Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Amélioration / réparation du levier de vitesse par un court et tringlerie


Messages recommandés

Je présente la tringlerie et son levier de vitesse solide (JHM). Cela peut intéresser :

  • Ceux qui ont un problème à passer les vitesses a froid
  • Une volonté d'avoir un levier plus ferme et précis

NOTE : Nulle intention de faire de la publicité pour JHM. C'est juste la meilleure qualité parmi le peu de produit existant pour RS4 B7. Après la présentation il serait même capable de le faire soi-même pour les plus aguerris.

 

 

Voici la vu globale du système:

 

 

solidlinkage-1.jpg

linkage-etka.png

 

Levier court solide (short shift)

 

Le levier court JHM permet une réduction significative de la distance entre chaque rapport, et donc du temps à les passer. La rotule est de haute qualité, et très fluide. Ce n'est pas une pâte épaisse mais de l'huile qui lubrifie la rotule. Deux positions permettent différents taux de réduction.

 

Trois ressorts sont donnés. En essayant le dur, il est difficile de passer la marche arrière et le levier revient en faisant beaucoup de bruit. Le normal est proche du stock et coulisse bien mieu.

 

Pour ceux qui désire un maximum d'amélioration du levier d'usine en touchant au minimum sa voiture, c'est un compromis imbattable. Rapport qualité/prix et plaisir/prix, c'est la meilleure amélioration possible pour la voiture.

 

 

th_b6_6speed_shifter_shaft.jpg th_bearing.jpg

 

 

Avec le levier viens les bagues de glissement plastique. Si on veut plus de confort on peut garder les anciennes.

Comparaison entre usine / JHM :

 

th_bushingoem.jpg th_bushingJHM.jpg

 

 

Le feeling solide est renforcée. Le levier ne bouge plus dans tout les sens. Pour montrer la différence voici une petite vidéo :

(en bas : JHM, en haut : usine)

 

 

[media=]

[/media]

 

Pas plus de bruit ne sont transmis dans la cabine. Le feeling est un peu plus dur mais de toute façon tout le levier reste dans une coque en plastique ce qui donne du jeu. L'effet sportif est très renforcé et la conduite en ville n'est que plus facile.

 

Pour ceux qui ont un doute que ça devienne un tracteur, pas de soucis. Après le 3e tournant c'était acquis et il est impossible de même considérer faire sans, bien entendu s'il vous convient.

 

Tringlerie solide

 

Là c'est déjà plus sérieu. Descente hélas obligatoire de la boîte.

 

th_v_trin2.jpg th_rod.jpg th_linkage.jpg

 

Axe de fourchette et levier sont modifié. A la place de caoutchouc d'usine qui donne du jeu et qui se fend avec les années des axes en acier sont utilisé. Les tiges d'usine reliant la boîte et le levier de vitesse sont conservée avec une petite modification.

 

Problème grippage

 

La rotule d'usine sous le cache orange est modifiée par une en acier baignée dans la graisse.

Cela permet de pallier au problème de grippage des rapport 1-2-R en saison froide ou suite à une longue inutilisation. C'est un problème connu d'audi mais peu documenté. La corrosion et saleté peuvent en être la cause.

 

Bague plastique

 

Une dernière amélioration permet de solidifier la tige de poussée mais à un désavantage important sonore dans l'habitacle.

Le manque de tolérance sur le bloc plastique du levier de vitesse pourrait l'endommager. Uniquement pour les passionnés et voitures préparées.

 

th_stabilizerbushing.jpg

 

Installation

 

La documentation permet de faire facilement l'installation même par un non initié à la mécanique. Il était juste difficile de faire sans enlever la radio RNS-E et pour cela des clé spéciales sont nécessaire. Le concessionnaire les as prétées.

 

Trouver le bon point pour la marche arrière peut être aidé par un guide angulaire.

 

Le seul mauvais point est la difficulté à régler le levier pour que toutes les vitesses rentre sans accrocs. Le design d'Audi n'est pas fait pour plus de précision que celui d'usine. Quand on pense avoir trouver le bon point, on fait un tour et une fois la boîte chaude on se rencontre qu'il manque un petit quelque chose et on recommence. Chaque voiture ont leurs particularités. En ce qui concerne le bon point pour la mienne est lorsque le levier est en avant. Une fois le point parfait trouver on remonte tous et on regarde plus.

