Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Oui, c'est ce que j'ai fini par faire. Le downpipe coté droit, et ca a suffit.  Pour le gauche, impossible d'accéder aux vis de la partie arrière du collecteur.

 

La j'ai réussi à sortir le carter. La crépine est remplacée et le carter remonté. La suite, surement demain, la je dois arrêter pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super taf, bravo !
L'essentiel, c'est qu'en sortant un seul côté de l'échappement, on ait accès au carter.
Le plus dur est fait, plus qu'à faire la mise à niveau ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un lien vers le post que j'ai fait avec un complément d'info pour le V10 atmo. Je sais pas si c'est fait pareil sur le RS6.

N'hésitez pas à l'intégrer à ce post si vous le souhaitez.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Simplement pour savoir pourquoi audi ne préconise pas de révision boite auto sur la tiptronic 

 

J ai une audi a6 3.0  v6 tdi , et pas de préconisation de prevu...mais je comptais faire ma vidange de boite.

 

CORDIALEMENT Cédric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi estime que la S-tronic s'use assez vite, avec son principe DCT et ses 7 litres.
La Tiptronic est un système multi-disques, la friction est moindre, et la capacité est de 9 litres.
Dans la pratique, il faut écouter le constructeur ZF, et vidanger la Tiptro tous les 100.000 km en moyenne, voire 80.000 km si usage en ville.
Si tu veux des conseils, en complément de mon tuto, je suis dispo en MP.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le livret de ma S6 qui est allemand, la préco est à 120 000 kms ou 8 ans AP-Smiles_u1F60F.png

 

De mon coté aujourd'hui, enfer total :ouin:

 

La boite est enfin vidangée, j'ai un pote qui est venu me filer un coup de main car il faut être 2 pour la procédure de remplissage.
Ce matin, j'ai passé 2h à percer un goujon d'échappement qui avait cassé au démontage. Et au moment de resserrer la ligne, il y en a un autre qui a cassé :suicide:

 

Reste des bricoles à remonter, mais la voiture est roulante, c'est le principale.

 

Globalement, je pense que sur une A6 non V10 ca doit prendre 2 à 3h, mais avec la galère d'échappement, je pense que je vais finir à plus de 10h. S'il y avait eu un tuto, je pense que j'aurai gagné 4 ou 5h.

Au moins, je suis tranquille pour quelque temps, et je me souviendrai longtemps de ce week-end vidange de boite :AP-Smiles_u1F923:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Thomas, pour cette intervention et pour tes commentaires sur la particularité de la vidange de boîte du V10.

Les prochains auront des info avant de commencer :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans pont, ni fosse  :(

 

Ca me gène pas trop de me rouler sous la voiture, je suis encore suffisamment jeune pour ca AP-Smiles_u1F62C.png  La ou j'ai vraiment galéré et ou la hauteur a manqué, c'est pour le percage des goujons. C'est long et fastidieux donc une bonne position ca aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de nouveau sur ses roues, et elle roule AP-Smiles_u1F62C.png

Bon par contre, pas de différence par rapport à avant la vidange, mais ca veut dire que l'huile était bonne et la boite en bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Je souhaiterais avoir une petite précision sur la procédure.

Vu que l'on doit appuyer sur le frein lors des passage de vitesse pour la mise a niveau ,il n'y a donc pas besoin que la voiture ai les 4 roues décoller du sol?

Il faut juste quel soit bien droite  afin de ne pas fausser le niveau de l'huile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Non pas utile, INDISPENSABLE. Sans ton tuto je ne me serais pas lancé dans cette entretien. J'ai 12L de AG60 et 3L de Lifeguar 8 que j'ai eu avec la voiture au moment de son achat.

Donc j'ai de quoi faire une bonne vidange avec un peu de marge, il me semble, si je fais le boulet :AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience sur plusieurs vidanges complètes, l'huile ne sort pas claire après 10 litres. Donc, si on a 12 ou 14 litres c'est mieux.
En effet, l'huile sale stagne par gravité au fond du convertisseur (4 litres). Donc il faut bien charger en huile neuve ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini. Ayant fais ça sur rampes et chandelles dans mon jardin, on va dire que ce n'était pas le top. J'avais tout depuis décembre et je cherchais le temps pour trouver un pont pour faire l'opération avec plus de facilité. J'ai bien protégé le sol car comme je m'en doutait, j'en ai mis un peu à côté, mais rien de bien méchant :AP-Smiles_4: . Maintenant je verrais en roulant. Je ferais une remise à zéro de la boîte pour repartir sur quelque chose d'impeccable.

 

Merci à toi Philippe :AP-Smiles_14:, grâce à ton tuto j'ai réussi à faire ma vidange comme un grand. Mis à part du temps et un peu de matériel, c'est une opération assez simple à effectuer quand on a les bonnes explications. Avec un pont, ou une fosse, c'est une chose qui doit être très rapide à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans pont, en effet tu t'es très bien débrouillé, bravo !

Finalement, tu as fait une vidange complète ou partielle ? Car il faut savoir que la vidange complète se réalise surtout si la BVA a des symptômes bien caractéristiques : claquements, patinage ou blocage sur certains rapports.

Tu avais une pompe hydraulique pour remplir ? Car sinon, à la main, c'est du sport !!!

Tu as raison : avec un pont, que je loue proche de chez moi, je mets 1 heure pile pour une vidange partielle, avec changement de crépine et des aimants. Qui dit mieux ?

Bon, ok, pour ce travail rapide, je tourne avec visseuse et clé à chocs sans fil ! Faut ce qu'il faut ... ;D

En tout cas, je suis content pour toi : tu fais partie de ceux qui savent maintenant vidanger une boîte auto dans les règles de l'art !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Rémi, ton Allroad, on l'a reposée sur ses roues assez vite, finalement ...

Voiture soignée, les vis n'étaient pas bloquées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus long a vraiment été de la lever sur les chandelles plus mise à niveau. Idéalement, il faudrait pouvoir mettre la voiture sur 4 rampes, ça ferait gagner énormément de temps et c'est beaucoup plus sécurisant. Sinon c'est pas vraiment compliqué. Maintenant il va falloir que je m'occupe de la boîte à vitesses de la voiture de ma femme. Une Ford S-Max en boîte manuelle, elle est dure à froid, un peu comme moi :AP-Smiles_4:. Il faut que je regarde la procédure, mais j'imagine que ça sera beaucoup plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon boulot tout ça!
Chapeau sans pont!

J’ai fait déjà pas mal de choses sans pont et franchement j’ai plus envi... mais quand on a pas le choix.
Plus qu’à rouler un peu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai longtemps bossé dans mon garage sur chandelles.
Mais à 51 ans, je suis passé au pont en location, c'est bien plus pratique ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/04/2020 à 21:24, Philippe C a dit :

Sur une BV manuelle, il faut mettre du P18 de Mecarun.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Je regarderai mais je préfère partir sur une vidange, non?

Le 04/04/2020 à 21:29, nico7241 a dit :

Du bon boulot tout ça!
Chapeau sans pont!

J’ai fait déjà pas mal de choses sans pont et franchement j’ai plus envi... mais quand on a pas le choix.
Plus qu’à rouler un peu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci. Je l'ai fait car je ne pouvais pas faire autrement mais je suis content

Le 04/04/2020 à 21:31, Philippe C a dit :

Moi aussi, j'ai longtemps bossé dans mon garage sur chandelles.
Mais à 51 ans, je suis passé au pont en location, c'est bien plus pratique ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

J'en ai ras le bol aussi même si je n'ai que 36ans.  Mais il n'y a pas de location de pont à côté de chez moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...