Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Q7 3.0 TDI] démarrages difficiles et grosse fumée quand le moteur démarre

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté.

Voilà un peu plus d'un mois que j'ai acheté mon Q7 3.0 TDI avus de 2006; il n'a pas de filtre à particules et totalise 103000km.

Pour le moment j'en suis pas mal content mais un petit soucis me gâche le plaisir de le prendre.

Pour infos, je vais travailler avec tous les jours (5km de trajet) et je rentre manger chez moi entre midi (13h à 14h)

Mon soucis, quelques fois j'ai du mal à démarrer (il faut insister 5 à 10s) pour le démarrer et quand j'y parviens, j'ai une grosse fumée grise qui pue qui sort des échappements.

Voici ce que j'ai pu constater:

-les matins (7h), c'est aléatoire, il peux très bien démarrer (de suite et sans fumée) comme très mal démarrer (5 à 10s + gros nuage gris qui pue).

-le midi (13h), pratiquement à chaque fois il démarre mal + nuage de fumée qui pue (il y a même des particules noires sur la voiture blanche de mon collègue qui se gare derrière)

-pour retourner travailler (14h), démarrage nickel

-le soir (17h30) démarrage nickel.

Je ne sais pas d'où provient le problème.

J'ai fait quelque prises tensions aux bornes de la batterie avant de démarrer.

Quand il démarre bien, le voltmètre affiche 12.4v avant le démarrage

Si le voltmètre affiche 12.04V ou 11.8V, le démarrage sera difficile.

Peut-être la batterie à changer mais dans le MMI, le niveau de la batterie est à 100% en permanence.

J'ai remarqué aussi que si je laisse le Q7 tournait au ralenti moteur chaud pendant 30s, quand je donne un coup d'accélérateur, j'ai un nuage gris qui sort des échappements.

Je suis un peu novice dans les diesel. Avant je roulais avec un coupé 407 3.0 v6 hdi avec FAP donc ni fumée ni odeur et avant j'ai toujours roulé en moteur essence.

Une idée?

bonsoir le niveaux de liquide de refroidissement descend il si oui c'est un joint de culasse

Bonsoir.

Non le niveau ne descend pas, les gaz d'échappement ne sentent pas le LdR. Si consommation de LdR la fumée serait plutôt blanche et non grise. De plus j'aurais de la "mayo dans l'huile" ou des bulles seraient présentes dnas le bocal de LdR.

Rien de tout celà mais merci pour ta réponse.

Bonjour a toi .

Passe ton vehicule par le vag com ou vcds il te dira ce qu'il a comme probleme.

Je pense boitier de prechauffage voir bougies de préchauf.

Controle tes fusibles également peut etre que tu na pas d'alimentation au boitier préchauffe ou un relais.

Merci pour le lien fabia-bengal

Concernant sa localisation, il faut démonter le passage de roue avant droit?

Pour la supposition de Q7V8, est-ce que quelqu'un sait quel fusible ou quel relai il faut regarder et son emplacement?

Salut

Pour avoir eu le meme probleme je pense ...

Essaye d attendre que tes deux voyants des suspension pneumatique s éteignent et essaye de demarrer

Pour moi cela a regler le probleme

Tiens nous au courant

Modifié par frederic91

un diesel pour faire des trajets boulot de 5 kms ?? ok pas de Fap , mais bon c'est pas le top

et pourtant ca ne m'empèche pas de faire + de 15000km par an.

A coté j'ai une E46 330 ci cabriolet en boite auto mais je consomme + de 18L/100km sur mes trajets domicile-boulot donc à choisir, je préfère prendre le Q7.

Concernant les voyants, même en attendant que tous s'éteignent, j'ai tout de même le soucis.

un diesel pour être un minimum rentable c'est 30000 kms mini ,45000 est l'idéal ! alors 15 000kms et de plus en petit trajet ......J'arrive pas à comprendre ce genre de choix :mur: . même si le diesel est moins chère à la pompe en france ,le surcout à l'achat et surtout à l'entretien font que ce n'est pas un bon calcul. Mais bon le diesel en france c'est le MUST have :roi:

Le problème est que je voulais quelque chose de grand autre qu'un monospace (j'ai deux chiens et deux enfants en bas âge), de puissant (équivalent ou + puissant que mon ancienne 407 coupé 3.0 hdi 241ch toutes options), bien équipé (si possible aussi bien que le coupé 407), coupleux (traction d'un van), moins de 100 000km, moins de 22000euros, pas trop vieux, etc.