 

Inconvénient / défauts

  • (infime) La boîte fait un petit bruit aigu de rouage si on appuie fort droite/gauche. Mais il faut le faire exprès.
  • (négligeable) Réglage pas si libre avant/arrière.
  • (mineur-moyen) La forme de passage suivant le réglage change (légèrement) de |-|-| à |-/-/ voire /-/-/. Ce n'était pas mentionné sur la page de vente, j'espère trouver une solution une fois. On s'habitue...

 

 

Voilà c'est tout les amis. J'espère que ça vous a plu ! :icon_razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Ajout

 

th_b6_6speed_shifter_shaft.jpgth_linkage.jpg

 

Le poids en bas du manche et la masse en dessus de l'autre permet d'améliorer et fluidifier l'entrée des rapports, vu le rapport court du nouveau levier. Ce n'est pas négligeable.

 

Il est aussi possible d’alourdir le levier en démontant le capuchon supérieur et coulant du plomb ou du fil lourd. Pas fait personnellement.

 

En mettant de la graisse sur la rotule du levier elle perd en fluidité. Pas une bonne idée. Remplacée avec de l'huile épaisse 10W60 (qui devinera la marque :) ). Superbe.

 

Ajouter de la graisse sur le manche ou coulisse la rondelle du ressort. Réduit le bruit et améliore le feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial enfin une personne pour parler technique et non gros zizi ... en plus pas loin de chez mois YES ...

 

Pour ma part intéressé par ce que tu as mis ... j'ai enfin trouvé une personne qui la posé en Suisse ...

 

MP ...

 

b3b42553.gif

Modifié par Bethowen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout

 

th_b6_6speed_shifter_shaft.jpgth_linkage.jpg

 

Le poids en bas du manche et la masse en dessus de l'autre permet d'améliorer et fluidifier l'entrée des rapports, vu le rapport court du nouveau levier. Ce n'est pas négligeable.

 

Il est aussi possible d’alourdir le levier en démontant le capuchon supérieur et coulant du plomb ou du fil lourd. Pas fait personnellement.

 

En mettant de la graisse sur la rotule du levier elle perd en fluidité. Pas une bonne idée. Remplacée avec de l'huile épaisse 10W60 (qui devinera la marque :) ). Superbe.

 

Ajouter de la graisse sur le manche ou coulisse la rondelle du ressort. Réduit le bruit et améliore le feeling.

 

Je laisse les autres ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation et matos intéressants... merci evilroot !

Mais le resentit que tu décris corresponds au levier uniquement ou au levier+tringlerie solide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation et matos intéressants... merci evilroot !

Mais le resentit que tu décris corresponds au levier uniquement ou au levier+tringlerie solide ?

 

Pour l'instant uniquement le levier et les bagues. Il reste pas vraiment de jeu uniquement celui des éléments interne de la boîte.

Comment expliquer... comme un clic gauche droite de 2° quand on met une pression. Et ça on peut rien faire et c'est certainement mieux pour tolérance du bras de sélection de la boîte.

 

La tringlerie je l'ai prise le jour ou je descends la boîte. Je n'attends pas moins de jeu mais plus de fiabilité.

 

A l'époque ou j'était pas mal Honda beaucoup autour de moi le posé,c'est trés simpas c'est vrai!

 

Le prix?

 

levier

 

US$ 275.00 =

200.74458 Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin tu as trouve une personne a ton niveau... lol lol lol....

ogolice, je ne sais pas si cette remarque m'est destinée, mais il me semble que c'est plus une question d'état d'esprit que de niveau... lol...

 

@evilroot, ça ma l'air délicat à régler, je me vois mal avec mes deux mains gauches... j'en parle avec un bon mécano demain (Vitor, tu connais peut-être...?). Si il ne me décourage pas, y'a des chances pour que je franchisse le pas...

Bref, c'est ta faute tout ça... :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Short shift , génial en effet sauf que vous avez interet a débrayer beaucoup plus rapidement car le rapport va s enclencher beaucoup plus vite :secret:

 

Deja que que l embrayage + volant moteur reste a fragile , alors vaut mieux serrer les fesses a chaque changement de rapport en conduite ultra sportive :race:

 

Mais bon c est ce genre de pièces compétition que j adhere sur un véhicule sportif :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé directement chez eux (cite JMH), livré en 36h chrono, avec la tva en plus et euro 15.-- de frais, mais je suis en Suisse...

