Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO :Procédure de MAJ MMI 3G 2014


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me décide aussi, enfin, je devrais dire, au bout de 2 ans à vouloir mettre à jour le firmware, et la carto de mon sq5,

Il est de février 2014 en provenance d’Allemagne, il y a deux emplacements pour cartes SD, un port USB, et un lecteur CD (USB), plus un disque dure apparemment ( ?)

 

D’après ce que j’ai pu lire dans d’autres rubrique de ce forum, ce serait un MMI 3G+/3GP

le firmware actuel est le :

HN+_EU_AU3G_P0767

et la cartographie :

Version b. de données de navigation : 8R0060884BK ECE 6.17.3

seraient  d’origine.

 

Ce tuto est super bien fait, je compte bien le suivre à la lettre,
mais étant à plus de 150km d’une concession, et ne possédant pas de VagCom, je ne voudrais pas bloquer / planter le système …

Ainsi Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’aiguiller (en MP et/ou ici dans la mesure du possible) dans mes recherches pour dénicher l’ensemble des derniers fichiers en dates (complets, cumulatifs, 2018/2019 …) pour mener à bien ces upgrades.

 

Merci par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaite mettre à jour le MMI de mon Q7 de 2010 (MMI 3G High avec firmware d'origine, 2SD + sim), mais quand j'appuie sur SETUP+RETURN rien ne se passe.

 

Faut t'il au préalable activer le menu caché, pour pouvoir ouvrir ?

 

Merci d'avance

Modifié par Darko75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Darko75 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je souhaite mettre à jour le MMI de mon Q7 de 2010 (MMI 3G High avec firmware d'origine, 2SD + sim), mais quand j'appuie sur SETUP+RETURN rien ne se passe.

 

Faut t'il au préalable activer le menu caché, pour pouvoir ouvrir ?

 

Merci d'avance

non pas besoin en étant sur radio la manip es plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo de mon MMI S3 8V FIN 2013

 

C'est le grand (touche ALU) sans le Connecte (pas d'emplacement Sim)

J'ai B&O (qui fait le fameux bruit de craquement)

Pilote TEL  3.52.2

 

Je voudrais vraiment le mettre à jour 

Ou trouvée la toute dernière ?

La carto je peux avoir la 2016 sur MyAudi mais mon soucie n'est pas la (même si je crache pas sur une 2018 si jamais) 

 

Lors de ma révision il y a 3semaine j'ai demandé à mon CC de regarder mais il m’a dit en me la rendant qu'il avait regardé et qu’il n’y avait rien... #BlaBla 

 

Merci pour votre aide 

MMI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

 

Je souhiate mettre à jour le FW de mon q5 FL de 2012 mais je ne voudrais pas faire de betises.

 

version : HN+_EU_AUG3G_P0530 > du coup, je peux prendre le 942 de ce site  http://3gplus.ru/soft/ ?

Pour la carto, sur le site myaudi je ne lai pas je suppose que c'est parce que je n'ai plus le audiconnect?

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, christo67 a dit :

Voilà une photo de mon MMI S3 8V FIN 2013

 

C'est le grand (touche ALU) sans le Connecte (pas d'emplacement Sim)

J'ai B&O (qui fait le fameux bruit de craquement)

Pilote TEL  3.52.2

 

Je voudrais vraiment le mettre à jour 

Ou trouvée la toute dernière ?

La carto je peux avoir la 2016 sur MyAudi mais mon soucie n'est pas la (même si je crache pas sur une 2018 si jamais) 

 

Lors de ma révision il y a 3semaine j'ai demandé à mon CC de regarder mais il m’a dit en me la rendant qu'il avait regardé et qu’il n’y avait rien... #BlaBla 

 

Merci pour votre aide 

MMI.jpg

tu as un mib es non un MMI mise a jour e concession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, et j’ai quelques questions sur le MMI.

