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Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

L'ensemble n'est vraiment pas cher, surtout tu as les 2 joints, pour les carters 13 ou 23 trous ! :icon6:

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  • 3 semaines plus tard...

:welcome:Bon vidange de boite et des ponts faite cette aprème !!

La boite, la vidange n'avait jamais été faite crépine de 2007 l'année de la voiture !!

188000 KM bon L'huile pas très salle, couleur caramel, pas d'odeur particulier et pas de dépot sur les aimants !!

Pourtant j'avais un peut peur du faite que j'ai acheter cette voiture a une personne qui habitait la montagne, qui l'utilisait la plupart du temp en version sport pour monter les cols pas pour faire du rally mais pour le confort des reprise dans les épingles !!

Donc j'ai passer 10L d'huile a la méthode PHILIPPE C comme sa bien rincer J'ai fait le niveau a 38° au VCDS (très long a monter en température env 25 Min )

Au total quand je fait le compte de l'huile récupérer !!

10L d'utiliser et 9L de de récupérer en bidon, je pense environ 1/2 L de perdu dans les chiffons et dans l'absorbant dans la fosse donc le niveau devait ètre un peut juste !!

Les pont avant par aspi j'ai pas u tout a péne 1L et l'arrière vidange complete 1,3L l'huile avant comme arrière me paraissait comme neuve très peut de différence de couleur !!

Voila demain je vais rouler un peut pour voir si je vois une différence pour le moment j'ai juste fait marche arr et av dans la cour !!

Encore un énorme Merci a Philippe C :winner: D'une pour ce tuto parfait et Deux pour sa gentillesse de répondre en message priver pour quelle-que question supplémentaire !! :icon_smile:

Et merci a tous pour avoir apporter une pierre a l'édifice car une question même si elle parait parfois béte !! elle a souvent une importance !! :thanks:

Bonne soirée a TOUS !! :bien:

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Bonjour Mike J'ai utiliser de l'huile Mannol ATF AG 60 équivalent de la Lifgard 8 !! et pour le pont avant ya pas de vis de vidange Théoriquement sans entretien !!

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Hello,

 

Merci gexgeo pour ta réponse.

 

Romain312, logiquement huiles pont AV et AR identiques, 75W90.

 

Par contre il y a un autre truc à vidanger aussi il me semble, le "Torsen" qui demande une huile spéciale ou un additif???

 

Ca fait 4 éléments à vidanger pour une Quattro: boîte, ponts AV et AR, Torsen.

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Merci Gexgeo, pour tes compliments. Mon tuto n'a d'autre but d'aider les autres sur une opération délicate, mais pas trop difficile finalement ...

Alors oui, sur certaines générations de ponts AV, pas de vis de vidange, donc aspiration.

L'huile de pont AV est identique, selon Etka, à celle du pont AR : 75W90. Mais mieux vaut mettre de la Castrol Syntrax 75W140, compatible à 100% et de bien meilleure qualité !

Pour l'huile de boîte, la Mannol AG60 a les mêmes normes que la Lifeguard. Elle est aussi 100% synthèse, fabriquée en Allemagne, donc pas de crainte, c'est du beurre ! :roi:

Pour le Torsen, par expérience, je conseille de ne pas le vidanger. L'huile, pourvue d'un additif très rare et cher, fait bien son travail. Je qualifie donc ce composant de "sans entretien", au vu de la couleur des quelques Torsen que j'ai vidangés.

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Merci pour vos réponses, j'avais effectué la vidange de pont AR avec de la 75w140. Pour le pont avant la vis par laquelle on aspire sers également de niveau ou on doit remettre la même quantité que l'on sort?

 

Vidange de boite effectué il y a 2 semaine, je l'ai faite faire pour bénéficier d'un rinçage de la boite. J'ai fourni la lifeguard 8 a 17,50€ sur le net, coût total 510€ (huile, crépine, main d'oeuvre et rinçage).

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Excellent tarif, Romain, car la Lifeguard 8 est à des prix américains chez Audi et chez ZF ! Dommage que tu sois si loin car je te l'aurais bien faite, cette vidange : j'ai tous les outils et une expérience bien rodée maintenant ... :roi:

Alors pour le pont AV, et surtout pour le Torsen, oui : si tu n'as pas la doc avec les contenances des fluides, il faut vider le pont avec une pompe électrique. Le tout dans un pichet gradué.

