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verif encrassement FAP 3.0 tdi ASB


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vincent:

 

t'étais déjà à 45g 230km apres une regen => c'est déjà beaucoup

le fait de reseter les blocs 82/83 ne resoudra pas ton pb de fap encrassé, je pense que ton pb va revenir dans +/- 600 bornes

la premiere case est la valeur du volume de cendres il est bizarre que tu aie déjà une valeur à 0 avant le reset.

moi je suis à 0.35 avec fap d'origne...

regarde aussi dans le bloc de mesure 102 case 3 &4

case 3 = la pression différentielle du filtre à particules 0 ... 950 mbar

case 4 = le décalage de pression différentielle en mbar

 

quelles sont tes valeurs actuelles? moteur arreté et en marche?

moi j'ai:

case 3:de 0 à 7mbar au ralenti et 21 mbar a 2000t/mn stabilisé

 

case4: 0 mbar donc pas de difference entre l'entrée et la sortie du fap => donc good je présume!

 

à l'arret je suis à 0mbar partout

 

philippe

concernant le reset des blocs 82/83

dans 09-adaptation longue

tu as bien les valeurs affichées dans les cases en haut?

car pour ma part moteur ASB de 2008, les cases sont vides...

et dessous si je tapes 82 + lire j'ai valeur en mémoire et nouvelle valeur à 0 et c'est tout...

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Ta valeur de suie mesurée est revenue à 45gr car ton FAP arrive à la limite du premier palier Audi : les 50gr ...

Bien vu le reset 81 et 83, mais là ton FAP est probablement en fin de vie. A moins d'une sonde défaillante, mais là il me faudrait ton diag 1 > Engine > codes défauts.

Après, on affine le pronostic vital ... :reflexion:

Tu m'as tellement aidé sur mon FAP, je peux bien te renvoyer l'ascenseur non ? :roi:

J'attends ton diag ...

 

Autre point, Vincent, le codage binaire n'empêche pas de remettre un 1 dans la case où un 1 est déjà présent en valeur actuelle. Et tu verras ainsi que ta case 45gr passera à 0gr.

C'est une suptilité du codage binaire, qui cache des secrets bizarres parfois ...

 

Ne fais plus aucun reset stp, ni aucune régén. avant ton diag complet du moteur ... :marcelpoire:

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Bon, je commence à recevoir des MP, ça a l'air de susciter l'émoi ce topic sur les FAP ! Merci à vous tous pour vos mots gentils, je ne fais que rapporter une méthode découverte par brides sur le net, et reformulée au mieux par mes soins, après des semaines de recherches et de tests sur VCDS.

 

Et aussi grâce à Vincent, et aux autres, ici, qui m'ont donné l'impulsion pour creuser davantage jusqu'à trouver la solution. Notamment, j'ai mis longtemps à me rendre compte que beaucoup comme moi faisaient l'amalgame entre catalyseur et FAP.

 

Le nettoyage d'un FAP au karcher est celui qui ne sert à rien !!! Une fois qu'il est à 50gr, commencez à économiser, même l'hydrogène ne viendra pas à bout des cendres accumulées dedans ... :mur:

 

Je suis à votre disposition sur le sujet, que je commence à maitriser, du diagnostic jusqu'au remplacement mécanique et au codage. Le process s'applique à mon avis sur tous les moteurs du groupe VAG. :icon6:

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Je suis ce post avec attention... dès que j'ai un cable sous la main, je vous donnerai mes valeurs, en espérant qu'elles soient bonnes ...

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Au départ des voyants allumés, j'ai mal compris mon diag (fap taux de suie trop élevé et dysfonctionnement fap). Je suis donc passé par AUDI pour un second diag plus pointu. Et là, j'ai eu le numéro de sonde HS.

 

Pour ton cas, Vincent, le tort serait de tout imaginer et de tout changer à titre préventif. Erreur quand on sait que la ligne comporte 5 sondes à 150€ en moyenne chacune.

 

Ton VCDS a été plus performant que le mien, en te localisant la sonde Lambda tiltée. Car oui, elle joue dans le fonctionnement et la durée de vie du FAP. Placée en amont, elle analyse plusieurs paramètres dont la température ... Et pour la régénération, c'est juste vital !

 

Tu as bien fait de prendre un FAP neuf. Mon conseil : monte-le, fais un reset sur les blocs 81, 82 et 83 et efface les défauts.