J’ai parcouru un peu le forum et, n’ai pas trouvé de reponse, ou plutôt trop trouvé de réponses…

 

J’ai une Audi A6 Avant C7 de 2014, la version de mon MMI est: HN+R_EU_AU_P0770, et Version de Navigation: 8R0060884BK ECE 6.17.3 (avec le système BOSE)

 

Je n’ai pas de Audi connect, mais un cable AMI USB pour mon Samsung S7.

 

Voilà:

-          Même connecté avec le cable, mon S7 n’est pas “supporté” par le MMI, je ne peux donc que charger le téléphone par le cable, rien d’autre. Est-ce normal docteur? Pour écouter la musique, je dois le faire avec le BT

-          Est-il possible de faire un upgrade de mon MMI pour avoir le Audi Connect (Audi Connect sans la SIM, juste la connection internet via le BT de mon telephone RSAP)?

-          A quoi me sert le Hot-Spot WIFI?? Je n’est pas de slot SIM, donc quand je suis connecté avec mon telephone au Hot-Spot de mon Audi, mon telephone me dit que je n’est pas d’internet… euuh. Normal non?

-          Et où puis-je trouver une version Carto et firmware récente pour mon A6? (au passage, je suppose que le lecteur DVD dans la boite a gants c'est pour les cartes non?)

 

Merci d’avance pour vos réponses J

 

Ah, et une petit question hors sujet, comment j’active l’allume Cigarre permanent, pour qui ne se coupe pas après quelques minutes?

 

Doc

Modifié par Doc_Sharp
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mise a jour s installent via carte sd donc le lecteur dvd pour les film(si tu as besoin de MAJ mp)

oui c es possible d avoir audi connect et google earth

l allume cigare es un permanent apres contact

ton s7 n es pas un ipod donc le fait de le brancher en USB te permetra pas d avoir axx au fichier de ton tel

 

bref si tu veux plus d info mp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, playaz a dit :

les mise a jour s installent via carte sd donc le lecteur dvd pour les film(si tu as besoin de MAJ mp)

oui c es possible d avoir audi connect et google earth

l allume cigare es un permanent apres contact

ton s7 n es pas un ipod donc le fait de le brancher en USB te permetra pas d avoir axx au fichier de ton tel

 

bref si tu veux plus d info mp

 

Merci pour les réponses :) je te mp

Doc

Modifié par Doc_Sharp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite mettre à jour mon MMI 3G basic sur mon Audi A4 de 2012, j'ai installer le firmware K0260 sans problème.

 

Par contre, pour installer les dvd de cartographie à partir d'une carte SD, je suis bloqué à l'étape "Démarrer" après avoir appuyé sur les boutons SETUP + RETURN, je passe les différentes étapes sans problème jusqu'au moment où il faut démarrer l'installation mon mmi ne veut pas poursuivre l'installation, il n'y a aucune action.

 

Quelqu'un a t-il déjà rencontré le même problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros y a pas besoin d instaler les cartes sur BASIC,enleve le dvd de navigation actuel insère une carte sd avec la carto port sd 1 ou 2 et appui sur nav tu verra sa ira de suite mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, playaz a dit :

en gros y a pas besoin d instaler les cartes sur BASIC,enleve le dvd de navigation actuel insère une carte sd avec la carto port sd 1 ou 2 et appui sur nav tu verra sa ira de suite mieux

J'ai déjà essayé, au début le GPS fonctionne mais au bout de 5 min, il me demande d'activer la cartographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, playaz a dit :

bha oui c es normal il faut une activation ..........

Oui je sais, je possède bien une activation mais pour l'installer c'est pareil je reste bloqué à l'étape démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas je fais attention au manipulation que je fais, je ne fais rien au hasard. Et puis si je ne trouve pas de solution j'irai voir ma concession mais au moins j'aurai le mérite d'avoir essayé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à vous,

 

lors d'une mise à jour de carte, il est parfois conseillé dans les tuto de supprimer les anciennes versions, je cite :

Citation

Optional: Removing the old map is optional. However, is highly recommendable.
Benefits are:
- Avoid the not removable Fault Code 03175 - Invalid Data Set error
- Avoid errors while copying the map (out of size, slow write speed)
- No remains of the old map files on the new map

 

encore faut il un accès menu vert... est ce une chose que vous réalisez ??

