Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fuite refroidisseur EGR A5 3.0 TDI moteur CAPA


macgran73

Messages recommandés

Le LDR n'est pas toujours envoyé dans l egr. Les critères je ne connais pas.... Par contre désactiver l egr ne va pas résoudre le problème le LDR va continuer de fuiter dans le radiateur egr. Et du coup toujours erreur + mode degrade. La solution est de désactiver dans la carto la sonde en question ou remplacer ton radiateur (galère vu le nombre de pièces à démonter). Sinon couper l egr sans virer le fap j ai toujours entendu que ca n allait pas. Encrassement trop rapide du fap ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait donc une EV ou autre chose qui coupe le LDR si le refroidisseur n'en a pas besoin ?

Si j'amais c'est une EV, c'est qu'il doit y avoir un connecteur dessus qu'on pourait débrancher.

 

Par contre, je ne voie pas comment une fuite de LDR dans le refroidisseur EGR peut donner un message débit insuffisant.

 

Une fuite de LDR dans le refroidisseur provoque elle toujours un passage en mode dégradé ?

Je ne me suis jamais retrouvé en mode dégradé, juste le voyant moteur orange au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour j'ai une audi a4 3.0l 240 cv moteur ccwa/capa et sur mon boitier d échappement il y a une petite soupape de dépression relier je pense à un clapet de l'egr. Et la pièce plastique est cassé. J'en recherche une mais audi me dise que c'est le boitier complet

Avez vous une solution ou une pièce d'occasion à me fournir

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Meme soucis sur mon A4 B8 3.0, défauts à la valise (mais pas encore de voyant allumé): radiateur EGR et volet tubulure ...

J'ai noté une odeur de LDR à chaud, qui laisse penser à une petite fuite du radiateur.

 

Est ce qu'un nettoyage à l'hydrogène peu améliorer les chose, en attendant de remplacer le radiateur dans qq temps (pas pressé vu le prix) ?

J'ai vu aussi les solutions TERRACLEAN (https://www.youtube.com/watch?v=FXRPI5hyU5M), qui ont l'air efficace, mais pas le même budget (300-450€).

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Besoin de votre aide ;-)

 

En remplacant les biellettes des moteurs de volets tubulures, j'ai remarqué du gras huileux vers la soupape noire.

En lisant les pots, je reconnais la soupape de depression du radiateur egr. Enfin je crois que c'est bien ca.

Et je constate que c'est bien bloqué a moitie de la course moteur eteint. J'ai démarré et rien n'a bougé. J'ai poussé avec un tournevis pour que ca aille en butée, roulé un peu et la position n'a pas bougé non plus...

Jen deduis qu'elle est bloquée.

 

Quelle est la position normale valve fermée et valve ouverte ?

 

Actuellement, elle est a l'opposé de la copie d'écran que je viens de faire.

Elle est sur la butée en bas. En forcant je dois pouvoir aller sur la butée comme sur la photo.

Il faut qu'elle soit comment ?

 

post-1561-0-26707800-1511020146_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention en tout cas :-)

J'espère qu'un bon samaritain va pointer son bout de nez pour m'aider a comprendre ce truc.

 

Le volant est totalement bloqué.

Et je ne sais pas ce qu'il peut se passer a rouler comme ca. Aucun defaut ou voyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, ayant un 3L V6 TDI , je m'intéresse depuis un moment à la suppression et le retrait du radiateur EGR + reprog , seulement voila à ce que j'ai compris et pu voir il y a le circuit d'eau qui passe dedans avec un tas de sonde et clapet ..

 

En regardant le schéma ci dessous que j'ai modifié , sa à l'air assez simple au final pour s'en débarrasser ..

2 plaque pour condamner gaz échappement et admission d'air + un raccord de tuyaux de refroidissement

je suis étonné que personne sur ce forum est eu l'idée de le supprimer , est ce que sa pourrait endommagé le moteur ? 

mine de rien on se rend pas compte mais sa doit au moin peser 10 kg cette merde et ralentir le sous régime de nos chère voiture du à la perte de temps du trajet dévier  de l'admission  ...

 

Sur mon 1l9 tdi de l'époque j'avais carrément dégager le système et poser un tube c'était le jour et la  nuit ...

 

des avis ? des expérience ? des idée ?

 

 

EGR SYSTEME 3L.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux bloquer l'EGR comme tu le proposes... mais ce n'est plus un 1L9TDI.. Sur le 3.0 TDI les cartographies, à partir des infos du débitmètre d'air et des sondes de température, sont capables de déterminer si l'EGR est fonctionnel ou non.

Donc à moins de supporter de rouler avec un voyant orange allumé en permanence et peut-être même un mode dégradé il faut d'abord chercher le moyen de supprimer ce DTC EGR dans l'ECU. Et si tu trouves comment le désactiver, le pilotage du bypass et de la capsule à dépression dépression de commande d'EGR seront également désactivés puisque l'ECU ne les commandera plus... donc plus besoin de plaques pour fermer....

 

Je pense que c'est pour ça qu'on entend plus trop parler de plaques.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci pour ta réponse .

Je connais un amis qui fait des cartographie avancé et peux me supprimer électroniquement la vanne EGR du coup partie électronique sa devrait être ok .

En revanche c'est plutôt le coté liquide de refroidissement raccorder sur le radiateur EGR qui m'inquiète.

