Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

J'ai trouvé le coupable ! mauvais démarrage


Messages recommandés

Bonjour à tous , en suivant vos conseil sur mon q7 de 2007 qui démarre mal à chaud , mais jamais à froid ( comme si la batterie etait Hs et en attendant 3 mn , démarrage nickel),j'ai changé le fameux cable ! et ben , problème toujours là !

ça pourrait venir d'où alors d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j avais ça sur mon a3 independement chaud froid et en c était ma batterie qui était HS elle donner bien une fois et après rien mais je suis pas encore expert des Q7 car je suis nouveau sur ce véhicule j étais pro a3 avant et à la valise t as aucun défaut et le moteur essaye de se lancer ou il fait un ou deux tour de démarreur et après plus rien comme si plus de jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour les gars , me revoilà avec mon problème non résolu !

J'ai vérifié le codage de la batterie , et le codage est bon .Mais ya du nouveau , le diag me donne :

 

03041-energy management active

000 --- intermittent

freeze frame:

fault status:00100000

fault priority:7

fault frequency:6

 

J'ai regardé un peu sur le net et personne ne sait vraiment à quoi correspond ce code défaut !

Si quelqu'un connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à Tous,

 

j'ai le problem suivant :

démarrage impossible (manque de batterie) à froid comme à chaud, si par exemple : voiture pas tournée depuis 48 heures ou meme voiture roulée, arret station essence : portière mal fermée (lumière plafonnier): et redémarrage impossible le temps de faire un plein. voir écouter la radio 10mn contact mis mais moteur éteint...

bref, j'ai changé pour une batterie varta 110AH 920 ampères, sans passer par la valise de reprogrammation.

 

résultats : identique....

 

1ere question :

est-ce que mon problème pourrait être dû à ce fameux câble tresse de masse ...?

 

sachant que j'ai redémonté ma nouvelle batterie et elle tiens bien seule la charge (12.6V apres 48heures laissée seule sans connexion)

 

2e question : comment avoir l'accès au "VAG COM" : je vois qu'il y a des infos cachées comme l'état de la batterie sur le MMI

ou se le procurer ou qqun serait il dispo moyennant € pour m'activer ce qu'il faut sur mon Q7 de 2007

 

thanks,

 

et dans l'attente de vous lire, passez d'agréables fêtes de fin d'année :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Peterq7 ton problème ressemble assez a celui que j'avais moi j'avais même soucis que ce soit a froid a chaud n'importe quand je démarrer mal j'ai changer le câble de masse mais rien n'y a fait de plus le câble que j'ai changer n'avait qu'un an car il y avait la date dessus

J'ai passe la voiture au diag rien ras tous les actionneur batterie et démarrage ok

Et pour finir je n'ai plus démarrer du tout même en changeant la batterie ou même avec voiture de secours sur démarrage de fortune et c est sur ce dernier point que j'ai trouve la panne le démarreur était mort

Il ne donnais plus assez de tour au moteur et donc démarrage difficile jusqu a ce qu'il pète pour info j'ai 212000 km 8ans depuis le changement plus aucun problème

Pour info facture de 700€ pièce et main d'œuvre en échange standard et presque impossible a faire soi même démarreur très mal place côté droit entre moteur et habitacle quand on est au volant

Voilà bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci podecroco pour tes infos. je verrai le démarreur dans un dernier temps.

là apres avoir changé le cable de masse mon Q7 semble démarrer avec plus de "watt". comme si il était plus "boosté".

je vais voir en le laissant sans utilisation pendant 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi et résolu en remplaçant effectivement la batterie

Sur le coup il n avais pas remis à jour l ordinateur de bord en rentrant le numéro de série de celle ci

En faite il y a un calculateur pour la batterie qui la recharge en fonction de son état

Même avec le remplacement par une neuve l ordi avais encore les info de l ancienne

Après une mise a jour tout est rentré dans l ordre

J espère avoir étais assez clair

Si besoin .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous.

J'ai le même problème de démarrage aléatoire sur q7 de 2008. La voiture est restée 3 semaines chez audi qui n'a rien trouvé !!!

 

J'ai changé le câble de masse cette semaine tel que recommandé dans ce sujet. Mais je n'ai pas l'impression que cela ait résolu le pb : j'ai fait 200 km d'autoroute vendredi soir mais samedi midi elle a eu du mal à démarrer et l'ODB ne s'allume qu'au bout de quelques km comme si la batterie était insuffisante pour l'ODB après le démarrage.

