, une différence de 0,2 mm en longueur, :

http://bremboafterma...f0-22d3cce5f7b1

http://bremboafterma...f0-3711bd31536c

 

Les 3 référence chez Brembo :

P85 092 Info ->8D-V-169695

P 85 042 Info 8D-V-169696->, ->8D-X-199999

P 85 044 Info 8D-X-200001->

 

En comparant avec mon ID, je suis bien du 3° type (...), soit 119,2 avec 9 mm d’emboîtement. Sur Misterauto il n'y a d'ailleurs que celui là en Brembo :

http://www.mister-au...65P!85!044.html

 

Pour rappel, mes nouveaux sans détection d'usure sont ceux là, 119,1 en longueur et espace d’emboîtement de 12 mm (à la louche), donc plus grand espace d'emboîtement en largeur mais ça ne joue pas puisque c'est en longueur que ça coince directement dans la 1° machoire:

http://www.mister-au...86!460!944.html

 

Je dois en conclure que les différence de 0,1 à 0,2 mm en longueur ne sont pas déterminantes. Je dois en conclure que c'est soit un défaut de mes Bosch en longueur, soit l'état d'usure des étriers qui aurait changé la taille d’emboîtement en longueur. Ce serait plus logique que ce soit les plaquettes Bosch qui soit hors standart vu que mes anciennes s’emboîtent parfaitement avec même un léger jeu entre le bas et le haut dans la 1° machoire quand la mâchoire avec l'étrier même n'est pas enfoncé. Tout ça ne demande qu'un pied à coulisse valable pour être confirmer... Je voulais être certain de pas avoir oublier des trucs évident mais je pouvais pas être plus méthodique apparement.

 

Merci pour votre aide, j'aurais préféré vous épargner un maximum de texte avec mes belles photos mais hostingpics est sans doute aussi victime de son succès puisqu'il ne donne pas d'Url sans être membre (alors que dans leur guide il est marqué que c'est pas obligatoire donc reintérrogation et là j'en ai un peu marre). Je vous dirais le verdict du pied à coulisse bientôt.

Modifié par xavié
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Verdict 191 mm exactement pour les nouvelles plaquettes Bosch, donc tout à fait normal. Mes anciennes sans marque mais avec détection d'usure sont plus petite mais pas beaucoup 186 mm. Échanger les plaquettes ne résoudrait pas le problème vu que c'est 191 mm la norme.

 

Vu que mes ancienne plaquettes ont un léger jeu, la mâchoire a rétrécie pour être entre 191 et 186 mm. Je serais tenté de dire à cause de la rouille extérieur vu qu'il y en a partout mais les encoches ont été gratté et je n'arrive toujours pas à entrer le vrai 191 mm. Je vais y aller à la brosse métallique avec précaution mais si ça suffit pas ? J'imagine qu'un mécano irait franco sur les encoche de l'étrier.

Modifié par xavié
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Bête question, si j'y arrive, le câble de détection d'usure va pendouiller dans le vide, c'est conseillé ça ?

 

edit: Pas de fil qui pendra vu que mes anciennes plaquettes ne sont pas connecté par fil,

Modifié par xavié
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Amplitude de l'étrier au niveau des encoches la plus basse et la plus haute: 186mm. 1° grattage avec un tournevis plat, gagné un peu de place mais pas assez. Je vais chercher sur le net si c'est normal et les mesure à prendre.

 

edit: nettoyant pour frein ou carrément électrolyse, je ne trouve personne qui n'arrive plus à monter des plaquettes standard mais la rouille c'est connue au moins

Modifié par xavié
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Bonsoir Xavié,

 

Avec tout le peu de compétences que j'ai en freinage, et le peu d'expérience que je retire de mon changement le mois dernier, je suis désolé mais je n'arrive pas à comprendre comment tes étriers ont pu rétrécir, même avec de la rouille. C'était le cas sur les miens, j'ai juste limé très rapidement pour faire glisser mes plaquettes, mais pas de quoi retirer plus de 6mm sur l'étrier, ce n'est pas normal (à moins que quelqu'un me corrige)

 

Quel est ton numéro de série ?

