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[Tuto] - Montage attelage Westfalia avec faisceau spécifique


red59

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Merci pour l'excellent tuto :). N'ayant pas beaucoup de temps dispo j'ai choisi de faire poser cet attelage westafalia ainsi qu'un faisceau multiplexé Jaeger par un spécialiste de la remorque à Salon de Provence (717 euros posé) qui a l'air très sérieux.

 

Il me resteait donc la programmation vcds à faire... En récupérant la voiture, je l'ai retrouvée avec les alarmes suivantes : Contrôle de la stabilisation (ESC), système start and stop, TPMS (pressions pneus).

 

J'ai acheté ce cable VCDS : http://www.priceminister.com/offer/buy/1086577589/vag-com-vcds-version-v15-7-1-frm-en-francais-pour-audi-vw-skoda-seat-nouveaute.html?xtatc=15000&rtg=026e11ea20c776a890b805a4ab841d4a

 

Et je galère... Je n'arrive pas à me connecter aux calculateurs 5F et 10 ("erreur de communication"). Pour les autres c'est ok j'ai pu faire les modifs. Il me reste donc toutes les alertes citées plus haut et dans le scan des erreurs en Engine et Abs...

 

Qu'en pensez vous ? Le problême viendrait du cablage ??? De mon cable VCDS ??? Ou il y a peut être quelquechose que j'ai mal fait ???

 

Un grand merci pour votre aide ;)

 

Falcon

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  • 3 semaines plus tard...

Je viens de suivre le tuto pour le montage d'un attelage westfiala avec faisceau spécifique 7 pins.
Tout est vraiment super bien décrit !! Un grand merci.

Par contre, je rencontre quelques problèmes suite à l'installation : plus d'ordinateur de bord, plus de vérouillage centralisé, plus de rétro électrique...)
Je n'ai pas fait l'étape de codage car je n'ai pas l'appareil, est ce que cela pourrait expliqué le problème?

J'ai vérifié les fusibles dans le coffre, ils sont OK.

Un grand merci d'avance.

 

PS : est-ce qu'il y aurait quelqu'un sur la métropole lilloise qui pourrait passer la balise pour voir ce qu'il se passe, et faire le codage du calculateur... je suis preneur :)

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Salut Thetof,

 

Je te fais partager une petite frayeur que j'ai eu, et qui rescemble un peu à tes sympthomes.

 

J'ai décidé de monter un attelage sur mon allroad 3l de 2007, un Bosal avec faisceau spécifique wesfalia.

 

Avant de m'y mettre, j'ai débranché un fiche ( ou je devais modifier les arrivés et départ de connexion) pour voir à quoi elle ressemblai et comment l'ouvrir.

 

Je remonte la prise et je pars ......plus de vitesse en boite auto( une seule..). plus de fermeture centralisé...

 

Panique, en fait j'ai débranché et rebranché cette prise sans avoir débranché ma batterie.Ça a "foutu le cirque" dans toute la programmation.

 

Coup de chance en débranchant et rebranchant deux fois ma batterie, tout est rentré dans l'ordre.

 

Par la suite j'ai monté mon attelage et le faisceau sans problème ( en débranchant ma batterie..!), avec bien sur le codage des calculateurs...

 

Donc si tu as monté ton faisceau sans débrancher ta batterie, ça peu être ça..

 

Bonne continuation,

 

J-P

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Heureux propriétaire d'une A3 sportback depuis peu je me pose la question d'un attelage Westfalia avec le faisceau universel ou constructeur.

Mon véhicule est prééquipé, je suppose donc qu'il y a un boitier dans le coffre permettant la connexion d'un module, ce qui simplifie le montage et évite des repiquage plus ou moins sauvage...

Bref je suis preneur de vos expériences, dites-moi si je suis dans le faux concernant le faisceau audi ?

 

Merci,

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Si ton véhicule est pré équipe prend le faisceau constructeur adapté. Avec tout l électronique maintenant il ne faut pas prendre de risque.

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

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Excellent, merci Filou95, je pense que je vais aussi commander mon attelage sur ce site.

 

Comment as-tu fait pour le codage ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous, voici un petit compte rendu de mon montage sur mon A4 B8 avant de 2012. J'habite en Irlande, j'ai posté ce meme compte rendu en Anglais sur un autre forum anglais ou je suis membre, Je vous l'ai traduis.

