Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Le 21/03/2018 à 08:39, Philippe C a dit :

Trois vidanges de Tiptronic en prévision : la Mannol AG60 est commandée. On ne change pas les habitudes.:biggrin:

Pour info, c'est une huile 100% synthèse, qui est normée VAG. Donc on peut rester serein ...:agenoux:

 

Exactement grace à toi j'avais mis cette huile il y a 1 an et super ressenti apres la vidange ( aucune difference avec la ZF8 que j'avais mis dans l'Audi de mon père qui est 5 fois plus cher) ... je te remercie encore pour cette info Philippe.

Ma boite se porte comme un charme , aucune bizarrerie . Vive la Mannol Ag60 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mike83340 a dit :

Hello,

Si ça se trouve tu vas retrouver la crépine d'origine dans le carter...

Tu as VCDS pour vérifier la température de l'huile de boîte?

Oui j'ai vcds pour ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de réaliser la vidange de ma 6h19a sur une A6 C6 de 2009, elle à 190000 et manquait d'huile du a une fuite du bouchon de vidange :/ 

Quelqu'un connait-il le couple de serrage des quatre vis de la traverse de renfort châssis qui passe sous le carter ? Je ne me suis pas posé la question au démontage mais maintenant...!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple de ces vis de traverse est de 60Nm.

Yvan, si ton A4 a été vidangée à 90.000 km, il vaut mieux refaire la vidange de boîte puisqu’elle a 172.000 km. Sans symptômes, une vidange partielle suffit. Prévois 6 litres, tu en mettras environ 5,5L. Bois le reste à l’apéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Philippe C a dit :

Le couple de ces vis de traverse est de 60Nm.

Yvan, si ton A4 a été vidangée à 90.000 km, il vaut mieux refaire la vidange de boîte puisqu’elle a 172.000 km. Sans symptômes, une vidange partielle suffit. Prévois 6 litres, tu en mettras environ 5,5L. Bois le reste à l’apéro !

D'accord merci beaucoup. nous somme d'accord, le remplissage des 5-6L se fait moteur demmarer sinon sa déborde dés les 3 premiers litres?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà vidange dite partiel faite ce matin.

Du coup les aimants était bien chargés, huile foncé mais pas brûlé.

J'ai pas encore ouvert le crépine.

C'est pas compliqué si on est organisé.

J'ai essayé vite fait sur 10km, pas de grosse différence je trouve, peut être un poils plus fluide.. Mais elle était déjà fluide et sans à-coups avant :) 

Mais c'est fait je pars sur une bonne base :)

Encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as bien bossé, tant mieux !

La crépine est très souvent colmatée, mais on ne s'en rend pas compte en l'ouvrant : il faut découper la matière filtrante pour voir l'amalgame collé.

Sinon, comme tu le dis, ça se passe bien si on est bien organisé. Mais à condition seulement d'avoir tout le matos : pompe hydro, clés dynamo, douilles ...

C'est normal que tu ne trouves pas grand changement, ton huile n'était pas trop dégradée. Cela dit, tu dois quand-même ressentir un léger mieux dans le passage des vitesses.

Je sors d'une vidange sur une A5 3.0 TDI 240 : la crépine, le carter et les vis ne sont pas les mêmes que sur A6 3.0 TDI 240 de la même année !!!

Du coup, j'ai remonté la crépine d'origine, ce qui ne me plait pas du tout ... Pareil pour le joint qui, heureusement, a pu être sauvé car métallique.

Pour info, le carter des A5 est en alu, celui des A6 en acier. La forme est différente, donc sur A5 c'est du gros taf : démontage obligatoire du support de boîte (douilles spéciales XZN), ce qui se fait à deux et avec un pont, car la boîte est très lourde !!! Sinon, impossible.

Voilà, maintenant, j'ai une A6 à faire, espérons que tout se passera mieux ... :agenoux:

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philippe C a dit :

Ah, tu as bien bossé, tant mieux !

La crépine est très souvent colmatée, mais on ne s'en rend pas compte en l'ouvrant : il faut découper la matière filtrante pour voir l'amalgame collé.

Sinon, comme tu le dis, ça se passe bien si on est bien organisé. Mais à condition seulement d'avoir tout le matos : pompe hydro, clés dynamo, douilles ...