 

Mon 1.9 TDI 110ch est monté en 288*25 (que je viens de changer en Brembo aussi), mes plaquettes de frein sont des Brembo en P85 037. Ca te donne déja une référence en moins à ne pas prendre (chez Mister Auto ou ailleurs)

 

Si on regarde le catalogue Brembo, pour les 1.9 TDi en 66Kw produits entre janvier 1995 et novembre 2000, soit des plaquettes Brembo P85 092, soit des P85 042. Les P085 044 semblent être pour les toutes dernières séries, en tout cas pour les numéros de série pas loin de la mienne qui est de novembre 1999. Je pense que cela doit se situer peu après la tienne, ton numéro de série le confirmera, mais j'ai l'impression que tu es sur une des dernières pré-phases 1 (pas toujours évident de se retrouver entre les phases je m'en excuse)

 

Les P85 042 sont un peu plus grandes.

 

Pour hostingpics il faut effectivement s'inscrire, c'est fait en 2secondes et ça nous aidera beaucoup pour te rendre l'aide nécessaire ;)

 

Pour la détection d'usure, il y a quelques centimètres (je dirais 2) pour te donner un peu de mou. Il y a une encoche pour enfoncer la prise et que le fil ne pende pas sur ton disque

 

Comme je te disais, j'ai du mal à concevoir qu'un étrier puisse s'user sur cet espace. Les plaquettes sont coincées dedans, point ? Des photos nous aideront à voir si tout cela n'a pas été massacré par un mécano du dimanche et, avec ton numéro de série, on va pouvoir vérifier que tu as les bonnes plaquettes...(comme l'a dit WAUZZZ? plusieurs montages en termes de taille et de marque sont possibles)

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Je confirme que j'ai un numéro de série finissant par plus de 200001, plus de 290000 pour être précis. Par contre gros cafouillage dans les mm, c'est 118,6mm mesuré en longueur à mes anciennes plaquettes et l'emplacement dans les étrier, tout comme c'est 119,1 mesuré comme prévu sur les nouvelles (mon titre influencé par cette histoire de 117 mm m'a induit en erreur mais je ne vois pas comment le modifier).

 

Hostingspics doit être en maintenance, je suis inscrit mais absence d'Url et d'image en mémoire dans mon profil même après changement de page en appuyant sur envoyer. J'ai tout bien pris en photo parce que j'avais le souvenir que c'était facile et que je me doutais de l'anormalité de ce truc. Les plaquettes sont comme même sensé se déplacer librement sur les encoches de la 1° mâchoire pour se rapprocher du disque au fur et à mesure de l'usure, forcer n'a pas de sens, comme le prouve mes anciennes plaquettes.

 

 

J'ai par exemple pris une photo de l'étrier avec, à l'horizontal, à gauche (les ? veut dire illisible) :

C?

58 43 ?

E (ou 8) ?

Lucas

 

et a droite :

sigle VW

sigle audi

Germany

54

 

Je suis désolé de débarquer avec cette énigme, sans photo en plus, mais je ne sais plus trop quoi faire ou penser. Comme ce n'est que 0,5 mm mesurés de différence, c'est peut être le métal pour la détection plus souple à ces extrémités qui glisserait plus facilement finalement. Gratter n'a pas suffit. J'ai mis du decaltou juste sur les encoches hautes et basse qui pose problème, on verra demain. Je suis bon pour acheter celle avec détection d'usure on dirait. Mêmes côtes de départ mais matière différente qui s'aplatie aux extrémités, c'est le seul truc logique.

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Salut,

 

Effectivement, je n'avais pas situé exactement le problème.

Pour moi, je ne vois plus d'obstacle à raboter légèrement les 2 extrémités qui posent problème.

@+

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Dites maintenant que je vais remonter en ayant laisser l'étrier et le cardan sans boulons quelque temps dehors (2 grosses pluies comme même), je dois faire gaffe à autre chose que d'avoir les filets intérieurs sec pour que la rouille ne viennent pas s'amuser dans les filets ?

 

Plus généralement est ce qu'un manuel ou un cours sur le traitement des surfaces en mécanique auto existe genre les freins ne peuvent pas recevoir d'huile minérale (sans doute à cause de la chaleur au freinage), les silent bloc ont besoin de silicone,... pour durer ?

 

En tout cas c'est bizarre que je n'ai trouvé aucune info lié à ces plaquettes Bosh et des problèmes de gabarit minime mais problématique. J'ai perdu les données d'accès au site du vendeur donc je ne saurais jamais si il aurait accepter de les reprendre en-dehors de la période d'échange pour cette raison exceptionnelle. Dommage et au rabot !

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