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Problème d'à-coup très violent (2.0 TDI Multitronic de début 2009)


Odis

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Bonjour à tous,

 

voilà j'ai un souci depuis que j'ai acheté mon A4 2.0 TDI multitronic de 2009 l'année passée.

 

1. Violent à-coups lorsque je recule puis avance (sortir d'un place en créneaux par exemple).

La première fois c'est ma femme qui la eu, puis moi en voulant sortir d'une place ou j'ai enchaîné les marches arrières, marches avants 2-3 fois.

Les à-coups sont toujours vers l'avant.

En fait lorsqu'on relâche la pédale de frein, la voiture doit normalement avancer doucement toute seule. Lorsque le défaut se produit, elle n'avance justement plus et on a le reflexe de légèrement accélérer puis la voiture fait un violent bond en avant (aussi violent que de caler voir plus je pense).

Le problème se produit quand on passe rapidement de la marche arrière vers la marche avant rapidement.

 

La première fois que cela c'est produit pour moi heureusement que la voiture était déjà dégagée et que personne n'arrivait en face sinon accident assuré.

Et la dernière fois, je fais un demi-tour avec des voitures qui arrivaient des 2 côtés, et la voiture a remis ça. Violent à-coup 3 fois avant qu'elle ne reparte correctement ?

 

Le symptôme n'apparaît pas très souvent (peut être 5-6 fois en 1 an), après nous le connaissons donc nous faisons attention à ne pas le reproduire.

 

2. Autre symptôme (ou non): Lorsque je suis en mode S et que j'accélère à fond l'aiguille des tours monte au max et la voiture n'avance pas plus vite... En fait, il faut attendre un certains temps avant qu'elle

ne daigne passer à la vitesse supérieure.

Le premier symptôme me fait croire que cela est peut être également un problème (Je n'ai jamais eu de boite auto avant cette voiture).

 

Je suis preneur de tout commentaire si vous connaissez ou avez déjà rencontré ce problème.

Pour info, j'ai un VAG et il n'affiche aucun défaut.

 

Merci

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embrayage arbre primaire de la maulti qui est dans le sac ....

 

Mais ce qui m’interroge , c'est la fréquence .....et comment anticipes tu pour ne pas que ca se reproduise ? que fais tu pour ne pas avoir l'accoup ?

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embrayage arbre primaire de la maulti qui est dans le sac ....

 

Mais ce qui m’interroge , c'est la fréquence .....et comment anticipes tu pour ne pas que ca se reproduise ? que fais tu pour ne pas avoir l'accoup ?

 

C'est à dire, une idée des montants des travaux ?

 

En fait, lorsque je viens de reculer j'attends toujours 2 secondes avant de reaccélerer en D ou S. Si je n'attends pas (mode pressé) ça fait cela.

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ça ressemble plutôt à un problème de calculateur de boite qui déconne à cause des capteurs encrassés.

 

La vidange de la boite a t'elle été faite tous les 60000Km?

 

 

pour le comportement en mode S, il est normal, elles font toutes ça.

Modifié par ENZOLIV
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super , en mode S , une voiture à 40Me qui fait un accoup , quand on passe de MAv à Mar !!

 

Pas qu'en mode "S" pour les à-coups.

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ça ressemble plutôt à un problème de calculateur de boite qui déconne à cause des capteurs encrassés.

 

La vidange de la boite a t'elle été faite tous les 60000Km?

 

 

pour le comportement en mode S, il est normal, elles font toutes ça.

 

Ok, ca me rassure si ca ne coute pas très cher, j'ai acheté l'Audi à un particulier qui l'avait acheté à une concession 30 000km avant. J'espère qu'Audi avait été sérieux et l'avait fait. J'ai moi même fait une révision des 120 000km (à 110 000) soit il y a moins de 10 000km. Il me l'aurait dit non si la vidange de la boite était à faire ?

 

en tout cas merci de vos réponses, si d'autres ont des avis / témoignages.

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si capteur encrassé dans la boite , va falloir ouvrir la boite ....et alors je ne dirais pas "pas cher" !!

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et la vidange de la boite n'est pas forcément proposé aux révisions des 60mkm ... j'ai du demander cette vidange sinon ils ne la faisaient pas

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La vidange est OBLIGATOIRE sur les boites multi tous les 60000km.

