Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Montage attelage Westfalia avec faisceau spécifique


red59

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde, 

je me suis lancé dans le montage de l'attelage, partie mécanique pas de soucis

par contre partie électrique j'ai fais mon boulet ! sur les connecteur gris et  noir j'ai pas pensé à repérer l'emplacement des fiches quand je les ai retiré !

qqun aurait une photo avec l'emplacement des fils orange/marron et orange/vert et le fils rouge/noir dans le connecteur gris

 

et si qqun peut m'expliquer comment on repère les numéros des pin sur les connecteurs 

 

merci par avance !

Modifié par TTpoWer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TTpoWer ,

 

sur le connecteur noir:

le pin 19 est le fil orange/vert.

le pin 20 est le fil orange/marron.

 

Sur ton connecteur noir il faut que tu regardes de près sur la prise car c'est écrit en tout petit le numéro du premier pin et le numéro du dernier pin de chaque coté de la prise.

Par exemple tu auras d'un coté de la prise les pin n.1  jusqu'à n.16 et de l'autre coté les pin n.17 jusqu'à n. 32.

Donc dans ton cas ça devrait être le 3ième et 4ième emplacement après le pin 17.

 

Sur le connecteur gris, le fil rouge/noir c'est dans le pin n.2. (donc même principe, regarde bien sur la prise ou se trouve le pin n.1 et le 2 sera tout de suite après.

 

Je t'envoie le schéma afin que cela soit plus clair pour toi.

 

En espérant avoir pu t'aider, 

Bien à toi,

PP

Modifié par PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connecteur Noir:

 

 Retirer les pin 19  (fil orange/vert) et le pin 20  (fil orange/marron)

 

711645444_ConnecteurNoir.JPG.c74b71215da239260001bfa2ab1c47bb.JPG

Modifié par PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le connecteur NOIR:

 

Connecteur Noir...JPG

 

→ Puis remettre les fils du faisceau de l’attelage dans la prise d’origine 

 

Modifié par PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connecteur GRIS:

Retirer le pin 2 

 

Connecteur Gris.JPG

 

→ Et le mettre dans le connecteur 1 pin (blanc) fourni dans le kit :

 

Modifié par PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TTpoWer ,

 

Tu trouveras ci-joint une photo des deux connecteurs avec l'emplacement des fils orange/marron et orange/vert dans le connecteur noir ainsi que le fil rouge/noir dans le connecteur gris.

 

En espérant avoir pu t'aider, 

Bien à toi,

PP

 

IMG_0546.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Montage attelage Westfalia avec faisceau spécifique
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

 

j'ai récupérer un attelage avec son calculateur qui été monté d'usine sur une A4, j'ai monté toute la partie mécanique en revanche je pêche sur l'électrique car mon faisceau est beaucoup plus simple que sur la doc de westfalia étant donné que l'A4 donneuse était préquipée d'origine...

du coup je me retrouve avec un faisceau qui comporte uniquement 2 connecteur + le fil de masse et j'ai voulu savoir comment faire pour le connecter sur mon S4 non pré-équipée ? est-ce qu'il faut que je change le faisceau de l'attleage pour un faisceau complet ou il existe un kit pour pouvoir brancher ce faisceau actuel sur mon véhicule ? 

 

merci pour l'aide ;)

 

20190305_142648.thumb.jpg.13796510d36de8600568b4020b7ad050.jpg20190305_143520.thumb.jpg.ec2d3a556af7f163eede2e4c7214e80c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris sur un forum allemand il me manquerai ce petit cable qui est installé sur les voiture pré-équipée et fournit dans les kits de montage électrique pour dispositif d'attelage pour les véhicules sans pré-équipement (8T0055204B) mais je crains qu'ils ne le vendent séparément du kit complet...

