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[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


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Oui oui c'est fini. Je ne me suis pas inquiété plus que ça enfaite. J'ai continué la procèdure normalement motorsport. Je me suis dit que de toute façon c'est normal de ne pas pouvoir mettre plus de 2.5 litres car c'est la contenance du carter de boite. Etant donné que l'on remplit moteur éteint la boite n'aspire pas donc par gravitation on ne peut que mettre cette contenance, je me demande comment avez vous fait pour mettre 5 litres à part ne pas avoir le même carter....

 

Sinon ba tout est ok j'ai passé 10litres pil poil il me fallais pas moins heureusement que je me suis bien debrouillé et que je n'en ai pas gâcher en faisant de fausses manipulations 😀😀

 

J'en ai profité pour faire pont avant 900ml de sortie a peu près et j'ai remis 1l et ça à debordé donc nickel. Et pont arriere il s'égoute en ce moment même je termine demain.

 

Bonne nuit à tous bon 14 juillet

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Voila vidange boite auto pont AV et AR terminé.

 

Je viens d'aller rouler je n'ai pas noté de difference au niveau passage de vitesse. Pire a un moment elle m'a fait un gros accoups mais après impec. En mode S par contre elle ne patine plus dans les hauts regimes.

 

Je pense que ça ne peut pas lui faire de mal.

 

Une petite question niveau température max de la boite c'est combien ? Car je vais surveillé un peu les premiers kilomètres. Merci

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Tu avait un peu de limaille sur les aimants ?

Comment était la couleur de l'ancienne huile?

Sinon tu tes bien débrouillé je vois :bien: ,pour la t°max de la boite je ne peut pas t'aider , pourquoi tu veux savoir ça ?

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Merci Rabito.

 

Oui pas mal de limaille même mais je vais poster sur ma presentation avec les photos quand j'aurai 2 min a moi 😂, vous vous rendrez plus compte de vous même l'interêt de vidangé 😱

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Oui je pense qu'il est sincérement très important de vidanger tout les fluides , l'huile est à vie que m'avait dit la concession :mur: .

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Pour te répondre, Hayor51, la température maxi de l'huile de boïte est de 70°. A savoir que les Tiptronic sont refroidies par le radiateur principal du moteur, donc pas de soucis.

Si ça monte à 90°, c'est que la pompe à huile interne est HS, et c'est rarissime !!!

Dans ce cas, ta sonde allumera le voyant moteur, donc pas de souci non plus ... :icon6:

Allez, tu peux retourner profiter du soleil serein, ta belle ne va pas te lâcher comme ça ! Surtout après cette belle toilette de boîte estivale ! :roi: :pd:

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Bonjour Philippe. Merci pour ta réponse.

 

J'ai fais 100kms ce week end et RAS donc je ne m'inquiète plus. Merci pour tout grâce à toi je me suis lancé 👍👍

 

EDIT : je constate bien des problèmes....

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Quelques photos de l'état de l'huile de BVA et Pont AV sur mon topic :

 

=>>> http://forums.audipassion.com/topic/194997-a6-avant-30-quattro-sline-2007/page-2?do=findComment&comment=4040756

 

Par contre je constate tout de même depuis la vidange quelques désagrément.... :reflexion:

 

En effet lors de décélération prolongé arrivé à 1500 rpm l'aiguille se met à osciller et ça me fais de petit à-coups et quelques fois le passage de vitesse est brutal, monté en régime.

 

Je suis en train de me poser des questions. Est ce l'huile ?

 

Quelqu'un peut m'éclairer ? Dois je re-vidanger ? Philippe toi qui à souvent fait cette manip qu'en dis tu ?

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Vu les symptômes et la couleur de l'huile, oui, tu dois faire une seconde vidange.

C'est surtout l'aspect des aimants et ton fond de carter qui m'inquiètent. Je suis sûr que les électrovannes sont encore dans la limaille.

Une seconde vidange avec crépine s'impose, et tu ne devrais plus avoir d'à-coups.

Ce n'est pas le drame : il arrive fréquemment qu'une vidange ne gomme pas tous les dysfonctionnements. Très souvent, la deuxième vidange finit d'évacuer les dernières impuretés. :icon6:

Tiens-nous au jus.

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Ok je vais revoir pour une seconde vidange par contre la crépine est neuve...

 

Moi ce qui me fait peur c'est que avant vidange elle ne me faisait pas ça voila pourquoi je m'inquiète.

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Es tu sur d'avoir bien compris et respecté la procédure? Le fait d'être juste avec 10L m'interpelle :reflexion:

Ba oui j'ai remplis jusqu'a débordement. Egalement en attendant les 40º de la boite. Après j'ai du perdre un petit 500ml avec les debordements

 

J'ai bien rincé la boite aussi demontage durite 4 fois et une derniere ou j'ai vidangé 500ml sinon j'avais pas assez d'huile pour le complement lors de la procedure vcds.

