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Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Beaucoup de mécanos ne sont pas pour la vidange de boite quand tout va bien.

Je ne pense pas qu'Audi prenne le risque de dire que la boite ne doive pas être vidangée vu le prix que ca pourrait leur rapporter.

Au niveau stat, qu'as-tu comme chiffres ?

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Et oui c'est plus rentable. Surtout qu'une boite mal entretenue et mal utilisée a de fortes chances de lâcher bien au-delà de la garantie donc ça ne dérange pas Audi. Bien que cela puisse jouer sur la réputation de la marque...

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ca dépend c'est plus rentable de changer des boites que de faire des vidanges

 

A la pièce oui, mais si toutes les Tiptronic devaient passer à l'entretien tous les 120 000 km pour une vidange à 900 €, le remplacement serait moins rentable.

 

 

 

 

A ce jeu là, la marque pourrait aussi supprimer les vidanges moteur pour les remplacer par des neufs, ce qui serait plus rentable. :reflexion:

Modifié par fifo06
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Un moteur sans vidange a énormément plus de chance de tomber en panne pendant la garantie constructeur... Sont pas cons à ce point là quand même...

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Sincèrement je ne pense pas qu'Audi est put bâtir sa réputation sur des pratiques de ce genres, j'ai eu par le passé et encore aujourd’hui des voitures Françaises sens leurs jeters la pierre, c'est quand même tout autre chose. La grosse différence est la tenue dans le temps la qualité des matériaux employées, la rigoureusité des assemblages le niveau d'exigence demandé et élevé, je sais de quoi je parle je bosse pour un équipementier auto de rang 1.

Nous sommes parfois consultés par Audi et mêmes les pièces non visibles ont un niveau d'exigence pour l'aspect, c'est vous dire :), pour le moment impossible de rentrer chez eux, seul business c'est pour VAG (polo) et Skoda en Russie...

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Tout a été dit ici sur ce sujet sensible des BVA Tiptronic. Tout et son contraire.

Est-il nécessaire de rappeler qu'Audi fabrique ses moteurs mais PAS ses boîtes ?

Et la politique d'entretien entre ZF et Audi est pourtant radicalement opposée.

Et comme par hasard, les BVA qui lâchent n'ont quasiment toutes jamais été vidangées.

Le constat semble révélateur, la politique Audi en la matière doit changer empiriquement ...

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Comme tu le dis,si bien: "quasiment toutes".

Ce qui veut dire que la vidange ne te met pas à l'abri.

 

Perso, je suis plutôt fataliste sur les pannes.

Toutes les voitures avec lesquelles j'ai fait des bornes avaient déjà dépassé les 120.000 km lors de l'achat et avaient un carnet d'entretien à jour.

La seule chose qui n'ait jamais laché sur toutes, c'est la boite de vitesse et la casse moteur.

Souvent, ce sont des organes périphériques (genre tubulure d'admission :meanie: ) qui sont problématiques.

Les vidanges anticipées ou autres interventions ne servent qu'à se rassurer.

Si tu trouve de la limaille dans ton filtre à huile de boite ou de moteur, il est déjà trop tard. Un remplacement d'huile anticipé n'y changera rien.

En achetant une voiture d'occasion, tu participe à une loterie dont tu dois connaitre les règles.

Le montant des réparations que j'ai eu jusqu'ici avec mes différents véhicules n'est en rien comparable avec la décote qu'a subi le premier acheteur :roi:

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Ton point de vue est justifié, mais ce n'est qu'un cas particulier, qui est loin de pouvoir établir une généralité.

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  • 2 semaines plus tard...

Finalement je vais faire la vidange à un garage ZF qui heureusement n'est pas trop loin de chez moi, vu qu'audi n'était pas chaud pour la faire et me disait même qu'il ne fallait pas la faire.

 

Le gars de ZF connaissait son sujet au tél, je lui ai demandé si c'était dangereux de faire la vidange à 200 000 Km, et il a été surpris de ma question. Il m'a répondu "est-ce que c'est dangereux de faire une vidange moteur quand vous avez dépassé l'intervalle de révision ?".

 

Pour lui AUDI ne sait pas faire et ils ont peur de casser la boîte (ce qui d'après lui n'est pas impossible vu qu'ils ne savent pas faire).

