Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

 

Tu n'as pas dû bien lire l'excellent tuto. Ou plutôt, si, mais il y a une "erreur".

Pour vidanger sans rien démonter, on va sortir entre 4,5 et 5 litres. Mais pour remettre cette même quantité, il faut que le moteur tourne... Sinon, ce que tu injectes sort aussitôt, logique...

Donc tu démarres le moteur, et si tu es sûr de la quantité sortie, tu remets la même, c'est tout.

Un fois cela fait, tu remets le bouchon de remplissage (le gros), et après tu coupes le moteur.

 

 

 

Tu parles bien de l'étape 13 ? Il n'est pas précisé que le moteur doit être allumé..

 

Pour moi je reste au niveau du carter, pour moi les 4;5l etait sa contenance, que l'on vidange donc partiellement avec les deux bouchons en dessus, le gros remplissage etant legerement au dessus avec son champignon.. mais je dois me tromper vu que c'est vite plein.

 

Ou alors que la vis de remplissage ne communique pas directement avec la vis de vidange ? ce qui explique alors que le moteur doit tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas précisé à l'étape 13 mais le niveau ce fait moteur tournant.

Par contre 0.5l que tu as pu remettre moteur éteint ça me parais vraiment peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est passé moteur en route bien sûr???

 

Car si ça passait moteur éteint, jamais l'huile n'aurait coulée lorsque tu as retiré le bouchon de vidange.

Prends une bouteille d'eau, retourne là et ouvre le bouchon, ça va couler.

Prends la bouteille d'eau vide, retourne la, insères-y un tuyau d'eau et ouvre le robinet, l'eau qui rentrera en resortira aussitôt.

Imaginons qu'il y ait un système d'aspiration au-dessus de la bouteille, l'eau qui y rentre via le tuyau sera aspirée et ne coulera plus.

Exemple pour que tu visualises le fonctionnement de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le remplissage est passé moteur en route.

 

Le moteur etait eteint lorsque j'ai dévissé le bouchon de vidange, et l'huile a coulé a flot. (c'est l'etape 4 du tuto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

motorsport56 tu fais erreur le remplissage et l'appoint se font bien par le dessous sur nos boite (6HP19A) on le vois bien à l'étape 5 du tuto.

 

Si joint un extrait de la procédure ZF pour les plus septiques

 

Oui enfin on joue sur les mots : la vis sous le carter permet de vidanger la boite et celle qui est un peu plus haut le remplissage .

J'avais compris qu'il cherchait à remplir la boite par la visse de vidange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus haut, si tu veux...... 5 mm, et encore.

 

Mais les 2 vis sont sur un plan horizontal. Il n'y en a pas, techniquement, une plus haute que l'autre, et encore moins une sur le coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision utile de votre part : le remplissage se fait toujours moteur tournant. J'avais oublié de le préciser à l'étape 13 ... oups.

Dans le cas contraire, c'est la douche assurée.

Et aussi, quand on referme ce bouchon, on le fait moteur en route. Voilà qui était à signaler, c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ton Passage Philippe pour te remercier aussi pour la qualité de ton tutoriel qui m'avait permis de vidanger l'A6 de mon pere l'année derniere et mon Allroad d'ici peu de temps ;-) .

 

Au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement, c'est grâce aux tutos que les personnes se donnent du mal à faire que d'autres (comme moi) se lancent dans l'aventure: vidange de boîte auto, distribution, vider son cendrier, etc... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, pour cette marque de soutien. C'est vrai que ça n'avait pas été facile de faire les photos les mains dans l'huile.

Mais je savais que ça serait utile à tous.

Maintenant, cette opération délicate devient accessible à tous, c'est la magie des forums et de ceux qui les nourrissent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mon tuto mérite sûrement quelques modifs pour devenir parfaitement comestible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bjr Philippe

 

pour la vidange de la boite auto obligatoire du remplacement de la crépine pas possible de la nettoyer quel le probleme !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yung , la crepine est un filtre , donc il est censé retenir les impureté qui pourrait être nefastes pour la boite .

La crépine n'est pas prévue pour être nettoyé donc il vaut mieux la changer ( dans les 40 et à faire tous les 120.000 km si on suit le plan d'entretien du constructeur ZF ).

En gros c'est comme vouloir faire une vidange moteur et chercher à nettoyer son filtre à huile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça : un filtre à huile ne se nettoie pas, il se change !

