Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Oui, désolé, je confirme aussi : cette huile est compatible sur A5 6hp28, A6 6hp19 et Sq5/A6 313cv 8hp55.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les pièces ZF sont de première qualité.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, mon feedback, de ma vidange des 340 000 km , faite hier apres 100 000 km.

 

Donc avec 10l de manoil, j'ai pu faire couler 3l d'huile par la durite de retour (afin de vidanger le visco). Pour info, j'aurais pu en faire couler 1l de plus car à la fin il me restait un litre. A noter qu'au bout de 3l, l 'huile ne semblait pas plus clair. Bon c'est toujours 3l de crade dégagés mais ça me saoule de ne pas en avoir fait 1l de plus.

 

Concernant le kit ZF, ces emplatres n'ont pas été mettre des vis 7/8 mm plus longues, du coup dans certains trous, la vis ne se vissait pas à fond (soit à cause de la crasse accumulée sur les filetages au cours des années, soit le filetage n'etait pas fait, je n en sais rien). Bref, avec du dégrippant et une vis j'ai pu (nettoyer/tarauder ) et enfin les visser à fond (j'arrivais au 12n/m alors qu'il me restait 5/6 mm avant que la tête ne touche le carter).

 

Côté positif, j'avais fait la première vidange à 240 000 km, apres achat du véhicule, l'huile était bien sale et le fond du carter plein d'un "pâte" grise. Cette fois-ci, le fond du carter nickel propre, tout comme l'huile d'ailleurs, à peine un peu de cette m... sur les aimants).

 

Maintenant, à rouler... Je ferai surement un reset pour voir ce que ça donne

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,
Mon petit feed-back à moi après 2 semaines d’utilisation (A6 C6 4F Avant 3.0 TDi 225Cv boîte 6HP9A).
Pour info, la dernière vidange aurait été faite par l’ancien ancien (x2) proprio à 210000Kms (aucune preuve), je l’ai donc fait (avec mon frère) a 340000kms.
Merci Philippe C. pour le service proposé il y a quelques mois mais du coup j’ai voulu essayer par moi même ;)
Donc procédure avec pompe à huile de chez Am@zon, kit ZF à 86€ et huile Mannol ATF AG60 à 55€ de chez @utodoc.
https://photos.app.goo.gl/TgkqhxiJa862X2JK6
Le seul vrai problème rencontré a été le dévissage du bouchon de remplissage… complètement grippé…
https://photos.app.goo.gl/2jkpLC9i9iHFoeEk6
Obligé de mettre une barre de 2m au bout de la clé pour la débloquer… et trempée dans de l’acide chlorhydrique pour le décaper.
Les aimants étaient bien sale et boueux…
https://photos.app.goo.gl/gmpZR2bw1vyrRwPg7
La crépine bonne a changer comme vous pouvez l’imaginer.
Toutes les vis du carter ce sont parfaitement vissé, je les ai toutes rapproché à la main jusqu’en butée puis serré au couple.
Pour info, le kit comprend la crépine avec sont joint intégré, les deux type de joints, toutes les vis nécessaires pour les deux types de joints, le joint du bouchon de remplissage (mais pas le bouchon), la vis de vidange avec son joint qui se trouve dans le sachet des vis de carter.
J’ai nettoyer la portée de joint car l’ancien joint était resté marqué dessus…
https://photos.app.goo.gl/Qij43V4b2iYBASfs6
Donc entre le bouchon rouillé/grippé et le joint bien marqué… je me demande si elle avait été réellement déjà vidangée… car dans le même état que Papagogo quand la sienne n’avait que 240000kms et jamais vidangé…
Le reste de la procédure a bien suivi, hormis que de mon côté, ce n’est pas une clé de 24mm mais 22mm pour desserré le tuyau côté radiateur.
Donc 10L d’huile y sont passé, suivi de la procédure ZF et Philippe, température, passage des rapports, montée en régime, etc…
Essaye routier concluant! J’ai quand même fait un reset de la boîte le lendemain au VCDS et réalisé une adaptation et bien c’était encore mieux. La boîte est vraiment comme neuve!
Pour info, quand j’ai décidé de faire la vidange, la boîte donnait des signes de faiblesses comme des accoups (léger), du patinage sur certains rapports, léger yoyo du compte tours… ayant mis du temps à me lancer pour faire la vidange par manque de temps et dispo (près de 3 mois), la boîte s’est auto-adaptée et les symptômes avaient disparu hormis encore le léger patinage.
En résumé, j’ai roulé une semaine de trajet Dom/Job nickel depuis la vidange! Puis 1700kms en deux fois le week-end suivant pour aller au Portugal où je suis actuellement et où l’A6 se refait une petite beauté pendant 15 jours (j’y suis 3 semaines 1/2).
Peinture quasi complète + jantes + étriers, changement des 4 boudins et rénovation des phares AV avec application d’un vernis définitif. Mais ça c’est un autre sujet.
En somme vrai plaisir de conduite, agréable souple, on ne sent même pas les vitesses passer!
Merci Philippe et tout ceux qui participe à la vie de ce forum!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oh merci beaucoup ! Ca me fait plaisir ! 53 ans, ça va, le sport me maintient encore en forme, et mon A5 aussi ...