C'est normal que tu ne trouves pas grand changement, ton huile n'était pas trop dégradée. Cela dit, tu dois quand-même ressentir un léger mieux dans le passage des vitesses.

Je sors d'une vidange sur une A5 3.0 TDI 240 : la crépine, le carter et les vis ne sont pas les mêmes que sur A6 3.0 TDI 240 de la même année !!!

Du coup, j'ai remonté la crépine d'origine, ce qui ne me plait pas du tout ... Pareil pour le joint qui, heureusement, a pu être sauvé car métallique.

Pour info, le carter des A5 est en alu, celui des A6 en acier. La forme est différente, donc sur A5 c'est du gros taf : démontage obligatoire du support de boîte (douilles spéciales XZN), ce qui se fait à deux et avec un pont, car la boîte est très lourde !!! Sinon, impossible.

Voilà, maintenant, j'ai une A6 à faire, espérons que tout se passera mieux ... :agenoux:

Ha oui boite différente donc..  :/ pas cool

 

Moi effectivement le passage des rapports et un peu plus souple, en revanche j'ai toujours se petit à coup lors du retrogradage de la 3ème à la 2eme à basse vitesse.. 

Ormi ça, rien :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens... 

En fait j'ai l'impression (à tord peut être) quelle a plus d'à coups pour rétrograder, surtout de la 3 à la 2, j'ai l'impression qu'elle le faisais pas autant avant, c'est possible ? 

Je compte refaire l'étape du niveau à 40 degrés, je me dis que le passage des vitesses pendant 10 secondes n'a peut être pas était optimal.. 

J'ai fait 10 secondes sur P R N D S, une première fois de P à S et ensuite de S à P mais sans rester 20 seconde sur le S... Pied sur le frein en PERMANENCE, on est d'accord ? 

  A voir..

Sinon pour le passage des rapports supérieur super fluide 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui t’arrive est un symptôme que des impuretés se sont déplacées dans le bloc à tiroirs. C’est rare mais ça peut arriver.

Inutile de refaire la mise à niveau entre 35 et 40 degrés, ça ne changera rien du tout.

Il faut revidanger et prévoir 6 litres de Mannol AG60 à injecter. Pas besoin de rechanger crépine et joints, ni de redévisser le carter.

Un conseil : reste 3 secondes sur chaque position, lors du remplissage. Mais répète l’opération 2 fois. Ainsi, toutes les dernières saletés seront éliminées du mécatronic, et piégées dans la crépine.

En moins d’une heure, c’est réglé.

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Philippe C a dit :

Ce qui t’arrive est un symptôme que des impuretés se sont déplacées dans le bloc à tiroirs. C’est rare mais ça peut arriver.

Inutile de refaire la mise à niveau entre 35 et 40 degrés, ça ne changera rien du tout.

Il faut revidanger et prévoir 6 litres de Mannol AG60 à injecter. Pas besoin de rechanger crépine et joints, ni de redévisser le carter.

Un conseil : reste 3 secondes sur chaque position, lors du remplissage. Mais répète l’opération 2 fois. Ainsi, toutes les dernières saletés seront éliminées du mécatronic, et piégées dans la crépine.

En moins d’une heure, c’est réglé.

D'accord merci du conseil.

Donc je vidange,

Rempli à débordement moteur à l'arrêt,

Démarre, rempli de nouveau à débordement.

À 35 degré je passe mes rapport P R N D S pendant 3 seconde, en descendant puis en montant puis je recommence une seconde fois tout en faisant mon niveau

Niveau définitif à 40 degrés et voilà ? 

C'est bien ça ? 

Je comprend pas comment l'impuretée vas être chassée lors de la vidange si elle est dans le tiroir, même lors de mes 3 secondes sur chaque rapport, pourquoi elle est pas chassé tout de suite ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as tout bon.

Les amalgames peuvent rester coincés dans l'un des tiroirs du bloc hydro. Malgré la vidange, ils peuvent encore bloquer partiellement les pistons qui déclenchent le passage des rapports.