 

Sur la question qui fait débat du type d'huile il m'a expliqué qu'il met de la lifeguard 8 qui passe quoi qu'il arrive mais que pour mon modèle de la lifeguard 6 était possible. La 8 est prévue à la base pour les véhicules avec plus de couple que le 3.0 TDI, notamment les A8 4.2 etc.

 

J'ai RDV vendredi prochain, je vous dirai quel est mon sentiment.

 

Pour finir est-ce qu'audi prévoit la vidange de l'huile pour les différentiels ?

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Merci de rapporter ici l'opinion claire et précise d'un technicien ZF sur l'utilité de la vidange.

Si je peux me permettre une réflexion personnelle, j'avais aussi contacté un employé ZF (91), qui m'avait expliqué la procédure préconisée par ZF. Et malheureusement, il l'applique, et c'est la même chez Audi : on sort 5 litres sur les 9, et on ne vidange pas le convertisseur, c'est trop long ! :nanana:

Alors j'aurais tendance à répondre à la phrase lancée par ton agent : "une vidange partielle (moteur ou BVA) est-elle un bon principe sur le plan mécanique ?" :mur:

Pour la LF8, oui, selon moi, elle convient à ton A6. Qui peut le plus peut le moins ...

Et enfin pour les différentiels, ma concession Audi (78) ne prévoit pas leur vidange. Là aussi, ils sortent de leur chapeau leur beau refrain mondialement connu : "c'est sans entretien, donc à vie". Ils devraient aller voir mes tutos avec les photos avant / après de l'huile et sa couleur ...

Cela dit, tu assumes ton choix, Pcz362, et en plus tu relates ici ton expérience. Donc personne ne te blâmera, au contraire. Le sujet a vraiment besoin de faire un effet boule de neige, pour que chacun, comme toi et moi, puisse prendre sa propre décision sans ressentiment ni regret ... :roi:

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ayant fréquenté longuement ce forum (et réalisé quelques tutos) mais plutot dans la section B8, je ne possède plus aujourd'hui d'Audi (mais deux BMW, les goûts changent, mais là n'est pas le débat).

Sur l'une d'elle, je dispose d'une BVA 6HP26 de chez ZF, j'ai fait effectuer une vidange de boite chez ZF (car chez BMW la vidange de BVA c'est idem Audi, huile à vie, bla bla bla, vous reprendrez bien encore un petit air de flûte Monsieur???)

 

Aussi je voulais féliciter Philippe pour ce tuto particulièrement bien construit et pour le suivi qu'il apporte, un grand BRAVO.

Ma question est la suivante, pensez vous que l'on puisse faire de même, j'entends par là une vidange complète de BVA sur une 6HP26 (en l'occurence je la ferai moi même cette fois) car chez ZF, même procédure mais là encore on ne vidange que 5 litres... Ce qui me gene un peu.

 

Merci pour vos retours

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La technique de vidange complète, par le débranchement de la durite de retour d'huile, est identique sur la 6HP26. Je n'ai pas vérifié concrêtement, mais j'avais appelé tous les spécialistes de vidange BVA sur l'IDF.

L'un d'entre eux, spécialiste BMW, m'avait parlé de sa procédure de vidange complète. C'était AM92 (si mes souvenirs sont bons), mais il ne faisait que BMW, donc je l'avais zappé.

Si tu veux en être persuadé, vérifie, Euskal, sous ta voiture : deux durites doivent être reliées à ta boîte.

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La technique de vidange complète, par le débranchement de la durite de retour d'huile, est identique sur la 6HP26. Je n'ai pas vérifié concrêtement, mais j'avais appelé tous les spécialistes de vidange BVA sur l'IDF.

L'un d'entre eux, spécialiste BMW, m'avait parlé de sa procédure de vidange complète. C'était AM92 (si mes souvenirs sont bons), mais il ne faisait que BMW, donc je l'avais zappé.

Si tu veux en être persuadé, vérifie, Euskal, sous ta voiture : deux durites doivent être reliées à ta boîte.

Salut Philippe,

 

Merci pour ton tuto très enrichissant.

J'ai suivi avec attention ton topic et je possède également une bmw avec boite zf 6hp26. J'ai récupéré les schéma de refroidissement de ma boite :

 

http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectCar/E66/Lim/BMW+760Li/ECE/17/17_0260/

 

Si je comprend bien, c'est bien la pièce 2 que je dois débrancher? Problème je ne vois pas trop comment cette durite se débranche, ce n'est malheureusement pas un écrou pour moi !