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à vous, et bien voilà c'est à mon tour de préparer ma vidange de boite sur mon A6 C6 2.7 Allroad de 2009, voiture qui à été mal entretenu par le dernier propriétaire mais qui était suivi jusque ces 240000 correctement. Aujourd'hui elle affiche 298000 kms

Mon code boite est 6HP19, je pense partir sur https://www.auto-doc.fr/mannol/15768380 niveau huile et un kit ZF peut être pour le joint et la crépine.

J'aimerais aussi faire la vidange des ponts en même temps, Je pense qu'une double vidange sera peut être nécessaire pour la boite.

Je vais partir sur de la castrol 75/140 limited slip pour les ponts avec un ajout de P18 que j'utilise depuis 3 ans sur mes autres autos en remplacement du mecacyl.

Des conseils à me donner avant de me lancer dans les achats ?

Mon carter à 13 visses et une vidange aurait été faite il y a peut, mais j'ai un gros doute sur cette info.

Niveau kit ZF je tombe sur deux choix possible

https://www.auto-doc.fr/zf-getriebe/8817966

et celui-ci

https://www.trodo.fr/jeu-de-pieces-vidange-boite-automatique-zf-1071-298-039

 

 

 

Modifié par Dadave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai une question concernant ma bva. A6 allroad 2010 3.0 tdi 

J'ai une 6hp19 A car quattro, est ce une tiptronic ou une s tronic ? Comment le savoir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrée réussie ! :AP-Smiles_143: Sous nos applaudissements !

Maintenant, tu sais quelle boite est montée sur ta voiture, et comment faire pour la vidanger !

En cas de doute sur la difficulté (il faut un thermomètre ou un VCDS et c'est mieux d'être deux pour que l'un fasse le passage des rapports pendant que l'autre fait l'appoint), @Philippe C est toujours actif sur le forum et peut t'aider (là, je m'engage pour lui ... mais j'ai confiance !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai fait aujourd'hui la vidange partielle de la tiptronic de mon SQ5 compétition 326CV de 2016

j'ai vidangé les 5 litres ,changé la crépine les aimants sont intégrés à la nouvelle crépine directement on ne peut pas les retirer ,comme mon ancienne crépine d'ailleurs.

L'huile était relativement propre les aimants assez colmatés mais d’huiles noircie, l’intérieur du carter très propre .

Comme j'ai pas trouvé les flexibles vers le radiateur on voyait pas grand chose il aurait peut être fallut démonter plus peut être,mais comme j'ai vu que l'huile était assez propre me suis dit les5litres  cela suffira pour cette fois ci .

changement de crépine, joint carter, bouchons vidange et remplissage et vis carter 12 en inox 4nm de couple de serrage doc ZF avec mon kit

huile Mannol

Donc mes symptômes avant la vidange:

a-coups sur certains changement de rapport

patinage

trou a l'accélération

après la vidange j'ai aussi effectuer la procédure

de mettre le contact et appuyer a fond sur l'accélérateur  etc........

et bien c'est le pied plus d'a-coups

patinage pas ressenti

quasiment plus de trou a l'accélération   la boite est souple

je suis ravi !

