Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Ceinture qui bipe quand elle est bouclée


Messages recommandés

Bonjour,

Voici comment réparer durablement une boucle de ceinture qui bipe par intermittence. C'était mon cas surtout lorsqu'il faisait chaud dans l'habitacle.

Ici, ça ne va rien vous couter, chez Audi, comptez une bonne centaine d'euros pour la seule boucle, et certainement une heure de main d’œuvre pour son changement ...



En outillage :

- Embout de 10, 12 pans
- Torx 40 ou 45 (je ne sais plus) ou tournevis plat très large
- Cliquet
- Petit tournevis plat
- Idéalement 2 personnes pour sortir/remettre le siège en place
- Colle (néoprène dans mon cas)


La première chose à faire est de débrancher la batterie, car il faudra sortir le siège, et donc déconnecter son faisceau (dont celui de l'airbag latéral).

Avec l'embout de 10 12 pans, dévisser les 4 vis (une à chaque extrémité des rails du siège), et débrancher chaque connecteur sous le siège, puis le sortir de la voiture pour travailler plus facilement.

Ensuite, dévisser la boucle avec le Torx 40 (ou 45, je ne m'en rappelle toujours pas), et débrancher son petit connecteur noir (sous le siège), afin d'avoir la boucle en main.

Là ça peut se gâter, car l'enveloppe plastique noire est clipsée en 2 points, et ils sont fragiles. En y allant doucement avec un petit tournevis plat, j'ai pu ne casser qu'un des 2 clips. J'ai pas de photo de cette enveloppe, désolé. En gros, les clips se situent à 2 ou 3 cm du haut de la boucle.

Il reste à sortir un espèce de capuchon blanc, simplement enfiché. On a alors accès aux 2 broches de la boucle.


Ceinture non enclenchée :

788870DSC07112.jpg

On y voit 2 fines lamelles, une droite et une coudée, qui doivent se toucher quand la ceinture n'est pas mise.


Ceinture bouclée :

454491DSC07162.jpg

Quand la ceinture est enclenchée, les 2 lamelles doivent ne plus se toucher.

Dans mon cas, il y avait un infime espace, ce qui fait qu'avec la chaleur et les déformations de la route, ça bipait constamment. J'ai simplement joué sur le coude de la lamelle pour qu'elle soit écartée le plus possible (sur la photo, son extrémité touche maintenant la partie blanche opposée).

Depuis, tout est rentré dans l'ordre :bigthumbup:


Pour refermer la boucle, j'ai mis un point de colle néoprène, et l'autre clip est rentré à sa place. La boucle est donc maintenant aussi solide qu'à l'origine. Il restera à rebrancher le petit connecteur noir, remettre le siège, rebrancher son faisceau et la batterie. On peut même profiter de l'absence de siège pour passer un petit coup d'aspirateur au niveau des rails du siège, ça fera pas de mal :bigsmile:

Et voilà une réparation gratos et durable :bien: Et nul besoin de VAG COM pour tout ça !

Pour info, le prix Etka pour les boucles est de 100 et quelques euros :blink:



Une autre solution consisterait à désactiver logiciellement la surveillance de l'occupation du siège, de ce fait, il n'y aurait plus de bip ni de voyant au tableau de bord. Mais le problème de mauvais contact serait toujours présent, et surtout l'airbag ne se déclencherait pas si le système déconnait au moment d'un choc ...



:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello je reviens sur le fait du pédoncule.

 

bon je l'ai démonter (enfin littéralement explosé en deux ^^) je le recollerai.

 

La manip sans d'émontage du siège, et oui c'est possible.

 

1. on débranche la batterie,

2. on recule le siege et on débranche les connections airbag sous le siege

3. on trifouille le pédoncule comme expliqué en haut.

 

 

la j'ai surement merdé car en même temps je changeait mon filtre a air et mon filtre a gasoil et j'ai rebranché ma batterie.

 

ensuite j'ai rebranché les connections sous le siege.

 

le souci : même ceinture non attachée elle ne bip plus et ne signale plus rien et j'ai le voyant airbag allumé.

 

Est ce un probleme du pédoncule ou est ce un souci de branchement (j'aurai peut etre du tout rebranché avant de connecter la batterie?)

 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t aurai du rebranché oui

il te faut virer l erreur au vagcom pour le voyant airbag

t aurais pas un peu trop tordu la lamelle

car elle doit toucher l autre quand la ceinture n est pas mise pour bipper et le voyant au tdb

ps: je vais demander a un modo de deplacer les posts sur la ceinture dans un topic approprié car la on est loin du sujet original

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton info.

donc je vais tout redebrancher et tout refaire dans l'ordre et ca effacera le voyant?

 

je regarderai pour la lamelle.

 

merci de déplacer ce poste en le nomant "pb pédoncule de ceinture" ou autre. car c'est méga utile afin d'éviter de payer 190€ en concession :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compléterai demain avec les photos du système US qui est différent

Ps:merci François pour le déplacement

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai fait la premiere modif jeudi dernier.

 

le bip et le temoin de la ceinture non bouclée ne fonctionnait plus a croire qu'il fallait que je mange un gros mac do ^^

 

sur les conseils de kilivinci, j'ai redémonté et surtout nettoyer car y a pas mal de poussiere qui s'accumule et qui empeche le bon fonctionnement des capteur enfin des deux lamelles.

 

j'ai retrifouiller et tout fonctionne a merveille.

 

un grand merci

 

je n'ai meme pas enlevé le siege, je me suis mis a genou pour ma belle ;)

 

j'ai economisé 190€ au bas mot chez Audi...

 

bravo les copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus c'est méga facile

.