 

466606IMG8540zpsad123fb5.jpg

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Exact. Cette clé à créneau se trouve sur Ebay, mais il en faut une assez solide. Au démontage, par expérience, je te recommande le WD40 ... Sinon, tu risques de te retrouver à l'arrêt, le regard vide, l'esprit figé, et les mains tétanisées par l'angoisse ! ... :reflexion:

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Oui, c'est exactement cette clé. Comme je te l'ai dit, sans WD40, c'est très souvent mission impossible. Insiste, quitte à laisser agir le produit plusieurs jours ...

Et surtout, ne casse pas le raccord, sinon c'est le drame ! :secret:

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  • 8 mois plus tard...

bonsoir a tous je me permet de des terrer se poste qui est très bien sa permet pour certain qui on le courage de le faire et très bien expliquer :race: je peux dire que bravos

super tuto :marcelpoire: :marcelpoire:

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  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous les contributeurs et grand merci à philippe C,

vidange réalisée aujourd'hui avec le kit de chez ZF et en suivant

leur procédure fournie à la lettre.

Le kit est livré avec 7 litres d'huile et en effet seuls 5 sont nécessaires .

Le remplissage chez eux s'effectue par le petit bouchon de remplissage

qui est sur le côté comme sur une boite traditionnelle .

C'est sans surprise !

Il est vrai qu'en y regardant de plus près il aurait fallu, dans l'absolu

vidanger aussi le radiateur d'huile de boite .Mais vu l'état de l huile dans mon cas

je pense que c'est sans risque .

La voiture a plus de 230 000 km et je suis pas sur que la boite ai

déjà été vidangée la crépine datant de octobre 2004 .

Cependant l'huile retirée était sombre mais sans plus ,pas noire.

Pas de dépôt de boue excessif au fond du carter .

Opération réalisée chez un pote qui a un pont , ça aide !

Température monitorée au VAG COM.

 

N'hésitez pas !

Bon courage

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Bravo et tu as constaté une différence ?

Pour l,instant je n'ai fait que 15 à 20 bornes pour rentrer mais j'ai l'impression que c'est plus souple et patine moins surtout ?

à confirmer , je reposterai plus tard .

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Je vais essayer avec une pince plate comme sur la photo que je viens de trouver. Je ne comprenais pas le système en faite :

 

 

a074a525.jpg

Et bien moi, j'avoue que je ne le comprends pas le système...

 

En fait, la pince dont vous parler (pas la pince étau, l'autre spécifique présentée avant), elle sert à quoi au juste?

A comprimer 'l'écrou cannelé"???

Ou faut il dévisser également?

 

Ce qui me met le doute, c'est que sur la pince on ne voit pas d'ergot qui permettrai de dévisser en entrant dans les cannelures de l'écrou...

 

Si une âme charitable pouvait me permettre d'améliorer ma faible culture de la mécanique :icon_wink:

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  • 1 mois plus tard...

Je propose d'ouvrir un nouveau tuto "Vidange complète de la boîte Tiptronic, ce qui est différent, dans la méthode, avec la vidange classique que l'on voit dans le tuto de Pro-V8.

 

Voici donc les étapes pour vidanger les 9 litres contenues dans la BVA Tiptronic 6HP19A de nos A6 C6 Quattro :

 

1- Une fois la voiture sur rampes et chandelles, on doit utiliser un niveau à bulles pour mettre la caisse à plat.

 

2- Retirer la plaque de protection plastique sous le moteur.

 

3- Démonter la traverse, maintenue par 4 tiges filetées avec un gros cliquet et douille de 16 mm :

14030307592917114112032405.jpg

14030307593517114112032406.jpg

 

4- Dévisser le petit bouchon de vidange de la BVA (Clé Allen de 5mm), et laisser couler l'huile dans un bac à vidange ou une bassine. On récupère ainsi 5 litres pile :

14030308033217114112032424.jpg

 

5- Dévisser le gros bouchon de mise à niveau (clé Allen de 17mm) avec un gros cliquet :

14030308032417114112032422.jpg

 