Je voudrais remercier PhilippeC que j'ai embêté souvent  par mp avant de faire ma vidange  mais qui m'a super bien conseillé

Voila pour moi.

Bonne soirée

 

 

Modifié par Pyfane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

petit déterrage de topic

 

comment savoir si on a un un carter à 13 ou 23 vis ( bien sur, sans soulever la voiture, avec le soleil qui se couche tot et les basses températures, je ne peux bosser sur la voiture que le week-end)

pour info j'ai un 3.0 TDI QUATTRO avant de 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le kit ZF comprend le joint vert papier 23 trous et le joint métal/caoutchouc 13 trous.
Surtout, ne jamais prendre un kit avec joint noir caoutchouc : ça fuit !

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui veulent se lancer sur la vidange Tiptronic sur A6 C6, voici un lien intéressant :

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2158826040.htm

 

Si ce tuto en première page n'est pas assez clair, contactez-moi en MP, je serai là pour vous guider ...AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et tout d'abord, merci pour le taf réalisé!

J'ai appelé une concession pour avoir une idée du prix que cela pourrait couter. Audi me rappelle "ah mais monsieur, ce sont des boites construites pour faire la durée de vie de la voiture", "ah vous êtes sûr?", "oui certain".
J'appelle un garage qui a l'air de pas mal s'occuper de voitures avec des gros moteurs. "ah oui, il faut la faire, je vous fait un devis". Et donc je reçois le devis dans l'aprèm. 667€ TTC. Presque 500€ le kit de vidange + 2 heures de MO. On nous prend vraiment pour des cons... Je doute pas de leur compétence mais le prix , bordel, on est vraiment pris pour des pigeons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éternel refrain : Audi dit que ce n'est pas nécessaire, le constructeur (ZF) dit (aujourd'hui) tous les 100 000 (avant, la préconisation était 80 000 en usage urbain et 120 000 en usage autoroute).

En cas de doute, posez la question à @Philippe C qui est toujours à la pointe de l'info sur la question ! c'est notre spécialiste Tiptronic ...

 

Pour info, j'ai payé (la semaine dernière)  112 euros de kit ZF (filtre, joints, aimants ...) et 60 euros pour 6 litres d'huile (il doit me rester un fond de bidon de la dernière vidange..). Il reste à faire la vidange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je me méfie des garagistes (concessions ou non). Depuis qu'un mécanicien BMW m'avait conseillé de ne pas supprimer les clapets d'admission sur mon 320d, je suis septique sur la compétence de certains (attention j'en ai connu des bons :) ).
Par contre ça m'intéresse le plan des 6L d'huile à 60€, j'avais regardé pour de la ZF, j'étais aux alentours des 180€ pour 7L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, j'ai trouvé un bon plan pour l'huile de boite, bon c'est pas de la ZF, mais elle est réputé selon ce que j'ai pu en lire sur le net.

Il s'agit de la Mannol 8213 ATF AG60, disponible sur le site constructeur en 1L/5L/10L/20L.

En 10L, avec les frais de port, ça fait 66,57€, ce qui est très correct!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les connaisseurs, à part la vidange de boite qui est essentielle, j'ai lu qu'il fallait aussi s'occuper du pont (différentiel arrière j'imagine) et le Torsen.

Il faut vidanger combien d'éléments pour être "tranquille"? Je suis un peu perdu là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une quattro, il y a :

1 boîte tiptronic

1 différentiel avant (pont avant)

1 différentiel Torsen (huile très speciale)

1 différentiel arrière (pont arriere)

@SamZ-69 avait fait un tutoriel expliquant tout, avec photos (je l'ai a la maison, mais je n'y suis pas). Certains éléments n'ont pas de vis de vidange (le Torsen, de memoire) et il faut aspirer par la vis de remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

EDIT

Bonjour

 

Super topic avec plein d'infos utiles entre le tuto et les commentaires.