 

205947120-w988-h741.jpg.cd565ea9412ecd2bcbfd1391cd798fc6.jpg

Modifié par eldedez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2019 à 17:36, stephane50 a dit :

Je peut pas te dire la mienne était preequiper 

Salut Stéphane, comme la tienne est préequipée tu pourrais me dire où va tout ce petit monde ? merci ;)205947120-w988-h741-01.jpg.587374ee71cdcc322402f1d51aa55a02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/02/2014 à 19:24, red59 a dit :

{10 - Park / Steer Assist]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changé de 0000 à 0001 [Trailer Hitch Not Installed -> Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via la liste déroulante dans VCDS]

Nécessite d’entrer le code sécurité : 16-Security Access 3.Enter access code 71679

Salut à tous, faisceau enfin installer avec un faisceau Trail-tec j'utiliser le vagcom pour la premiere fois donc j'ai mis un peu de temps à comprendre :) bref j'ai réussi à tout coder hormis cette option, l'un d'entre vous sait à quoi elle sert car le vagcom ne trouve pas le calculateur... Peut être que je n'ai pas l'option ? merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est le calculateur pour l'aide au stationnement. Pour faire apparaître l attelage(parking plus) quand tu recules sur le mmi et surtout désactiver le bip quand tu as qqch de brancher sur la prise d attelage.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, grace à toutes le contributions du forum, j'ai commandé un Kit attelage chez Rameder.

 

Partie mécanique et électrique effectuées sans problèmes..... (sans  trop de problèmes plutôt ...!).

 

J'ai activé ce que j'ai pu grace au VCDS (version 12.12).

Mon A4 est Facelift de 2012 177 ch Multitronic avec radar de stationnement AVT/ARR et MMI 3G+.

Le problème qui se pose est que l'écran du MMI ne s'active plus ainsi que les Bips lorsque je met la marche arrière, (seul la Led sur le bouton Parking sur la console clignote), alors qu'aucune remorque n'est connectée.

J'ai tenté de remettre le calculateur d'origine (en décochant à l'identique) mais cela ne change pas, je n'ai plus du tout mes radars AVT/ARR à l'écran.

Voici ce que j'ai pu coché pour activer l'ensemble :

 

[01 - Engine]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 5, Bit 4 Changé de 0 à 1

(via la coche "Trailer Installed" dans VCDS) => OK

 

[03 - ABS Brakes][security Access - 16] (Enter code presented by program)

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changé de 0 à 1

(via la coche "Trailer Hitch Installed" dans VCDS) => OK

 

[09 - Central Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changé de 0 à 1

(via la coche "Trailer Hitch Installed" dans VCDS) => OK

 

[10 - Park / Steer Assist]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changé de 0000 à 0001 [Trailer Hitch Not Installed -> Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via la liste déroulante dans VCDS]

Nécessite d’entrer le code sécurité : 16-Security Access 3.Enter access code 61378 => PAS ACCES

 

[5F - Information Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 Changed from 0 to 1 => PAS ACCES

 

[19 - CAN Gateway]->[installation List]->cocher 69 – Trailer => OK

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eldedez
De quelle année est ton a4 ?
Peux tu donner la ref de ton module Park assist.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. RED59, c'est une année 2012 (avril, et face lift) ....

Je ne sais pas si c'est ce module : 8K0907064FE

ou bien celui-ci : 8K0907801J

ou bien un autre, ou est ce que je dois regarder exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela avance doucement, j'ai remué un peu les cables dans la trappe Arr Droit du coffre, débranché quelques fusibles sur le porte fusible D (enfin le plus petit, ou il y a juste 4 fusible), et les radars se sont remis à marcher à l'AVT et ARR, mais toujours pas d'image qui apparait .....

 

Je retourne dans le VAGCOM, je coche à nouveau,puis décoche la case dans Central elec 09 la case Trailer .... et voila, plus de radar à nouveau....

impossible de revenir en Arr, même en décochant la case, cela ne réenclenche plus les rardars ....

 

Quelqu'un comprend il quelque chose ?

 

au moins je sais que ce n'est pas un capteur sale ou endommagé qui pose problème, ni un problème de connexion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Es  tu sur de tes branchements ? Notamment ceux sur le CANbus comfort ? il est très facile de faire un faux contact , De la bonne ref de ton calculateur de remorque ?

 

Débranche le carrément , recode à l'origine si ça bug toujours tu as surement un pb de connexion, quel cable VAGCOM utilise tu ? As tu essayé de réinitialiser ton MMI ( Reset MMI : Menu - bouton molette - bouton coins sup droit ) ? As tu fais tes montages batterie débranchée ?