Si tu veux connaître les frais de port exacte, tu n'as qu'à faire une simulation d'achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evilroot, j'ai eu ce levier JMH dans les mains pas plus tard que ce matin, il était destiné à une B5, je présume que c'est pratiquement le même que pour les B7.

C'est au moins aussi beau que sur la photo... pas de jeux, ça respire la qualité. L'origine fait un peu léger à côté.

 

Si une fois on se croise sur les routes des cols VD, arrêtes toi... j'aimerais bien essayer...sur 100m ça suffira... par ce que, même si tous ceux que l'on essayé l'on adopté, le ressentit c'est quant même quelque chose d'assez personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evilroot, j'ai eu ce levier JMH dans les mains pas plus tard que ce matin, il était destiné à une B5, je présume que c'est pratiquement le même que pour les B7.

 

Il ressemble fortement mais il y a eu des améliorations. Apparemment les premiers pour B7 ils grippaient pour les vitesses 1-2-R. Ils l'ont amélioré et ont inclus quatre petites bagues laiton pour surélever le levier de ~5mm.

 

Je ne sais pas si il était question de le mettre sur une B7 mais je n’essayerais pas.

 

Si une fois on se croise sur les routes des cols VD, arrêtes toi... j'aimerais bien essayer...sur 100m ça suffira... par ce que, même si tous ceux que l'on essayé l'on adopté, le ressentit c'est quant même quelque chose d'assez personnel...

 

Oui en effet. Autre chose, si tu trouves que pourrais passer les vitesses plus vite sans pour être pour autant un bandit le feeling honnêtement serait secondaire, crois-moi c'est correct.

 

Perso, un bon feeling doit être ferme avec un petit ressenti caoutchouc mais genre que ce soit compatible avec des êtres organiques, pas un bout de fer qui fait mal aux mains. Quand on voit les caméras embarquées sur les voitures préparées là c'est vraiment dur les commandes !

 

Tu change ta tringlerie en plus par précaution c'est çà si j'ai bien suivi?

 

L'un ne vas pas sans l'autre? short shift avec tringlerie renforcé?

 

Pour grippage en temps froid et pour la masselotte qui aide a mieux passer les vitesses (inertie)

 

Non le short shift est installé sans le reste. On peut aussi garder les bagues caoutchouc usine.

Modifié par evilroot9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esthé...quoi ? :race:

 

Pour la boîte tu vas me devancer. Si tu fais la totale j'espère qu'il n'y aura pas de problème sinon je devrais partir me cacher dans les montagnes...

 

PS: Je vais le faire sur chandelles 5T avec un 2e cric boite à vitesse 1T. J'ai une appréhension pour enlever remettre la boîte. Je n'ai jamais fait ce type de travail. Arriverais-je ou c'est style "fuyez pauvre fous" ? Les avis d'experts sont mitigés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esthétique il parlé pour moi!!!lol

 

Pour la boite c'est la 3éme fois qu'on la tombe donc jesper que sa va aller!lol

 

Mais je pense pas que je changerai la tringlerie il faudrais vraiment que tu m'avance de gros arguments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esthétique il parlé pour moi!!!lol

 

Pour la boite c'est la 3éme fois qu'on la tombe donc jesper que sa va aller!lol

 

Mais je pense pas que je changerai la tringlerie il faudrais vraiment que tu m'avance de gros arguments!

 

Nan Alix,

 

C'est générale ... pas une critique mais une constatation ... :marcelpoire: et temps mieux ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esthé...quoi ? :race:

 

Pour la boîte tu vas me devancer. Si tu fais la totale j'espère qu'il n'y aura pas de problème sinon je devrais partir me cacher dans les montagnes...

 

Aucun soucis d'abord quelques virolets avec la tienne ... :secret:

 

PS: Je vais le faire sur chandelles 5T avec un 2e cric boite à vitesse 1T. J'ai une appréhension pour enlever remettre la boîte. Je n'ai jamais fait ce type de travail. Arriverais-je ou c'est style "fuyez pauvre fous" ? Les avis d'experts sont mitigés...

 

Lift ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai ma tringlerie qui est hs, le kit se monte aussi sur b5??

Apparemment oui, mais je ne le trouve pas sur le site JHM en version b5

 

 

Ajout

 

th_b6_6speed_shifter_shaft.jpgth_linkage.jpg

 

Le poids en bas du manche et la masse en dessus de l'autre permet d'améliorer et fluidifier l'entrée des rapports, vu le rapport court du nouveau levier. Ce n'est pas négligeable.