 

Ensuite, puisque tu es encore plus pointilleux que moi, relève tes mesures 104.1 104.2 et 104.3 avant et après un essai de 20mn.

 

Pour moi, c'est pas nécessaire, le plus important est de refaire un diag moteur à l'issue de ton essai routier. Si tu n'as plus le défaut "dysfonctionnement fap" tu es tranquille. En fait, je crois dur comme fer que ton souci de Fap est résolu dès que le nouveau fap est en place

 

Tiens-moi au jus, même par MP si tu veux des conseils plus fins. Courage et reste zen ... :-)

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Bonjour,

 

je reviens du rassemblement mensuel en IDF et French a eu la gentillesse de passer ma voiture au diag. ne connaissant pas trop le diesel, il ne voyait pas la manip exacte pour arriver à votre canal 104.

 

je peux avoir un câble avec un copain : pourriez vous me détailler aussi précisément que possible (pour les nuls ! :mur: ) la façon d'arriver à ce canal. d'avance, merci.

 

puisque je tiens des spécialistes, il n'y avait que 2 défauts intermittents :

 

2 Codes défaut trouvés:
4807 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
18660 - Interruption du démarrage car régime trop bas
P151D 00 [032] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Tests passés: 0 0 0 0 0

 

avez vous une explication ? est-ce grave Docteur ?

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Procédure pour accéder aux blocs de mesures 104 :

Engine (ou moteur) > Groupes de mesures > taper 104 à gauche puis "Go".

Relever les mesures 104.1 (taux de cendres), 104.2 (taux de suie calculé), 104.3 (taux de suie mesuré) et 104.4 (kilomètres depuis la dernière régénération).

 

Dans ton cas, je soupçonne la vanne EGR envahie par la calamine, et donc bloquée à tel point qu'elle joue sur le ralenti. Des spécialistes confirment ? :marcelpoire:

Assez rare, ce symptôme, la grippe ? :icon_lol:

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A l'issue de l'acquisition et du montage du FAP "échange standard" trouvé sur Ebay, je vous communique les coordonnées de Guillaume D. Ce pro a une boutique sur Ebay, il est vraiment très réactif, arrangeant et sérieux : Echappementauto.fr

Lien Ebay : http://stores.ebay.fr/echappementauto?_trksid=p2047675.l2563

Il importe des FAP reconditionnés de Pologne, soit adaptables soit origine. Le contacter en amont pour ça, pour les pointilleux.

 

Pour le tarif, c'est environ le tiers du prix Audi, avec une garantie 1 an (adaptables) ou 2 ans (OEM).

Il travaille avec un transporteur allemand, la livraison est faite dans la semaine. Pour le retour de l'ancien FAP (eh oui, écologie oblige ...), il fait passer le même transporteur chez vous, à une date convenue, et rien à payer pour le retour ...

C'est vraiment du service client Premium, à diffuser sans modération ... ;-)

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Procédure pour accéder aux blocs de mesures 104 :

Engine (ou moteur) > Groupes de mesures > taper 104 à gauche puis "Go".

Relever les mesures 104.1 (taux de cendres), 104.2 (taux de suie calculé), 104.3 (taux de suie mesuré) et 104.4 (kilomètres depuis la dernière régénération).

 

Dans ton cas, je soupçonne la vanne EGR envahie par la calamine, et donc bloquée à tel point qu'elle joue sur le ralenti. Des spécialistes confirment ? :marcelpoire:

Assez rare, ce symptôme, la grippe ? :icon_lol:

merci pour la procédure. oui, je vois bien que cela concerne la vanne EGR, mais, depuis que je l'ai, je n'ai aucun symptômes ni voyants ni ralenti instable. French m'a dit que les défauts anciens n'avaient pas été supprimés... je refais un vag com dimanche, on verra si l'erreur est toujours là.

 

je veux bien m'occuper de ma vanne EGR :

 

1) nettoyage sans démontage type Bardhal

ou

2) passage dans un centre carbon cleaning

ou

3) démontage de la vanne (avec un ami mécano) et nettoyage mannuel (decap four ?)

 

mais si je n'avais eu la lecture au vag com, je n'aurais rien su de ce défaut intermittent ??

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du coup tu as combien sur 104-1 tu doit demarrer à 0 non avec un fap neuf?

moi apres 176000km et fap d'origine je suis à 0.36 (on parle là de volume de cendres restant dans le fap)

quand cette valeur atteint un certain seuil le fap est mort => quelle est la valeur max admissible en 104-1 quelqu'un le sait?