 

- Laissez vous la carte en SD1 pour mettre le patch en SD2 ? ou retrait SD1 puis insérer en SD1 la suite.

comme cité ci dessous :

Citation

"The map must always remain in slot1
You copy the contents onto an SD card, when the new map is no longer displayed, it is inserted in slot 2 and "press any key to execute the script" will appear, and then you will see "script applied.press any key" and eject the sd card ", press the rotella and remove the SD card, Restart the MMI and the maps are active "

 

- beaucoup de réponses évoquent parfois des DVD 1 et 2 inversés (europe ouest/est) comment reconnaitre dans les fichier le bon direct avant de lancer la procédure ?

 

- La carte est elle longue à installer ? je lis 2 choses différentes, très rapide, très long,  j'ai même acheté un chargeur de batterie pour réaliser les procédures ... AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F61E.png ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un MMI3G basic donc le dvd es ta carte ,la maj met a peu pret 30sec.tu n as besoin d aucun axx green menu

Pour les dvd le plus gros en volume es souvent europe de l ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà, les étapes semblent concluantes.

pour info, DVD2 supérieur en taille correspond à l'europe de l'Est. AP-Smiles_u1F60A.png, j'ai confirmation en essayant.

Maj carte en quelques secondes, bon et bien un chargeur voiture acheté pour rien AP-Smiles_u1F61E.png. (enfin presque cela servira bien un jour AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png)

et donc oui juste le Red menu pour accéder à certaines mises à jour.

 

merci à tous (toutes) pour vos remarques et commentaires dans les différents posts qui permettent de bien comprendre les étapes.

Même si cela reste stressant à lire certains retours de plantage complets du MMI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mise à jour Firmware et cartographie sur un MMI Basic Navigation 
Tout se passe bien jusqu'à l'activation qui ne fonctionne pas.... puisque en quelques minutes la Nav affiche ce message "Données non activées" 


Que pasa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et bien pour ne pas dépareiller avec les autres messages, je souhaiterai également faire la mise à jour de mon MMI.

Pour commencer, où trouver les bons fichiers de données ? Y'a-t-il des sources fiables reconnues ici ?

A vous lire,

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour d'expérience suite à la mise à jour du firmware et de la cartographie sur mon Audi A4 B8 de 2010

 

À l'achat de cette auto en 2012, j'ai en 2013 pris le chemin d'Audi Bordeaux qui m'a installé la version 2013 qui donnait ceci :

B-Nav_EU_P0022_D1
4G0919884L-ECE 5.15.3

 

En clair un MMI Basic Navigation avec la cartographie de 2013

Il était temps que j'en change !

Comme Audi Bordeaux est pour moi totalement à bannir au niveau de leur SAV (Mensonges, non respect des engagements, facturation délirante, Accueil moyen voire inexistant à certaines heures....), j'ai glané sur internet une mise à jour 2018 de la cartographie chez Navdeal (que je ne recommande absolument pas, leur fichiers d'activation n'activant pas grand chose)

 