Ma voiture est une S-line de 2012, avant, 143hp, manuelle 6 vitesses, capteur de recul arrière seulement, radio concert sans GPS. J'ai monté un kit westfalia détachable (le même que monté par Audi). Kit électrique 7 pins westfalia prévu pour ce modèle.

 

Ce kit permet:

-Montage comme d'origine.

-Rangement du crochet a coté de la roue de secours (ref support Audi plus bas).

-Lorsque qu'une remorque est branchée:

La voiture "déconnecte" les capteurs de recul AR.

La voiture modifie l'ESP pour empêcher ou arrêter tous louvoiement ou embardée de l'ensemble voiture / remorque.

La voiture indique si une ampoule remorque est défectueuse.

La voiture modifie le refroidissement moteur et qqs autres paramètres comme l'indicateur de passage de rapport au tableau de bord, etc...

 

Je pense que le gain est énorme comparer a un simple kit relay.

Le codage chez Audi est de l'ordre de 90 a 120.

Les instructions de codage Westfalia pour le technicien Audi sont inclut dans la notice de montage du faisceau. Sinon, vous pouvez utilisez VAGCOM comme moi ci-dessous.

 

Le montage mécanique est super facile une fois le par choc AR retirer. Une petite astuce est de dévisser les 2 vis de silent bloc du silencieux d'échappement. Comme ça on peut riveter plus facilement l'écrou au chassis.

 

Coté électricité, mis a par les instructions genre IKEA, ça n'a pas été trop compliqué. Il faut prendre son temps pour avoir un rendu propre et comme une monte d'origine. je me suis servi de scotch d'électricien tissé et duveteux (acheter sur le net). Mon montage est quasi invisible.

Ma voiture étant de 2012 (pas de porte fusible rouge), j'ai du me connecter sur un fil du connecteur du module de frein de stationnement EPB. Je n'ai encore rien vu sur le net concernant les modèles d'après 2012.

La différence est ici:

Il faut relier le fil du kit westfalia noir/rouge avec le petit fil noir numero 22 du connecteur du module de frein de stationnement EPB. J'ai soudé et mis de la gaine thermo au lieu d'utiliser le connecteur "vampire" fourni avec l'attelage. La procédure est la même pour les Q5. Ce fil noir (pin 22) est un +12V après contact qui permet de réveiller le module de remorque quand vous mettez le contact de votre voiture.

 

Puis reconnecter votre batterie, vous allez avoir qqs erreur au tableau de bord.

 

Voici le codage de ma voiture comparé a ce que l'on trouve sur le net (chaque codage est différent et dépend des options de votre véhicule). Pour vérifier et ne rien oublier vous pouvez allez dans chaque module et vérifier tous les bytes, 1 par 1 pour voir si il n'y a pas des boîtes a cocher concernant la remorque et cela ne prend qu'une dizaine de minutes.

 

[19 - CAN Gateway]->[installation List]-> Cochez 69 - Trailer (A faire en premier car cela enregistre le nouveau module de remorque sur le system CANBUS.)

 

 

[01 - Engine] PAS APPLICABLE / CODABLE, JE N'AI PAS LE DOUBLE VENTILO ET L'ALTERNATEUR PLUS GROS.

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 4, Bits 0-3 Changed from 0011 to 0100

 

[01 - Engine], Entrez le code de sécurité suggérer par VCDS, le miens était: 12233

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 5, Bit 4 changé de 0 à 1

(en tickant "Trailer Installed" in VCDS)

 

[03 - ABS Brakes][security Access - 16] (Entrez le code de sécurité donné par VCDS)

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 changé de 0 à 1

(en cochant "Trailer Hitch Installed" in VCDS)

 

[09 - Central Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 changé de 0 à 1

(en cochant "Trailer Hitch Installed" sur VCDS)

 

[10 - Park / Steer Assist] PAS APPLICABLE / CODABLE, CAR JE N'AI PAS CETTE OPTION.

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 changé de 0000 à 0001 [Trailer Hitch Not Installed to Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via le menu list sur VCDS]

 

[5F - Information Elec] PAS APPLICABLE / CODABLE, RADIO CONCERT SANS MMI OU NAV.

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 changé de 0 à 1

 

[69 - Trailer] Je crois que c'est byte 1, vous avez 3 choix de pays pour la remorque. Ce doit être a cause des différents type d'éclairage de remorque dans le monde. Étant en Irlande, j'ai choisi "Rest of the World"

Puis j'ai acheté le support 8T0 011 213 B à 13 chez Audi pour pouvoir ranger le crochet à coté de la roue de secours.