La seconde vidange finit par chasser ces résidus, surtout si l'on prend le temps d'appliquer la procédure 2 fois. :cool:

Pour le remplissage, tu vas atteindre vite plus de 40°, ce n'est pas grave. Ce qu'il ne faut pas, c'est que la boîte dépasse 50° pour cette mise à niveau.

Pour le reste, tu es pile dans la procédure ZF, donc je n'ai rien à redire.

Désolé pour toi, que tu doives revidanger, cela m'est arrivé sur une Passat, mais le résultat a été concluant : les symptômes avaient complètement disparu. :agenoux:

 

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Philippe C a dit :

Oui, tu as tout bon.

Pour le remplissage, tu vas atteindre vite plus de 40°, ce n'est pas grave. Ce qu'il ne faut pas, c'est que la boîte dépasse 50° pour cette mise à niveau.

Pour le reste, tu es pile dans la procédure ZF, donc je n'ai rien à redire.

Désolé pour toi, que tu doives revidanger, cela m'est arrivé sur une Passat, mais le résultat a été concluant : les symptômes avaient complètement disparu. :agenoux:

 

D'accord merci des infos,  pourquoi je vais vite atteindre plus de 40 degré ? Samedi sa allait pas vite 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vidange faite ce matin meme avec philippe. Impeccable rien a dire. Tout est parfait. Il fait ca bien et prends le temps d expliquer !

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Thomas, tu as été un bon élève ! Ta voiture est bien entretenue, ça se voit, alors cette opération "vidange BVA" a été un plaisir.

Maintenant, tu connais les points-clé pour ne pas se louper, et ton A6 est repartie pour 120.000 km. :AP-Smiles_u1F60E:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vidange de boite et moteur de l'a6 4f 3.0 tdi faite ce mardi 17 avec Philippe a 129.000km
Un grand merci pour le boulot effectué et les conseils prodigués

A bientot

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, merci à toi, l'opération s'est bien déroulée.

Finalement, seul le bouchon de vidange nous a posé problème, pas facile quand c'est rouillé.

Mais on s'en est sorti, ta boîte repart à neuf, c'est l'essentiel.:)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je fais mieux qu'Audi, en nettoyant intégralement le carter, et en changeant les aimants.

Nos boîtes, elles le méritent bien, non ? :p

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit rappel : avec la chaleur qui arrive et va solliciter durement nos moteurs, je suis à votre disposition si vous souhaitez des conseils pour vidanger votre S-Tronic, Tiptronic ou Multitronic.

J'ai les connaissances  pour cette opération délicate, alors si mon tuto ne vous suffit pas, je suis dispo par MP, mais juste pour des conseils. En gros, je donne les astuces, et vous bossez ! AP-Smiles_u1F61B.png

Pour info, les S-tronic ou DSG se vidangent tous les 60.000 km, et les Tiptronic tous les 80.000 à 120.000 km selon l'usage. Dixit les préconisations de ZF. AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phil pour ce travail remarquable ! et tes conseil en MP, 

je vidange ma boite la semaine prochaine j'ai loué un pont (je le sentait pas avec les cales)

au passage j'ai trouver une vidéo bien sympa  qui reprend ton tuto (mais sans le vidage du radiateur de refroidissement d'huile :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange de boite faite hier avec Philippe, Grand Merci à lui pour l'accompagnement et le sérieux de l'opération.

On rêve que nos concessions travaillent aussi bien !

L'Allroad a environ 180K Km et il n'y avait pas de symptômes particuliers. Au vu de ce qui était collé aux aimants, je suis content que ce ne soit plus dans la boite.

Philippe a une grande habitude de ces vidanges, on a mis 1h15 sans se salir et tout fonctionne très bien. Il a "en plus" quels astuces de bon sens ("tu commences par démonter le bouchon de remplissage, car si tu n'y arrives pas, inutile de vidanger et de se retrouver la boite vide sans pouvoir remplir !").

Les pièces (Meyle pour le Kit et Mannol AG60 pour l'huile) à bon prix permettent de diminuer sensiblement le cout de l'intervention.

Bref, une excellente rencontre et une opération rondement menée, que je saurais maintenant reproduire.

Merci Philippe et Merci au Forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎05‎/‎2018 à 08:22, remi_rco a dit :

("tu commences par démonter le bouchon de remplissage, car si tu n'y arrives pas, inutile de vidanger et de se retrouver la boite vide sans pouvoir remplir !").