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J'ai relu ce que tu as fait : rien à dire, tu as respecté scrupuleusement la procédure ZF.

Je pense que tu as pu déplacer un amalgame de limaille fine vers le bloc à tiroirs.

La seconde vidange finira d'extraire les impuretés.

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Bonjour, ou plutôt bonsoir,

 

Seconde vidange effectuée ce jour avec succès. Procèdure scrupuleusement respectée, ma boite a retrouvée une seconde jeunesse, plus d'accoups suite a la première vidange, ni les importantes oscillations de l'aiguille du compte tours en bas régime encore présente mais très légères du mieux comparé à avant les vidanges.

 

Petite astuce, lors de la vidange, une fois bien égouté j'ai à l'aide d'une poire aspirante avec une durite souple en son extrémité, aspiré tous les petits orifices du mécatronic, la ou on peut apercevoir les ressorts des électrovannes pour y aspirer les dernieres gouttes d'huiles (limaillées je présumes au vu des symptômes après 1ere vidange) pour avoir conscience tranquille.

Et ben je ne sais pas si ça à eu des bienfaits mais le résultat est là. Entre première et seconde vidange c'est le jour et la nuit !!

 

Et après ces deux vidanges j'en conclu une chose, 10 litres d'huiles pour faire bien et rincé la boite complète c'est le strict minimum, les kits 7 litres c'est juste pour une vidange partielle c'est sûr !

 

Je posterai une photo de l'était de l'huile suite à cette seconde vidange. Malgré les 10l neuve de la vidange initial l'huile n'est pas très belle contrairement à ce que l'on peut penser.

 

P.S : Merci Philippe.C tu as vu juste, et merci à ce forums c'est une mine d'informations 👍👍

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Tout est bien qui fini bien comme on dis. Je te rejoint sur le fait qu'avec un kit de 7l on est juste, avec 8l on s'en sort mais avec 10l on rince déjà généreusement :icon_wink: Je prend 10l également et je m'arrange pour les passer vu l'odeur je doute fort qu'elle se marie bien avec la salade.

Pour la double vidange (espacé de quelques km) je l'a fait systématiquement sur mes véhicules mais il est vrai que j'en parle rarement sous peine de me faire prendre pour un excentrique ou pire, me faire séquestré par une bande d'écolo enragé.

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Je suis content pour toi, Hayor, tu as réussi ! Mon diagnostic était simple, en fait : les à-coups sur une Tiptronic sont quasiment tous lié à la qualité dégradée de l'huile. Parfois, une triple vidange est nécessaire, c'est dire ! Certes, c'est rare ...

Ces BVA sont réputées fiables, à condition de les vidanger au moins tous les 100.000 km.

Allez bonne route à toi et aux tiens ... :yawn:

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Je reçois des MP pour me demander de l'aide et des conseils.

Pensez à laisser votre numéro de portable. Car je suis pas mal occupé, et le téléphone est plus rapide que le MP.

Merci à vous. :roi:

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Je viens de faire vidanger ma boite aujourd'hui chez NTTS à Chaponnay dans la banlieue de Lyon ! Opération faite à quasiment 100 000 km, pile poil dans les temps sur mon 3.0L TDI

 

2 retours :

> Je ne peux que vous recommander le service de NTTS qui est hautement professionnel et qui respire le sérieux avec essai au départ et à l'arrivée ! Celui qui s'en occupe sait de quoi il parle et inspire la confiance !

> Concernant le rendu global, le comportement de la voiture s'en trouve modifié, il faut toutefois avoir bien le comportement de la voiture en tête pour s'en apercevoir. Le point le plus visible est sans doute les passages plus francs d'une vitesse à l'autre et surtout la transition 2-3 pour laquelle j'avais volontiers quelques micro-acoups que je n'ai quasiment plus dorénavant...

 

Que du bonheur donc !

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Je ne l'ai pas explicitement mentionné mais, compte-tenu de la politique des concessions en matière des vidanges de boites auto, il est assez clair que ceux qui débarquent chez eux se sont très bien renseignés auparavant !

 

En tout cas, je ne peux que recommander la manip, ça vaut le coup.

 

Bel été à tous!

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Vidange total pour moi aujourd'hui, moteur, torsen, pont arrière et boite.

 

Merci à Philippe pour le tutoriel qui m'a bien aidé pour la boite de vitesse.

 

La boite à l'air plus souple qu'avant la vidange. La voiture à 192000km, la vidange boite n'avait jamais du être effectuée.

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Content d'avoir échangé avec toi par MP. Je vois que mon tuto t'a aidé, tant mieux !

 

Tu as fait une vidange complète à 192.000 km, il est donc évident que tu vas trouver une boîte plus souple, plus réactive et enfin propre.