6- Dévisser les 13 vis de carter en croix (méthode ZF) avec un embout Torx et sortir le carter bien horizontalement. Vous aurez remarqué que la crépine est venue avec le carter, mais sans le joint que j'ai simplement récupéré avec un tournevis plat :

14030308033917114112032425.jpg

 

7- Le but est de vider le carter de son dernier contenu, de changer le joint de carter et de jeter la crépine :

14030308034617114112032426.jpg

 

8- Une fois le carter nettoyé au White Spirit, ça donne ça :

14030308035317114112032428.jpg

 

9- On nettoie les aimants avec un Sopalin, et ensuite on les remet à leur place dans le carter. On aperçoit la boue grise sur les aimants, c'est ce qui pourrait boucher, à la longue, les électrovannes :

14030308035917114112032430.jpg

 

10- Replacer la nouvelle crépine, un simple clic suffit, en vérifiant bien de ne pas avoir laissé l'ancien joint dans le trou d'aspiration :

14030308040617114112032431.jpg

 

11- Remplacer le joint torique du bouchon de remplissage, l'ancien se retire avec un petit tournevis plat :

14030308041317114112032432.jpg

 

12- Replacer le carter, remonter 13 vis neuves en les serrant en croix à 12 Nm (clé dynamométrique), serrer le bouchon de vidange à 12 Nm.

 

13- Utiliser une pompe à huile 12V (30 euros sur Ebay), mais prévoir 2 tuyaux de même diamètre 10mm. Introduire le tuyau de remplissage dans l'orifice de mise à niveau (en forme de champignon à l'intérieur), et l'attacher sur le chassis avec un fil de fer. Plonger l'autre tuyau (d'aspiration) dans le premier bidon de Lifeguard8 neuve. Mettre en route la pompe à huile, et remplir jusqu'à débordement, on peut mettre ainsi 5 litres :

14030308044717114112032439.jpg

14030308042017114112032434.jpg

 

 

 

14- Débrancher la durite de retour (sous le radiateur moteur, côté droit), celle dont les écrous de liaison sont les plus bas (pas comme sur la photo, j'ai pris une douche en débranchant à tort la durite de départ qui vient du haut du radiateur). Outils nécessaires : une clé plate de 19 mm et une autre de 24 mm (ou une clé à molette). Plonger la durite souple dans un pichet gradué ou une bouteille d'1 litre.

14030308042717114112032435.jpg

 

15- Mettre sa femme ou un copain au volant. Mettre le moteur en route, l'huile sort par la durite, la récupérer dans le récipient d'1 litre. Couper le moteur quand le pichet ou la bouteille est plein(e).

 

16- Réintroduire 1 litre d'huile neuve avec la pompe électrique.

 

17- Répéter les opérations 15 et 16 jusqu'à ce que l'huile récupérée soit propre. Et là, les 9 litres sont passés !

 

18- Brancher le VCDS / VAG-COM, mettre le moteur en route, pour atteindre une température de BVA comprise entre 30 et 35°. Une fois cette température atteinte, passer les vitesses R, N, D, S dans les deux sens en respectant 10 secondes entre chaque rapport. Pendant ce temps, remplir la BVA jusqu'à débordement. Et pardon pour la vidéo trop sombre :

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19- Enfin, attendre que la température monte à 40°, et faire le niveau en remplissant encore jusqu'à débordement. Attention : remettre le bouchon de remplissage avant de couper le moteur, sinon, c'est la douche !!! Le bouchon se serre à 80 Nm :

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C'est fini ! :race:

Ca vous a paru simple, clair et concis ? :sic:

 

Finalement, le seul souci, c'est quand j'ai débranché la mauvaise durite. Mais pas grave, je n'ai perdu qu'un litre tout au plus, la BVA en contenait encore 4 !!! D'où l'intérêt de faire l'opération à deux, c'est quasi indispensable pour travailler serein.

Maintenant, je suis tranquille jusqu'à la prochaine vidange Tiptronic, dans 120.000 km ! :smoke:

Bon, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je reste à votre disposition. :icon_wink:

Salut Philippe,

 

Je vois que tu as mené et dérouler ton opération comme un chef !

J'aurais la mème op a faire sur mon Audi Allroad Tiptronic de 2008,boite 6HP19A.

J'ai des petites questions techniques a te poser.

Je suis dans le 78.

Merci.François.

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Super Tuto, merci.