La concession qui fait un entretient des 60000 ou 120000 sans la proposer se rend responsable en cas de panne. Il y a de nombreux exemples sur le forum.

 

Le remplacement du calculateur est facturé dans les 2000€ quand même, mais tout ceux qui avaient un carnet d'entretien à jour sans la vidange faite n'ont rien eu à débourser (d'après les témoignages sur le forum)

 

Mais avant tout, il faut le diag exact. seule la concession peut le faire.

 

Pour le comportement "normal" en mode S, je ne parlais pas des secousses qui sont inexistantes.

quand on presse l'accélérateur jusqu'au cran du kick down en mode S, le moteur monte au régime de puissance maxi, et enchaine les rapports ensuite. On peut avoir l'impression que l'auto n’accélère pas pendant un court moment, mais ce n'est pas le cas. et ensuite, par contre, on sent bien que ça pousse.

Pour ne pas avoir ce "temps" de monté en régime, il suffit de ne pas franchir ce cran. Et en mode S, ça pousse fort sans.

Modifié par ENZOLIV
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Merci de vos retours, apparemment c'est 2k€ pour changer un capteur encrassé :'(

 

Sinon, je suis tombé sur ce topic, il a l'air identique au miens vous en pensez quoi ?

 

http://forums.audipassion.com/topic/156109-help-a-coups-de-multitronic-a-faible-allure/

 

 

Pour les vidanges de la boite, c'est hallucinant qu'il ne la propose pas ... Je vais voir cela.

Modifié par Odis
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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Déterre ce topic car j'ai exactement le même symptôme sur mon A4 qui totalise 163 000 kms.

Comment cela a évolué pour toi?

 

Merci

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum.

J'aimerai faire part de ma petite aventure avec mon Audi A4 B8 2.0 TDI 140 Multitronic de 2009 ayant un problème de boîte comme vous (a coup à bas régime, boîte longue à réagir en marche arrière...)

Après plusieurs heures de recherche, de rendez vous en concession pour faire constater et pour des parametrage de la boîte, d'avis chez des mécanos, toujours la même déception en me disant qu'il faut changer la boîte pour entre 7000 et 11000.

J'ai trouvée un garage en région parisienne qui me réparer la boîte pour 5800, donc pas terrible non plus .

J'ai donc persévérer et j'ai réussi à trouver un filon en Allemagne, je me suis donc rendu dans un petit garage de campagne, dont j'avais trouver l'adresse sur internet, spécialiser dans les boîte auto Porsche et Audi. Ce petit garage payant pas de mine mais une fois passer la porte, je suis tomber sur deux monsieurs super gentil, dont un des deux parlant un peut français. Un des deux est parti essayé la voiture, la passe a la valise et m'explique le problème clairement = problème de variateur (qui remplace l'embrayage sur c'est boîte la ). Total du devis, 2900 et 600 en plus pour un volant moteur qui reste bien évidement inévitable à faire. Tous sa avec facture et une garantie!

Soulagement!

J'ai donc rendez vous pour le 4 mai , donc suite de l'histoire début mai .

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Alors à froid , le problème ce manifeste moin car la voiture tourne à une regime un peut plus élever, et encore.. car dès quil faut démarrer en côte c'est le bazarre. Mais dès qu'elle est à température, la les a coup sont beaucoup plus présent (surtout quand je fais de la ville), tous cela sur le plas. Le phénomène est donc bien plus choquant lors d'un démarrage en côte ou dès que je tracte (remorque avec une moto ou autres sans trop chargé) . On peut donc remarquer dans c'est deux situation que des que je démarre , la voiture ce met donc à patiné en 1ère vitesse (donc sur la neige, impossible de décoller, ou même dans l'herbe) et arriver à 2500 voir 3000trs/min, la 2eme s'enclenche et le départ reste assez brutale et donc avec toujours ces a coup, alors très compliquer de faire une manuvre précise . Donc en bref , même si à chaud le problème ce remarque plus , sa le fais à froid aussi.

 

Ainsi pour finir , le problème sur la marche arrière qui met du temps à démarrer dès que je lâche la pédalé de frein et voiture qui stationne le temps quel reparte le peut que je touche à la pédale de frein alors qu'elle devrait constamment être en prise et forcer plus ou moin , de façon à lâcher légèrement la pédalé pour faire une manuvre précise.

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