Je pense me lancer pour mon SQ5 car il a 150 000km et ça n'a jamais été fait mais je n'ai pas de souci particulier hors à coup très rarement au passage de vitesse.

Après recherches la boite serait donc une 8HP55A et le kit nécessaire est 1087.298.368 + 7 litres de Mannol AG 60.

=> J'ai lu ici que le SQ5 est un peu plus compliqué à cause d'un démontage supplémentaire. Quelqu'un a plus d'info ou photo par hasard?

Après avoir un peu relu et cherché ailleurs j'ai vu qu'il y a le support de boite à enlever. Photo et vidéos pour ceux qui seraient dans le même cas. A priori pas besoin de rajouter un cric ou autre pour soutient mais il faut le remettre avant de faire le remplissage.

Support.JPG.b99a9bd1b8afa1bb92f22abc4cf908c3.JPG

 

Si j'ai bien compris la vidange partielle (qui suffit si la boîte n'a pas de symptôme) c'est la vidange de la BVA seule avec la dépose du carter, replacement de la crépine, des aimants et de l'huile (5L) ce qui ne nécessite pas de procédure avec VCDS, changements de vitesse etc? Du coup si la capacité est 5L pourquoi prendre 7L?

Encore une fois après relecture le plus important est de changer la crépine. Je pars donc sur une vidange dites "partielle" du carte uniquement et j'ai commandé 6L pour être large.

La procédure de de passage de vitesse est bien nécessaire et on la retrouve sur ce document ZF:

https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portail-aftermarket/automobiles-et-vehicules-industriels-legers/savoir-faire/conseils-pratiques/vidange-d-huile-de-boite-de-vitesses/

 

 

Modifié par 01greg01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Ca me fait plaisir que certains membres se lancent dans la vidange Tiptronic. Mon tuto vous a aidés ?
Si besoin, je suis dispo pour toute info précise dans la procédure ZF, que je connais par coeur ...

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour a tous, Après avoir lu en long et en large le tuto de @Philippe C j'ai décidé de me lancé dans la vidange de ma Tiptronic sur mon A4 B7 ! Et je suis très satisfait de moi 😃 avant la boite patiné pas mal avant de démarrer en conduite "sportive" et donné de légers accoups, maintenant que j'ai fait la vidange c'est le pied ! Elle ne patine plus et je la trouve plus réactive ! Un grand merci a Philippe pour son tuto et ces conseils !! Car je suis pas sur que j'aurai franchi le cap si je n'avais pas vu son tuto qui rend la chose très simple 👍 une petite photo de la couleur de l'huile après 100 000km 😱😱🤯(vidange précédente de l'ancien proprio)

signal-2022-10-08-10-50-48-719.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 19/05/2017 à 10:04, mike83340 a dit :

 

Hello,

 

La boîte ou plutôt l'embrayage patine quand le compte tours monte, mais pas la vitesse...

Tu entends "l'accélération" mais ça n'avance pas plus vite.

 

C'est ce qui se passe avec mon A4, c'est limite de pire en pire. A ce moment là, que faut-il faire ? J'hésite à la réininitialiser ?

Autre remarque, dès que je passe de D à S (sport), elle ne rétrograde pas toujours comme elle devrait le faire. Elle met un temps à s'adapter au nouveau mode.

Modifié par papagogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour à tous

 

sur la vidéo de la vidange de boite sur le SQ5 , le remplissage se fait sur le coté et il fait le niveau moteur chaud à 40 °c mais moteur à l’arrêt ?

je n'arrive pas a savoir si sur cette boite 8HP-55 le niveau doit se faire moteur tournant ou à l’arrêt si vous avez l'information AP-Smiles_u1F60A.png

 

sinon y'en a qui ont de l'huile de boite Titan 6008 dans leur boite tiptronic ? vous savez si elle est aussi bien que la ZF ?

merci  AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

là, tu est dans un topic sur la vidange de la boite 6HP19 .. qui équipe les A6C6.

Si tu cherches des infos sur les SQ5 et leur boite, je crains que tu ne sois pas au bon endroit ! :AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...