 

Petite question, quand tu redémarres le moteur, durite "ouverte" au §15, il faut combien de temps, à la louche, pour remplir un bidon de 1 litre?

La question sous-jacente, c'est est ce que ça crache plein pot, et on risque d'en mettre partout, ou est ce que c'est un écoulement plus calme et sans stress pour annoncer à l'assistant de couper le moteur avant que le bidon ne déborde...?

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

En complément de cet excellent tuto et, étant moi même à la recherche de quelques informations quant à ma boite zf 6HP-19A, je me permets de fournir quelques liens très utiles pour les personnes dans mon cas.

 

En 1er, lien vers le site "technique" ZF donnant pour chaque boite, la référence des pièces, le type d'huile,... : https://webcat.zf.com/index.asp?SPR=6

 

En 2 ème, un lien vers la doc technique de l'huile MOTUL ATF VI (https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/51793/original/ATF_VI_(F).pdf?1435932729), qui, selon la doc, est un équivalent de la ZF LifeGuard 8 mais bien moins chère (11,80€ le litre chez Silver Performance : http://www.silverperformance.fr/motul-atf-huile-boite-vitesse-automatique-direction-assistee-litre-p-88939.html)

 

Bonne vidange de boite à tous...

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je viens vers vous car j'ai une question.

 

Est t'il normale d'atteindre une température de 90° dans l'huile de boite ? (je viens de réaliser ma vidange de boite aujourd'hui) depuis j'ai l'impression que la boite patine, j'ai contrôlé la température au vagcom et la surprise, 90° O-O.

 

Le niveau d'huile est bon.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Alternative à votre technique pour vidanger l'huile contenu dans les durites qui vont et qui reviennent du radiateur et celle contenue dans le radiateur,de boite lui même:

 

1 débrancher les deux durites dès le départ de la boite assez facile à faire sur l'a6, on a un accès directe devant la boite sur la droite avec 2 beaux raccords accesibles

 

2 brancher un raccord hydraulique 12 L sur le tuyaux qui part vers le radiateur et brancher un tuyaux plastique souple transparent à la durite de retour pour le rejet de l'huile sale dans un récipiant

 

3 brancher sur le raccord 12 L un autre tuyaux plastique transparent relié à la sortie d'une pompe électrique

 

4 injecter avec la pompe de l'huile lifegarde 8 neuve par le raccord

 

5 l'huile sale sort par le tuyaux de sortie à grand flux

 

6 dès que l'huile qui sort vers le récipient d'huile sale est propre arrêter la pompe, le circuit de refroidissement est nettoyé et plein d'huile

 

7 débrancher le raccord 12 L et rebrancher les deux durites à la boite dans le bon ordre

 

Bilan, c'est facile, très rapide et le circuit de refroidissement d'huile de boite est parfaitement nettoyé.

 

Aucune perte d'huile neuve car la démarcation huile sale, huile propre est parfaite, l'huile sale ayant poussée parfaitement l'huile sale hors du circuit, les tuyaux transparents permettant de voir arriver l'huile propre et d'arrêter la pompe dès que l'huile qui ressort est propre.

 

Fait par mon ami mécano et vraiment facile à voir faire (comme toujours) Voir mon tuto dès qu'il sera diffusé dans mon topic

 

Amicalement.

 

Fred

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Je précise qu'une petite pompe électrique est suffisante et coute moins de 30 euros. Le raccord 12 L se trouve partout et coute quelques euros.

 

La pompe vous servira à vidanger et remplir le différentiel centrale 1/2 litres d'huile très spéciale vendue seulement en concession (huile G 055 145 A2) qui n'est jamais vidangé mais mérite de l'être aussi vu la couleur de caramel qu'avait l'huile en sortie du mien). Remarque: le bidon fait 1 litre alors que le différentiel n'en contient que 50 cl. Conclusion, se mettre à deux pour acheter un bidon vu le prix dudit bidon!

 

Elle vous servira aussi à remplir les deux ponts qu'il vaut mieux faire aussi (huile G 052 145 S2) huile vendue au litre et beaucoup moins chère, les deux ponts (avant et arrière) faisant chacun un peu moins d'un litre.

 

Amicalement.

 

Fred

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Merci SIERRA, tes explications me seront d'une grande aide quand je vais commencer la mienne.

 

Tu pourra mettre le lien de ton topic stp?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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