Après, on remet exactement la même quantité, et l'affaire est jouée. :icon6:

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Bonjour Philippe C

J'ai une petite question concernant la vidange du Torsen , ZF m'a préconisé de ne pas ajouter de l'huile avec 3% de sturaco car elle n'est utilisée que pour les réparations sur le Torsen afin de roder les engrenages et les pignons quand ils sont neufs .

Es-tu de cet avis également ?

Conseille tu ne pas faire cette vidange sur le Torsen , comme expliqué plus haut ?

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En effet, je rejoins leur avis, ils disent juste. Par expérience, l'huile de Torsen sort propre, sans limaille, après plus de 160.000 km. Dû à quoi ? Au Sturaco qui est un additif à plus de 1000 euros le litre !!!

En conséquence, je préconise de ne pas le toucher.

Ne pas confondre avec la boîte : qui a déjà vu un Torsen cassé ??? Moi, des Tiptronic oui, mais un Torsen, jamais ! :icon_lol:

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Oui c'est vrai ,on a jamais vu de Torsen cassé j'y est pas touché je vais rester tranquille avec ça alors car ça m'a assez turlupiner cette histoire .Merci pour ton retour .

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Normal, si je peux aider ... :icon6:

Pour être franc, je suis tellement pointilleux et maniaque que je me suis focalisé sur ce trio de vidange pont AV AR et Torsen. Je me suis donc beaucoup documenté sur la question, avant d'ouvrir les bouchons.

Mais finalement, une fois les fluides récupérés, j'ai regretté d'avoir fait tout ça, ça ne sert à rien !

Ca fait juste du bien à la tête, on se sent rassuré, mais mécaniquement c'est purement inutile ! :icon_frown:

En revanche, la boîte Tiptronic à vider tous les 80.000 à 120.000 km (selon ZF), ça c'est impératif, vu le nombre de disques cassés, de mécatronics bouchés et d'électrovannes grillées ... :icon_lol:

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  • 2 mois plus tard...

Hello,

 

Vidanges Tiptronic et ponts AV/AR effectuées ce week-end.

J'ai suivi "à peu près" cet excellent tuto, mais 2 ou 3 détails différents.

- Clefs à utiliser de 19 et 22 (et non 19 et 24) pour désaccoupler la durite d'huile.

- Moteur éteint, on ne peut rentrer les 5 litres lors du premier remplissage même si 5 litres se sont écoulés lors de la vidange. On ne peut rentrer maxi 2,5 litres. Il faut ensuite démarrer le véhicule pour rajouter les 2,5 litres.

- Et enfin, j'ai moi aussi déconnecté& la MAUVAISE durite d'huile, donc giclade lors du démarrage du moteur.

 

Je suis sûr d'avoir perdu quasiment 2 litres d'huile neuve, il me reste 1 bidon d'1 litre.

Sur les 10 litres achetés, j'ai donc dû vidanger 7 litres je pense. Ce qui est mieux que la vidange classique à 5 litres.

Mais bon, je ne suis pas totalement satisfait car avoir perdu 2 litres, ça me saoule, et je n'ai pas pu bien vidanger de peur de ne pas avoir assez d'huile neuve. Je n'ai pas voulu tenter de ressortir 1 litre de peur d'en perdre plus...

 

Après ça, j'ai vidangé les ponts AR (de la rigolade) et AV (j'en ai bavé pour déposer le bouchon, une galère niveau accessibilité et serré assez fort).

J'ai dû déposer une protection faisant le tour du cardan passager maintenue par 2 vis torx afin de mieux positionner la rallonge ainsi que le cliquet.

 

Bref, sur les 2 demi journées (samedi après-midi commencé assez tard, dimanche matin, fini milieu d'après midi), j'ai dû passer pas loin de 9 heures au total avec le levage du véhicule jusqu'au nettoyage/rangement des outils.

Après essai routier il y a 3 heures (25 bornes), rien à signaler de négatif. Même ressenti qu'avant apparemment; mais au moins les vidanges sont faites...