 

Bon courage à tous ceux qui vont entreprendre ce montage.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Attelage acheté chez Rameder avec un faisceau spécifique 7 broches (Merci Filou95).

Le faisceau n'est pas opérationnel faute de codage.

 

Sur une audi A3 Sportback de 2016, dois-je reprendre les codes indiqués ci-dessus ? ou dois-je les demander à Audi si spécifique au numero de série ?

Comment puis-je obtenir le code de sécurité ?

 

Merci de votre aide, je suis un peu perdu sur le codage vous l'aurez compris :-)

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il te faut un cordon VAG ou une personne qui te le code

 

Audi doit pouvoir le faire si ils sont sympa ... (hum ...)

 

Le code de sécurité est indiqué par le logiciel du cordon OBD lors du codage, pour le cordon Rosstech original en tout cas pour les trucs chinois je ne sais pas

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Voici un copier coller de ce qui est fournit avec le faisceau dans les instructions westfalia pour ma B8 de 2012. Ce chapitre est destiné au concessionaire Audi lors du montage:

 

Adapter le codage du véhicule pour les calculateurs suivants lors de la recherche guidée des défauts en commutant sur « dispositif d’attelage monté 1D2 » : Confirmer la codification proposée. Les opérations de codification doivent exclusivement être effectuées avec le Software-Versions-Management –Code (SVM).

Remarque

La modification du codage se répercute également sur la commande du système de refroidissement du véhicule. Par conséquent, suivant l'équipement antérieur du véhicule, adaptez également le système de refroidissement du véhicule en cas de montage du dispositif d'attelage. Des informations supplémentaire sur la transformation figurent dans Service-Net.

Effectuer avec le Software-Versions-Management (SVM) de la recherche guidée des défauts une rétro-documentation du véhicule avec le numéro d'action 050200 dans le système (3.0 ltr. TDI = 050205).

(Q5): Coder le calculateur à l'aide du testeur VAS dans l'autodiagnostic embarqué : • 69 Fonction de remorquage

o 008 Codierung

Masterbyte-Index(Hex-Code):

0. ...

1. 0_ -> 00 2. 0_ -> 00 3. ...

4. ... etc.

Contrôler les entrées dans la mémoire des défauts du véhicule et les effacer le cas échéant.

  • Adore 1
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Sinon, si tu le fais avec le cable Vagcom, il y a une precautions a prendre:

 

- Fais un scan complet et un copier coller de ce scan sur un document word que tu vas sauvegarder sur ton pc. Cela permet de revenir en config d'origine en cas de mauvais codage....

 

Tu ne pourras coder que les modules qui sont présent sur ton véhicule. Cela dépend de ton niveau d'option. Si tu n'a pas le "lane assist", "l'assistant de recul" ou autre, tu ne trouveras pas ces modules dans ton véhicules avec vagcom, et donc bien sur tu ne pourras pas les coder.

La plupart du codage se fait en cochant des cases relatives a l'attelage dans chaque modules. Le mieux est de rentrer dans chaque module et de verifier chaque byte un par un. Ça prend 10/15 mins, mais au moins tu est sur de ne rien oublier. Un ou deux codes se font sans cocher mais en modifiant des bit comme dans les explications. Essayes de lire un peu sur le net a propos de codage Vagcom. Une fois que tu as compris, c'est pas sorcier. Bon courage.

 

Fais gaffe au vagcom sur ebay, beaucoup sont des lecteurs/effaceurs d'erreurs obd2, et non de réels vagcom.

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Sur une A4 avec le pre-equipement, est que la prise du boitier attelage est plug and play ou y a t il un peu de bricolage de fils?

 

Merci

Julien

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Our, c'est plug and play. Tu branches le connecteur rouge directement dans le boitier, ainsi que celle de l'attelage. Tu auras juste en rabe le cable pour les models non prepares comme la mienne. Apres un coup de vagcom et voilà.

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Our, c'est plug and play. Tu branches le connecteur rouge directement dans le boitier, ainsi que celle de l'attelage. Tu auras juste en rabe le cable pour les models non prepares comme la mienne. Apres un coup de vagcom et voilà.

 

J'oubliai, il aussi faut mettre en place les 3 fusibles fournis avec le kit dans le porte fusibles du coffre.

