Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

interrogation sur étrier frein


ramdam25

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Je suis à la recherche de renseignements sur le freinage :

 

Je voudrais savoir si le faite de passer d'un étrier mono piston à un quatre piston mais en gardant quasiment la même surface de piston me feras gagner en efficacité et en endurance, je prends de temps en temps des routes de campagne avec pas mal de succession de virage plus beaucoup de denivele et si je pousse un peut je sent la perte d'efficacité à la longue.

 

Car d'origine j'ai un mono piston de 57 de diamètre et je suis en train de regarder pour du quatre piston (de marque avec une réputation qui n'est plus à faire) de 28 de diamètre (28*2=56) donc 56 de diamètre. Dites moi si je me suis trompé dans mon calcul de Surface à savoir ne prendre que un seul des deux côté.

 

De par le faites cela me permettrais d'augmenter légèrement le diamètre du disque je passerais de 288 à 299 voir peut être plus suivant ce qui est possible mais cela seras 299 minimum.

 

Si je ne veut pas augmenter la surface de piston c'est pour être sur de ne pas avoir de problème au niveau du maitre cylindre.

 

Merci à ceux et celles qui pourront m'apporter une ou des reponses.

Modifié par ramdam25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème est plus complexe qu'il n'y paraît car un type d'étrier doit être adapté au disque (diamètre, épaisseur et déport). Il faut de plus que l'étrier soit adapté au support d'étrier en tenant compte également de son déport spécifique.

Un autre paramètre à prendre en compte est la surface de travail des plaquettes de freins sur le disque qui influe également sur l'efficacité du freinage.

 

la force de freinage F est fonction de la surface de pression de chaque piston par la pression P qui elle ne changera pas et par la surface de contact des plaquettes.

 

Pour une surface de plaquettes équivalente, le fait de doubler le Ø du piston ne double pas la surface car la formule de la surface d'un disque en fonction du diamètre D est :

Pi X D² / 4

 

Avec Pi = 3.14

D = 57

la surface de poussée d'un piston Ø 57 est donc de 2550 mm²

 

Si tu montes un étrier à 2 pistons, il faut diviser 2550 / 2 soit 1275 mm&sup2 pour obtenir la même force de pression;

 

pour obtenir le diamètre de piston correspondant pour un étrier à 2 pistons

 

la formule est D = racine carrée (4 X 1275 / Pi) soit 2 pistons de 40,30 mm de Ø

 

Donc la force de freinage d'un étrier monopiston de Ø 57 équivaut celle d'un étrier double pistons de 40,30mm.

 

Si tu passes en étrier 4 pistons, la force de freinage équivalente sera obtenue avec des pistons Ø 28,5

ce qui veut dire qu'un étrier monopiston Ø 57 équivaut à un étrier quadripistons de Ø 28,5 mm.

Ce genre d'étriers à 4 pistons est généralement prévu pour des disques de plus de 300 mm de Ø, ce qui risque de générer des problèmes de passage dans les jantes...

C'est vraiment pas simple !

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olla je suis en extase, il y à Mr WAUZZZ (l'homme qui fait des apparitions dans tous les topics que je lit) lol

 

tout d'abord merci à toi de te pencher sur mes interrogations,

et de plus j'ai de la chance, j'ai une personne qui travail dans l’aéronautique qui m'explique la physique.

 

 

Le problème est plus complexe qu'il n'y paraît car un type d'étrier doit être adapté au disque (diamètre, épaisseur et déport). Il faut de plus que l'étrier soit adapté au support d'étrier en tenant compte également de son déport spécifique.

Un autre paramètre à prendre en compte est la surface de travail des plaquettes de freins sur le disque qui influe également sur l'efficacité du freinage.

 

 

pour cela j'ai vue qu'il y à plusieurs endroit où l'on peut commander des pâtes de fixation sur mesure, ou je me la ferais usiner directement, les plaquette aurons une surface de travail légèrement supérieur et pour le disque je chercherais dans les références audi pour voir si je trouve mon bonheur.

 

Donc imaginons que je me fasse faire la pâtes sur mesure et que j'ai les disques qui vont bien avec.

 

 

Si tu passes en étrier 4 pistons, la force de freinage équivalente sera obtenue avec des pistons Ø 28,5

ce qui veut dire qu'un étrier monopiston Ø 57 équivaut à un étrier quadripistons de Ø 28,5 mm.

Ce genre d'étriers à 4 pistons est généralement prévu pour des disques de plus de 300 mm de Ø, ce qui risque de générer des problèmes de passage dans les jantes...

 

 

justement il y à une sorte d'étrier qui à la base est prévu pour l'arrière en fixation radiale (cela aurais son importance qu'il soit en radial pour avoir plus de résistance dans la pâtes de fixation qui elle repartiras en axiale) sans frein à main remis dessus et qui est monté d'origine avec des disque de 299 de diamètre.

D'où mes questions.

 

Donc si je suis ton raisonnement si je fait ce montage en étrier quadripistons de 28mm et non 28.5 mm, d'un j'aurais plus (+) de "force d'appui" de par le faites que le pression seras plus grande à l'intérieur car 0.5mm de moins à remplir dans chaque pistons et donc j'aurais un peu plus une impression de on/off, dit moi si je me trompe.

 

et donc de passer d'un mono piston flottant à un quatre piston fixe plus des disque plus grands que l'origine plus une surface de travail des plaquettes légèrement supérieur me réglerais mon problème d'endurance de frein ?

 

en tout cas merci à toi de m'éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu sais comme moi que l'énergie cinétique du véhicule est transformée à 100% en énergie calorifique par les plaquettes lors du freinage (de la vieille expression "rien ne se perd, tout se transforme...)

Je pense sincèrement que c'est la force de friction des plaquettes sur le disque qui perd en efficacité lors du freinage si la surface d'échange thermique est réduite.

Le fait d'augmenter la surface des plaquettes permet un échange thermique plus important avec le disque (c'est lui qui évacue la majeure partie des calories générées). La qualité du matériau des plaquettes a également son importance par rapport à la diminution du coefficient de friction inhérent à l'augmentation de température. On se souviendra que la supression de l'amiante dans les plaquettes a induit des pertes d'efficacité du fait du matériau de substitution.

Je pense donc que c'est cette augmentation de surface et de la qualité intrinsèque du matériau des plaquettes qui permettraient d'améliorer davantage l'endurance du freinage plutôt que l'augmentation du nombre de pistons sur l'étrier.

Attention aussi à ne pas provoquer un déséquilibre de freinage AV/AR en ne modifiant rien sur le train AR.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations sur les forces et sur le freinage, tu à répondu à toutes mes interrogations.

 

À bientôt pour de nouvelles questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...