Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A8 4.2 essence Défaut mélange trop pauvre


nicopiz

Messages recommandés

 

Je reviens aux nouvelles car j'ai touvours le meme problème : mélange trop pauvre.

 

Fredy as-tu avancé de ton coté?

 

Oui plus d'allumage du voyant depuis 1500 km :marcelpoire:

 

j'avais à la base une consommation de courant importante au repos (alarme enclenchée) => 0.3A toute le 15 secondes puis 0.1 A pendant 15 secondes qui en une semaine me vider la batterie quand je n'utilisais pas le véhicule...

et pourtant le véhicule n'est pas équipé de l'IDSAT ...

 

Après beaucoup d'investigation et de recherche j'ai repéré le fusible posant pb, en enlevant celui-ci la consommation chutée à 0.04 A qui est normal pour nos véhicule.

j'ai donc était voir audi (en dehors de la région parisienne) pour qu'il me confirme les résultats => après 1h30 de diag il ont bien vu le pb mais non pas trouvé la cause .... :mur:

Ne voulant pas dépenser 1000 euro pour rien j'ai décidé de récupérer mon véhicule et de faire moi même les recherches ...

 

j'ai remplacé mon alarme d'orgine (défaut présent au diag) => toujours même conso :reflexion:

j'ai donc simplement réalisée une modif éléctrique => ajout d'un relais qui ouvre le circuit du fusible concerné lors de la fermeture du véhicule => et la bingo plus de conso importante au repos :race: bien sur au démarrage du véhicule le relais se ferme alimentant le fusible ...

A titre de précaution j'ai changée la batterie est mis une VARTA 920A :marcelpoire: car celle que j'avais n'as pas du aimer les tensions < 11V ...

 

Mon soucis de mélange trop pauvre était simplement du au fait que ma batterie était souvent à plat ! nos véhicules bardées de calculateurs sont très sensibles à cela,

ceci expliquant aussi les difficultées de démarrage que j'avais de temps en temps (démarreur ne tournant pas a plein régime....).

 

voila, en espérant que cela puisse t'aider ....

 

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Content que tu es résolu ton problème

Peux-tu m'indiquer comment tu contrôles les conso de la batterie et quel est le fusible sur lequel tu es intervenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'indiquer comment tu contrôles les conso de la batterie et quel est le fusible sur lequel tu es intervenu

 

tu débranche le + de la batterie et tu met un ampéremètre en série puis tu ferme le coffre avec l'ampéremètre à l'extérieur du véhicule.

tu met l'alarme attendre 15 ' environ puis tu regarde la conso.

tu ne dois pas dépasser 0.05A soit 50 ma.

Si c'est le cas il faut remettre le + de la batterie en place puis faire un montage avec un fusible test relié a deux fils qui sont reliés a l'ampéremetre (toujours en série bien sûr).

Retirer ensuite le 1er fusible et le remplacer par le fusible test, mesurer la conso après avoir mis l'alarme et attendre 5' jusqu'a trouver le bon ....

 

pour ma part c'était le fusible coté droit F15.

 

Bon test

 

 

ps : ne pas oublier d'éloigner la clé lors des test de conso

 

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ce qu'alimentait ce fusible F15... l'alarme ? Donc tu n'as plus d'alarme quand tu fermes ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ce qu'alimentait ce fusible F15... l'alarme ? Donc tu n'as plus d'alarme quand tu fermes ta voiture ?

 

non roccomon il s'agit en fait d'un fusible de 15 A (n°25) qui gére calculateur boite auto + interface de diagnostic de bus de données J533 + autorisation démarrage du moteur (couplage protection alarme)...

 

l'alarme est bien fonctionelle car sur le contact du relais normalement fermé en fait j'ai mis en série une résistance calibré pour faire passer un faible courant (0.01A) qui permet d'alimenter mon alarme le fusible de 15A laisse donc passer un très faible courant :marcelpoire: lorque ma voiture est vérrouillée, j'ai donc ainsi limiter volontairement la consommation (conso de 0.24A par 24H, je peux donc tenir plusieurs mois en théorie sans vider ma batterie quand le véhicule n'est pas utilisé ...).

