Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

recensement problème boite 3.0 TDI


Messages recommandés

j'ai lu pas mal de sujets sur le problème de boite qui affecte sur les premiers millésimes (2009 et 2010 , il me semble). il est peut être bon de faire un point pour savoir: quel est finalement le problème exact car je n'ai toujours pas saisi. Cela se solde toujours par le remplacement complet de la boite ? Sinon, sait on si au final il y a bcp de Q5 affectés (sur le forum il y a toujours par définition une sur représentation des ennuis...). ?Enfin, un garage peut il faire un diagnostic préventif..? merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris, le pb affecte les premières stronic

la mienne a pété l'année dernière, sur mon Q5 de 2009

 

apparemment audi a commence par changer le mecatronic mais cela n'a pas souvent suffi et il a souvent fallu changer la boite par la suite

 

en termes de prevention : audi doit savoir a partir de qd la boite a été fiabilisee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'audit peut brancher la valise pour lire d'éventuels défauts, déterminer si elle a été produite durant la "mauvaise" période,...

mais sinon, tant qu'elle marche, ... elle marche ! pas sur que si tout est normal actuellement cela signifie qu'il n'aura pas de pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'en sait rien, comme d'habitude; ce n'est pas un sujet sur lequel le constructeur souhaite donner des statistiques,

il est donc difficile d'avoir une idée précise, d'autant que sur les forums, on parle bien entendu plus souvent des problèmes que des équipements qui fonctionnent bien...

 

Ce que j'en ai compris, toutefois, c'est que le problème est connu et reconnu chez Audi, et que la prise en charge (partielle...) par Audi est systématique, ce qui est une reconnaissance à demi mots d'un problème de leur fait.

 

Mon conseil, si tu es inquiet :

- va chez un SAV Audi,

- soit tu discutes avec eux pour savoir si ta boîte a été produite avant les versions fiabilisées...

- soit tu bluffes en disant que tu as eu quelques a coups et tu as vu un message d'erreur s'allumer une fois (et qui a disparu) et tu vois leur réaction...

- tu peux (et dois) indiquer que tu sais qu'il y a des pb de boîte, pour pas qu'ils te prennent pour un perdreau de l'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils. Pour les années concernéez, plutôt que de leur demander, qq 'un sait sur le forum si 07/2010 était concerné, il me semble. Ce que tu m'apprend c'est que Audi prend en charge partiellement, même si Q5 n'est plus garanti donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut nuancer... Audi a régulièrement pris en charge dans les deux années précédentes, mais rien ne dit que, l'âge des voitures concernées augmentant, ils vont continuer à le faire

Il s'agissait à mon avis de gestes destinés à ne pas ruiner l'image du S-tronic pendant les premiers temps

Avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, je ne prendrais pas de risque, compte tenu qu'on est à la merci du bon vouloir de la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entends tu par je ne prendrai pas de risque ? Dans mon cas le Q5 aura 4 ans en 07/2014. il a 75 000 kms et j'ai prevu de le vendre en 07/2015 avec env 100 000 kms, ce qui n'est pas énorme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je garde mes autos assez longtemps, le risque est de payer moi-même une grosse réparation

Je fais donc l'impasse sur le s-tronic au profit du tiptronic, mon prochain sera donc une essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce sont surtout les boites des années 2008-2009 qui sont concernées !

j’ai discuté avec le chef d’atelier chez audi lors de la vidange de la boite de mon q5, qui m’a bien confirmé que les boites stronic ont des soucis. (mais pas que sur les q5)

d’ailleurs une a7 neuve de 2012 dans la rubrique a7 a eu son mecatronic changé, idem sur un q5 neuf de 2013… (l’a7 avait 5000 km, le q5 était en panne à la livraison)

d’après les dires du chef d’atelier audi prend en charge systématiquement les pièces à 100% et une partie de la main d’œuvre selon des paramètres : entretien dans le réseau, véhicule français, etc. par contre il ne me parlait pas de notion de kilométrage… mais je pense que ces éléments risquent d’évoluer, je ne pense pas que dans 5 ans audi sera aussi généreux avec un véhicule de 9 ans….

dans le cas d’un gars comme moi, véhicule acheté dans la concession : 100% de la boite, 80% de main d’œuvre et ensuite la concession fait un geste sur les 20% restante...

Modifié par wince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir facile 2-4 mois....