L'installation de la version K0260 s"est réalisée sans aucun souci en quelques 15 à 20 minutes
La version dont je dispose est équipée d'un lecteur DVD, de deux lots SD et d'un slot SIM, j'ai par ailleurs un chargeur 6CD et une prise pour brancher un iPod. Du coup la mise à jour du DVD 1 contenant l'Europe de l'Ouest (mais pas l'Italie !!!! :-( qui est contenue dans le second DVD Europe de l'Est) Autant l'Allemagne figure sur les deux DVD, autant la France n'est que dans le DVD 1)
La mise à jour de la cartographie prend quelques minutes : il suffit de changer le DVD en place et d'y insérer le nouveau en l'occurence le DVD 1
En revanche, le SD d'activation fourni ne fonctionne pas !
Le contact avec le SAV de Navdeal est plus que pénible puisque bien évidemment il commence par répondre que je n'ai pas suivi la procédure. Pas de réponse à mon e-mail et sur Messenger il répond de suite. Enfin quand je dis cela, il a réagi 4 heures après que j'ai expliqué en long et en large que le fichier d'activation est vérolé. Par mail, il m'en envoie un second tout aussi nul. => IMPOSSIBLE d'activer la Navigation 

Entre temps, il m'offre de me rembourser. Ce qui est louable, mais mon GPS étant devenu muet.... tout le reste fonctionne

Je contacte un ami informaticien ce matin qui après quelques recherches, m'envoie un autre fichier d'activation. Je  copie ce troisième fichier sur une SD et procède à la mise à jour, et cette fois, en quelques minutes, la navigation est enfin reconnue. Pour avoir comparé les 3 fichiers lisibles (metainfo.text) ils comportent quelques différences, mais incompréhensibles pour moi. Peu importe ! L'essentiel c'est que cela fonctionne. Et c'est le cas ! Si je mets de côté l'intervention néfaste de Navdeal, incapable de fournir une clé d'activation valable, cette mise à jour m'aura pris 30 à 45 minutes

Firmware BNav_EU_K0260_D1
Cartographie : 4G0060884AC EUW 5.26.2
Mieux à jour que cela, tu ne peux pas sur un MMI 3G Basic et pour seulement bénéficier d'une cartographie qui ne te met pas dans l'herbe sur l'A89 à l'approche de Lyon, ce qui somme toute est déjà un + 

Reste que je n'ai pas la cartographie de l'Europe entière et en particulier celle de l'Italie. J'ai chargé ce second DVD, activé les données de navigation, et effectivement, j'ai bien l'Italie.... mais pas la France !!!! :-(

Mode Troll <ON>
Le mec qui a pondu ces 2 DVD chez Audi en fume de la très bonne, c'est sûr qu'il mérite une décoration jamaïcaine Ganja d'honneur Weed à vie sur 3 générations
Mode Troll <OFF>

Si je me mets à la place d'une personne qui vit près de la frontière italienne et qui a une copine à Milan.... impossible de créer une navigation porte à porte.... 

Bien sûr, je sais qu'on peut copier les données de navigation sur une carte SD (32 Go MAXIMUM sur un MMI 3G Basic ! mais j'ignore à quelle vitesse de transfert maximum, ce qui rend hasardeux d'investir dans des cartes haut de gamme allant jusqu'à 150 Mo/sec qui coûtent deux fois plus cher que celles d'entrée de gamme à 80 Mo/Sec) A priori le système demande des cartes d'au minimum 16 Go sans préciser HD I ou HD II ou autres indication de la vitesse de transfert

J'ai déjà eu la réponse - Merci infiniment à toi playaz pour tes conseils - c'est que le système prévoit 1 DVD = 1 SD, et que donc selon toute vraisemblance je copierais les données de nav issue du DVD 1 sur une SD 1, et celles issues du DVD 2 sur une SD 2 et cela tombe fichtrement bien puisqu'il y a 2 emplacements (décidément le mec de chez Audi qui a pondu l'Europe en 2 DVD avait l'électricité dans toutes les pièces....et qu'il savait qu'il y avait bien 2 emplacements pour SD : SD 1 et SD 2 ! Il y en a même un troisième : SIM..... Tiens tiens.... cela ne sert que pour le téléphone.... et dont je me sers comme carte jumelle et il n'a pas eu l'idée de s'en servir pour une connexion internet.... ? Ce mec de chez Audi est un Dieu vraiment. C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons que l'Allemagne est sur les deux DVD.... l'Allemagne est à l'Est, le mec est lui à l'Ouest. Cela explique tout

 

Bref, passons....