 

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour je déterre ce topic près d'un an et demi après l'avoir créé car le problème persiste sur mon Audi A8.

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je roule sur la réserve le réservoir vraiment bas le voyant orange du tableau de bord disparaît. Pour réapparaître juste après avoir fait le plein. Je précise que j'ai fait une recherche de prise d'air à l'admission ou du circuit de dépression et cela n'a rien donné .

Est-ce que certains d'entre vous ont une idée de pourquoi le défaut disparaît dès que le réservoir est quasiment vide ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, j'ai le même problème que vous j'ai vérifier mes deux pompes à essence aujourd’hui et j'ai rien trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour A tous,

 

j'ai le même problème sur une Audi A8 3.7l quatro essence 280cv

Les durites d'air sont nickel, c'est pas possible que cela vienne de là.

le filtre à essence n'ayant jamais été changé, je vais commencer par là.

Voici le message que j'ai eu au VAGCOM

 

Adresse 01: Moteur Labels: Aucun
No. pièce Log: 4E0 910 560 D Mat: 4E0 907 560
Pièce: 3.7L V8/5V G01 0060
Révision: 00000000 No. de série: AUX3Z0BD306794
Codage: 0011773
No. Atelier: WSC 05220 995 14013
VCID: 224B1C61FDB7820EA2D-8077

3 Codes défaut trouvés:
18284 - Vanne de compensation de couple Rupture
P1876 - 004 -
17538 - Banc 2 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1130 - 001 - - Témoin allumé
17536 - Banc 1 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1128 - 001 -
Tests passés: 0000 0000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous vérifié la pression que vous avez dans la rampe d'injection ? Une pompe fatiguée et/ou un régulateur de pression qui faiblit et n'assure pas une pression suffisante peut être à l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus personne ici ?

 

Autre piste, allez voir avec le vag com le groupe de mesure 93, à priori il faut avoir entre -6° et +6°

 

D'après certains un mauvais calage de la distribution ou déphaseur abîmé provoque un décalage sur le grpe 93 et des problèmes de richesses.

 

 

Ça pourrait être utile de comparer ces valeurs sur des moteurs où il n'y a pas de problème et sur ceux qui ont le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer mon monologue lol, voici la procédure pour vérifier les déphaseurs (maladie connue sur les 2.7 bi turbo et les anciens V8 4.2, mais moins sur nos 4.2 type BFM)

 

122057IMG55111.jpg

545224IMG55121.jpg

480791IMG55131.jpg

261064IMG55141.jpg

985638IMG55151.jpg

 

Désolé pour la qualité de mes captures d'écran lol

Les groupes d'affichage ont les même numéros sur vagcom et le VAS5051 d'audi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

j'ai un problème de mélange trop pauvre également sur une audi A8 d3 4E de 3.7l 280cv de l'année 2003 et aussi un autre défaut de vanne de compensation.

Je me demande si les deux défauts sont liés car le voyant moteur était éteint et quand il s'est allumé j'ai eu ces deux défauts:

 

Adresse 01: Moteur Labels: Aucun
No. pièce Log: 4E0 910 560 D Mat: 4E0 907 560
Pièce: 3.7L V8/5V G01 0060
Révision: 00000000 No. de série: AUX3Z0BD306794
Codage: 0011773
No. Atelier: WSC 05220 995 14013
VCID: 224B1C61FDB7820EA2D-8077

3 Codes défaut trouvés:
18284 - Vanne de compensation de couple Rupture
P1876 - 004 -
17538 - Banc 2 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1130 - 001 - - Témoin allumé
17536 - Banc 1 adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre
P1128 - 001 - - Témoin allumé
Tests passés: 0000 0000

quelqu'un sait ce qu'est la Vanne de compensation de couple et où elle se trouve sur ce type de moteur?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser que j'ai un claquement moteur sur le cylindre 1 depuis que j'ai acheté la voiture à 139000km et elle en a plus de 155000km maintenant.

La compression dans les cylindres est ok, les bobines d'allumage et les injecteurs aussi (ils ont été nettoyés et controlé/inverser avec d'autres cylindres) et mon garage m'a dit que ce devait être un début de fatigue d'un poussoir hydraulique (à froid il n'y a aucun buit et le buit vient petit à petit dans le moteur monte en température jusqu'à faire un beau claquement moteur chaud).