 

Alors je me pose plusieurs questions :

1/ y'a t il d'autres câbles de masse de ce type sur le véhicule qui pourraient provoquer le même resultat ?

2/ avez vous aussi constaté que l'ODB ne s'allume pas quand la batterie est faible ? Personne n'en parle dans ce sujet, ce n'est peut être pas lié.

3/ comment peut on vérifier le niveau de charge batterie sur le MMI, je n'ai pas accès aux menus "cachés" dont vous parlez. (Même question que peterq7)

 

Merci d'avance de vos retours d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement de la batterie je l avais effectué chez Volkswagen qui eux ne m avais pas fais la mise a jour

Je suis donc aller dans une autre concession agree Audi Volkswagen qui m ont fais simplement la mise a jour

Pour le menu cacher il faut l activer qu Vag com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplacement de la batterie

240 euros pièces et main d uvre

Pour la mise a jour je n avais pas payer étant donner que j avais remplacer les culasses de mon Q7 chez eux

Ils peuvent bien faire ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello

j'ai remplacé ma batterie avant la fin d'année car très fatigué encodage fait mais toujours pas top au démarrage à froid donc je viens de faire la révision et j'ai re remplacé le câble de masse il on changé le modèle chez Audi et effectivement j'avais encore une perte de masse et qui me chargeait ma la batterie...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut !!

 

Pour ma part mon q7 démarrait pas très bien aussi bien à chaud qu' a froid suite à la rupture du câble de masse entre longeron et bloc moteur, à la fin le démarrage sans maintien de la clef ne fonctionnait plus non plus mais il démarrait toujours mais avec quelques tours de démarreur de trop.

 

Le remplacement du câble de masse à apporté un léger mieux.

Le recodage de la batterie via vas pc n'a rien apporté.

Le remplacement de la batterie (malgré l'ancienne qui n'avait qu'un an) et son recodage via vas pc à apporté un léger mieux durant 3 semaine puis tout est redevenu comme avec l'ancienne batterie.

 

L'issue finale s'est avérée compliquée à réaliser mais à finalement résolu le problème suite à la lecture des post de "podecroco" et son remplacement de démarreur.

 

Ayant essayé de résoudre le problème sans résultat depuis un petit moment, je me suis lancé dans le remplacement du démarreur, j'ai l'habitude de faire des tutos mais la c'est tellement ennuyeux (et énervant pourtant je suis de nature très calme) à faire que je n'ai pas eu le courage de prendre des photos.

 

Voici les grandes lignes cette intervention, elle est réservée aux personnes qui ont de la patience et un peu d'outillage durée environ 4 heures.

 

Je l'ai remplacé sans pont élévateur avec la voiture en mode "lift" et un cric rouleur sur le berceau pour la lever de 7 cm supplémentaire.

Il faut une bonne dextérité pour accéder via le dessous de la voiture à tous les éléments.

 

Il faut débrancher la batterie, sortir le cache moteur, les deux caches sous transmission et sous moteur.

Démonter la courroie accessoire (clé torx male de grosse section)

Démonter la durite d'air supérieur à coté de la boite à air (1 clips et 1 collier)

Démonter le 2 vis de l'alternateur

Débrocher la prise avec 2 petits fils sur celui ci

Dévisser le câble de puissance (grosse section)clé de 13

Laisser l'alternateur au fond en bas

Débrocher la prise de commande du démarreur

Dévisser le câble de puissance du démarreur

Dévisser le collier qui maintien le câble de puissance du démarreur sur une patte de maintien fixée sur une des deux vis du démarreur (clé de 10)

Dévisser la vis du support moteur (clé de 16) qui est située en face de la vis supérieur de fixation du démarreur sur le carter moteur. Sans démontage de cette vis on ne peux sortir la vis de fixation du démarreur qui est très longue.

Dévisser les deux vis de fixation du démarreur (clé de 16) et extraire le démarreur vers l'avant.

 

Remontage dans le sens inverse, ne pas oublier de repousser un peu les butées filetées de l'alternateur avant le remontage de celui ci.

 

Après cette intervention tout est rentré dans l'ordre pour un cout de 170 euros un démarreur Bosch 2.2kw en échange standard, il y a sur la baie des démarreurs à 95 euros neufs mais vu le bordel à réaliser j'ai misé un peu plus pour être sur de ne pas y retourné de si tôt.

