Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Salut je m'apprête à faire ma vidange complète aujourd'hui j'ai quelques questions.
Lors du remplissage étape 13 le moteur doit être en marche ? On le coupe une fois que ça déborde ?
La durite de retour à débrancher est visible sur la photo ?
Merci pour ce tuto très instructif




Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, malheureux, ne pas couper le moteur tant que le bouchon n'est pas en place !

Le moteur en marche fait fonctionner la pompe à huile, qui fait remonter l'huile dans la boîte. Si tu coupes, c'est la douche assurée !

Sinon, la durite de retour est à 2cm de la durite départ. Pas de souci.

Maintenant, crois-en mon expérience, une vidange partielle suffit si pas de claquements ou patinages importants. AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la vidange hier grâce a ton tuto. J'ai pris quelques douches mais dans l'ensemble ça s'est bien passé. La boîte est plus souple qu'avant et je n'ai plus le petit bruit de grincement au passage 3/4 4/3.
C'était sûrement dû a la dexron 2 qu'il y avait. Il n'y avait pas de joint de carter. J'en ai profité pour inspecter la transmission ( j'ai loué un pont ) . Les vis de l'arbre de transmission en sortie de boite tournaient a la main et il en manque une. Les vibrations ont cessés. Le régime moteur est stable et la montée dans les tours est linéaire. Merci beaucoup pour toutes ces informations

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot !

Ta boîte tournait à la Dextron II ??? Qui a fait ça ? Tu as eu de la chance de ne pas casser net la Tiptronic, très sensible à la viscosité de l'huile.

Bon, au final, tu repars à neuf, tout se termine bien.AP-Smiles_u1F60F.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a été refaite en Espagne il y a 15 000 km environ. J'ai lu le rapport et c'était écrit dexron 2 x 11 litres. En effet l'huile vidée était rouge mais pas brûlée et pas de limaille . Les rapports passaient bien mais il y avait un petit bruit de grincement a chaud entre la 3e et la 4e. J'ai fait cette vidange surtout a cause de tremblement a l'accélération mais c'était je pense plutôt lié a l'arbre tout desserré en sortie de boite. J'ai commandé les 6 vis. Je vais la remettre sur le pont pour les changer et pourquoi pas vérifier le niveau de la boite par précaution. En tout cas j'ai retrouvé le plaisir de la conduire la boîte ne patine pas les rapports sont très souples et plus de tremblements ni de bruits a chaud . Merci a toi en tout cas

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas tes problèmes de vibrations, arbre de transmission remonté "à l'arrache" et sans serrer les vis au couple prescrit, si bien qu'avec les vibrations ça c'est desserré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1
L'arbre est soumis à des contraintes énormes. Bien respecter le couple de serrage préconisé est donc indispensable.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous et grand merci à philippe C. Et au forum ! 

 

Je vais me lancer à faire la vidange de ma tiptronic 6HP19A de mon A4 B7 Avant Quattro TFSI en fin février... 

je vous ferait un petit commentaire pour vous dire si tout s’est bien déroulé AP-Smiles_u1F61C.png

 

je vais déjà commander la Mannol AG60 a 53€ sur ebay.

ainsi que le joint à trous du carter + le filtre/crépine sur autodoc,

et les 2 joints de bouchon chez Audi...

 

puis l’embout de remplissage courbé VAG1924 à 5€ sur aliexpress.

et j’ai déjà une petite pompe de vidange 12volts, me manque aussi de la durite de meme taille en entrée/sortie....

 

Cependant une question me taraude, pour la procédure d’apprentissage de la tiptro, pas besoin d’aller chez Audi on peu le faire avec son VCDS dans le menu « boîte auto » puis canal « adaptation » et attendre 10secondes entre chaque étapes d’ouverture des électrovannes non ?

 

merci à vous AP-Smiles_u1F609.png

 

ps : si quelqu’un possède encore le PDF de ZF sur la procédure de vidange de la 6HP19A je suis preneur car les liens fournis sur le forum ne fonctionne plus, et moi et l’anglais sur leurs site je me perd ! Bisous 

Modifié par fantasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la procédure, tape "procédure zf" sur Google, tu auras alors le pdf.
Pour les 10 secondes, tu es dans le vrai.
Plus qu'à t'y mettre, et tiens-nous informés.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

un grand merci à tous et à Philippe C pour ce tuto. Après plusieurs refus chez Audi pour me faire cette vidange de boîte, je me suis lancé et je l'ai faite à ....313000 Kms.

Ça commence à faire et j' hésitais à me lancer mais finalement il n'y a rien de compliqué avec les bonnes explications.

Les à coups et les petits patinages de la boîte sont partis et je reprends plaisir à conduire ce gros bébé.

Petit récapitulatif:

- Vidanges moteur et boîte: CHECK

- Remplacement pompe à eau et accessoires: CHECK

- Remplacement disques et plaquettes avant/arrière: CHECK

La prochaine étape sera le remplacement des ressorts pneumatiques de suspension avant/arrière.

Elle commence à me coûter cher mais ça vaut largement le coût quand on voit les prix pratiqués en concession. En plus avec +300000 kms au compteur je trouve que je m'en sors bien.

