Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Il y a 1 heure, JonathanDeBordeaux a dit :

Une bonne vidange serait mieux non?

 

Tu remplaces l' huile de BV avec de l' additif pour améliorer les passages de vitesses à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remi_rco a dit :

Ah, les petits jeunes perclus de douleurs ! :AP-Smiles_131:

Gustave Parking ( à écouter et réécouter ...) a dit : "si tu as 50 ans et que tu n'a aucune douleur quand tu te réveille ... c'est que tu es mort !"

 

Un collègue qui a la quarantaine m'a dit un jour

Arrivé un moment, tous les jours tu te levés avec une douleur différente 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

 

j'ai commencé la vidange ce matin, malheureusement je n'ai pas réussi a finir, gros soucis avec mon carter

sur les vis 13 vis 5 sont restés dans la boite, tète abîmée impossible d'enlever a la clé, j'ai donc du percer les 5 tètes

j'ai enfin réussi a enlever le carter, un peu de boue sur les aimants pas de limaille par contre l'huile est sale marron assez foncé mais elle ne sent pas 

demain je vais donc me concentrer sur les vis cassés dans la boite j'ai réussi a enlever 2 sur 5 a pince étau, le reste ça va être perçage et extracteur.

pour rappel le kilométrage 298 000km 

   

  

IMG_3880.jpg

IMG_3881.jpg

IMG_3882.jpg

IMG_3883.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es débrouillé comme un roi sur cette vidange, bravo !
Pas de bol avec tes 5 vis cassées, mais bon ... à 298.000 km ...
Il te faut l'extracteur de vis, pas à gauche, mais je vois que tu es outillé.
Ta mésaventure m'est arrivé sur 2 vidanges : seul l'extracteur a permis de récupérer les vis, cassées au ras !!!
Allez, tiens-nous informés de la fin, et merci pour les photos (carter bien pollué, quand-même !)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe 

je viens de terminer la vidange 

grosse galère avec les 3 vis casses dans le bloc, impossible de les enlever avec un extracteur, j'ai donc du perce a 5.5 et re-tarauder ensuite, mais ça reste fébrile

je vais devoir passer par un perçage plus gros pour mettre des inserts

j'ai donc quand même réalisé la vidange jusqu'au bout, car elle est sur chandelle et je souhaite passer sur un pont pour réparer les 3 taraudages défectueux  

concernant la vidange ça c'est bien passé, les 11 litres y sont passés 

j'ai eu pas mal de déchets sur le trop plein au remplissage des 5 premiers litres j'ai du perdre facilement 1,5L 

pour être sur de faire le point je n'ai fais que 3 rinçages par la durite de retour un quatrième aurait été pas mal 

pour le reste ça été impec

par encore essayé sur route elle est encore sur chandelle 

pour résumer tuto, indispensable et très pratique 

la suite c'est re-démontage du carter avec changement du joint et réfection des 3 taraudage et remise a niveau 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Entib, tu as bien bossé.

Surtout, ne laisse pas les 3 filetages endommagés comme ça : tu as 13 vis et pas 23, donc ton carter risque de ne pas être étanche bien longtemps.

Ton idée des inserts est excellente. Tu vas les trouver où ?

Pour info, ces vis sont des 6x23 mm.:AP-Smiles_u1F60E:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

j'ai un post ouvert et je parle de mon problème de vibration avant passage vitesse supérieur, je n'ai pas du tout ce problème avant vidange 

que penses tu si je refais une deuxième vidange? j'ai un doute sur mon convertisseur de couple  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé d'effacer des symptômes en vidangeant une seconde fois.
Donc, je te rejoins sur cette idée : tente le coup !
Il est rare que le convertisseur lâche ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400€ d’huile sachant qu’à 300000km , suivant utilisation , le convertisseur a bien ramasser c compliqué 

et puis revidanger c bien mais si y’a encore les symptômes ça va carrément chiffré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense refaire une vidange complète 11 litres, de toute façon il faut que je revois le taraudage des 3 vis endommagé 

Philippe, a ton avis faut-il que je change le joint ?