 

autre chose pour ma part sur 3.0 ASB, pour les groupes 81-82-83 dans adaptation long je suis à 0, du coup mes 4 cases en haut n'affichent pas les 4 valeurs que l'on peut lire dans le groupe104 est ce normal?

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Il me semble qu'en 104.1 c'est la quantité de cendre dans l'huile, et non pas dans le FAP.....

 

104.2 masse de suie "calculée" dans le FAP

104.3 masse de suie "mesurée" dans le FAP

104.4 distance parcourue depuis derniere régénération.

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Désolé, les gars, j'étais overbooké ...

 

Alors, faisons le point :

 

1- la valeur 104.1 est effectivement le taux de cendres (dans la suie contenue dans le FAP), et aucune limite fixée officiellement. En pratique, j'avais 0.25, quand le calculateur a tilté. Donc, avec 0.36, il est très probable qu'il est HS, à plus forte raison !!!

2- le fait de remettre les 3 blocs 81 à 83 à 1 remet les valeurs 104.1 à 104.4 à zéro. Mais en roulant 20 mn, sans régénération, la 104.3 repasse à 12gr (pour moi, et pour toi, Vincent) avec le FAP neuf. Je pense que ce taux redesccend après la première régénération, mais jamais à zéro. Ne soyons pas trop maniaques, les gars, moi je suis loin de mes 100gr de mon ancien FAP !!!

3- la régénération forcée peut enfin être réalisée avec vcds, surtout sur 3.0 ASB, moi je n'y arrive pas sur CDYA. Pas grave, j'irai appliquer la procédure Audi sur 20mn à 3000 tours en 3ème. :marcelpoire:

 

Allez, maintenant, je me lâche sur une réflexion personnelle :

Après toutes mes recherches sur le net, je crois que la valeur la plus importante après le taux de suie 104.3 est la valeur 104.4 (nombre de km depuis la dernière régénération). Car si une anomalie de sonde ne remonte pas textuellement dans le calculateur (ça a été mon cas), alors la régén ne se fait plus, et le FAP agonise à une vitesse exponentielle (surtout sur 3.0) jusqu'à atteindre une valeur record ... qui a fait fémir la concession Audi Chartres ! :reflexion:

Dans mon cas, l'explosion du FAP n'était vraiment pas loin ... :mur:

 

Donc, surveillez ces 2 valeurs après un très long trajet routier ... Conseil d'ami ... Car c'est un vrai business ce FAP ... :secret:

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Bonjour,

 

je te rejoins : ce nombre de kilomètres est vraiment essentiel et c'est bien dommage qu'un menu ne l'affiche pas sur le MMI... je pense que je vais le connaitre dimanche (si le câble chinois fonctionne sur mon A5).

 

ça vaudrait presque le coup de trouver sur le bon coin un mini PC qui ne servirait qu'à ça ... car je me vois mal balader mon 15 pouces à chaque voyage... dommage qu'une interface sans fil n'envoie pas ces valeurs sur un smartphone ! il y aurait du business à faire si un informaticien sortait une appli qui lirait juste les valeurs.

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Pour te rejoindre, j'ai acquis un ultra-portable à écran détachable basique sous Windows 8 qui ne sert que pour VCDS. J'y ai installé Openoffice pour sortir mes diags sous un format humain ... Plus qu'à acheter un câble micro-USB ... et là ... mon VCDS deviendra tactile sur tablette ! :roi:

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Prise de mesures hier soir :

 

- 104.1 > 0gr de cendres

- 104.2 > 21gr calculés de suie

- 104.3 > 1,5gr mesurés de suie

- 104.4 > 120 km depuis dernière régénération.

 

Mon analyse : la régénération s'est faite, après avoir fait de la ville. Le taux est ainsi redescendu de 12gr à 1,5gr. Tout va l-bien, le FAP est effectivement neuf ... :icon6:

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Bonjour,

 

comme prévu, un copain est venu avec un câble chinois version 12.12. il me donne les mêmes défauts que dimanche (non effacés) MAIS LE MENU "GROUPE DE MESURES" EST GRISE ??? est-ce une restriction de tous ces câbles ?

j'étais archi déçu mais nous avons coché le menu en dessous "mesure avancée de valeurs" et là, le logiciel ouvre un millier de valeurs à cocher (12 maximum à chaque fois) ... et nous avons trouvé les valeurs du groupe 104 (et bien plus évidemment). donc j'ai :