 

Il est aussi possible d’alourdir le levier en démontant le capuchon supérieur et coulant du plomb ou du fil lourd. Pas fait personnellement.

 

En mettant de la graisse sur la rotule du levier elle perd en fluidité. Pas une bonne idée. Remplacée avec de l'huile épaisse 10W60 (qui devinera la marque :) ). Superbe.

 

Ajouter de la graisse sur le manche ou coulisse la rondelle du ressort. Réduit le bruit et améliore le feeling.

evilroot , merci pour ces petites astuces de graissage, je transmettrais à mon mécano le moment venu. Le 10W60 c'est du Motul 300v vraiment au hasard...

 

Tu parles d'un feeling qui doit être ferme avec un petit ressenti caoutchouc compatible avec des êtres organique que nous sommes, moi ça va comme description, sauf que c'est déjà ce que j'ai l'impression d'avoir... bref... faut que j'essaye...

 

Tu nous as dit que les rapports étaient 25% plus dure à passer, j'en déduit que tu as choisit le trou qui permet de réduire de 25% la course du manche.

Mais as tu essayé l'option -40%, selon JMH c'est la plus "populaire"...?

Modifié par Bluemoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evilroot , merci pour ces petites astuces de graissage, je transmettrais à mon mécano le moment venu. Le 10W60 c'est du Motul 300v vraiment au hasard...

 

Ha non castrol sans infidélité ! Je rigoles. La rotule est huilée d'origine et ça prend 10 sec à la nettoyer. De toute façon on fera 2 millions de kil avant qu'elle soit sèche :) On dirait un axe de suspension de ces vielles vioitures de course tellement c'est surdimensionné !

 

Tu nous as dit que les rapports étaient 25% plus dure à passer, j'en déduit que tu as choisit le trou qui permet de réduire de 25% la course du manche.

Mais as tu essayé l'option -40%, selon JMH c'est la plus "populaire"...?

 

Oui en effet c'est 40%. C'était façon de parler. L'autre option est d'après leur dire très proche du stock. Le gain dans ce cas là est un levier moins mou mais bon ça vaut pas la peine si tu veux mon avis. Les short shifts bmw gardent la rotule en plastique pour minimiser les vibrations donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet il doit exister pour rs4 b5, j' ai vu un mec sur un fofo us qui l'avait installé sur son s4 b5 pendant sa prepa. :race:

Modifié par mznasseni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super Rusty ! Je pense qu'on est quelques un à attendre ton compte rendu détaillé avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evilroot9

Des astuces à donner pour le montage?

Ou vrai plug and play?

 

Regarder la vidéo a plusieurs reprises. Légèrement sortir la radio pour sortir le bloc clim de commande - ce sera 1000x plus simple d'enlever le cendrier. Promis !

 

Pas obligatoire mais prendre la mesure angulaire à gravité (quel est le nom de cet appareil ?).

J'ai eu de la peine... certains disent que ça prend 1 heure mais pour les les vitesses du bas "crunchaient". Genre elles rentrent mais y a une sensation de manque de fluidité. Une fois chauffée la boite change -> pas bon. Si le premier feeling est "qu'ai-je fait c'est horrible" il faut rerégler... je te rassures ça ira.

 

Pour le réglage optimal j'ai gardé le bloc du levier ouvert, mettre un chiffon dedans et mettre le pommeau temporairement pour que ça fasses pas trop tâche... faire plusieurs sorties et prendre avec soi les clefs de réglage. Une fois que tu auras le bon feeling il faut plus toucher. Un infime réglage bas/haut change absolument tout chez moi.

 

-Le réglage gauche/droite est cranté. Merci Audi. C'est pourquoi il faut avoir de la chance. Soit in, soit out. Patiente. C'est pas la faute à JHM.

-En ce qui concerne ce véhicule, le levier est environ 1.5 cm proche de la console en neutre. Oui c'est près mais c'est le réglage parfait.

-Si 1 et 2 ne coulisse pas droit contre le bord du plastique (tu comprendras en temps voulu) avancer le réglage du levier vers la console.

-Une fois le réglage optimal peu importe hiver ou été c'est parfait !

 

PS: Je roules depuis un an dans les montagnes du Valais et jamais eu besoin de revenir dessus :)

Modifié par evilroot9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Tu fais quoi semaine prochaine ? :roi: :MdrDevil:

 

Je prends bien note de toutes ces informations !!