 

Super! Merci.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Nouveau chez AUDI et sur ce forum, je suis en train de monter un kit attelage Westfalia démontable RDSOV ref : 305305 (doc ref : 305 445 600 001) + faisceau Audi A4 Dedicated Electrics Westfalia 7 pin ref : 305 214 300 107. A priori la même chose que monte AUDI à prix canon chez pf jones, livré en 3j.

J’ai bien sûr étudié le tuto de red59 que je remercie (plus rassurant que les notices-rebus-devinette).

Partie mécanique : terminée, c’est simple bien que pénible avec ces écrous à riveter.

Partie électrique : je n’ai pas encore commencé, je me prépare mentalement !
Mon AUDI est une A4 Avant B8 2.0 TDI de juin 2012, sans préparation attelage, donc je suis dans le même cas que R4+ (pour les millésimes 2012+ pas de porte fusible rouge). La notice Westfalia indique alors de se connecter sur un fil du connecteur du module de frein de stationnement EPB. Par précaution et selon ma compréhension de la notice j’ai testé le petit fil noir du connecteur EPB pour voir si c’était bien un +12V après contact : OK. Bizarre quand même que dans cette configuration ce signal n'ait pas de fusible.
Mais repiquer ce fil ne me plait pas trop, car il est très fin, il y a peu de place, et ça laisse des traces visibles contrairement à tout le reste. Bref, j’ai cherché un autre +12V après contact, pour un branchement non intrusif, et j’en ai trouvé un au niveau de la prise blanche (2 fils) qui pend à gauche du compartiment. C’est plus propre car on peut y brancher la cosse du faisceau d’attelage directement.

  • Quelqu’un saurait-il à quoi sert cette prise en attente ?
  • Y aurait-il une contre-indication à se repiquer là, par exemple, y aurait-il différentes « lignes » de +12V après contact à ne pas mélanger ?

Programmation : Je compte acheter un câble HEX+CAN-USB + VCDS V17.1, chez atelier diagnostic ou autre boutique française. Là aussi, je découvre.

Pour info, j’ai vu le concessionnaire AUDI pour lui demander où trouver le code radio, évoqué dans la notice par rapport au débranchement du – batterie. A priori pas de code radio sur ma voiture, par contre, grosse morale sur le fait de m’attaquer à cette installation très sensible pour un amateur, qui pourrait endommager le système, avec perte de garantie… Par ailleurs, il paraitrait qu’une coupure « prolongée » de la batterie (nécessaire pendant le montage) pourrait fausser tout le système et obliger à une reprogrammation AUDI à 200€.
J’ai répondu à AUDI qu’à 1900€ le devis d’attelage (env 950€ de matériel + 8h MO) j’allais faire un effort d'attention.

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Salut.

 

Bon courage pour le montage élèctrique. Tu as l'air de vouloir faire ça proprement, c'est cool. Tu peux meme acheter le scotch d'electricien (sur ebay entre autres) duveteux pour un montage soigné.

J'ai connecter mon +12v apres contact sur ce fil en le soudant a 5 ou 10 cms du boitier epb et en mettant de la gaine thermo. Le fil est fin est c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour les mains.

Le montage westfalia te permet d'avoir tout les avantages de la monte d'origine.

 

Ne t'inquietes pas pour ta batterie, Audi recommande de la debrancher lors d'un arret prolongé de la voiture dans ton manuel de l'utilisateur.

 

Sinon avoir vagcom est super, ça te permet de faire plein de choses sur ta voiture.

 

J'ai trouver un autre modification de codage sur ma voiture:

46 central convenience, byte 12, cocher bit 5 : trailer hitch controle module (J345) installed.

 

Bon courage.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

 

J'ai absolument besoin de votre aide s'il vous plaît, je me suis lancé dans le montage de l'attelage sur mon A4 avant de 2009 en partie mécanique aucun problème mais en électrique au secours et je part samedi prochain avec la caravane.

J'ai acheté avec l'attelage soit disant un faisceau spécifique qui dit qu'il faut brancher tout simplement sur une prise dans le coffre et la ouch pas de prise juste une petite avec 2 fils.

Pouvez vous m'orienter je suis embêter et complètement perdu ?

Dois je couper la prise du faisceau et raccordé à la main ?