Donc si je résume : pour aller voir une copine italienne qui vit à Milan en partant par exemple de Lacanau-Océan (nous sommes fort peu nombreux l'hiver à y vivre, n'y venez pas) je fais COMMENT avec mon GPS ? Je me trouve une copine espagnole puisque l'Espagne est sur le DVD 1 avec la France ? Ou j'achète une Kalach, une pelle, une pioche et un alibi indiscutable pour aller donner une belle fin à Audi ?

J'espère que vous avez tout compris dans la question : 2 DVD 2 emplacements SD mais une seule navigation ..... est-ce possible et comment ?

Merci à tous pour vos réponses
Et très belle année 2019 à tous !


 

 

IMG_3469.jpeg

Modifié par Jmichel33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

A la manière de Jmichel33 juste au dessus, voici mon petit retour perso sur la navigation Audi.

 

J'ai acquis très récemment une A5 de juillet 2018, génération 1 phase 2 donc, import d'Allemagne, l'un des premiers obstacles à franchir a été de la coller dans ma langue natale ...

 

"Pas de souci" réplique le mandataire qui me fait ça rapidement, en 2 temps 3 mouvements, le jour de la livraison. Juste qu'à peine quelques kilomètres plus loin, je constate que si tous les écrits sont en Français, l'A5 continue d'utiliser la langue germanique .... Je cherche, je fouille et rien n'y fait : le véhicule m'a été livré avec seulement 2 DVD de navigation 2016/2017, et à chaque fois que je tente de mettre à jour avec l'un ou avec l'autre, j'obtiens toujours la bonne langue .... mais en attente d'activation des langues !!!

 

A force de chercher, je finis par dégoter le CD qui va bien pour installer les langues (les .WAV, cette fois) : référence  4G0919884E. C'est cher sur le net, mais c'est aussi gratuit si on sait chercher. Bref, avec mon A5, désormais, on se comprend. Je constate d'ailleurs que non seulement le GPS parle français, mais les commandes vocales comprennent aussi ce que je raconte. C'était, pour moi, inespéré : j'étais convaincu qu'il s'agissait de 2 système séparés, et donc de 2 mises à jour différentes. En effet, je considère l'un des systèmes comme "passif" (le GPS qui se contente de lire des fichiers sons, alors que l'autre est "actif" et même "interactif" puisqu'il doit comprendre et répondre à mes demandes ... Bref, full in French désormais et ça fonctionne.

 

Evidemment, l'étape d'après consiste à vérifier qu'il n'y a pas de mise à jour de firmware, de micrologiciel ou de carte disponibles .... C'est la qu'on voit la force financière d'AUDI : tout a un prix, et ça n'est jamais donné ^^.

 

Après avoir fouillé, je constate que je suis à ce niveau sur mon MMI 3G basic :

- Version logiciel : BNav_EU_P0263_D1

- Version Navi-DB : 4G0919884T EUW 5.23.2

 

Autant je comprends rapidement que mes cartes ne sont pas très fraîches (2016/2017 écrit sur les DVD), autant je pédale un peu sur le FW. Pour ce que je finis par en comprendre, il semblerait que chez Audi, les firmwares se décomposent en 2 familles, les P qui sont les montes d'origine et les K qui sont des mises à jour (me corriger si je me trompe). Bref, je pense avoir une monte d'origine, mais plus récente que tout ce que j'ai pu trouver sur le net (là encore, ne pas hésiter à me corriger si je me trompe) en terme de FW, mais je tombe sur les DVD 2018 avec une version 5.26.2 4G0060884AC côté cartographie.

 

J'hésite et finis par me lancer : mise à jour de la carto avec une SD contenant les nouvelles cartes : ça fonctionne quelques minutes puis ce que je craignais arrive : le système me réclame une activation des cartes ... J'hésite encore et remets la version précédentes des cartes, qui remonte sans besoin d'activation ...