ça me parait très compliqué de changer le convertisseur et ce qui m'ennui c'est que je n'avais pas ce problème avant cette vidange   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce joint est métal/caoutchouc (donc renforcé), il n'a pas pris le temps de se déformer. Tu peux le laisser.

Il est possible, au moment de la vidange, qu'une impureté se soit glissée dans le bloc à tiroirs. Cela peut engendrer des vibrations.

Même si ça va te coûter encore de l'huile, fonce : une 2ème vidange, ça coûtera toujours moins cher qu'une boîte !;D

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Philippe C a dit :

Non, ce joint est métal/caoutchouc (donc renforcé), il n'a pas pris le temps de se déformer. Tu peux le laisser.

Il est possible, au moment de la vidange, qu'une impureté se soit glissée dans le bloc à tiroirs. Cela peut engendrer des vibrations.

Même si ça va te coûter encore de l'huile, fonce : une 2ème vidange, ça coûtera toujours moins cher qu'une boîte !;D

Que penses tu si je mets de huile  ZF LifeguardFluid 8 au lieu de Fuchs Titan 6008, c'est peut être ça le soucis !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que ca peu etre clairment le soucis il y'a plusieur type d'huile suivant ton type de boite je pense que philipe va te répondre précisément il m'avait conseillé celle la pour ma 6HP

 

https://www.ebay.fr/itm/10x1-Liter-Original-MANNOL-Automatikgetriebeol-ATF-AG60-Getriebe-Oll-Gear-Oil/114201165665?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20190212102350%26meid%3D8896d694362549ad80fa9590a89dc882%26pid%3D100012%26rk%3D8%26rkt%3D12%26sd%3D114055770943%26itm%3D114201165665%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWeb&_trksid=p2047675.c100012.m1985

 

j'ai eu aucun soucis avec cette huile tu peu y aller

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, helioman a dit :

je ne vais pas prendre de risque et je recommence avec 12 litres de  ZF LifeGuardFluid 8 en espérant que ça va le aire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec @Philippe C, on avais mis la Mannol et ça fonctionne très bien depuis  !

Tu n'a pas besoin de 12 litres !

Par contre, i y a un rapport de 10 entre la Mannol et l'huile chez Audi (ça fait cher le café offert ... et pas tout le temps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter tes propos, Rémi, la Mannol AG60 est une huile allemande, 100% synthèse, qui répond aux normes Vw 060162, en termes de résistance au cisaillement et à la chaleur.
De quoi être rassuré ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente la mannol. Rapport qualité prix.
Je n'utilise que ça en huile de boîte (pour d'autres véhicules aussi) et huile moteur.

Envoyé de mon HD1903 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, entib a dit :

 Huile ZF LifeGuardFluid 8 est a 26,68 € la Fuchs Titan 6008 14,14€

La Mannol est à 4,47 € le litre ... ça fait une sacré différence pour un produit similaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine vidange (a mes frais ...) sera faites avec la mannol car le prix est très attractif, je ne pensais pas qu’il se vendait une huile 10x moins cher c pas rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier réparé les taraudages défectueux, j'ai percé plus gros et mis des insert autotaraudeur, c'est assez stressant comme exercice

j'ai remonter le carter et resserré au couple sans trop de problème

Aujourd hui j'ai remise a niveau avec de l'huile Huile ZF LifeGuardFluid 8, je n'ai pas tout fais suivie la procédure a Philippe et je n'ai fais qu'un rinçage   

Procédure

mise a niveau moteur allumé 

re-serrage du bouchon de remplissage

mise a T° 30/35

essai sur route pour passer tout les modes et les rapports en mode D jusqu’à la 6  

desserrage du bouchon, remise a niveau

Mettre régime moteur a 2000 pendant 30S, remplissage convertisseur  

mise a niveau 

Mise a T°40

mis a niveau 

attendre qu’il ne reste que quelque goutte qui coule 

bouchonnage 

Mes premier essai sur route, n’était pas terrible je ressentais des tremblement mais moins qu'avant quand même

Apres que la voiture été bien chaude j'ai tapé dedans, un mode S et D

et la fin après 15 minutes de route plus de tremblement et un compte/tours qui ne fais plus le yoyo 

passage des vitesse fluide et moins de patinage deceleration plus stable 

vitesse lente idem bon comportement 

il peut être encore trop pour dire que c'est gagné je reste méfiant

mais c'est mieux que la premier vidange 

quel est la conclusion !? 