Comme Jerem pense à éventuellement qu'un mauvais calage de la distribution ou déphaseur abîmé peut entrainer un problème de richesse.... est-ce que ça peut expliquer le claquement de mon cylindre un par la même occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai remplacé le filtre à essence ce week-end et fait un raz pour effacer le témoin moteur.

Au début le témoin moteur ne s'est pas rallumé mais au bout de 2heures et plusieurs arrêts, il a fini par se rallumer avec la même erreur de mélange trop pauvre (sur le banc 2 uniquement pour commencer je suppose).

Donc ça ne venait pas du filtre à essence.
Je ne crois pas un instant à un problème de durite car elles sont vraiment nickel donc ce doit être un probleme mécanique ou électronique.

je vais essayer le méthode de vérification des déphaseurs indiquée par Jerem

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

j'ai peur que les codes de Jerem ne correspondent pas à mon VCDS 12.12

je suis allé dans le calculateur moteur 01 > puis dans réglages de base > puis j"ai entré comme numéro de groupe le 094

malheureusement ce groupe correspond au ralenti moteur et quand j'active le réglage la pédale d'accélérateur est désactivée donc pas moyen de faire monter lemoteur dans les tours ...

je pense que c'est pas le groupe recherché, il faudrait trouver le groupe qui affiche la distribution variable des bancs 1 et 2

Est-ce que quelqu'un aurait la liste des groupes pour les audi A8 4e 3.7l 280cv de 2003(je pense que ce sont les mêmes que les audi A8 4e 4.2l)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krakofrance

 

tu peux simplement lire les groupes au fur et à mesure exemple groupe 01 et appui sur plus etc à un moment tu vas tomber sur le déphaseur :marcelpoire: du banc 1 et 2

 

dans mon cas c'est le 90 / 91 et 92

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredy,

j'ai essayé ça et effectivement il y a des valeurs mesurées pour les groupes 90-91 et 92 mais le problème est qu'il n'y a pas de légende, ça affiche des mesures avec des unités mais il n'y a pas la légende pour dire ce que c'est (déphaseur banc 1 ou alors le 2 ou alors autre chose...)

ça reste une mesure en temps réel et dans tous les cas on ne voit pas de valeur de référence donc à moins d'avoir la même voiture sans aucun problème pour comparer... j'ai peur que ça ne fasse pas avancer le diagnostic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton claquement de poussoir tu peux commencer par changer d'huile.

Si tu as de la 5w30 il est vivement conseillé de passer en 5w40. Tu perds l'avantage du long life donc vidange tous les ans ou 10000km mais l'huile aura une meilleure tenue à chaud.

Si tu as toujours le claquement en 5w40 alors soit tu fais changer les poussoirs (implique, une nouvelle dirtri + démontage des arbres à cames) et tu seras tranquille ou alors tu passes en 10w40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roccomon,

en fait, le passage de l'huile longlife 5w30 à 5w40 a été fait par l'ancien proprio car le moteur s'est mis à être instable au ralenti avec la 5w30 du jour au lendemain. La 5W40 stabilise totalement le moteur au ralenti et il n'y a pas de perte de puissance mais il y a un claquement sur le cylindre un.

le claquement est à chaud uniquement et pas le mondre bruit à froid ce qui est quand même étrange... le buit arrivant petit à petit quand le moteur monte en température (ou quand le starter s'arrête??? qui sait....)

Le voyant moteur ne s'allumait pas quand j'ai acheté la voiture même si le VAG-Com donnait des problèmes de combustion aléatoires au cylindre 1 (qui ont disparu du VAG COm aujourd'hui pour être remplacés par des problèmes d'adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre.

A noter que c'est plus ou moins depuis que je mets de la SP98 au lieu de la SP95 dans le moteur que cette nouvelle erreur est apparue...
Je vois à la fin de la procédure de Jerem => contrôler les électrovanes de distribution variable

Est-ce que quelqu'un sait comment controler les électrovanes de distribution variable sur une audi A8 3.7l quattro 280cv de 2003?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je viens de creuser l'idée de Roccomon de changer encore d'huile et je rappelle mon problème qui est un claquement cylindre 1 à chaud et pas à froid.

j'ai trouver cet article https://www.carter-cash.com/blog/choisir-huile-moteur-en-3etapes/

Il est indiqué que dans 5W40, le 5 est pour la viscosité à froid et le 40 est pour la viscosité à chaud.