 

Mon problème est que j'ai lu plusieurs fois (ou je crois l'avoir lu en tous cas), qu'il fallait un FW K0260 pour fonctionner avec les cartes 2018, activables elles-aussi par un activateur K0260. Sauf que visiblement, je suis en P0263, et que même s'il n'y a pas de mises à jour sur le net à cette version, elle semble quand même plus récente que la K0260.

 

A nouveau je mets à jours les cartes, mais cette fois, je les active avec l'activateur K0260, tout en n'ayant pas mis à jour mon FW (en restant donc en P0263). Eh bien .... ça fonctionne et je crois avoir pris les bonnes décisions.

 

Désormais, voici ce que je peux lire sur mon MMI 3G basic :

- Version logiciel : BNav_EU_P0263_D1

- Version Navi-DB : 4G0060884AC EUW 5.26.2

 

Autres petits points satellites concernant ce véhicule :

 

- Le fait que le bluetooth fonctionne pour le téléphone mais pas pour la musique est une aberration que j'ai contournée avec ceci https://www.amazon.fr/gp/product/B07DBW8HSF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s00?ie=UTF8&amp;psc=1 . Ça fonctionne en tous points (sauf à voir défiler les titres dans le cas d'une playlist Google Play Music). La commande vocale ou la navigation prennent même le pas sur la diffusion de musique. Bref aucun souci, il suffit d'appairer votre smartphone avec 2 appareils : le véhicule et le récepteur BT dont je vous ai collé l'URL ci-dessus.  Oui j'ai zappé volontairement le ViseeO Tune2Air recommandé ici par tous, pour 2 raisons : son prix, et le fait que je n'ai dans mon véhicule qu'une simple prise AUX (jack 3.5) de disponible !

- Pas d'éclairage dans la boîte à gants !!! Heureusement, je crois déjà avoir trouvé la solution dans les forums Audi Passion (merci !)

- Les jantes 17" d'origine sont tristes à mourir, mais j'attendrai de refaire le plein de mon portefeuille avant de me lancer dans ce projet !

 

Voilà pour moi. N'hésitez pas, tous les commentaires et les avis sont bons à prendre.

Modifié par olivier.roze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens d'acheter une A5 sportback 2L TFSI 225ch 2014.

MMI firmware :HN+_EU_AU3G_P0767

CARTO: 8R0060884BK ECE 6.17.3

 

Et forcement la première chose que je voulais faire c'est mettre à jour la carte du GPS.

En fouillant un peu je remarque que plusieurs personnes font une mise à jour du MMI et ensuite de la cartho.

Déjà j'aimerais savoir si il y a une grosse différence entre la version P0767 et la K900 (intérêt? j'ai compris qu'il faut s’arrêter à la 900 :) ).

Ensuite si je peux mettre à jour ma cartographie sans mettre à jour le firmware (si c'est non effectivement je comprend l’intérêt :))

Car pour être honnête je fais des updates de firmware seulement  quand j'ai des bugs ou des limitations que je veux lever ;) .

D'avance merci de vos réponses.

 

Yoan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info mais j'ai un intérêt à passer sur le dernier firmware? c'est obligatoire pour la mise a jour de la cartographie?

Historiquement je l'avais fais sur ma passat pour le RSN510 mais c’était pour augmenter la capacité des cartes SD (limité à 2Go à l’époque) pour ensuite mettre à jour la cartographie.

Merci encore du support.

 

Et sinon vous avez une source pour trouver les fichiers?

D'avance merci de ton aide!

Yoan.

Modifié par bust44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais tout mettre à jour, et vous avez un site fiable ou récupérer les sources car on trouve de tout sur le net :) (sur ebay je suis tombé sur un espagnol qui a part me dire oui à toutes mes questions me proposait en permanence une version Hnav alors que je lui disais que moi c'etait forcement une HN+ :) )

 

Modifié par bust44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...