 

Je ferais à l'occasion 2-3 photos d'illustrations pour plus de visibilité.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Vos partages d'expérience se rapprochent de la mienne : elle a parfois du mal à démarrer. Très rarement ca arrive quand je la laisse une journée au parking du travail sur plat. Mais plus souvent, quand je la laisse plusieurs jours au repos. Et si en plus elle est garée en pente, là je suis quasi sûr qu'elle aura du mal à démarrer.

 

Les symptômes : je tourne la clé, j'entends que ca tourne, mais ca ne démarre pas de suite. Au bout de 10-15 secondes, ca démarre enfin, en lâchant une grosse fumée blanche/grise des échappements.

Par contre, à chaud, (je touche du bois), jamais eu de souci.

 

Vu le prix du câble, je pense que je vais tenter le coup.

Quelqu'un a eu exactement les mêmes symptômes ? Qu'a-t-il remplacé pour solutionner le problème ? Ce fameux câble ?

J'en ai parlé à mon garagiste qui pense que ca viendrait plutôt des bougies de préchauffage ou d'une pompe. Et m'a conseillé aussi de mettre une fois par an un additif pour décalaminer le circuit...

Vous pensez quoi des possibilités qu'il évoque ?

 

Merci pour vos réponses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut,

 

Vos partages d'expérience se rapprochent de la mienne : elle a parfois du mal à démarrer. Très rarement ca arrive quand je la laisse une journée au parking du travail sur plat. Mais plus souvent, quand je la laisse plusieurs jours au repos. Et si en plus elle est garée en pente, là je suis quasi sûr qu'elle aura du mal à démarrer.

 

Les symptômes : je tourne la clé, j'entends que ca tourne, mais ca ne démarre pas de suite. Au bout de 10-15 secondes, ca démarre enfin, en lâchant une grosse fumée blanche/grise des échappements.

Par contre, à chaud, (je touche du bois), jamais eu de souci.

 

Vu le prix du câble, je pense que je vais tenter le coup.

Quelqu'un a eu exactement les mêmes symptômes ? Qu'a-t-il remplacé pour solutionner le problème ? Ce fameux câble ?

J'en ai parlé à mon garagiste qui pense que ca viendrait plutôt des bougies de préchauffage ou d'une pompe. Et m'a conseillé aussi de mettre une fois par an un additif pour décalaminer le circuit...

Vous pensez quoi des possibilités qu'il évoque ?

 

Merci pour vos réponses.

 

A+

 

J ais changer le cable de masse mais pas vu de différence

Par contre j ais remarqué que ma poulie d alternateur roue libre est bloquée

À suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vos partages d'expérience se rapprochent de la mienne : elle a parfois du mal à démarrer. Très rarement ca arrive quand je la laisse une journée au parking du travail sur plat. Mais plus souvent, quand je la laisse plusieurs jours au repos. Et si en plus elle est garée en pente, là je suis quasi sûr qu'elle aura du mal à démarrer.

 

Les symptômes : je tourne la clé, j'entends que ca tourne, mais ca ne démarre pas de suite. Au bout de 10-15 secondes, ca démarre enfin, en lâchant une grosse fumée blanche/grise des échappements.

Par contre, à chaud, (je touche du bois), jamais eu de souci.

 

Vu le prix du câble, je pense que je vais tenter le coup.

Quelqu'un a eu exactement les mêmes symptômes ? Qu'a-t-il remplacé pour solutionner le problème ? Ce fameux câble ?

J'en ai parlé à mon garagiste qui pense que ca viendrait plutôt des bougies de préchauffage ou d'une pompe. Et m'a conseillé aussi de mettre une fois par an un additif pour décalaminer le circuit...

Vous pensez quoi des possibilités qu'il évoque ?

 

Merci pour vos réponses.

 

A+

 

Salut,

 

Pour info, j'avais fait remplacé il y a quelques mois les bougies de préchauffage, comme recommandé par mon garagiste. Depuis, plus de souci de démarrage. Je touche du bois :).

Mon Q7 avait 185 000 km au compteur lors du remplacement.

 

Si ca peut en aider certains.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à vous tous.

 

Je suis nouveau sur le forum, mais je rencontrais sur mon q7 les memes problemes de démarrage et de batterie h.s que vous tous.

Audi incapable de trouver une solution, je finis par aller voir un garage multi marques prés de chez moi, qui me diagnostique sans voir le véhicule que c'est le démarreur qui est H.S.