Donc étant donné que pour moi tout va bien à froid et que ça claque à chaud... ce serait le 40 qu'il faudrait changer.

le problème est qu'en suivant cette théorie, il faudrait passer le 40 en 50 par exemple et que le site trouvé change plutôt le 5 en 10 ou 15...

J'imagine qu'il n'y a pas que des bienfaits pour le moteur à passer en 50 au lieu de 40...

Est-ce que quelqu'un s'y connait en huile? on m'a parlé d'huile de compétition... mais est-ce bien raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'huile de compétition !

 

Si tu veux augmenter la tenue à chaud il te faut presque obligatoirement passer sur du 10w sachant que de la 5w50 ou 5w60 existe mais est super dur à trouver et ce qui est rare est chère !

Donc passes en 10w50 ou même 10w60.

J'avais des bruits de poussoirs sur mon ancienne A4 1.8T 150 de 97 et en passant à la 10w60 de Castrol j'avais réglé mon problème. http://shop.oil-center.de/index.php/en/hersteller/castrol/sae-10w-60/castrol-edge-professional-tws-10w-60-motorsport-1x1-liter.html

Attention, cette huile est moins fluide à froid donc les démarrages en hivers très froid useront plus le moteur sauf à laisser tourner le moteur au ralenti (sans charge) une bonne minute minimum avant d'utiliser la voiture tout à fait normalement. 10w n'est pas non plus de la 15w ou 20w ! Ce n'est pas du tout néfaste si bien utilisé.

 

Le fait de passer de 5w à 10w est vraiment en cas de nécessité et il est préférable de régler le problème autrement, en remplaçant les poussoirs par exemple, mais en attendant c'est tolérable pour une utilisation quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredy,

j'ai essayé ça et effectivement il y a des valeurs mesurées pour les groupes 90-91 et 92 mais le problème est qu'il n'y a pas de légende, ça affiche des mesures avec des unités mais il n'y a pas la légende pour dire ce que c'est (déphaseur banc 1 ou alors le 2 ou alors autre chose...)

ça reste une mesure en temps réel et dans tous les cas on ne voit pas de valeur de référence donc à moins d'avoir la même voiture sans aucun problème pour comparer... j'ai peur que ça ne fasse pas avancer le diagnostic

Les valeurs références dans lesquelles tu dois être sont indiquées dans le document que j'ai mis dans les tableaux.

 

Mais vu la description de ton problème, ça ressemble fortement à un problème de poussoir HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerem, je vais jeter un nouveau coup d'oeil (je pense que les 4.2l et les 3.7l doivent avoir les mêmes valeurs)

pour les poussoirs du cylindre 1, un garage m'a dit que le remplacement devrait se faire en même temps que la distribution et qu'il faudrait changer tous les poussoirs de tous les cylindres... 40 poussoirs au total... pour un ou deux malheureux poussoir HS sur un cylindre... il n'a même pas osé m'annoncer un prix.
Quelqu'un confirme que pour changer un poussoir sur ce moteur il faut retirer la distribution, les abres à cames etc? et refaire le calage des arbres à cames (vu qu'il y en a deux par banc) et distribution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes ma réponse un peu au-dessus http://forums.audipassion.com/topic/164504-a8-42-essence-defaut-melange-trop-pauvre/?p=3823022

 

Et bien sûr il serait complètement idiot de remplacer seulement 2 poussoirs si tout l'accès est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ceux qui auraient encore ce problème, il y a une piste sur ce post :

http://forums.audipassion.com/topic/188403-decalage-enrichissement-sur-un-banc-resolu/

 

Sur cette S6 (moteur proche du 4.2 de l'A8) il y avait un problème de mélange trop pauvre sur un banc. Le problème venait d'une valve d'injection d'air secondaire qui était fuyarde et qui engendrait une entrée d'air vers les sondes lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour A tous,

 

pour moi, le défaut de mélange trop pauvre a totalement disparu depuis que j'ai rechargé ma batterie...