 

Hello,

Tout à fait; et c'est valable également pour les boîtes méca et ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit retour suite a ma vidange de boite 

 

bon problème pour moi au moment de prendre la température de boite le pilote du vag ma laché donc on a fait l'apoint a l'arache apres 30mn de  chauffe

 

sinon a part ca opération nikel l'huile pas noir pas d'odeur de cramée et pratiquement aucun dépôt sur les aimants  a 240 000 km (bon d’après le carnet la boite a été vidangé a 60 Mk) je pense que c''est vrai vu la couleur de l'huile semi noir

 

merci Philippe pour ton aide et ton superbe tuto, heureusement que j'avais un pond le serrage de la barre transversalle était impossible à la main j'ai utilisé la clé a choc

meme constat pour les vis de la boite de carter a dévisser tres difficile a dévisser 

 

franchement sans pont j'aurais tout remballé 

 

ps chez lidle en ce moment il vendent une pompe a huile garantie 3 ans je vous le recommande (14e) pour ceux qui en cherche une.

 

 

résultat la boite est plus souple on sens pratiquement pas le passage de vitesse (c''est surtout le rétrogradage que je sens sur ma boite) mais la c'est plus doux

 

j'ai utilisé 5.5 L j'ai pas vidanger le radiateur j'avais plus le temps sur mon forfait mais je passerais la semaine prochaine pour refaire le niveau si besoin a 40° histoire de conscience.

 

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis comment faite vous pour trouver de la Mannol atf ag60 

je ne trouve qu de la atf AG52 :AP-Smiles_12:

A SAVOIR QUE MA VIDANGE AVAIS ÉTÉ FAITE AVEC DE LA MANNOL AG60 

une âme charitable pourrais me mettre un lien .(je voudrais refaire une petite vidange ):AP-Smiles_14: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne opération, Helioman, tu as bien travaillé !

Ca n'arrive quasiment jamais que les aimants ne soient pas colmatés à 240.000 km. C'est forcément le signe, dans ton cas, que cette boîte a été ouverte, et la crépine changée. On peut voir la date dessus, histoire de se faire son idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui phil, au démontage aucune date sur a crépine donc effectivement elle a été certainement vidangé

 

(enfin tant mieux) mais bon je me demande comment vous faite avec 4 chandelles et comment j'ai galéré pour les vis

 

j'ai mis 2h en prenant le temps pour ceux qui veulent , et puis surtout ce tuto au final l'opération reste simple mêmé pour un apprenti mécano comme moi , allez longue vie a ma tiptronic,

 

vidange effectuer avec la manol ag60 également

 

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Helioman, c'est galère de ramper entre les chandelles ! Maintenant, je loue systématiquement un pont, mon dos me remercie ...
Sinon, tu as mis de la AG60, tu ne seras pas déçu, c'est le top qualité "Deutsche qualitat" !
Bonne route à toi ...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bretons de st malo :

j'ai été a TA méca tarif tres correct un peu moins de 25 e l'heure de plus le mécano est un ancien de chez audi et il a un tres bon niveau de mécanique on est en confiance je vous encourage a y aller

 

merci phil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Philippe C a dit :

Merci PHILIPPE ces cool :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut la fil en regardant elsa j'ai trouvé ca je voulais vous le faire partager :

 

ici un descriptif pour l'analyse de la couleur d'huile

https://www.dropbox.com/sh/gf99apnozv66i79/AAB3qEpRJ2b3p_ra3H0hc18Fa/Tiptronic?dl=0&preview=usure+boite.pdf

 

il indique que l'huile sur les tdi est noir apres 60 000 km ce qui n'est pas juste pour mon cas a 240 000 km l'huile était de couleur marron 

 

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile se dégrade bien plus vite si la voiture fait beaucoup de ville. Dans ce cas, l'huile est vite de couleur noire.

Sur Tiptronic, la vidange est préconisée par ZF tous les 80.000 km si usage urbain, 120.000 si usage autoroute. AP-Smiles_u1F61C.png

Et ZF, c'est juste le fabricant de cette boîte. Donc, ses notices, c'est la Bible !

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...