Pas touché au Torsen, pas envie de faire n'importe quoi...

Là, j'ai mal partout car se dandiner sous la voiture sur un sol en béton = pas très confortable. J'avais levé le véhicule via des cales "maison" de 15 cm.

Pour être "plus à l'aise", 20 cm serait conseillé, mais j'avais peur que mon petit cric de daube ne lève pas si haut. J'ai donc utilisé ce cric et un KS TOOLS plus moderne et qui lève beaucoup plus haut. Pour bien faire, il m'en faudrait un second identique, plus sécurisant et qualitatif.

 

Sinon, j'ai un joint de carter de boîte en 23 trous neuf à donner. Si quelqu'un n'est pas très loin du CANNET DES MAURES, sinon poubelle.

Je peux donner aussi les 13 vis du carter que j'ai déposées: occase mais elles sont impeccables, empreintes pas marquées.

J'ai lu ici et là que parfois certains abiment les empreintes...

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Merci chopmeca.

A 129000 km et aucune vidange de transmission, je m'étais dit que je ferais ça en 2017 (j'ai le véhicule depuis mars 2016).

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si ta voiture a fait que de l'autoroute tu n'avais pas trot de souci a te faire sur les vidange , mes ces bien tes tranquille

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Bravo Mike, pour cette opération longue et épuisante. Quand on n'a pas de pont, et c'est aussi mon cas, il faut lutter les bras au dessus du nez, ce qui est fatigant. Moi, j'ai opté pour des rampes de levage, ce qui lève les roues de 20cm. Pour l'arrière, je place des chandelles.

Visiblement, tu n'as pas trop ressenti d'effets nouveaux, mais sache que ta boîte se porte forcément mieux. En plus tu as changé 7 litres, ce qui est très bien, peu le font !

Après, quand on est puriste, on veut sortir les 9L, certes, mais bon ...

Mon conseil de spécialiste des BVA : la vidange complète ne se justifie qu'en cas de symptômes de claquements ou patinage avancée des disques. Sinon, une partielle suffit.

L'autre jour, j'ai fait une partielle sur une Passat V6, qui claquait, et bien plus un seul claquement après les 5,5L remis et une fois la crépine changée !

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Hello,

 

Merci à vous.

Oui, mais vous savez que lorsqu'on le fait pour soi, on veut faire vraiment au mieux...

Si j'avais eu 12 litres d'huile par exemple, j'aurais encore vidangé; mais je n'ai pas voulu prendre le risque qu'il en manque.

 

Finalement, c'est vrai que c'est une bonne chose de faite. :icon_wink:

 

Philippe C, il est vrai que c'est chaud de se contorsionner avec juste 15 cm de plus sous les roues.

Heureusement que je n'ai PAS ENCORE trop de bide... LOL 1m73 pour 73 kg, ça passe...

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La prochaine vidange BVA, je pense que j'irais chez ZF, je ne me sens pas de le faire... Après je me dis, une fois tous les 100,000kms, ça peut aller. Pourtant j'ai accès à un chariot élévateur que j'utilisais pour la vidange de mon ancienne Passat, super pratique !!! tout à hauteur, c'est nickel.

Sinon, je verrais pour la faire avec quelqu'un qui connait déjà ou au moins avec de bonnes connaissances.

Comme beaucoup de monde, on s'en fait tout un fromage mais une fois qu'on nous a fait voir, ça démystifie la chose.

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Hello,

 

MYSTER, c'est plus chiant que compliqué.

 

Grâce aux tutos, on peut en faire des trucs.

Tu sais, j'ai fait (avec ma femme) 2 distributions dans ma vie: mon ex IMPREZA GT, et mon ex Clio 1.9D.

Avec les tutos, des outils et du courage, on y arrive.

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Peut-être que je me lancerai, je sais pas encore... JE SAIS que c'est faisable mais ça fait toujours peur... :icon_cry:

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pour info chez topwagen

il vendent le kit pour la mienne complet avec vis joint crépine a 299e

huile équivalente les prix varie enfonction du type de boite avec le type mine il vous donne la bonne ref

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Hello,

 

Attention au joint de carter car il y a des modèles avec 13 vis et d'autres avec 23 vis.

