Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Refoulement liquide de refroidissement par le trop plein

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un TT Roadster MK1 Quattro en novembre 2012 et depuis je me suis attaqué à son entretien.

je vous passe les surprises que j'ai pu avoir et voila ce qui m’amène :

La semaine dernière, la pompe additionnelle de circulation d'eau s'est cassée et a vidangée le liquide devant chez moi, la mésaventure étant arrivée à 150m de ma maison.

J'ai donc remplacé cette pompe et refait le niveau de liquide de refroidissement. Tout semblait fonctionner normalement.

Aujourd'hui, j'ai roulé environ 25Kms pas vraiment vite (plutôt entre 50 et 100 suivant que j'étais en ville ou sur la rocade) et lorsque je me suis arrêté, la voiture a vidangé du liquide à terre je dirais facilement un demi litre. La différence avec les autres moment ou j'ai utilisé la voiture est que j'avais arrêté la clim. Pour autant, je n'ai pas remarque la température moteur comme sortant de l'ordinaire.

J'ai refais le niveau et je suis revenu chez moi a 50Kms/h, clim auto enclenchée. La j'ai pu voir que j'avais évacué un peu de liquide par le trop plein, mais effectivement, j'avais rempli le vase d'expansion jusqu'aux créneau en plastique intérieur. Je dirais donc que j'avais un vrai trop plein et que le niveau s'est régulé.

Quelqu'un aurait il donc une idée de la raison de cette vidange de liquide de refroidissement si on roule clim arrêtée ?

Il y a t il quelque chose de connu dans ce type de problème ?

et enfin, il y a t il une procédure particulière de remise a niveau du liquide afin d’être sur qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le circuit ?

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par Eaheru

Salut,

La purge se fait automatiquement; Si tu as complété jusqu'au max moteur froid, pas anormal que ça soit ressorti une fois moteur chaud.

Vérifie que moteur chaud tu sois aux alentours du MAX et qu'à froid tu sois au dessus du MIN. Sans clim, le moteur chauffe pas mal plus au ralenti et à faible allure.

Modifié par bk56190

+1 avec Sm 18 c'est la bonne procédure s3 passion

Impeccable Merci à vous.

Je vais me procurer du G12 car sauf erreur, c'est du liquide standard qui se trouve dans le circuit pour le moment.

Coté joint de culasse, j'y ai pensé mais j'ai refais quelques essais et la voiture ne bouge pas des 90° et ne refoule plus de liquide de refroidissement (clim enclenchée, je n'ai pas ré essaye clim arrêtée).

J’espère donc que tout est resté en bon état. Je vais tout de même commander un calorstat afin de ne pas prendre de risque

Encore merci pour votre aide !

La clim force le fonctionnement des ventilos du radiateur, si tu as un problème de surchauffe clim éteinte, c'est qu'il y a un problème au niveau du déclenchement des ventilos (le thermocontact ...)

Regarde si tes ventilos s'enclenche clim éteinte.

Une question me vient à l'esprit. En temps normal avez vous le ventilateur qui se lance lorsque vous arrêtez la voiture et en sortez (contact éteint) ?

Sur ma TT cela ne l'a jamais fait et comme je vient de rouler très normalement avec la clim enclenchée, ça pourrait effectivement être le thermocontact.

Oui, ils déclenchent souvent le temps que je me gare (Ils déclenchent quand la température au canal 49 est aux alentours de 94°C).

Avec la clim enclenchée, ils tournent en permanence, le DLR chauffe beaucoup moins, du coup pas de déclenchement à l'arrêt .

La première vitesse déclenchent vers 94°C, la seconde vers 104°C chez moi.

Modifié par bk56190

Ok, mais une fois que tu es sorti de la voiture, celle ci moteur arrêté et contact coupé, tournent ils encore ?

(que je sois bien sur de te comprendre :) )

Merci. :)

Alors effectivement ma voiture n'a jamais eue les ventilateurs en fonctionnement, contact coupé... je vais donc commander urgemment un thermocontact

Merci pour votre disponibilité et votre aide, :)

Modifié par Eaheru

La température monte à plus de 94°C aussi ? avec 20°C dehors, dès que je manoeuvre ou en ville à faible allure j'y suis me concernant. En roulant, qu'en cas de montée de cols.