 

Je n'y croyais pas, cela faisais 4 mois que ce véhicule me cassais... et pourtant le garage avait raison.

 

Alors ne dépenser pas votre argent ailleurs, regarder du coté du démarreur.

Cela m'a couté 800€ mais je suis tranquille à présent.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je viens d'être confronté à ce même problème sur mon Q7, qui certes, avait parfois du mal à démarrer après quelques jours d'immobilisation. La solution une a été d'investir sur un chargeur d'appoint, ce qui avait partiellement résorbé le problème.

 

Néanmoins, hier, après avoir tourner sur l'ensemble de la journée pour des achats divers, la belle a refuser de repartir. J'ai d'abord pensé à la batterie, mais après avoir solliciter un automobiliste, au volant d'un "patrol" pour un coup de câble, que nini, impossible de lancer le moteur. Certes, les courroies tournent et tout le tralala, mais le moteur de se lance pas.

 

J'ai tout éteint, plafonnier, mode auto pour l'allumage des phares ... mais rien à faire... en plus l'appel de l'assistance de mon assurance m'informe que je n'avais pas souscrit à l'option "zéro kilomètre" et me trouvant à 8 bornes de chez moi, il ne me restait que la dépanneuse à 224€ le déplacement, puis 34€ si utilisation du "booster"...

 

Face aux commentaires évoqués en amont, je vais tenter cette approche ce matin, pour couronner le tout, nous sommes samedi, la voiture est sur une place de livraison, dans une ville très animée du 92...

 

Je me lance et vous tiens au jus...

 

A bientôt.

 

PS:

A toute fin utile, auriez-vous une bonne adresse de mécano dans la région ?

 

Denzelux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

petit UP..... :upp: :upp: :upp: :upp:

 

Et grand merci à ptit nouveau :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit:

 

Pour les symptômes: démarrage à chaud de plus en plus difficile et à froid un peu poussif.

 

J'ai suivi ta méthode que je me permet d'enrichir:

 

Voici les grandes lignes cette intervention, elle est réservée aux personnes qui ont de la patience et un peu d'outillage durée environ 4 heures. (moi plutôt 8++)

 

Je l'ai remplacé sans pont élévateur avec la voiture en mode "lift" et un cric rouleur sur le berceau pour la lever de 7 cm supplémentaire. Posé sous la roue avg -> il faut avoir accès dessous et dessus (donc pas trop haut quand même)

Il faut une bonne dextérité pour accéder via le dessous de la voiture à tous les éléments. et pas mal de patience et plein d'outils...

 

Il faut débrancher la batterie, sortir le cache moteur, les deux caches sous transmission et sous moteur. la roue avg et replier vers le haut les moquettes anti bruit du passage de roue + une paire de durit "air" coté radiateur (celle en plastoc reste en vrac au milieu mais dévissée)

Démonter la courroie accessoire (clé torx male de grosse section) supérieur à 55 (moi avec 55 ça le fait mais !!!!!)

Démonter la durite d'air supérieur à coté de la boite à air (1 clips et 1 collier)

Démonter le 2 vis de l'alternateur (taper dessus pour le faire descendre avec un get ou une cale en bois)

Débrocher la prise avec 2 petits fils sur celui ci

Dévisser le câble de puissance (grosse section) clé de 13

Laisser l'alternateur au fond en bas !! durites !!

Débrocher la prise de commande du démarreur (1heure... g fini par casser le clips Remonté avec un collier plastic )

Dévisser le câble de puissance du démarreur 13

Dévisser le collier qui maintien le câble de puissance du démarreur sur une patte de maintien fixée sur une des deux vis du démarreur (clé de 10) et faire attention qu'il glisse pas vers en bas (moi g mis 10 min à remonter le collier)...

Dévisser la vis du support moteur (clé de 16) qui est située en face de la vis supérieur de fixation du démarreur sur le carter moteur. Sans démontage de cette vis on ne peux sortir la vis de fixation du démarreur qui est très longue.

 

Dévisser les deux vis de fixation du démarreur (clé de 16) et extraire le démarreur vers l'avant. (2 vis : 2 heures..)

