Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Hé ben voilà , une HP19A de plus vidangée . Comment vous dire ....:applaudit:j'ai une boite qui a retrouvée une nouvelle jeunesse ..fluidité parfaite du passage des rapports , a vrai dire je m'étais habitué au cours du temps à des changements un peu lancinant et de petits tremblements sur les premiers rapports (pas vraiment des à-coups) franchement c'est le jour et la nuit . Merci à  Philippe pour son super tuto et le soin apporté à ses réponses par MP.

Mon huile était vraiment noire mais pas d'odeur suspecte.

Procédure suivie a la lettre.

Huile Mannol AG60

Crépine , aimant , joint, vis neuves ....

remplissage entre 35/40°

J'ai passé environ 6.5 litres mais j'ai quand même bien insisté au moment du débordement..

 

J'ai juste eu la surprise de trouver un aimant rond cassé en deux ??? mon carter est intègre et n'a pas de coup ...

J'ai pas pu résister à l'envie d'ouvrir la crépine.

 

Ha oui dernière chose mon A6 a 160000 kms et n'avait jamais été vidangée ..la crépine est de 2005.

 

Encore bravo et merci .

 

:a3:

 

 

 

 

 

 

 

 

bloggif_5a9eaa6715865.jpeg

bloggif_5a9eab46ec429.jpeg

bloggif_5a9eb079e9214.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas de pont chez moi.

Je m'étais fabriqué 4 grosses cales de 12 cm chacune il me semble.

Levé la voiture au cric hydraulique, et positionné les cales sous les roues.

Ca prend déjà quelques minutes...

Et on est un peu à l'étroit sous le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai fait une vidange Tiptronic sur une Passat V6 TDI 180, la boîte se bloquait en 4ème vitesse.

Au démontage, l'huile et les aimants étaient très pollués, la vidange et tout le nettoyage ont suffi à régler le souci.

Une bonne chose, car j'étais un peu pessimiste au départ ... :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghiso, merci pour les photos, et bravo pour le boulot !

Ton carter et les aimants sont très propres, c'est du beau taf comme je l'aime ! Moi, j'utilise du White spirit, le carter sort miroir sur les 2 faces !

On voit bien la crépine, qui semble bien imprégnée de limaille.

Sinon, je te rejoins : on a le museau sur le moteur, une fois sous la voiture. C'est pour ça que maintenant, je vais dans un self garage : à 28€ de l'heure, le confort de travail n'est pas du tout le même !

Et on gagne près d'une heure ... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pratique le self garage mais............ tu ne peux pas laisser tomber pour aller manger, uriner, faire caca. Il n'y a pas d'ordre dans tout ça.

Enfin, si tu peux, mais tu paies alors que tu ne bosses pas...   LOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait wireliner.

Perso j'ai la possibilité de bosser sur nos véhicules au boulot, mais pas envie de me stresser à courir pour finir à temps.

Donc je préfère bosser à la maison où je ne suis pas bloqué si je rencontre un problème. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que je n'y vais que pour des interventions que je connais bien.

L'autre jour, je changeais mon bras de suspension sur la S4, le mécano du garage a dû m'aider, avec sa clé à choc. Sinon, je ne m'en serais pas sorti. C'est pratique d'avoir des pros autour de soi, près à donner la main ou un conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai le compresseur 100L et la clé à chocs.

Mais ce qui me gave, c'est de faire le serpent sous la voiture, avec les bras levés ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil compresseur 100L + coffret outils à choc . Pas une poulie Damper ne m'a résisté !!! Pour le reste oui , je peux dire que j'ai vraiment mis le nez dans la boite !!!!! :icon_biggrin:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidange faite sur une Passat TDI 180, qui avait un blocage sur la 4ème vitesse.

Tout s'est bien passé, même si les aimants étaient très colmatés, les symptômes ont disparu !

Le proprio est super content, il se voyait déjà avec une boîte tiptronic HS ...

En prime, je lui ai bien montré toutes les étapes à suivre, comme ça il est autonome pour la prochaine fois ... :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Métier de Philippe C = vidangeur DANS LES REGLES DE L'ART de boite auto!!!   LOL

Modifié par mike83340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que j'aide les membres du forum. Mon tuto est là pour ça, sinon chez Audi ils nous prennent vraiment pour des pigeons ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir : pour ceux qui commandent chez Tecmotor.fr, les pièces ZF arrivent même avec la notice ZF détaillant la vidange ! C'est rassurant ... :agenoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commandé le kit vidange complet (sans l'huile) en Allemagne  il y avait aussi la notice ZF   .

 

 

 

 

 

 

Modifié par ghiso2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2018 à 13:51, ghiso2b a dit :

Moi j'ai commandé le kit vidange complet (sans l'huile) en Allemagne  il y avait aussi la notice ZF   .

 

 

 

 

 

 

Sur quel site tu as commandé ?

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, y a un moyen simple de savoir combien de vis on a sur le carter sans se coucher sous la voiture ?

Envoyé de mon ONEPLUS 3T en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu mets la voiture sur un pont...   LOL Comme ça, pas besoin de te coucher sous la caisse.

En prenant le kit, on s'en tape car il y a les 2 joints (13 et 23 trous) et 23 vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mike83340 a dit :

Hello,

Tu mets la voiture sur un pont...   LOL Comme ça, pas besoin de te coucher sous la caisse.

En prenant le kit, on s'en tape car il y a les 2 joints (13 et 23 trous) et 23 vis.