Help

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Si tu veux un montage type "origine" avec l'ESP qui s'adapte a la remorque, la desactivation des capteurs de recul, l'information sur les ampoules etc, c'est le seul moyen. Surtout que cela ne coute moins de 200 tout compris (prise, cable, instructions.) Apres un vagcom a 60 euros sur flebay et voila.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

super le Tuto.

J'ai acheté un audi a4 B8 déjà équipée d'une attache remorque. Mais je n'en ai pas besoin et esthétiquement je trouve pas ça tres jolie. Je veux donc l'enlever.

Mes question sont

ai-je besoin de la clé pour enlever ?

Si oui ? Es que c'est universel ? Car l'ancien propriétaire ne la pas non plus.

Merci à tous

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je crois qu il y a une etiquette grise avec des references mais est ce pour la clef... bonne question.

 

faudrait contacter westfalia.

Merci pour l'idée je regarde ça de plus près, en espérant trouver une solution. Merci

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai une Audi A4 Avant de 07/2013 et je souhaiterais monter un attelage.

Mon idée est de faire un montage propre comme plusieurs membres de ce forum l'ont déjà fait. AP-Smiles_u1F60A.png

Je pense donc d'acheter chez PfJones l'attelage original démontable Westfalia réf. 305445.

 

Mais en ce qui concerne le faisceau électrique j'ai quelques doutes.

 

Après vérification, j'ai constaté que mon véhicule n'est pas pré-équipé pour le montage de l'attelage.

 

Donc selon vous, est-ce que je dois prendre un faisceau électrique spécifique?

Et est-ce que je dois prendre le 7 broches (réf. 305214300107) ou le 13 broches (réf. 305214300113).

 

Est-ce que le faisceau avec 7 broches serait plus simple à connecter?

 

J'ai vu que Red59 a fait un super bien-détaille tuto (merci par avance AP-Smiles_u1F609.pngmais malheureusement les photos ne sont plus dispo quand on clic dessous...

(j'ai quand même imprimée son tuto comme mode d'emploi à suivre pour le montage)

 

Est-ce qu'il y aurait moyen de pouvoir re-télecharger les photos surtout pour la partie électrique?

Merci à tous par avance pour votre aide.

 

Cordialement,

Paulo

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Salut

 

J'ai monté un Westfalia , invisible boule escamotable sur une S5 de 2012 non préquipée, détails sur mon post, ça doit pas bcp changer sur ton A4, prend un 13 broches , c'est la norme actuelle , bcp plus fiable pour les prises, je tracte un van et 2 chevaux avec , aucun soucis , une activation au VAG.COM est necessaire et si tu veux tracter du lourd , il te faut des ventilos de refroidissement renforcés, sinon ça marche qd même juste faire gaffe en cote par forte chaleur

 

Commandé chez Rameder avec le faisceau et le boitier  : https://www.rameder.fr/

 

PS le tuto de Rameder est assez bien fait 

 

Tiens je garde tout 

 

tuto montage et les photos photos

Modifié par filou95
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Bonjour Filou95,

 

Merci beaucoup pour le Tuto avec le montage ainsi que par les photos séparés. AP-Smiles_u1F60A.png

Je vais les imprimer afin que je puisse bien voir comment faire les branchements correctement. (Heureusement que tu avais tout gardé AP-Smiles_u1F609.png )

 

Concernant l'attelage je vais encore comparer les prix entre PFJones et Rameder mais ça a l'air très intéressant chez Rameder.

 

En revanche, sur mon véhicule j'ai constaté que à coté des fusibles à l'arrière ou les branchements devront être faits, chez moi ça ressemble un peu différent par rapport à la photo qui figure sur le tuto de montage...

Fusibles.jpg.735da1e5d16bb7dc5d728396f96b2f93.jpg

 

Je ne vois pas ou est-ce que je débranche le câble pour les capteurs de stationnement...

Est-ce que sur ton Audi S5 de 2012 c'est comme chez moi ou comme sur celui du tuto?

Merci par avance.

 

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Mais sur ton A5 tu as fait comment pour débrancher le câble des capteurs de stationnement pour la dépose du pare-chocs?

Merci par avance.

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il se peut que c'été un connecteur comme celui-ci en bas de la flèche jaune?

Merci.

 

Prise.jpg

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non non connecteur sur le pare choc quand tu le démontes , en l'écartant ou par dessous me rappelle plus tu accèdes au connecteur des radars de recul que tu débranches pas de difficulté

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