Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

il est préconisé de faire l'adaptation de boite

 

j'ai la 3eme au rétrograde qui ne fait de temps a autre un acoup depuis adaptation y'a plus rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ton aide, y a pas à dire mais quand on est bien outillé ça ce passe toujours bien

Vidange de la boite du SQ5 à 115000 kms

l'huile était marron très foncé mais pas noire

beaucoup de limaille sur les aimants mais pas de copeaux

j'ai été bluffé par la souplesse de la boite après l'opération, je ne m'attendais pas à une telle différence

au plaisir de te revoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Alain. Tu as un SQ5 super entretenu, ça donne envie, vraiment !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

 

La vidange Tiptronic est plus complexe sur certains modèles : Q5/SQ5/A5/A7 ...AP-Smiles_u1F60F.png

 

Les chassis sont tellement rigidifiés pour absorber les chocs et la puissance que l'accès à la boîte est plus long :

- vis spéciales XZN 8, 10, 12 et 14mm

- support de boîte  multi-vis : 11 à 13 avis !

 

Quant on accède au carter, là, magique, les aimants ne sont pas dans le carter ... mais ... sur la crépine !

 

D'où l'intérêt de passer par un self garage, avec un connaisseur  ... AP-Smiles_u1F61C.png

 

Je suis hyper équipé en outillage, mais je préfère travailler aussi avec un support professionnel, histoire de ne pas me louper !AP-Smiles_u1F60A.png

Car la confiance n'exclue pas la sécurité.:AP-Smiles_karate-392:

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin je discutais avec un gars qui avait eu un BMW X5 40d M3 boite auto soi-disant sans entretien, eh bien boite cassée à 155000 sur l'autoroute en rentrant de vacances avec toute la famille, prix de la réparation 15000 euros AP-Smiles_u1F61E.png

du coup j'ai fouillé un peu les forum bmw et j'ai trouvé ça

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=25801&sid=e2f06ad5f194522bd140477a254f6382&start=20

1/pour résumer, bmw aussi dit que la vidange est à vie

2/ZF refuse de faire des vidanges sur les boites trop kilométrée pour éviter les problèmes de garantie,

    apparemment ils ne connaissent pas le principe de la double vidange complète qui chasse toutes les impuretés AP-Smiles_u1F609.png

 

Modifié par 313SQ5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tuto sur la double vidange s'adresse surtout aux Tiptronic qui claquent ou patinent beaucoup.
Sur une BVA qui ne présente pas ces symptômes, la vidange partielle suffit.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

11 pages et j’ai tout lu ! Oui monsieur j’ai tout lu !AP-Smiles_u1F61C.png

bon du coup on fait comment pour reprendre rdv AP-Smiles_u1F60A.png 

mon sq5 a 75500km et j’utilise ma voiture pour tracter depuis que je l’ai (achetée à 50000km) ça commence à patiner sur les premiers rapports et ça manque de partage du coup AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 23:19, Philippe C a dit :

Mon tuto sur la double vidange s'adresse surtout aux Tiptronic qui claquent ou patinent beaucoup.
Sur une BVA qui ne présente pas ces symptômes, la vidange partielle suffit.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

 

Super, je me sentais pas trop de faire la complète. AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Xav91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous

 

Dans le cadre de l'entretien de ma boite tiptronic,je vais effectuer sa vidange complète en me basant a ce très bon tuto.

D'après la photo ci jointe quel huile dois-je mettre ,de la lifeguard 6 ou 8?Car sur la plaque verte j'ai d'inscrit 6hp19 et comme ya une histoire de 6HP19 et 6HP19A je ne sais pas si le A est inscrit ou non sur cette plaque.

D'après le site tecmotor  c'est ce kit qu'il me faut mais il est pour 6HP19A  https://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-complets-pour-boites-automatiques/80385-kit-vidange-zf-pour-boite-automatique-audi-a6-allroad-4fh-c6-30-tdi-quattro.html

 

Merci pour vos réponses.

 

20181004_172659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour et merci pour ce tuto très intéressant. Je suis nouveau sur le forum. Ma boîte a été refaite il y a moins de 15 000 km suite a une panne et je voudrais simplement vérifier le niveau sans faire de vidange c'est possible ? J'entends un léger couinement au rétrogradage 4/3 et parfois au passage 3/4 mais pas d'accoups. J'ai entendu parler d'une mise à jour du calculateur de boîte mais comment faire ? Elle se comporte bien et je n'ai pas d'erreur au vagcom. J'avais une fuite avant le changement de mon turbo et je veux m'assurer que ce n'est pas de l'huile de boîte. J'ai remarqué des petites secousses quand j'accélère légèrement vers 70kmh peu importe le rapport je ne sais pas si c'est lié. Voilà merci de m'eclairer

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire le niveau sans vidanger, à chaud (à mesurer au VCDS, vu que tu en as un), moteur tournant (sinon, beaucoup d'huile sort par la vis de niveau)

Pour l'apprentissage de la boite, il y a une manip à faire sois-même, tu devrais la retrouver dans ce forum (bonne recherche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire le niveau sans vidanger, à chaud (à mesurer au VCDS, vu que tu en as un), moteur tournant (sinon, beaucoup d'huile sort par la vis de niveau)
Pour l'apprentissage de la boite, il y a une manip à faire sois-même, tu devrais la retrouver dans ce forum (bonne recherche)
Merci pour ta réponse...sans pont ça doit être galère ? On doit remplir jusqu'à débordement ? Je contrôle régulièrement au vcds et je n'ai pas d'erreur