J'ai préféré prendre les pièces (hors huile) chez ZF directement. Au moins il y avait les 2 joints dans le kit.

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Super tuto, je vais sûrement la faire prochainement sur la mienne

 

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

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Voici un lien pour ceux qui cherchent un kit complet en full ZF. Vendeur sérieux, livraison gratuite et rapide, kit ultra complet (tout ce qui est sur la photo avec en plus la procédure officielle ZF 29 pages) 288€ en novembre 2016

https://www.tecmotor.fr/kits-vidange-transmissions-automatiques-zf-par-type-boite/81010-kit-vidange-zf-pour-boite-automatique-zf-6hp19-a-8700251.html

 

Et pour ceux qui préfèrent au moins cher:

-Kit crépine, joint de carter et joint de bouchon de remplissage (en supplément prévoir au minimum un bouchon de vidange 6.72€ chez Audi). Livré en 2 jours et emballage au top. 75€ livré en mars 2017

http://www.ebay.fr/itm/Original-ZF-FILTER-OLWANNENDICHTUNG-6HP19A-6-Gang-Automatik-AUDI-A4-A6-A8-/111299110092?hash=item19e9f1a4cc:g:uOgAAOSwYmZXFkOv

-10 Litres d'huile Mannol AG60. Livraison rapide (3 jours) carton renforcé et poche plastique pour l'étanchéité. 53.09€ livré en mars 2017

http://www.ebay.fr/itm/10-10x1-Liter-MANNOL-ATF-AG60-Automatik-Getriebeol-fur-VW-G-060162-A1-A2-A6-/252228849432?hash=item3aba02cf18:g:rDIAAOSwol5Ywodu

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En effet c'est encore moins cher.. La ou je coince c'est la provenance de la crépine (et du joint dans une moindre mesure) d'une part et de la pertinence de la cartouche de mastique sanitaire...

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Hello,

 

J'avais indiqué que j'avais pris les pièces chez ZF mais c'est plutôt chez Tecmotor, lien au-dessus.

Et pour l'huile, j'ai pris 10 litres en MANNOL (moi qui était plutôt TRES récalcitrant sur une huile que je ne connaissais pas).

 

Sinon, comme le chef d'atelier a toujours une soif de curiosité, il a ouvert l'autre jour la crépine d"origine, et il m'a dit qu'elle était vraiment nickel; et qu'elle aurait pu tenir les 200000 km sans problème tout comme l'huile.

Je lui ai dit que certains ont de gros problèmes de Tiptronic à 150 ou 180000 km. Il m'a répondu que sûrement ces véhicules sont "mal conduits"...

Forcément la boîte prend un coup.

 

J'ai pris des photos de la crépine "ouverte" si nécessaire.

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Je rejoins les commentaires précédents sur 2 points :

 

- choisir l'huile Mannol est un excellent choix, c'est de la qualité allemande 100% synthèse. Donc on y va sans crainte ...

- les Tiptronic ont parfois des soucis, et c'est en effet dans la tranche 150.000 - 200.000 km. Et bien souvent, on peut incriminer les conducteurs qui ne prennent pas soin de la mécanique.

 

Tout dernièrement, j'ai fait une vidange sur une A4 B6, la Tiptronic claquait. Et bien la vidange a résolu l'incident, elle ne claque plus du tout !

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Je vais faire la vidange de ma tiptronic ZF 8HP55A pour la deuxième fois, mais cette fois ci je voudrais sortir la totalité de l'huile.

 

La boite contient 9 litres de Lifeguard 8, la 1ère fois j'ai réussi à en sortir que 4.5 litres.

 

Donc pour cette opération je vais démonter le radiateur.

 

circuit-atf-vue-d...e_page_1-5237093.jpg

 

Sur la photo il y a les durites qui relient la bva au radiateur.

 

Question : Quelle est celle qu'il faut démonter pour réaliser l'opération correctement, la 12 qui va vers le raccord en bas du radiateur, ou la 8 qui est raccordé sur le haut du radiateur ?

 

Merci pour vos éclaircissements :marcelpoire:

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La sortie, par gravitation, se fait par la durite la plus basse N° 12.