Non, elle est stable a 90° avec la clim en route. elle y monte assez vite (2 kms environ) et y reste.

Je n'ai pas fait l'essai sans la clim encore. Par contre j'ai commandé le thermocontact :)

Quand je te donne mes températures, c'est au canal 49. A l'aiguille ça ne bouge pas.

Bon courage pour changer le thermocontact, c'est chiant d'accès !

Ah ok, désolé je n'avais pas capté.

Ben je n'ai pas de VAG.COM donc je ne peux pas savoir.

Va falloir que je m’équipe. quelqu'un aurait les références du câble nécessaire et l'url du logiciel à installer ?

Bonjour,

Le thermocontact devrait arriver demain et je suis en train de regarder ou il se trouve sur le moteur .. sans grand succès.

Quelqu'un aurait il une vue éclatée ou une photo pour le localiser svp ?

En bas du radiateur, à droite quand t'es face au moteur.

Modifié par bk56190

Ok merci, il vaut mieux donc passer par dessous.

Je vais en profiter pour remettre le plein de G12

Modifié par Eaheru

Donc j'ai regardé le canal 49 du climatronic et en roulant clim allumée la température est stable entre 88 et 92° pour 20° d'ambiance.

J'ai par contre noté un fort décalage de la vitesse affichée entre le PI et le canal 17 du climatronic. Mais j'ouvre un autre sujet pour en parler (http://forums.audipassion.com/topic/163339-compteur-de-vitesse-errone/)

Modifié par Eaheru

• 3 semaines plus tard...

Bon, je reviens vers vous car j'ai enfin remplacé mon thermocontact (je vous passe le bazar pour y accéder).

J'ai fais le cycle de remplissage du liquide refroidissement puis j'ai laissé la voiture monter en température.

La conclusion est que les ventilateurs ne démarrent pas, même avec le thermocontact tout neuf :(

La... je ne sais pas trop ou chercher. J'ai vérifié tous les fusibles et ils sont ok.

Si quelqu'un a une piste ou a déjà rencontré ce problème, je suis preneur !

Modifié par Eaheru

Ils fonctionnent dès lors que la clim est en service.

Mais en mode "autonome", démarrage lorsque la T° est trop haute ... rien (je l'ai laissé monter jusqu’à 98°)

Modifié par Eaheru

Bonsoir

Si les ventilos tournent clim en service, c'est peut-être que tu n'as pas de 12V qui arrive au thermocontact.

@+

Pardon j'ai dit une connerie .

Tu es monté à 98 maxi ? Je crois que ça ce déclenche après.

Tiens deux liens qui peuvent t’intéresser:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet504858.htm

http://forums.audipassion.com/topic/114347-declenchement-du-ventilo-radiateur-trop-tot/

Pas toujours facile de cerner ces problèmes de chauffe. Le tout est de savoir ce qui ne va pas.

@+

Merci, !!

effectivement, il est possible que les 98° du canal 49 pris sur le capteur G2/G82 prés de la culasse ne correspondent pas a 98° au thermocontact.

Je ferais l'essai en montant jusqu’à 100°, au delà, ça me semble un peu risqué quand même

Bonsoir

Si les ventilos tournent clim en service, c'est peut-être que tu n'as pas de 12V qui arrive au thermocontact.

@+

C'est une piste effectivement, j'ai vérifié les fusibles et tout semble Ok, mais peut être qu'une coupure d'alim peut se produire ailleurs ....

• 4 semaines plus tard...

Alors voici des nouvelles de ce sujet.

Au final, je n'avais pas le temps de chercher après cette panne, et du coup la voiture est actuellement au garage.

D’après les premières infos il y a un relais HS et un thermocontact... ça devrait donc fonctionner une fois ces pièces remplacées, je verrais ça demain

• 2 semaines plus tard...

Alors les résultats des courses :

Relais de commande des ventilo HS et remplacé et les ventilateurs fonctionnent (il parait ^^, le garage les a testés mais je ne les ai pas encore vu s'enclencher).

Au passage j'ai du faire remplacer le collecteur d'eau en plastique car il était fendu et la petite fuite permanente venait de la.

Maintenant la voiture fonctionne normalement ! Merci à tous pour votre aide.

Je vais pouvoir m'attaquer sérieusement à ce problème de compteur qui n'indique pas la bonne vitesse.

Modifié par Eaheru