Ben oui, avec le kit, pas besoin de ramper comme un lézard sous le moteur !

Allez, je te donne l'info quand-même : après 2008, le carter passe de 23 à 13 vis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ça c'est une info pertinente !!
Il existe des kit crépine / filtre moins cher que le kit zf...
Le filtre en lui même n'est pas donné et du coup pique un peu dans le budget.. Pour le jeter après...

Envoyé de mon ONEPLUS 3T en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dalo a dit :

Merci ! Ça c'est une info pertinente !!
Il existe des kit crépine / filtre 9moins cher que le kit zf...
Le filtre en lui même n'est pas donné et du coup pique un peu dans le budget.. Pour le jeter après...

Envoyé de mon ONEPLUS 3T en utilisant Tapatalk
 

J'ai fait une vidange de rinçage avec une nouvelle crépine mapco... La qualité n'est vraiment pas la même... 

 

J'ai aussi acheter mon kit filtre ZF chez acd. Reçu sous trois jours. 

Modifié par fichris01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fichris01 a dit :

J'ai fait une vidange de rinçage avec une nouvelle crépine mapco... La qualité n'est vraiment pas la même...

La qualité Mapco est moins bonne ?

Etonnant, car c'est une marque allemande, et pas de retour négatifs sur ces produits, en général ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais prendre le kit complet zf chez piecesauto24. Il est 4€ moins cher et pas de ports à partir de 120€. Et comme j'ai bientôt une vidange à faire j'y arriverai sans soucis.

En fait à 34€ t'as la crépine et le joint... Après pour les joints torique et les vis de carter ça se transforme en grosse galère.
Du coup commandes sur plusieurs sites et ports en sus :(

Envoyé de mon ONEPLUS 3T en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Philippe C a dit :

La qualité Mapco est moins bonne ?

Etonnant, car c'est une marque allemande, et pas de retour négatifs sur ces produits, en général ...

Je ne remet pas vraiment en doute la qualité du mapco. Mais pour avoir eut les deux en main sur une semaine, il y a des différences.

Sans tenir compte du fait que le filtre mapco n'a que le grand joint fourni avec. 

Il m'a semblé de moins bonne finition, la matière du filtre n'est pas identique, le joint ne se clips pas bien dans le puit.

 

Maintenant, chez osroro... 

Je l'ai payé 38€ fdp compris...

Contre 70 hors fdp au moins cher pour un ZF... 

 

Et pour la différence, j'aime autant le kit complet ZF (hors huile) pour 115€ sur la bay. 

 

Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi. Mais pour le prix et la longévité de l'entretien (de l'ordre de 90 à 120000km) la différence de prix n'est pas énorme. Et bon... On parle de la vidange de la tiptronic d'une audi V6 tdi entre 163 et 240cv. Pas d'une golf 2 1.3 essence. 

 

Pour le kit ZF et l'huile lifeguard 8 (10L) j'en ai eut pour 320€. 

Pour le filtre mapco et l'huile total mvlv (10L également) j'en ai eut pour environ 160€. 

Peut être moins avec une huile moins cher de provenance incertaine. 

 

Évidement JAMAIS je ne dépensera 1€ inutile chez audi pour une belle boîte blanche/bidon blanc avec la même chose a l'interieur. 

 

Mais de la à acheter des pièces ou du lubrifiant de qualité incertaine... Peut être très bon... Mais le jeux en vaut il la chandelle ? 

 

Enfin... Encore une fois. Cela n'engage que moi :bide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné sur l'huile mannole qui coûte pas chère. Elle est recommandée par Mercedes maintenant. Donc j'imagine que la provenance n'est pas si incertaine que ça...
Et du coup les 10l sont à 60€ ports compris.


Envoyé de mon ONEPLUS 3T en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir pour Mapco : la qualité ne vaut pas ZF, je crois donc que le choix est vite fait.

Pour l’huile Mannol, je ne mets que ça dans les boîtes auto depuis 10 ans, et jamais un retour !

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas vraiment mannol sauf le prix affiché qui donne envie. 

 

Apparemment une huile fabriquée en Russie ou un truc du genre. 

 

S'est bon à savoir que la qualité y est quand même. 

 

S'est chouette d'avoir des retour sur certain produit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour la Mannol , vidange faite il y a 15 jours ma boite est un vrai régal !!! Mannol est une marque allemande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois vidanges de Tiptronic en prévision : la Mannol AG60 est commandée. On ne change pas les habitudes.:biggrin:

Pour info, c'est une huile 100% synthèse, qui est normée VAG. Donc on peut rester serein ...:agenoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire les 10 pages du sujet, ce fut long, mais fort intéressant :bien:
Du coup selon toi Philippe, dans mon cas, a4 3.0 tdi, vidangé à 90 000km par le précédent propriétaire (sans factures, réalisé par un ancien mecano Audi, donc j'ignore la procédure utilisée) aujourd'hui à 172 000 km, aucun ressenti particulier sur la boite ;
Une vidange dite "partielle" serais suffisante ? Juste 5 litre d'huile donc ?! (enfin crépine et aimant vont de soit:biggrin:)

J'ai passé commande et j'ai commandé 9 litres de LF8, je compte faire ma vidange samedi, je bosse chez Citroën j'ai donc accès à un pont se qui simplifie la tâche..:applaudit:

Merci pour se sujet au top:agenoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si ça se trouve tu vas retrouver la crépine d'origine dans le carter...

Tu as VCDS pour vérifier la température de l'huile de boîte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...