 

228 : FAP : volume de cendres de pétrole : 0.12 l

 

229 : FAP : masse de suie calculée : 27.01 g

 

230 : FAP : masse de suie mesurée : 1.39 g

 

231 : FAP : temps depuis la dernière régénération : 36923 s (10 heures)

 

226 : FAP : kilomètres depuis la dernière régénération : 382998 m (383 kms)

 

je pense que ce sont les mêmes valeurs que vous dans le groupe 104 ? et ces valeurs me montrent un FAP en bon état non ?

j'ai coché la température ext, de l'huile, de l'essence qui semblaient cohérentes (très froides !)...

 

du coup j'ai cherché des valeurs autour de la vanne EGR et j'ai trouvé ça :

062 : différence des taux de recyclage des gaz d'échappement (-0.8%) 065 Soupape de recyclage des gaz d'échappement, valeur effective 101.44% mais je pense qu'il faut rouler avec pour pointer ces valeurs ?

 

il m'a ensuite laissé un câble 11.11 : "groupe de mesures" est encore grisé. j'accède au même menu en dessous ... mais les numéros ne correspondent pas ! j'ai abandonné, il faisait trop froid dans mon garage (7.4°C). c'est bluffant les valeurs obtenus par ce logiciel...

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Félicitations pour avoir pu "débrider" le bloc de mesures du VCDS chinois ! C'est souvent Mission impossible ... enfin, le remake ! :icon_lol:

Ton FAP est en excellent état : le taux de cendre 0,12L est bas, et le taux de suie effectivement présent dans la cartouche (1,39gr) est parfait !!! Ne te fies jamais à la valeur 104.2 qui est calculée par un rapport entre la sonde 1, la lambda et la sonde de sortie de FAP ! :icon_confused:

 

Autant dire que la valeur 104.2 ne veut rien dire, sauf en test de charge maxi, ponctuellement, pour incriminer une vanne EGR, un injecteur ou une compression défaillante ...

:madgo:

L'autre point positif de ton diag est la valeur 104.4 : la régénération se fait bien, la dernière date de 10 heures, donc le nettoyage se fait bien. Bilan : en résumé, tu peux rouler plein pot, tout roule ! :jap:

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merci de ta réponse qui me conforte dans l'idée que tout va pour le mieux. il me reste cette erreur ponctuelle dont j'ignore la date sur la vanne EGR. je vais rouler 1500 kms le WE prochain et je referais un test.

 

pas d'idée pour "dégriser" la case "groupe de mesures" ?

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La case grisée peut être liée à plusieurs facteurs :

- licence non valide,

- version obsolète du firmware,

- ou version délibérément bridée par le fabricant du câble ...

NB : plus rarement, liée au calculateur, à vérifier pour test avec un câble 15.10.

 

Pour l'EGR, j'ai eu, quand les voyants se sont allumés pour mon FAP, un code défaut EGR à mon premier diag. Il est apparu furtivement, j'ai ouvert la vanne EGR, et rien d'alarmant, elle était propre. Le défaut n'est jamais revenu. sans doute un bug d'une sonde, rien de plus.

Donc, dans ton cas, il se peut que ce défaut ait surgi de manière très ponctuelle, efface-le, roule et refais un diag pour contrôler. A mon avis, il ne devrait pas revenir. :roi:

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Bonjour à tous,

 

1500 kms ce week end en A5 cab et que du bonheur ! ce moteur est vraiment agréable. le quattro est très sécurisant (650 kms de vent violent et quelques grains sévères ce matin !). le confort général est très bon. difficile de sentir une différence avec la C5, c'est dire !!!

 

je viens de vérifier les valeurs de régénération : 650 kms vendredi, 200 kms au milieu et 650 ce matin :

 

temps depuis la régénération :

km depuis : 477 :

 

228 : FAP : volume de cendres de pétrole : 0.12 l

 

229 : FAP : masse de suie calculée : 27.69 g

 

230 : FAP : masse de suie mesurée : 0.68 g

 

231 : FAP : temps depuis la dernière régénération : 15801 s (4 heures et des brouettes)

 

226 : FAP : kilomètres depuis la dernière régénération : 477630 m (477 kms) soit au premier tiers de la route de ce matin.

 

ça me plaît bien, elle a lancé une régénération toute seule, je n'ai rien senti et les valeurs de suie après 477 d'autoroute sont bonnes... tout semble Ok de ce côté.