 

attention des fois il n'y a que de la saleté ou poussiere qui s'accumule

 

il ne me reste plus qu'a supprimer ce voaynt air bag et c'est nikel

help pour un vagcom ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour a tous,

 

Je suis super heureux d'être tombé sur ce post car cela fait deux semaines que j'ai ce soucis.

Est-ce que quelqu'un aurait une photo pour enlever les deux petits clip ?

 

merci a vous et encore merci beaucoup pour ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'ai eu ce problème en fin d'été 2017 ... du coup j'ai laissé trainer, cette hiver : ça ne l'a pas refait .... et depuis quelques jours qu'il recommence à faire chaud, ça le refait !

Je vais tenter le coup ! Merci

On est obligé de débrancher la batterie si je ne démonte pas le siège ?

Modifié par Jelly Jam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2014 à 18:32, Leon_399 a dit :

Une autre solution consisterait à désactiver logiciellement la surveillance de l'occupation du siège, de ce fait, il n'y aurait plus de bip ni de voyant au tableau de bord. Mais le problème de mauvais contact serait toujours présent, et surtout l'airbag ne se déclencherait pas si le système déconnait au moment d'un choc ...

 

Salut les gars, juste pour rappel de ce "petit" point de détail non négligeable ...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que j'y passe aussi. Mon voyant ceinture reste allumé et s'éteint seulement si j'enfonce à fond la boucle dans le boitier.

 

Par contre, il reste allumé mais je n'ai aucun "bip" en roulant....

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il y a 2 explications possibles : soit le bip a été désactivé au VCDS (avec témoin qui reste malgré tout allumé), soit le buzzer dans le bloc compteur est HS. Si tu laisses tes phares allumés et ouvres la porte, ça bipe ? Ou lorsque tu as une alerte sur l'écran central (carburant, ampoule ou autre), est-ce que ça bipe ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Of course :

 

https://forums.audipassion.com/topic/158515-probleme-buzzer/

 

C'est pas compliqué du tout, il faut simplement bien penser à débrancher la batterie avant de débrancher les 2 (ou 3 si tu as l'horloge radio pilotée) connecteurs du compteur.

 

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2018 à 22:48, Leon_399 a dit :

 

Salut les gars, juste pour rappel de ce "petit" point de détail non négligeable ...

 

:coucou:

salut

j ai un doute sur ca

quand tu fais la modif dans le module 17

 

00xxx?x: Seatbelt Warning

0 = No Seatbelt Warning

1 = Seatbelt Warning Europe-NCAP

2 = Seatbelt Warning USA and Canada (NAR old)

3 = Seatbelt Warning USA and Canada (NAR new)

4 = Seatbelt Warning Europe-NCAP (incl. passenger)

5 = Seatbelt Warning USA and Canada old (incl. passenger)

6 = Seatbelt Warning USA and Canada NAR new (incl. passenger)

 

car a mon avis ca desactive seulement le voyant au pi et le bip

ca ne desactive pas la detection d occupation du siege

 

le fait que le module capte une ceinture non attachée ne desactive pas l airbag normalement

une connaissance dans une polo a pris un accident sans la ceinture l airbag s est declenché

 

faudrait faire des tests

qui me prete sa b7

AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, je ne dis pas que le fait de désactiver le voyant et bip désactive aussi le déclenchement de l'airbag. Mais plutôt que si le défaut dans la boucle de la ceinture est présent, et qu'on a désactivé les voyants, et bien on ne saura pas si l'airbag se déclenchera en cas de choc si, pile à ce moment là, le connecteur dans la boucle n'est pas en fonctionnement normal.

 

Cette conclusion de l'ouverture de l'airbag liée à la ceinture, je l'ai lu ici il y a quelques années par un membre en RS4 B7 qui disait qu'il n'avait pas sa ceinture au moment d'un choc, et du coup, pas d'airbag.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déclenchement d'airbag n'est pas lié à un capteur sous le siège. Si détection d'un conducteur ca déclenche en cas de choc. 

 

Je pense pas aussi qu'il y ait un lien avec la boucle de ceinture.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, 

 

la détection est faite via un capteur d’occupation sur le siège, d’ailleurs quand le passager ne met pas la ceinture,si il se lève du siège le bip ce coupe...

 

 

 

AB2011CB-4D52-49F3-B364-BF976F66275B.jpeg

Modifié par A4V634
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La logique voudrait donc que même s'il y a un souci avec le contacteur de ceinture ou bien qu'on ne met pas sa ceinture, en cas de choc l'airbag est censé se déclencher  puisque le capteur d'occupation du siège informe le calculateur de la présence d'un passager (ou d'un pack de bières, au choix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

génial merci pour ce tuto...j'ai moi meme mon voyant ceinture qui clignotte mes pas de buzzer....par ce temps bien dégulasse je pense que je vais m'y mettre!!!!AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Ceinture qui bipe quand elle est bouclée

super, j'ai le même soucis. javais pas chercher ce problème sur le forum, je pensais passer un coup de vcds quand j'en aurai l'occasion.. ben du coup je vais la démonter AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour , je vous rejoins j"ai eut le problème aussi sur le TT , j'ai changer la prise pour quelques roros trouvé sur ebay , j'ai comme même démonté par curiosité ma prise 

20190630_115356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour info, j'ai effectué cette réparation il y a maintenant 5 ans, et ça n'a jamais plus posé de problème.

 

Content que ce tuto permette à d'autres de faire quelques économies AP-Smiles_u1F60A.png

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, même pb sur mon ancienne golf 5, j'ai juste shunte les deux fils qui vont au lamelles comme ça pas de problème pour le air bag vu que pour le calculateur la ceinture est bouclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...