J'ai essayé de rassembler tous les critères avec le Q7 3.0 tdi AVUS même si j'ai perdu en performance. Au début j'étais parti pour un 4.2 tdi mais encore cher et rare dans mon prix.

Coté motorisation essence, j'étais intéressé par le 4.2 fsi mais bonjour la conso vu le poids du bébé.

Dans les autres marques, c'était le bmw X5 mais + petit, le mercedes ML 320CDI ou 420CDI mais j'ai eu peur avec les problèmes de boite ou le mercedes classe R 320 CDI (mais là coté esthétisme, ce n'est pas trop ça).

Au début de mes recherches, j'ai failli craquer sur un porsche cayenne S avec moteur V8 en GPL mais là madame n'était pas trop chaude à cause du réservoir de GPL, elle avait peur.

Donc si j'ai choisi le Q7 3.0 tdi (le + répandu) c'est pour tous les critères mais sûrement pas pour le fait que ce soit un diesel, rien de mieux que le chant d'un moteur essence de + de 6 cylindres.

Jje voulais juste connaître la raison du choix de the simpsons ! Car un diesel qui fait que des petits trajets finis souvent par avoir des soucis ....Un diesel doit impérativement rouler un Max pour être en forme !!! Mais vu le parc auto français , pas facile de trouver de bonnes occasions qui ne soit pas diesel Apparement .

Celà ne me dérange pas de me justifier et je n'ai pas mal pris les remarques d'Octane71.

Selon les critères, le choix se restreint très vite d'où ce choix.

Concernant mes soucis de démarrage, je n'ai toujours pas trouvé la solution.

ca fume qu'au démarrage. Je pense que la fumée est due à l'accumulation de gasoil dans les cylindres à force d'insister pour demarrer. Pour l'odeur ça sent comme un vieux diesel (ce n'est pas une odeur d'huile) mais je ne peux pas dire si ça sent le gasoil imbrulé.

Au ralenti pas de fumée juste le premier jour après le voyage de retour (800km) quand je l'ai laissé tourner au ralenti moteur chaud devant chez moi. Peut-être dû au gasoil mis avant de prendre la route (je ne connaissais pas les coins donc j'ai du prendre du gasoil de chez Carrefour près de Marseille). A présent il roule au gasoil excellium de chez total.

Cela ressemble trait pour trait a ce que j ai eu

Avant j avais une A6 je tounais la clef sans me soucier du préchauffage

Quand j ai acheté le Q7 j ai fait comme avec l'A6 et cela m'a fait comme toi un épais nuage blanc après un démarrage laborieux

Sur les conseils d un ami J ai donc attendu que tous les voyants du tableau de bord s éteignent et depuis il demarre au quart de tour

C'est au premier demarrage ou c est a tous les démarrages que cela te fait ça ??

Sinon je regarderais mes bougies de préchauffage cela explique peut etre ton problème...

A plus

Modifié par frederic91

ça me le fait surtout les midis pour partir du boulot alors que le matin nickel.

Quelques fois ça me le fait le matin.

Par contre, je ne sais pas si mon soucis ne viendrait pas de ma batterie.

Si je mesure la tension de la batterie avant de démarrer et que la tension est inférieure à 12.05 le démarrage sera laborieux. Si la tension est aux alentours de 12.4V, là pas de soucis.

Depuis lundi j'ai pris la BMW sans toucher au Q7. Ce soir en le démarrant j'ai senti la batterie un peu faible (le démarreur tournait un poil moins vite que d'habitude) mais le Q7 à démarrait sans soucis.

Je pense que je vais essayer de mettre en charge ma batterie et voir si je trouve une amélioration.