 

par contre, j'ai à nouveau l'erreur de l'EGR

4807 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 00 [096]

 

avec cette fois-ci l'heure et la date (et ma vitesse : 127 km/h !). je n'ai à nouveau rien senti et aucun voyant au tableau ??? à 127 km/h (en 7ème donc 1900 tours ?) la vanne EGR est ouverte ? je vais poster pour demander ce que je peux faire pour éliminer ce défaut.

 

la clim s'est mise en sécurité aussi (Deutsche Qualitat me fait bien rire !!!). j'ai un code défaut... je poste aussi ... vive le VAG COM !

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Pour la vanne EGR, pas de panne brute à la clé, donc reste zen ...

Il suffit de la démonter, la nettoyer, et effacer le défaut pour voir. Elle est facile à déposer, sur le côté droit quand on regarde le moteur.

Pour la clim, je ne connais personne en VAG qui n'ait pas connu un mauvais contact dans les volets.

Le plus important, c'est le FAP : tes valeurs sont excellentes, notamment le taux de suie mesuré 0,68gr, c'est idéal ! :marcelpoire:

Je pense que tu peux rouler serein, rien ne peut plus t'arriver ... :yawn:

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Je suis d'accord : mon Fap est au top et l'erreur sur Egr n'allume pas de voyant. Je vais voir pour y jeter un il. Je crois que ce tu décris n'est pas la vanne EGR mais un volet d'admission. Facile à inspecter.

 

La clim est peut être plus problématique. Je n'ai pas de défaut de volet mais de pression trop faible (capteur G395). Je verrai ça demain.

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Bonjour la compagnie.

 

Je viens vers vous aujourd'hui afin que vous puissiez m'aider dans mon analyse.

 

Voilà, cela fait un moment que je surveille les valeurs VCDS relatives au FAP.

 

Ci dessous, 3 vérifications:

 

Groupe 104

 

Valeurs du 13/11/2015

104.1 Cendres Suie dans l’huile 0.05 g

104.2 Masse suie fap calculée 23.5 g 68 gr Max

104.3 Masse suie fap mesurée 0.0 g ???????

104.4 kms depuis dernière régénéra 420 kms

 

 

Valeurs du 23/03/2016

104.1 Cendres Suie dans l’huile 0.05 g

104.2 Masse suie fap calculée 15 g 68 gr Max

104.3 Masse suie fap mesurée 0.0 g ???????

104.4 kms depuis dernière régénéra 480 kms

 

Valeurs du 23/03/2016 (200 kms après verif ci dessus)

104.1 Cendres Suie dans l’huile 0.05 g

104.2 Masse suie fap calculée 8.5 g 68 gr Max

104.3 Masse suie fap mesurée 0.0 g ???????

104.4 kms depuis dernière régénéra 20 kms

 

 

Ma question est donc la suivante:

 

le taux de cendre dans l'huile semble correcte et stable (104.1)

La masse de suie "calculée" semble également satisfaisante et baisse entre les différentes régénérations (104.2)

Les régénérations s'effectuent bien (104.4) aux alentours des 600/700kms (104.4)

 

En revanche, je ne comprend pas pourquoi la valeur des suies mesurées dans le fap (104.3) reste systématiquement à 0.0 g????

Je pensais que peut etre mon G450 déconnait mais après mesures relevées module102 du VCDS, j'obtiens une différence de pression de 6mbar au ralenti et de 40mbar à 2500 tours/mn.

 

En plus, je n'ai pas de fichier label pour le groupe moteur pour analyser mes différents relevés, d'ailleurs si quelqu'un avait cela pour un 2.7 TDI CANA de 2010, je suis preneur.

 

Auriez vous donc une explication, pour cette valeur figée à 0.0g?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

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Tes valeurs sont bonnes. Celle de la suie mesurée à 0gr est étonnante, surtout plus de 400km depuis la dernière régénération.

Mon conseil : roule encore au moins 5000km, et refais une mesure. Et là, deux cas peuvent se présenter :

- selon moi, le plus probable : la masse de suie mesurée devrait passer entre 10 et 15gr.

- si la masse reste à 0gr : il te faut un VCDS "non bridé" pour mesurer les 5 sondes sur la ligne jusqu'au turbo, pour trouver celle qui pourrait tilter ...

Tiens-nous informés ... :secret:

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Merci beaucoup de ta réponse Philippe.