Donc c'est bien une batterie insuffisamment changée qui était à l'origine du problème.

A noter au passage aussi que le fait de recharger la batterie à fond a aussi fait disparaitre un problème audio du sysème son qui laissait entendre des craquements aléatoires ressemblant à des éteincelles d'allumage d'une gazinière.

Comme quoi, une batterie bien chargée est très importante sur ce type de véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour A tous,

 

je confirme que le problème de mélange trop pauvre est complètement dû au régulateur de charge de la batterie et à la batterie elle-même.

j'ai changé la batterie ce week-end et parcouru 1000km sans que le voyant et le code défaut ne revienne.

Mon problème est que j'ai pas pu coder la nouvelle batterie Varta (c'est vraiment le bazare cette histoire de codage de batterie...) donc je dois le faire sinon je vais encore avoir des problèmes de disfonctionnement de la voiture.... j'allais poser la question dans un autre topic mais trop contrarié j'ai passé encore quelques heures dessus pour trouver enfin l'exact bon codage.

 

Voila donc, après avoir acheté une batterie Varta sand BEM code qui évidemment était différente de l'ancienne batterie Fulmen, il a fallu que je galère 6 heures avant de finalement trouver le bon codage batterie (ça ne marchait pas car le VCDS n'acceptait pas le numéro de série de ma batterie qui terminait par 0.....)

 

donc voici le codage d'une audi A8 4E 3.7l 280cv de 2003 pour une batterie Varta G3 5954020803132 95Ah 800A

 

code pièce 4E09015105AH

numéro de série 6531910175 (le vrai numéro de ma batterie était 6531910170 mais le vcds ne le prend pas et met erreur inconnue... des heures à chercher d'où venait l'erreur....)

 

quelle galère, le codage de la Fulmen avait été mal fait de toutes façons par l'ancien propriétaire de la voiture mais pour ceux qui mettent la même batterie en remplacement (pour peu qu'elle se fasse encore...) je conseille de ne rien changer au codage et d'incrémenter seulement le dernier chiffre du numéro de série d'une unité... ça peut faire gagner des heures facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Petit déterrage certes, mais en lisant de la documentation j'ai repensé à ce problème qu'ont certains de "mélange pauvre" qu'ils n'arrivent pas à résoudre.

 

Une soupape PCV qui fuit (membrane percée par exemple) pourrait en être une cause : http://obd2.forumstech.com/t50-pcv-valveaide-au-diagnostique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage certes, mais en lisant de la documentation j'ai repensé à ce problème qu'ont certains de "mélange pauvre" qu'ils n'arrivent pas à résoudre.

 

Une soupape PCV qui fuit (membrane percée par exemple) pourrait en être une cause : http://obd2.forumstech.com/t50-pcv-valveaide-au-diagnostique

 

 

Moi j'ai eu un autre cas avec la PCV elle était bouchée résultats bruit d'aspirateur et grosse fumée à l'échappement ( huile brûlée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un autre cas avec la PCV elle était bouchée résultats bruit d'aspirateur et grosse fumée à l'échappement ( huile brûlée )

 

Oui a priori

valve bouchée => surpression dans le bas moteur et risque de remontée d'huile par le haut moteur, + risque de détérioration des joints bas moteur

 

Valve bloquée ouverte => dépression du collecteur d'admission transmise en permanence au bas moteur et non régulée par la valve => aspiration potentielle d'huile dans le moteur + aspiration d'air non passée par le débitmètre => risque de défaut mélange trop pauvre

 

Valve fuyarde vers l'extérieur (membrane déchirée) aspiration d'air frais non "comptabilisé par le débitmètre => mélange trop pauvre

 

Mélange trop pauvre même si je pense que la régulation du calculateur ne doit pas atteindre les bornes maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé la mienne de façon préventive et parce que j'avais remarqué cet été que parfois elle faisait du bruit (mais plus rien depuis).

 

Je me suis amusé à ouvrir l'ancienne et c'est un peu cracra ... Mais je pense qu'elle fonctionnait malgré tout encore.

 

1516981308-img-6459-1.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...