Pas de Tiptronic sur les q5 à part les sq5... le gros défaut lié au mecatronic se change facilement et à un coût raisonnable. Par contre quand tu as un souci avec une boîte à convertisseur de couple c'est le gros bâton tout de suite... Il est vrai ces boîtes sont nettement plus fiable et disposent de 8 voire 9 vitesses. Boîtes fabriquées par ZF, on les trouve sur toutes les Bmw, range rover, etc

Modifié par wince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu peux savoir a quelle date il a été fabirqué ? je ne pense pas que pour une commande, le délai entre les deux puisse être aussi long?

 

C'est très simple, avec ton numéro de série tu vas tout savoir . Ce qu'il faut retenir c'est que les millésimes commencent du 1er septembre au 31 aout .

 

Emplacement 10 à 17 : Section d’identification du véhicule

 

ex : WAU ZZZ85Z
B
A123456 est une Audi millésime
2011
fabriquée à partir de septembre 2010 et donc corrigée des problèmes 2010 et précédents, voir restylée sur certains points ( ex : cache moteur différents entre les millésimes 2010 et 2011, programmation de la boite auto différente depuis millésimes 2011 ... )

 

position 10 : millésime : Attention, le millésime commence le 1er septembre de l’année précédente jusqu’au 31 août de l’année effective.

position 11 : usine d’assemblage

position 12 à 17 : numéro de série

 

A : 2010

B : 2011

C : 2012

D : 2013

E : 2014

F : 2015

8 : 2008

9 : 2009

Modifié par coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas la position 10 est un A , donc c'est bien un millésime 2010.

 

les premiers symptômes à surveiller , de ce que j'ai compris, est des a coups dans les passages de vitesse..? Pour l’instant la mienne ne donne aucun signe de faiblesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai que les premiers signes soient un a coup lors du passage de 2 vers 1 ( en roulant et en s’arrêtant complètement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi même concerné.

 

Je pense ne plus jamais reprendre de Stronic voir même de SUV Audi... Trop deçu du SAV. Des accoups present et le receptionnaire dit non non c'est normal :mur:

 

Au final, ma garanti prends en charge un reffection de la boite et mecatronic. 3 semaines d'immobilisation et boite qui part en camion (:oops:). On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui boite TipTronic 8 rapports sur le SQ5, une merveille, ça se comporte comme une STronic en terme de rapidité et de souplesse.

 

oui, et tout le monde me dit que les boites de type ''a convertisseur de couple'' (comme la tiptro) ont une très bonne réputation au niveau fiabilité,8 vitesses et en plus, pas de disques d'embrayage a changer contrairement aux boites a double embrayes de type s tronic...

 

et puis, comme le dit Thierry 13, elles sont pas mal réactives ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La S-Tronic (ou DSG dans le monde VW, qui en est par ailleurs l'inventeur) est une boite à double embrayage.

De ce fait les temps de passage des vitesses sont de l'ordre du 10ème de seconde.

 

Pour avoir eu une DSG 6 (Seat Leon) et une STronic 7 (Q3 TDI 177) avant la Tiptronic du SQ5, je peux dire que la Tiptronic, tout du moins la version 8 vitesses montée sur le SQ5 est aussi rapide que la STronic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Mon Q5 3.0 est un modèle 2011. La boîte fonctionne correctement sans aucun à coups.

Par contre quand je relâche la pression sur la pédale de frein il commence à avancer en broutant légèrement. Cela se ressent plus à froid qu'à chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

quelques questions :

 

1-Apres un changement de mécatronic le soucis revient a coup sur ??

2-la boite est a changer par la suite ou autre solution ??

3-et quelle sont les symptômes de défauts de boite après le changement de mecatronic, ca se manifeste comment ??

4-Prix des reparations ?

Modifié par psyyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques réponses, qui n'engagent que moi et ma compréhension du sujet :

 

1. a coup sûr non; le soucis revient, ce qui signifie que le changement de mecatronic ne résous donc pas le pb

2. changement de la boîte

3. je ne sais pas; je crois que ce sont les mêmes symptômes qu'à l'origine

4. 12K€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis longuement documenté et renseigné sur la S TRONIC, car on entend un peu tout et n'importe quoi (les 2.0 sont pas impactés, il faut vidangé tout les 50.000, la grosse majorité des Q5 ont des problémes etc...).

Ce que je retiens c'est que le probléme est réel, et toucherait 30 % des boites, d'aprés un chef d'atelier d'une grande concession du sud de la france.

J'en veux pour preuve c'est que AUDI a quand même modifié son plan de périodicité d'entretien concernant la vidange, puisque maintenant toute concession vidange à 60.000.