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gab6984 a dit :

Merci pour ta réponse...sans pont ça doit être galère ? On doit remplir jusqu'à débordement ? Je contrôle régulièrement au vcds et je n'ai pas d'erreur

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 

oui moteur tournant huile aux alentour de 40 degrés (si je me souviens bien) et remplissage jusqu'à débordement

en théorie si le niveau a bien été fait et qu'il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de raison de refaire le niveau entre deux vidanges

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question.

la semaine dernière j'ai eu ma batterie à plat de chez à plat.

j'ai rechargé ; et depuis la boite à un comportement différent , elle tire ; maintient  plus les rapports et les passages sont plus rapides.

pensez vous qu'il y ait un lien ; du style reset de la boite ? :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je crois qu'il n'y a pas d'incidence, quelqu'un qui connait bien la mécanique pourra confirmer,

je vois partage le lien du kit ZF que j'ai commandé pour la 6HP19A de ma b7 :

https://www.ebay.fr/itm/ZF-Ölwechsel-Satz-6-Gang-Automatikgetriebe-AUDI-A4-B7-A6-C6-A8-4E-VW-PHAETON-3D/382498684160?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

je pense également faire la mienne prochainement, en même temps que ma vidange moteur. 

Pour vider l’huile restante dans le circuit, pourquoi ne pas débrancher les deux durites qui partent de la boîte vers le radiateur et pousser de l’air via un compresseur dans le circuit pour chasser l’huile restante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, ta solution avec un compresseur d'air est théoriquement bonne. Mais dans la pratique, tu en mets partout !

La vidange complète la plus simple consiste à débrancher la durite de retour d'huile, et vider / remplir litre par litre, jusqu'à ce que l'huile qui sort soit claire.

On passe donc entre 9 et 12 litres.AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique de vider/ remplir c’est principalement pour renouveler l’huile dans le convertisseur qui ne se vidange  pas par gravitation et par la même faire un petit rinçage de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai sans dépasser 1 bar de pression, on verra.... 

 

au niveau de la conception de la boîte,  il n’y a que dans le carter de 5 litres, dans le radiateur et les durite qu’il y a de l’huile ? 

Il n’y a pas d’autre endroit où l’huile est « «stockée » ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le convertisseur, on trouve 4 litres, dans le carter 4 litres, et dans les durites départ / retour + radiateur 1 litre. Le compte est bon !AP-Smiles_u1F61C.png

Ta technique demande de l'agilité, reviens ici poster le résultat. Ca m'intéresse.AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de soucis

 

J’ai également pour idée de fabriquer un réservoir qui sera sous pression négative ou positive avec un compresseur de frigo pour aspirer ou envoyer l’huile sous pression directement dans la boîte. 

Faut que je fasse des tests, je posterai ici si cela fonctionne.

 

Avec un vag com, on peux mesurer la pression d’huile dans la boîte ?  

Modifié par A-l-e-X-a-N-d-R-e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. On peut mesurer au VCDS, par le groupe 3, la température, mais pas la pression d'huile.

Ton système avec le compresseur devrait fonctionner, pense juste à mettre des raccords vissés étanches au bout des durites.AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Ce kit est compatible avec ma boite ?

 

https://www.ebay.de/itm/ZF-FILTER-OLWANNENDICHTUNG-6HP19A-6-Gang-Automatik-AUDI-A4-A6-A8-VW-PHAETON/123286806329?epid=2239393732&hash=item1cb4775f39:g:27kAAOSwuOpbYtcT:rk:1:pf:0

 

Pour le tarif, je trouve ça hyper interesant, et c'est de la pièces d'origine ZF

 

D'après ce que j'ai lu dans la description, c'est tout a fait compatible, mais je préfère demander confirmation

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-l-e-X-a-N-d-R-e C'est celui que j'ai commandé mais pour un 3.0 litre TDI .

Si tu fais la recherche sur ton site ça donne :

Dieser Artikel passt zu 1 Fahrzeug(en) für Ihre Suche nach Audi A6 2005 4F2, C6 3.2 FSI quattro 3123 ccm, 188 KW, 255 PS :

Cet article correspond à 1 véhicule (s) pour votre recherche de Audi A6 2005 4F2, C6 3.2 FSI quattro 3123 cc, 188 KW, 255 CV :

Type de transmission: 6HP19 A, Année de construction: 08/2005 Audi A6 4F2, C6 3.2 FSI  quattro 2004/05-2008/10  3123 ccm, 188 KW, 255 PS.

 

voila ce que j'ai commandé pour pour ma boite  6HP19A (GZW)

5a9a7ebc2978f_kitvidange.jpeg.60aaf6d7a03481756e95f660e8ee346c.jpeg.cdd42764c1f698b809d2b73603acb621.jpeg

bloggif_5baba8a14429e.jpeg

Modifié par ghiso2b
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne opération. Il faut savoir que l'huile Mannol possède toutes les certifications VW. C'est une huile 100% synthèse, qui ne fait que du bien aux Tiptronic !AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...