Voila déja de quoi faire 

 

Edit : en fait si tu le débranches je ne sais pas dans quelle mesure tu n'interromps pas le CANbus comfort vu le montage ... à voir , à priori pas de risque à part des codes défauts

 

 

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Filou95, 

 

je n'ai pas de calculateur de remorque car c'est un modele 2012 Facelift, apparement, tout passe par la centrale Electrique, tout comme le calculateur d'aide au stationnement (MODULE 10) qui est inaccessible par VAGCOM car intégré dans la centrale ....

 

Concernant les branchements, pas évident de savoir si cela est correct car je n'ai pas encore le système électrique sur la remorque pour tester.

Oui, j'ai fais un reset MMI, j'ai installé le nouveau firmware K0942, mais rien de plus.....

Voici une photo de mes branchements ... le jaune je l'ai ensuite connecté au clignotant G ou Dt je ne sais plus... juste le bleu du faisceau remorque n'est pas connecté.

J'ai branché de mémoire les feux de position G et DT de la remorque sur 1 seul connecteur de feux position sur le feux Arr DT ....

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_526.thumb.jpg.20c1e69f34819158460089d0cae11c43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Je suis très étonné , ça ne peut pas marcher ton branchement à mon avis .

 

Sur mon S5 2012 face lift avec aussi un MMI 3G+ et le radar de recul ( donc qui est très proche niveau électrique de ta A4 ) j'ai du installer un calculateur de remorque, d'ailleurs Rameder indique un calculateur de remorque pour ta voiture qd onn fait une recherche

 

Si je ne me trompe pas A4 avant face lift avril 2012, 177 ch TDI ( quattro ou pas ? meme boitier pour les 2 versions )

 

https://www.rameder.fr/trail-tec-faisceau-de-cables-136432-06988-8.html

 

D'autre part une fois que ton systeme fonctionne , je te conseille de faire des épissures soudées à l'étain, pour repiquer un fil correctement tu brules sur 1 cm  la gaine du fil avec briquet ( attention ) ou fer à souder ( sans couper le fil donc ) , tu torsades l'autre fil dessus et tu soudes, tu peux aussi couper pour glisser une gaine thermo sur le fil et ressouder si tu as assez de longueur , ou scotch isolant de qualité , vulcanisant ou pas  par dessus, ça t'évitera bcp de soucis avec le temps

 

Edit correction lien et divers

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui nous avons les mêmes calculateurs je pense, j'ai acheté chez Rameder un fasceau avec boitier qui reçoit lit l'information de la voiture et la retransmet dans le faisceau de la remorque sous forme de courant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc je ne comprends pas ton cablage , les 2 fils du CANbus sont orange/vert et orange/brun , pour le reste le faisceau et livré sans démontage, il n'y a pas de cligno etc ... à raccorder , mode d'emploi ici

 

https://www.rameder.fr/out/media/136432-06988-8-samples-v1.pdf

 

et mon tuto ici , c'est pareil pour ta voiture 

 

Tiens je garde tout 

 

tuto montage et les photos photos

 

 

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le mien mais celui de Red59 en 1ère page, je l'ai gardé ainsi que les photos car les hébergeurs changent sans arret

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne marche pas ça sur nos voitures

 

Il faut celui ci adapté au CANbus , en 13 broches ( je te conseille plus fiable et norme actuelles ) ou 7 broches

 

Lien du 13 broches

https://www.rameder.fr/trail-tec-faisceau-de-cables-136432-06988-8.html

 

Et du 7 broches

https://www.rameder.fr/faisceau-electrique-trail-tec-136431-06988-6.html

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ça ....

Je vais essayer de déconnecter tout le faisceau afin de faire réapparaître l’image avec radars de reculs.

Ensuite je commanderai ce système, car le plus important pour moi est de faire fonctionner à nouveau à mon système APS....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de ton boitier , c'est qu'il n'est pas reconnu par l'électronique de bord et ne gère pas les radars de recul, de plus les codages VAGCOM sont inopérant ou bugge le système puisque la voiture cherche un calculateur remorque qu'elle ne trouve pas

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...