Après, certains vont faire autrement, mais vu le prix, et le tarif d'une Tiptronic, pourquoi racler le tiroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement, c'est grâce aux tutos que les personnes se donnent du mal à faire que d'autres (comme moi) se lancent dans l'aventure: vidange de boîte auto, distribution, vider son cendrier, etc... LOL

 

 

Mince j'ai raté le tuto pour vider son cendrier :reflexion:

 

 

 

:ripeer:

 

 

Merci les gars, pour cette marque de soutien. C'est vrai que ça n'avait pas été facile de faire les photos les mains dans l'huile.

Mais je savais que ça serait utile à tous.

Maintenant, cette opération délicate devient accessible à tous, c'est la magie des forums et de ceux qui les nourrissent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mon tuto mérite sûrement quelques modifs pour devenir parfaitement comestible ...

 

 

Je n'ai pas regardé tout le topic, mais dans mes souvenirs la procédure de vidande est qd meme bien complexe (genre vidange avec temperature specifique et tout) donc de la a dire que c'est accessible à tous quand meme?

 

Perso ca serait bien que je la fasse, mais je me vois quand meme pas me lancer la dedans moi meme :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement, tu n'as pas bien cherché le tuto "vidage cendrier". Pa besoin de VCDS en plus, c'est top!

 

Pour la T° via le VCDS, c'est lors du remplissage.

Pour la vidange, faut aller rouler pour fluidifier l'huile, et ensuite on vidange.

La nécessité de connaître la T° d'huile se fait lors de la 2ème partie de remplissage.

 

Et je confirme les propos de Philippe C, c'est "accessible à tous".

Je rajouterai: quelqu'un muni de 10 doigts, d'un cerveau en état de fonctionnement, de quelques outils, d'un VCDS, et d'un peu de réflexion... LOL :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

 

C'est vrai que certains ne pourront pas effectuer la vidange finalement. :up1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mike, pour ta remarque. J'ajoute que, pour les novices, nul besoin de VCDS, un simple thermomètre suffit (genre multimètre muni du fil de T°).

Après, je comprends qu'à la lecture du tuto, ça semble complexe. Dans la pratique, si on suit pas-à-pas la méthode, on avance sur du velours ... :marcelpoire:


Tu sais, Mr Djé, qu'un membre du forum est venu de Chartres pour faire la vidange chez moi. A l'impossible nul n'est tenu : tu viens quand ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe C,

Il y a donc moyen d'avoir un coup de mains si on se motive a faire la vidange de boite? Parce que les 580€ pour la vidange totale, demandé par ZF Antony me paraissent un peu cher.

Tu es d'où en Yvelines?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis proche de Versailles.

Compte moins de 300€ en le faisant soi-même.

La vidange complète ne se justifie pas, sauf dans des cas bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, 200€.

Kit vidange sans huile de chez Tecmotor pour environ 140€.

Moins de 55€ d'huile pour 10 litres de Mannol.

 

Bon, j'ai aussi acheté du tuyau souple pour environ 6€, et la petite pompe pour une trentaine d'euros.

 

Ca ramène le tout, avec le "matériel" à environ 240€.

 

Après, faut avoir des chiffons, du nettoyant frein, etc... Un VCDS pour bien faire, ou un thermomètre comme l'a écrit Philipps C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'ai tout squi faut sauf la clef dynamométrique et mon vagcom à beaucoup, mais alors beaucoup de mal à se connecter.

C'est surtout ça qui me fait peur, qu'il plante en cours de vidange.

 

Et puis c'est plus facile et sympa à faire à 2 :).

 

Comment ça la vidange complète ne se justifie pas?

 

Donc le prix que demande ZF pour la vidange classique + démontage du mecatronic (pour vidanger le reste)et la réinitialisation des valeurs d'adaptation n'est pas si cher que ça?!

 

Je suis près à faire le déplacement et même plus pour ne pas faire de bêtises.

 

Ps: Je connais très bien ton secteur.

 

Envoyé de mon HIGHWAY en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À toi de choisir. ZF travaille bien mais c'est plus cher. Ça se justifie quand la boîte patine ou claque. Sinon, aucun intérêt de déposer le mécatronic. Sinon pour rassurer le client !!!

Sur la douzaine de vidanges que j'ai réalisées, aucun retour négatif. Après, certains sont frileux, ça se respecte. Pourtant, rien de sorcier.

Un détail : 2 clés dynamométriques sont nécessaires. Donc le budget de 240 augmente. Et pour passer sous la voiture, il faut des chandelles ou rampes de levage, non ?

Bref, si on n'est pas équipé, mieux vaut le faire avec une personne qui l'est.