En haut: clé plate œil en place j'ai posé dessus un lame en acier (5x50) qui traverse le moteur et apparait en haut puis marteau sur la lame pour débloquer ... Chaud... :think: :think: :think:

Ensuite j'ai usiné une clé plate en pointe afin de faciliter les derniers tours (un œil ne passe plus au bout )

En bas; douille rallonge moyenne +T : on arrive a faire 1/16 de tour à travers le bazar :think: :think: :think:

Puis rallonge moyenne + cardan + 2 rallonges grande +cliquet sous le radiateur.

 

 

Remontage dans le sens inverse, ne pas oublier de repousser (a coup de marteau) un peu les butées filetées (douilles en fer sur l'alu de l'alternateur) de l'alternateur avant le remontage de celui ci.

 

Un coup de démarreur et on coupe direct -> verif position courroie si OK on démarre.

 

si il y a des intéressés je pourrai poster 2 3 tofs???

 

Manip a conseiller aux masos:

J'ai mal au cou (allongé à lever la tête) les avants bras pelés et plus de bras (forcé ++) MAIS j'ai un Q7 qui démarre sans sourciller.

Pourvu que ça dure....

:kimouss: MERCI LE FORUM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Mon Q7 à des soucis pour démarrer a froid, mais pas tout le temps. Je lance le démarreur, et il lui faut une 10aine de secondes pour démarrer, avec grosse fumée noire.

 

Le problème ne survient pas toujours.

Le problème ne survient jamais à chaud.

 

Mon véhicule est en révision chez audi, je pensais aux bougies de préchauffage, mais la concession me dit que la valise ne donne aucun code erreur concernant ces dernières.

 

Il me dit que ma batterie est faiblarde selon lui (alors que ma voiture m'affiche une batterie à 100% tout le temps) et qu'il faut la changer... autant vous dire qu'aux vues des symptômes, j'ai comme un doute...

 

Pensez vous que ça peut être ce petit câble la source de mon problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci... après lecture du post sur le changement de batterie et l'obligation de la passer à la valise, je vais la faire faire, on verra si ça vient de là.

 

Merci pour ta réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Pour ma part problème de démarrage a froid après immobilisation d'une nuit.

J'ai aussi changé le démarreur, j'ai pris un 2.2Kw sur le site oscaro

142€ et 60 de consigne.

Problème résolu

Par contre une petite dizaine d'heures de boulot couché sous la voiture.

Pour info audi me disait pas de pb sur le démarreur.

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je suis en plein changement de démarreur, quelle galère !! J'aurais besoin de petits conseils de ceux qui ont fait l'opération.

Donc voilà ou j'en suis en 2h de boulot: j'ai déposé tous les caches et les durites qui gênent, la courroie d'accessoire, j'ai débranché et deposé l'alternateur que j'ai laissé de côté et la je viens de dévisser l'écrou du câble de puissance du démarreur et la vis inférieur de fixation du démarreur, je n'ai pas encore débranché la fiche du demarreur (je pense que je vais galèrer!) et surtout il me reste l'écrou qui retient le câble de puissance et le ou les les vis supérieurs. Le problème c'est que je ne vois pas du tout comment faire pour accéder à ces vis ? Et y en a t'il 1 ou 2 ? Sur le démarreur neuf j'ai un trou en bas et 2 en haut dont un fileté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexmel56, l'alternateur est deja déposé. Les 2 dernières pages de ton document sont intéressantes mais je ne vois pas par ou il faut passer pour accéder aux vis supérieurs ? Peut être par le passage de roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bobol,

 

Tu as bien tout démonté derrière ta roue?

Et après il y a certains écrous que tu ne vois pas. Il te faut faire a taton...

Je te conseille vivement de suivre l'ordre de démontage que nous a préconisé Thomas M3 et que j'ai repris un peut plus haut.

 

Dé-fois tu vois dé-fois tu peux toucher... rarement les deux...

 

Moi le plus difficile a été de débloquer les vis de fixations (combine donnée au dessus)

 

Courage et patience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est bon j'ai trouvé par où passer en fait il faut y aller à taton coté Boite, du coup on a aucune force pour le desserrer et quand je vois comment etait serré celui du dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à prendre une photo des vis, on voit bien celle qui retiens le câble et le demarreur et celle du support moteur en dessous à droite. Par contre toujours pas trouvé comment desserrer celui du démarreur !

J'ai essayé ta méthode sportback 140 mais difficile de maintenir la clef à il sur la vis pendant qu'on passe au dessus avec la tige pour taper dessus, il faudrait être à 2 peut être.

 

 

 

post-148765-0-63827400-1509704593_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...