Il y en à 3 de raccorder entre la vanne egr le radiateur et le circuit de refroidissement , je me doute que en désactivant électroniquement cela arrête le mécanisme

Mais il ne faut pas oublier

- que l'échappement parcours tout de même le chemin du radiateur en plus

- et que pour la partie admission d'air elle aussi à une partie rediriger vers le radiateur donc perte de réactivité 

En installant des plaques et en enlevant carrément ce radiateur on gagnera en réactivité étant donnée que les deux chemin seront rediriger que dans un seul conduit.

Je sais pas si je suis clair dans mon explication ??

 

(C'est un peu le principe de shunter la dépression N75 + VANNE EGR + TURBO sur un 2.5 v6 tdi , en laissant que un seul chemin turbo n75 et pompe a vide avec sa réserve et son clapet bien entendu ,.

Quand je l'avais fait, c'était plus réactif au niveau de la pédale, logique en même temps, sa équivaudrait à laisser le système de dépression avec une pompe à vide avec 10 fois plus de dépression.. .

la je parlais de chemin pour une dépression, nous c'est un peu le même principe sauf que c'est pour nos deux conduit admission et échappement , forcément en simplifiant les trajet la voiture ne pourra que se comporter mieux , voila la raison pourquoi j'aimerais virer tous sa ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je comprends ce que tu dis.

 

Perso j'ai du mal à croire que si peu de tubulure en plus puisse influencer de manière significative la réactivité sur ce genre de moteur mais je peux me tromper ; je trouve le sujet intéressant.

 

Tiens nous au courant si tu vas plus loin AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein je me lancerais bien dans le projet, mais j'ai quand même assez peur de tout cassé .. lol 

 

La moindre turbulence peut influencer le comportement moteur du véhicule, faite un test tout bête vous prenez une vieille boite à air d'origine vous découper l'entrer qui arrive derrière le phare, et vous allez être surpris , autant pour un 1.9l tdi que un 3l , après la on parle bien sur d'optimisation max de nos moteur avec une reprog qui suit ..

 

Il me faudrait plus de renseignement notamment sur ces arrivé d'eau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Le 12/05/2014 à 15:00, macgran73 a dit :

Salut à tous,

 

J'ai plutôt l'habitude de poster des tutos (lol) mais pour une fois j'ai plutôt besoin de votre avis sur un sujet technique précis.

Je possède une A5 3.0 TDI 240 de 2008 (moteur CAPA) qui totalise 180 000Km. Pour info, ce moteur possède :

- Précata + FAP

- EGR à commande électronique

- refroidisseur d'EGR avec bypass à commande pneumatique

- 2 bancs de volets pour le contrôle du swirl sur les "demi-moteurs"

 

Depuis son achat je constate une fuite de LDR (0,5litres en 8 mois), certes c'est pas beaucoup mais pour moi, on ne doit pas perdre de LDR ! Sur mon 3.0TDI ASB de mon ex A4 de 300000Km j'ai jamais ajouté même un verre de LDR !

J'ai également noté que j'avais un légère odeur de LDR quand il faisait "chaud" ou que j'ai "tiré" sur le moteur. A froid je ne sens aucune odeur de LDR.

 

Après plusieurs lectures des docs VAG j'en ai déduis que c'était le refroidisseur EGR qui était "fuyard". Réalisant moi-même mes reprog j'ai cherché et trouvé le moyen de désactiver le refroidisseur EGR : ByPass toujours ouvert => depuis, plus de perte de LDR ni d'odeur !

 

Vous me direz : alors tout va bien ! Eh bien non,... je me pose des questions... :-(

 

1.) Je pourrai essayer de changer ce radiateur d'EGR mais vu comme il est placé faut démonter la moitié du moteur et j'aimerai trouver une solution alternative...

 

2.) J'ai eu l'occasion de lire sur un autre forum que le fait que les gazs injectés à l'admission étant plus frais avec le refroidisseur cela éviter de créer de "gros" dépots carbonés à l'admission, notamment au niveau des volets de swirl si problématiques sur les V6... Est-ce vrai selon vous (pour ma part j'aurais plutôt pensé l'inverse...) ? Car je n'ai pas envie que cela engendre une défaillance de ces volets qui fonctionnent pour l'instant très bien et sans jeu...

 

3.) Du coup j'ai aussi la possibilité de désactiver la gestion EGR de l'ECU et du coup plus d'encrassement des volets... MAIS quid du FAP ??? J'ai cru comprendre (j'en étais moi-même convaincu) que la gestion EGR lors des phases de régénérations du FAP participait à l'augmentation des températures des gazs d'échappement : du coup si je supprime l'EGR tout en conservant le FAP est-ce que je ne risque pas de faire des régénérations moins "efficaces" et à terme de dégrader mon FAP ?

 

4.) Je pourrais aussi penser à supprimer la gestion du FAP et le FAP lui-même mais je n'en avais pas l'intention et j'aimerai éviter...

 

Désolé pour la tartine mais vos avis, quels su'ils soient sont toujours intéressants !

 

Merci d'avance pour vos avis ;-)

salut,

je déterre le sujet, j'ai eu le même problème j'ai changé le refroidisseur d’échappement et le problème est réapparu au bout de 700 km !! avez vous réussit à trouvez une solution ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...