Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis nouveau en mécanique et ce qui devait arriver arriva: l'ami sensé être pro et m'apprendre a oublié de revisser les vis centrales des cardans avant de rouler! Je m'étendrais sur le contexte une autre fois (remplacement de triangle en pensant régler un carrossage ayant foutu en l'air un jeu de pneu alors que bon c'est pas forcément ça + remplacement de soufflet ayant demandé la dépose des fameux cardans) pour partager avec la communauté puisque je la laisse en concession demain pour avoir leur avis.

Ma question pour le moment est que, depuis le remontage, nouveau problème: bruit de tac à l'avant sur bosse et en tournant, est ce que je peux éliminer comme cause une conséquence d'avoir rouler 1 klm sans les vis centrales des cardan fixées svp ?

Posté(e)

Je dirais que tu a flingué le roulement :icon_frown:

Invité funzy74
Posté(e)

+1 roulement

Vous avez serrez a combien par la suite le boulon de cardan ???

Posté(e)

Une fois la bévue commise, on s'est comme même repris et on a serré avec le bon couple (je confond tout le temps avec le couple de serrage des roues donc c'était soit 120 soit 300 Nm).

Pour ces roulements, ce serait logique d'avoir 1 seul "clac" dans la prise d'appui en virage ou avec bosse mais rien du tout la majorité du temps?

Je suis pas expert mais ça ne correspond pas aux soucis de cardans que j'ai déjà eu avec des "clac" répétitifs. Même si après avoir changer les soufflets il y a avait 1 mm de l'essieu denté qui restait toujours en dehors du cardan au remontage et qu'on a pris des libertés avec la visse centrale, mon pote est pas certain que c'est les cardans flingué. Grosse énigme.

Je la passe demain au contrôle technique puis en concession pour le carrossage non résolue. J'espère qu'il détecteront un truc si c'est visible mais j'en doute.

Invité funzy74
Posté(e)

Tout le reste est serré et au couple ??

Posté(e)

faut pas rigoler avec le serrage des cardans ...

j'ai pas la RTA sous la man mais il me semble qu'il faille serrer modérément, désserer d'un tout et resserer définitivement à plus de 30 kg

une fois les cardans et tout le reste du train serré au couple tu vas faire une géométrie

Posté(e)

Ça peut être les supports de fusées aussi qui sont la cause du bruit ? En tout cas pour les cardans il ne faut pas trop serré, les vis d'origine vw ne sont pas très résistantes, une fois l'une d'elle a pété alors que je serrais comme un tordu. Erreurs faite une fois, pas deux --'

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

@ Alone: En fait, il y avait une visse d'essieu récente à gauche en hexagone male (choc préexistant certainement) et à droite c'était d'origine en 12 pans donc jamais desserré et horrible à desserrer. Mais de toute façon on avait des nouvelle visses (hexagone femelle en 17) avec les triangles moog (tout comme des rotule de triangle d'ailleurs). Sympa puisque c'est demander de changer ça chez audi/VW. Faut juste pas les oublier quoi !

Couples RTA respectés, je vous donne les résultats. Lors du contrôle technique, l'origine du clac était visible grâce (mrd) à l'absence de cache de passage de roue (autre conséquence de la prise de l'entrée de face en freinant...) et confirmé par le garage lors de la géo: c'est les biellettes qui bougent librement d'en bas vers le haut avec claquement à chaque fois qu'elles sont sollicités. Je vous dis pas le vacarme lors du testage de suspension... L'origine du claquements de temps en temps est en fait archiclassique dans les forum: les biellettes reçoivent le coup de grâce lors d'une intervention mécanique et font apparaître un nouveau bruit ! Les cardans n'ont rien eu heureusement et je me souviens maintenant que dans ma famille ils avaient déjà détruit un pneu sur une bordure sans aucun dégât mécanique avec une 8P, chose qu'avec une 8L&co. me semble impossible. Si les visses des biellettes sont pas trop rouillé ça devrait allé donc je cherche un tuto adapté aux 8P pour changer ces fameuses biellettes.

Mais c'est pas tout. Le plus lourd finalement est que la direction ne donne toujours pas de sensation de netteté. Je pense même que l'origine de l'usure intérieur des pneus n'est pas résolu et donc je cherche ce qui pourrait causé ça tout en ayant une géo correcte à l'arrêt. Appeler moi maniaque des directions propres et influençable mais j'avais lu un post où il était question d'une pièce qui provoquait un recul des pneus en roulant. Je ne vois pas d'autre possibilité pour ne pas avoir amélioré le rendu qui avait déjà provoqué cette forte usure à l'intérieur (rappel 2 pneus avants avec files sous la gomme qui commencent à apparaître à intérieur). Je suis perdu. J'ai pe changer les triangle pour rien, paraîtrait que ça fait du bruit une fois usée normalement. Je vais changer les biellettes tout en continuant ma recherche de cette usure mais je l'ai pe résolu et une autre pièce est souffrante... ça plus le turbo qui ronchonne et un silenbloc arrière, j'aimerais bien avancé vitemais les problèmes de direction sont parfois très difficile à définir.

Posté(e)

180 m Klm au total mais la grosse rigole prise de face (je suppose en freinant vu les dégâts ne fût ce que visible: cache de passage de roue et protège carter cassé+ attache du PC ayant cédées) doit dater de +- 30 000. Les nouveaux pneu avaient 15000 avant de se rendre compte qu'ils étaient flingué sur l'extrémité intérieur toujours à l'avant. J'ai presque dû courir toute l'Europe pour en retrouver 2 de cette ancienne série pour correspondre aux arrière à cause du quattro. Outre la conso et la fatigue sur long trajet, je stresse de devoir débourser 500€ dans 6 mois sans avoir régler le problème si je roule comme ça.