Un conseil, dans ton cas d'une vidange complète aujourd'hui : attendre 300.000 km pour une vidange partielle avec crépine. :icon_wink:

 

Les effets positifs ne sont pas toujours immédiats, il faut parfois attendre que les résidus de limaille encore présents dans le bloc à tiroirs sortent, pour être piégés par la crépine. Là, on peut dire que la boîte retrouve un fonctionnement optimal, proche du neuf. :jap:

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  • 4 semaines plus tard...

Content d'avoir échangé avec toi par MP. Je vois que mon tuto t'a aidé, tant mieux !

 

Tu as fait une vidange complète à 192.000 km, il est donc évident que tu vas trouver une boîte plus souple, plus réactive et enfin propre.

Un conseil, dans ton cas d'une vidange complète aujourd'hui : attendre 300.000 km pour une vidange partielle avec crépine. :icon_wink:

 

Les effets positifs ne sont pas toujours immédiats, il faut parfois attendre que les résidus de limaille encore présents dans le bloc à tiroirs sortent, pour être piégés par la crépine. Là, on peut dire que la boîte retrouve un fonctionnement optimal, proche du neuf. :jap:

 

En effet avec ma seconde vidange quelques 500 kms après la première j'ai retrouvé une boite bien plus souple.

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Et voilà, encore une vidange réalisée avec succès grâce à ce tuto!

J'ai tout lu en long et large, acheté les kit huile, filtre, joints, vis, pompe, etc..., et je me suis lancé!

Résultat :

Début 9h ce matin mise sur chandelles,

vidange moteur, filtres

vidange boite, rinçage circuit radiateur, filtre aimant et tout le tintouin,

à 17h repose de la voiture et essais := nickel !

 

Pour info A6 4F 2010 V6 3l TDI quattro, 238000km au compteur, personne ne voulait faire la vidange de la boite (audi, garage spécialiste des allemandes, etc...).

 

Je suis taxi, pas de soucis sur la boite mais quand vous commencez à avoir des doutes ........

 

Merci beaucoup à phillipe, vous pouvez rajouter une boite Tiptronic 6HP19A à votre tableau de chasse !!

 

A bientot

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Bonne nouvelle, la procédure a fonctionné, alors félicitations !

Il est rarissime que la procédure n'améliore pas grandement le fonctionnement de la boîte. Le point-clé, c'est de bien nettoyer les aimants et ne pas oublier de changer la crépine. :roi:

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  • 3 mois plus tard...

Je vois que ma procédure de vidange Tiptronic intéresse du monde. Car je reçois régulièrement des MP pour me demander des conseils.

C'est vrai que l'hiver est le cap difficile, pour des boîtes dont l'huile est dégradée, les symptômes sont plus marqués avec le froid.

Alors n'hésitez pas à me contacter pour des infos ou de l'aide ... :coucou:

  • Adore 1
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Il y a 21 heures, mike83340 a dit :

Hello,

 

Pourtant le tuto est très bien fait...

Le souci, c'est que l'opération demande de la minutie et de l'outillage. Alors certains ont un peu peur de se lancer.

Surtout que beaucoup de garagistes ne touchent pas aux boîtes auto !

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Hello,

D'où  l'expression: on n'est jamais mieux servi que par soi même.

 

Si on a quelques outils, une réelle envie de le faire, et un excellent tuto, c'est même mieux qu'en garage!

 

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Les garages changent souvent la crépine, mais pas tout le temps. Pour les aimants, peu de garagistes pensent à les sortir pour les nettoyer.

Donc, Mike, je te rejoins : le meilleur travail est celui que l'on peut réaliser soi-même ...

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Voilà , commandé Dimanche  tout reçu ce matin , je vais attendre que la météo soit plus clémente ....:angry: 

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Ah, je vois que tu as tout commandé, ce qui est le mieux : les 4 aimants, les 23 vis, le joint torique, tout y est !

Surtout, prends ton temps, il ne faut rien oublier.

Un conseil : laisse refroidir la boîte 15 à 30 mn avant de commencer, car au remplissage, elle va prendre la température interne, et ça risque d'être déjà à plus de 40 °C ! :icon_smile:

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Hello,

Le temps de mettre le véhicule sur cales, de retirer le cache sous la boîte, de déposer les bouchons de vidange et de remplissage, toutes les vis du carter, le carter, nettoyer le carter, positionner les aimants neufs, remplacer la crépine, nettoyer le plan de joint sur la boîte,  remonter le carter avec le joint neuf et les vis neuves, le bouchon de vidange, il se sera déjà passé un certain temps: une bonne heure.

 

Perso, j'étais allé rouler une quinzaine de km pour fluidifier l'huile avant vidange.

 

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Si tout va bien, il faut compter une heure pour reposer la voiture au sol.

A condition de ne pas traîner, et de rester méthodique du début à la fin. Et d'avoir un pont, sinon impossible en si peu de temps !!!

Su les S-Tronic, à fonctionnement DCT, je mets moins de 45 mn. Car la mise à niveau est plus facile sur le côté que par le dessous des Tiptronic.:biggrin:

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