Bon courage, même si je pense que sur ta C7, la vidange complète ne se justifie pas.

Sur la mienne, à 160.000 km, j'ai regretté cette opération, les aimants étaient à peine sales. Mais bon, je comprends, ça rassure.

Il faut tout de même avoir à l'esprit que, plus on sort d'huile, et plus de chance on a de prendre la douche, ou de noircir le sol. Une bâche est donc bienvenue ... :secret:

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Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans une vidange partielle un peu par hasard.. (j'ai dévissé le bouchon de vidange allen 7.. :( )

 

Bref je m'inspire de cet excellent tuto pour faire un simple appoint d'huile de boite.

 

Du coup je devisse le bouchon de mise d'appoint (le Allen 17) et avec le vidangeur electrique j'entreprends de reinjecter l'huile.

 

Le problème c'est que j'ai sorti 4l d'huile par le bouchon de vidange... et au bout de 0.5l ça sature et deborde...

 

C'est pas facile de glisser le tuyau à travers les trous du champignon, je rentre 10 cm max...

 

Qu'en pensez vous ? J'ai pas envie de reprendre la route avec 3.5l d'huile en moins... un forumeur parle d'un bouchon de remplissage sur le coté, où est il ?

 

 

Merci à tous !

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Hello,

 

Allez, je vais être sympa mais ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Pa de présentation, on ne sait même pas ce que tu as comme caisse, rien, et tu viens demander des infos.

 

Tu n'as pas dû bien lire l'excellent tuto. Ou plutôt, si, mais il y a une "erreur".

Pour vidanger sans rien démonter, on va sortir entre 4,5 et 5 litres. Mais pour remettre cette même quantité, il faut que le moteur tourne... Sinon, ce que tu injectes sort aussitôt, logique...

Donc tu démarres le moteur, et si tu es sûr de la quantité sortie, tu remets la même, c'est tout.

Un fois cela fait, tu remets le bouchon de remplissage (le gros), et après tu coupes le moteur.

 

Il n'y a aucun bouchon de remplissage sur le côté pour la boîte, les 2 sont en dessous: le petit pour la vidange et le gros pour le remplissage.

 

Voilà...

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Rooooooooo , un bouchon de vidange est un bouchon de vidange lol .... donc l'appoint se fait pas vers le bas mais vers le haut .

 

Essaye de relire la procedure mais là à mon avis tu es en train de faire ton aventurier ...

 

Bouchon de remplissage est sur le coté de la boite coté conducteur , il est à mis hauteur ( donc assez bas ) sur la boite .

 

Je vais pas te refaire le tuto mais il faut commencer par remplir par là jusqu'au debordement puis demarrer en passant chaque vitesse et completer au fur et à mesure jusqu'au debordement et que l'huile de boite soit dans les 35 degrés ( on la voit à l'aide du diagnostique ) .

 

Je suis pas certain que tu sois sur le bon chemin , avec une vidange partielle ou change quand meme le filtre ( crépine) qui est sous le carter de Bva .

 

En gros prends le temps de lire correctement le tuto car tu n'y es pas du tout .

 

Une Bva c'est plus de 10.000€ , attention .

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Merci pour vos messages, je vois que vous avez senti ma détresse :p

 

J'ai fait ma presentation du coup, désolé.

 

 

Rooooooooo , un bouchon de vidange est un bouchon de vidange lol .... donc l'appoint se fait pas vers le bas mais vers le haut .


Bouchon de remplissage est sur le coté de la boite coté conducteur , il est à mis hauteur ( donc assez bas ) sur la boite .

 


 

Il n'y a aucun bouchon de remplissage sur le côté pour la boîte, les 2 sont en dessous: le petit pour la vidange et le gros pour le remplissage.

 

Voilà...

 

Vous me perdez un peu...

 

Je comprends que changer la crepine serait mieux, mais elle est déjà sur cale depuis une semaine, le temps que je commande la crepine...

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motorsport56 tu fais erreur le remplissage et l'appoint se font bien par le dessous sur nos boite (6HP19A) on le vois bien à l'étape 5 du tuto.

 

Si joint un extrait de la procédure ZF pour les plus septiques

post-58325-0-68472000-1494322039_thumb.jpg

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