 

Et je démarre dès 8h du matin, pour être sûr de finir avant 20h

 

 

Je savais qu'il devait y avoir quelques subtilitées et je te remercie de m'avoir évité plusieurs questions d'hypocondriaque qui m'auraient submergées au moindre toc chelou :marcelpoire:

 

Et dans la foulée, pour ne pas déroger à la règle, je vous ferais une présentation en bonne et due forme :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quick shift monté !

Je n'ai pas fait de photo détaillées du démontage et du montage, la vidéo de JHM étant suffisamment parlante.

Je conseille d'enlever le bloc cendrier complet.

 

Sur la première photo, vue d'ensemble sans le levier.

Le guide coulissant supérieur sert à positionner le levier, l'inférieur commande la tringlerie.

https://imageshack.com/i/5in1a4j

 

Voici le levier d'origine bien gras, et un peu à l'image du volant, bi masse :malelovies:

https://imageshack.com/i/nrzzqyj

https://imageshack.com/i/f3c0gvj

 

 

Rien de compliqué à démonter

un clips, une rondelle ( garder le clips, virer la rondelle. Elle n'est pas compatible avec le levier JHM, qui fournit la sienne )

 

https://imageshack.com/i/0sqzssj

 

et voici les 2 leviers cote à cote

L' OEM made in ... et le JHM made in USA et ça se voit !

Pas besoin d'un expert pour voir la flagrante différence de qualité entre les deux....

https://imageshack.com/i/5bskjoj

https://imageshack.com/i/nb8w6hj

https://imageshack.com/i/mhul1kj

Notez la graisse sur le palier !!! C'est celui qui vient bloquer votre marche arrière. A graisser allègrement ...

 

 

Maintenant le levier JHM monté. C'est du plug and play.

https://imageshack.com/i/m9ou35j

 

J'ai aussi monté les bagues de maintien JHM, celles d'origines étant dans un état moyen et offrant beaucoup trop de jeu.

Origine

https://imageshack.com/i/np92kyj

 

JHM

https://imageshack.com/i/mabfafj

https://imageshack.com/i/0j6rhnj

 

 

Pour le remontage dans l'habitacle, il est important de respecter l'ordre suivant :

-guide tringlerie ( serrage ferme)

https://imageshack.com/i/5bonuyj

 

-les 4 vis qui tiennent les 2 guides du levier ( serrage définitif )

-puis le guide de positionnement du levier ( placer la vis )

https://imageshack.com/i/gomq5dj

 

- ajuster le levier dans une position qui vous semble la plus neutre. J'entends par là qu'il n'ait pas de contraintes avant arriere gauche droite.

- serrer fermement

 

Ensuite, bienvenue dans la partie la plus marrante, LES REGLAGES

 

Pour ma part, le plus dur a été de retrouver la marche arrière.

Les 6 vitesses passaient nickel

LA marche arrière trouvée, je passais la premiere en 3 ( sensitif )

C'est très fin.

 

Un peu de patience, et des changements DELICATS vous amèneront une franche réussite.

 

Voici la photo pour finir de mes réglages finis

https://imageshack.com/i/ns28pfj

 

Voilà pour la mise en oeuvre.

 

Ce quick shift est à mon goût un quick shift mineur. Je m'attendais à des passages encore plus courts !!! Mais il faut dire que j'ai un quick shift sur ma mini austin qui est tellement court qu'on se demande si la vitesse est engagée ... :roi:

Il plaiera à tous.

 

J'avais aussi un problème à froid avant le montage de celui ci

Je m'y reprenais à plusieurs fois pour passer la marche arrière et la 1ère. DEFAUT GOMME !

 

Les plus :

- sensation de " vraie " commande de boite

- solidité du produit

- le prix : une très belle pièce d'excellente facture

- le "clac " des rapports qui s'engage. (on dirait une boite méca de Ferrari avec sa grille )

- des rapports plus court, mais pas trop ( pour les hypocondriaques de la boite )

- très sensitive ( pas besoin de s'y habituer elle coule de source )

- amélioration très nette sur les rapports récalcitrants R-1

 

Les moins :

- Audi aurait du monter ce levier d'origine

- les réglages

 

Niveau timing j'y ai passé 4h30 en le prenant cool

Un grand merci à Evilroot9 pour ses astuces et qui m'a définitivement convaincu !!

Modifié par Rusty Stiglitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...