la qualité de l huile ?  le kilométrage? ou la façon de faire ?

une chose est sur attention au boite fortement kilométrée qui non jamais été vidangé, il faut retenir les casses de vis qui n'est négligeable et qui devient vite un calvaire, j'ai la chance d’avoir 3 voiture et l'A6 ne sert quasiment plus, mais ce n'est pas le cas de tout le monde 

dernier chose sur 12 litre d'huile j'en ai utilise 10 donc 1 litre pour le rinçage 

demain j'ai bien envie de refaire le niveau pour être sur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Jonathan, sans doute un dépôt de saleté qui devait trainer dans un coin et qui s'est mis à circuler et a généré ce symptôme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, Entib, et le résultat est là !

Bon, je devrais te tirer l'oreille sur la procédure que tu as mal survolée, mais ça va pour cette fois-ci !:AP-Smiles_u1F9D0:

Ce qui est certain :

- sur une boîte très kilométrée comme la tienne, tu avais forcément des impuretés dans le bloc à tiroirs.

- ta méthode a permis d'aller plus loin que dans ma procédure, sauf la température (c'est entre 35 et 40 degrés).

 

La marge de sécurité ZF, sur nos 6HP19A, est de 2 litres. Ce qui veut dire que tu peux rouler avec 7 litres au lieu de 9, la boîte ne cassera pas. (bon, la crépine va se polluer plus vite, c'est vrai ...)

En conséquence, inutile de refaire le niveau, tu en as fait assez. Au pire, la différence va se jouer sur un verre !!! Donc, c'est négligeable.

 

En tout cas, je te tire mon chapeau : tu as été tenace, en faisant cette seconde vidange, et tu as eu raison, bravo !;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe,

il ne fallait rein lâcher, mais c'est vraiment pas évident

j'ai roulé un peu avec aujourd'hui a froid je ressent un léger tremblement et plus rien a chaud, la boite se comporte bien, très fluide rien avoir avec avant beaucoup moins de patinage 

 

sincèrement je n'ai plus le courage de lever la caisse et de me remettre dessous, pour faire le niveau ton avis me conforte, je verrais bien ce que çà va donner dans le temps   

 

concernant la mise a niveau a 40° j'ai suivi le mode opératoire de ZF et les consignes du responsable atelier ZF a Antony c'est lui qui m'a conseillé de rouler avec la voiture et passer toutes les vitesses et refaire le niveau ensuite 

ci-dessous le mode opé de ZF, 

 

  

 

IMG_3946.jpg

IMG_3947.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors tu as bien appliqué les préconisations.

Tu as bien mérité un peu de repos, après cette lutte acharnée !

Je crois que cette double vidange était vitale, tu le verras dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, aujourd'hui, vidange Tiptronic sur une A6 C6 de 2007 : belle auto, en jantes BBS Speedline, la voiture est saine. En une heure, c'était fait : crépine, aimants, vis de carter, joints et huile, tout est neuf !

Merci à Jonathan pour sa sympathie et son côté méticuleux, il me ressemble ...;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut entib, as tu fais une réinitialisation des valeurs des pressions de la boite ? Après une vidange toujours réinitialiser car la boîte garde en mémoire les valeurs de pressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien fait non plus car tout va bien , ça glisse pas mal 2e 3e si on est doux sur la pedale mais c’est le fonctionnement de la boîte ( le système de pontage du convertisseur s’active jusqu’en 3e donc après ça répond de suite à la pedale ...)

perso j’ai eu un peut peur d’être emmerder avec la boîte après la réinitialisation des valeurs ... pis ça marche donc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez zf et partout je lis que dès lors qu’on interviens sur la boite et donc même après vidange autant réinitialiser les valeurs. Y’a une procédure avec vcds je dois retrouver ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure de calibration de BVA est ici :
https://forums.audipassion.com/topic/210568-reset-adaptation-bva-sous-vcds/

Bonne journée à tous, sous le soleil ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...