 

Alors en retour d'information, sur une dizaine de relevé depuis plusieurs mois, la valeur 104.3 a TOUJOURS été à 0.0, même 600 kms après une régénération.

 

Jamais aucun voyant défaut d'allumé.

Aucun défaut au Scan VCDS, sauf une fois en janvier: (sans allumage de voyant défaut)

 

1 Code défaut trouvé:

008598 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort

P2196 - 000 - - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 10
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 62942 km
Heure: 0
Date: 2016.01.10
Temps: 18:22:11

Capture:

Tr/min: 1323 /min
Vitesse: 32.5 km/h
Lambda: 40.2 %
(sans unité): 1.0
Tension: 1.000 V
Tests passés: 0 0 0 0 0

 

 

J'ai un VCDS officiel Ross Tech, mais pas de fichier label dans le module 1, du coup, pour les mesures de température, je ne sais pas trop ou aller pêcher.

 

J'avais néanmoins relevé le groupe 99:

 

99.2 849,6°C (Avt Turbo je crois)

99.3 135.7°C ( ?)

99.4 224.2°C (Après DPF je crois)

 

Si ces infos peuvent aider, ou si tu sais me dire ou trouver les infos nécéssaires.

 

Merci à toi.

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Whouahhh !!!!!

 

je découvre ce post très intéressant qui lève le voile sur ce mystère qu'est la gestion de nos FAP....

 

Merci beaucoup à tous les contributeurs pour leur partages d'infos et leur disponibilité pour les diags.

C'est dans ce genre de cas, que l'entraide du forum prend tout son sens !!!

 

Je vais rapidement vérifier ces valeurs sur ma voiture pour voir les dégâts....et je vous fais un retour pour avoir votre avis éclairé !

 

Merci encore à vous :applaudit:

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Patsy, bravo pour avoir pu rapporter ici toutes ces précisions. Ca met de l'eau au moulin des mazouteux, et Dieu sait qu'ils sont nombreux !

Je vois que ma seconde hypothèse semblerait probable ... La sonde Lambda se mesure avec un testeur multimètre. Je ne connais pas la procédure, mais Google doit être aussi ton ami, demande-le lui. :secret:

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Procédure pour accéder aux blocs de mesures 104 :

Engine (ou moteur) > Groupes de mesures > taper 104 à gauche puis "Go".

Relever les mesures 104.1 (taux de cendres), 104.2 (taux de suie calculé), 104.3 (taux de suie mesuré) et 104.4 (kilomètres depuis la dernière régénération).

 

Dans ton cas, je soupçonne la vanne EGR envahie par la calamine, et donc bloquée à tel point qu'elle joue sur le ralenti. Des spécialistes confirment ? :marcelpoire:

Assez rare, ce symptôme, la grippe ? :icon_lol:

Ma case "groupes de mesures" est grisée avec mon vcds reçu.

C'est du a quoi ?

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Ah ok.

Ce qui explique aussi probablement pourquoi je n'ai pas accès au calculateur 5F ...

 

Ca se débride ? :reflexion:

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Oui, à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?

J'ai un pote qui veut changer son FAP. Comme j'ai les mains encore chaudes, je lui file ma valise ou je mets les mains dans le cambouis ? :)

Je vous laisse trouver la réponse ...

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Ah ok.

Ce qui explique aussi probablement pourquoi je n'ai pas accès au calculateur 5F ...

 

Ca se débride ? :reflexion:

Je pense que tu parlais du câble ? Non, il ne faut surtout pas upgrader le logiciel ou faire quoi que ce soit. Il vaut ce qu'il coûte...

 

Si tu veux la version complète >> direction ross Tech ou commande groupée du forum de temps en temps. Plus cher mais plus performant. Moi, celui ci me suffit : il lit les défauts et donne les clairs du Fap en cherchant dans le menu.

 

Concernant le FAP, il se supprime mais l'air n'en sera que plus irrespirable. Ça n'est pas un acte citoyen...

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Ouiiii, bien deviné ! Je suis même capable de mettre le VCDS en route, et laisser le clavier plein de graisse ! (vécu)

C'est pour ça que j'ai revendu mon ACER blanc pour reprendre un ASUS noir ! J'ai vraiment pas de tête, des fois ! :icon_lol:

Mes ordis devraient être étanches à toutes les graisses !!! :icon_smile:

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  • 4 semaines plus tard...

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