Ensuite les 2.0 et 3.0 sont impactés, et les mises à jour successives des boites n'ont pas résolu grand chose.

A compter de juin 2011, beaucoup de composants ont été modifiés notamment le module mécatronic. Il semblerait depuis cette modif que le probléme soit beaucoup moins présent.

Le seul grand inconnu c'est pourquoi certaines boites sont touchées et pas d'autres.

Ce même chef d'atelier me disait qu'ils ont un taxi qui affiche 260.000 kms de ville et n'a connu aucun souci, et une boite d'un papy a laché à 30.000 !!!!

 

La crainte je l'ai pas car d'aprés plusieurs personnes 90 % des boites lachent avant 70.000 une boite qui a tenu jusque là sans souci, elle en causera plus aprés.

Je rapporte ce que m'ont dit des personnes dignent de confiance, notamment dans des grosses concessions allemandes quand j'étais parti en recherche au printemps dernier.

Ce qui est curieux c'est la culture française, les mécanos AUDI en France ont du mal à en parler alors qu'en allemagne ils communiquent beaucoup sur ce sujet et AUDI ALLEMAGNE contrairement à audi FRANCE assume pleinement ce probléme de boite.

Voilà ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision concernant cette phrase : 'Ce même chef d'atelier me disait qu'ils ont un taxi qui affiche 260.000 kms de ville et n'a connu aucun souci, et une boite d'un papy a lâché à 30.000 !!!!'

les taxis en questions ont des boites 6 vitesses… les dsg sur les taxis vw et skoda qui sont effectivement fiables mais disposent d’une boite bien différente des stronic/dsg 7 vitesses de nos q5…

pour avoir également discuté avec un taxi à bordeaux qui disposait d’une passat avec 180000 km au compteur, il était bien au courant du problème des boites 7 vitesses…

petit détail, les dsg/stronic n’aiment pas du tout, mais pas du tout le mode ‘rampage’ des bouchons…

j’ai lu un article dans autoplus concernant l’habitude des taxis, ils délaissent tous les boites dsg/stronic car absolument pas fiables… leur véhicule favori : la prius….

Sinon je te rejoins sur la méthode d’audi France de prendre les clients pour des cons…. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce taxi est un Q5 V6 TDI S TRONIC en S LINE GRIS DAYTONA, bien connu sur MONTPELLIER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,sur un 2.0 panne stronic a 19000 km et 1 an,cela a duré plusieurs mois et bcp de visite atelier:

1 action qualité new programme de boite (la le bordel commence)

2 retour atelier plus de 7 ème programmation audi sur la journée

3 retour atelier boite qui claque programmation audi sur la journée

4 retour atelier boite qui bloque en 2 ème mecatronic remplacé 3 jours

5 retour atelier boite qui bloque en 2 ème est claque programmation audi sur la journée

6 je disjoncte est pète une gueulante comme jamais chez audi france/concess

7 tjrs pareil retour atelier remplacement des 2 embrayages/vidange+extension de gtie 2 ans pour dédommagement

 

fin de l histoire,plus eu de soucis jusqu a la vente a 80000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, les pb sont arrivés vers 90.000km

D'abord des messages d'erreur sans aucun effet ressenti (pb de boîte, vous pouvez continuer de rouler), pendant quelque temps (1 mois)

Puis subitement, message plus inquiétant, les vitesses ne passent plus

 

Retour SAV, changement de boite, prise en charge à 90% par Audi.

 

Mon conseil est d'être extrêmement vigilant à l'approche des 5 ans et 100.000kms, puisque je comprends qu'ensuite la prise en charge par Audi est moins "responsable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter le coup en allant chez ton garagiste préféré, lui dire que tu as des messages d'erreur sporadiques qui s'allument, et tu vois ce qu'il te dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry voici l'erreur à ne jamais faire sur nos bestiaux !!!!!!

 

Le BSI enregistre tout !

Un jour j'ai eu la chance de voir un historique d'interrogation quand la maison mère à INGOLSTADT prend la main PAR le VAS. Ca fou la trouille !

 

Déjà sur VCDS on voit le kilométrage le jour et l'heure d'allumage d'un défaut, mais sur le VAS USINE, il y a même le jour, l'heure de toutes les mises en route moteur et arrêts, ainsi que les sur régimes.

 

Si tu dis que tu as des voyants qui se sont allumés ils vont bien voir que c'est pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part, c'est bodu qui me parlait pas toi Thierry, toutes mes plus plates excuses :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...