Et puis quand on aime sa voiture, on est tellement fier de faire les choses soi-même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que ZF m'a dit (pour le mecatronic) pour retirer le reste d'huile.

 

Je ne suis pas frileux. Ça fait parti de l'entretien.

 

J'ai les rampes et chandelles, manque la pompe + tuyaux, les clefs dynamométriques et un vagcom fiable.

 

Ma boite n'a apriori aucun problème si ce n'est 149000km et 17 ans ;-).

 

D'après toi, une simple vidange classique suffirait? Parce sur mon ancienne passat (une 4hp) je l'avais faite faire chez vw vers 180000 et quelques semaines plus tard elle a commencé à patiner et claquer. C'est d'ailleurs pour ça que je préférerais faire une vidange complète.

 

Je serais très fier de la faire moi même mais avec quelqu'un qui connaît bien la procédure afin de ne pas faire de bêtises. (toi?)

 

Si tu es disponible, motivé et que tu as envie, j'aimerais bien un coup de mains pour la faire.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on sait que la boite "patine"?

 

Hello,

 

La boîte ou plutôt l'embrayage patine quand le compte tours monte, mais pas la vitesse...

Tu entends "l'accélération" mais ça n'avance pas plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Poulaffe, ZF ne fait que les opérations d'entretien préconisées.

Si tu es partant pour la faire avec moi, je le suis aussi !

Pour être franc, gagner du temps et rester propre, je conseille d'utiliser un pont, il y a ça à Limay pour 28€ de l'heure.

Ca permet de faire un tour complet des soubassements du véhicule, et détecter toute anomalie. Je le recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas cher je compte le faire avec le matos sur un pont car avec je trouve que c'est dangereux et galère de mettre des chandelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bjr Philippe

 

pour la vidange de la boite auto obligatoire du remplacement de la crépine pas possible de la nettoyer quel le probleme !!!

 

 

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yung , la crepine est un filtre , donc il est censé retenir les impureté qui pourrait être nefastes pour la boite .

La crépine n'est pas prévue pour être nettoyé donc il vaut mieux la changer ( dans les 40 et à faire tous les 120.000 km si on suit le plan d'entretien du constructeur ZF ).

En gros c'est comme vouloir faire une vidange moteur et chercher à nettoyer son filtre à huile ...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR

voila ma boite c une multitronic le carte pas le mémé profil du votre en alu et les 2 bouchon cote a cote.

A ma vidange j'ai que 2 litres huile dans mon bac et le reste il es ou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un Multitronic. La quantité n'est pas la même, et le principe de fonctionnement radicalement différent (CVT, variation continue d'une courroie métallique).

En sortant le carter, tu videras encore plus d'un litre. Ces BVA ont une contenance plus faible, du fait de l'encrassement qui est moindre. Jusque là, c'est normal !

Mais STP, va sur le bon tuto, sinon tu vas faire des bêtises ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon normalement je vais refaire la vidange de mon Allroad Vendredi ( merci mecadom pour ceux qui ont suivi) .

Ca sera donc ma seconde vidange ( a6 de mon père) .

Je vous tiendrai au courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu t'es déjà fait la main sur la voiture de ton père. Donc, une simple formalité, pas vrai ?

Reviens ici pour nous dire comment ça s'est passé. Ca rassurera les plus indécis. :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Philippe je donnerai des nouvelles de mon intervention ( j'espere recevoir mes produits avant Vendredi qui viennent d'ebay Allemagne ) sinon je repousserai cet entretien d'une semaine .

J'ai le gros avantage d'avoir un pont à ma disposition chez un ami agent Citroen :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais mettre au clair juste un petit point pour l'huile Mannol :

 

Il semble que la AG55 soit pour la boite 6hp19 et la AG60 soit pour la boite 6hp19a ...

 

J'ai donc pris la AG 60 car mon pont avant fait parti de ma bva donc 6hp19a c'est bien ça Philippe ?

 

Merci pour cette importante precision .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

******* j'ai ma reponse :

 

https://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90097-zf-lifegard-fluid-8.html

 

La AG 60 correspond bien a l'huile lifeguard 8 donc ok pour une Boite de type 6HP19A , ce qui est penible c'est que sur nos boite c'est toujours ecrit 6HP19 donc on sait pas si c'est une 6HP19A ou non .

Le moyen de la differencier ( merci de me corriger si je me trompe) c'est le pont av integré à la Bva sur la 6HP19a et separé sur la 6hp19 .

J'ai tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...