Merci encore pour ces tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super opération, dis-moi, bravo !
Pour la boîte, je vois que tu n'as pas eu de souci, tant mieux !
Je suis content de voir que toi aussi tu as vu un mieux en usage.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui  c'est clair si j'avais pa s eu le tuto je l'aurais pas fait franchement rien de compliqué si on passe par un self garage et avec l'huile manol le frais sont réduit au max

un bon outillage et un bon tuto ca ce fait tout seul mais il faut vraiment un pont car certaines vis demande un peu d'effort pour le dévissage

pour mon cas mon self garage le mécano est un ancien de chez audi donc il ma bien aidé pour certaine vis complètement bloqué

mais a part ce soucis ca ce fait tout seul avec le tuto de philippe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon tuto t'a aidé, tant mieux !
L'essentiel est de ne pas se presser.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

C'est une opération délicate, vu le nombre de vis et de ressorts.
ZF le fait, a priori.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse

Autre question qui semble bateau et qui à du revenir des milliers de fois sur le forum mais à chaque fois je trouve une réponse différente, es ce vraiment utile de repasser sur le N à chaque feu rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça donne un à-coup néfaste aux arbres.
La boîte est conçue pour être arrêtée en D.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Philippe : une boîte auto, c'est fait pour rester en auto, sinon, il faut prendre une boîte manuelle.

Je m'autorise à mettre le frein de parking électrique au feux rouge (il se défait tout seul à l'acceleration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous j'apporte ma pierre à l'édifice donc :

vidange bva sur l'allroad 150000kms huile marron mais pas noire d'aprés le mécano .

En tout cas je peux vous dire que j'ai trouvé du changement.

Moins de patinage , changement plus rapide et chose bizarre de meilleure performance :AP-Smiles_u1F928:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de vidanger 10 litres ! Par le bouchon de vidange, c'est entre 6 et 7 litres.
Donc, te facturer 10 litres, c'est une vraie arnaque !!!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 litres :AP-Smiles_11: alors que la boîte en contient 9, tu sais si il l’on fait par aspiration ? 
On ne vidange pas une boite par aspiration, mais par gravité (vidange partielle) ou par la pompe à huile (vidange complète).

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, il existe des machines à vidanger comme celle-ci qui font très bien le taff voir même mieux qu' une vidange par gravité. AP-Smiles_u1F60F.png

714766825_Capturedcran(20).thumb.png.57c3677bebb11c2143c3df79e84f5972.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

vidange faite par Philippe, personne sympathique et de bons conseils lors de l' opération. Philippe sait de quoi il parle et surtout ce qu'il fait. Je n' ai pas l' habitude de confier ma voiture pour quoi que je ne s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue????!!!!!! pour quoi que je ne sache faire, mais pour la vidange de la boite , la confiance fut totale.

 

merci à toi Philippe pour tes conseils et ta disponibilité.

la prochaine fois je m' en occuperai seul, il n' y a effectivement rien de bien compliqué à par patience , organisation et bons outillage

merci encore à toi, je ne regrette pas mes 780 bornes avec conso à 6.57 l/100 stabilisés la plus part du temps à 135 kms/h.

l' ordi est presque juste pour moi car il me disait 6.5 l/100.

pas de grands changement pour ma boite mis à part une meilleure souplesse entre 2 vers 3 et 3 vers 4.

mais il fallait la faire au regard de la couleur de  l 'huile et des aimants encrassés

bravo à toi et encore un grand MERCI

 

tchuuuuusssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, Richard, tu as été un bon élève, et tout s'est bien passé !
Comme tu l'as vu, les aimants étaient bien chargés, il était temps !
Te voilà reparti pour 100.000 km tranquille, côté Tiptronic !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé de l'huile FUCH TITAN 6008 à la place de la ZF Lifeguard 8?

Tecmotor en propose à un tarif très intéressant.

Si vous avez des retours d'expérience...

Merci à vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais faire la vidange de la boite, vous avez acheté combien de litres d'huile pour la vidange complète (9litres)? Car j'en ai acheté neuf mais je le dis que j'aurais peut être du prendre 10 litres pour pouvoir faire l'appoint !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe C a dit :

7 litres suffisent.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Je pensais que la totalité de la boîte plus le retour faisait 9litres?

Car dans le premier post c'est marqué pour bien vidanger les 9 litres

Modifié par Frat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon, j'ai été un peu vite.
En fait, vidanger complètement la bva ne sert à rien si elle n'a pas de symptômes (patinage, claquement, latences ...)
Pour moi, très souvent, une vidange partielle suffit.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Philippe C a dit :

Oui, pardon, j'ai été un peu vite.
En fait, vidanger complètement la bva ne sert à rien si elle n'a pas de symptômes (patinage, claquement, latences ...)
Pour moi, très souvent, une vidange partielle suffit.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Ok, justement je trouve quelle patine énormément et le compte tour fait le yoyo.

Quand j'appuie pas sur la pédale il descent que quand j'accélère il remonte.

 

Est ce le convertisseur de couple qui serait aussi a changer?

Modifié par Frat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potentiellement, oui.
Mais sur une bva, on commence par vidanger et on voit.
Ca m'est arrivé de vidanger des tiptro qui patinaient, et plus de soucis à l'issue.
Donc, pour toi, je croise les doigts.
Une vidange complète s'impose, inspire-toi de mon tuto et tout ira bien !


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Philippe C a dit :

Potentiellement, oui.
Mais sur une bva, on commence par vidanger et on voit.
Ca m'est arrivé de vidanger des tiptro qui patinaient, et plus de soucis à l'issue.
Donc, pour toi, je croise les doigts.
Une vidange complète s'impose, inspire-toi de mon tuto et tout ira bien !


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Oui ton tuto va bien m'aider 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...