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TUTO: CONSEIL ACHAT A8 D2


DAMIEN80TDI

Messages recommandés

Suite a la fermeture de mon topic,j'en lance un nouveau pour aidez les prochain possesseur de AUDI A8 tous modèle confondu !!!

 

kgzw.jpg

 

Première chose voici un lien d'un cite que je trouve excellent pour les infos sur tous véhicule et les A8 :

 

Premier lien l'essai de la A8 D2,les données techniques (tailles,poids,...),les plus/qualités et les moins/défauts:

 

http://www.essais-co...audi/306-a8.php

 

Les moteurs disponibles,version conseillées et a éviter:

 

http://www.essais-co...06-essai-a8.php

 

Le budget ,pneu,consommation,..

 

http://www.essais-co...hp#entretien_a8

 

Les performance,0 à 100 km,vitesse max (250 max débridé électroniquement normalement),puissances:

 

http://www.essais-co...ormances-a8.php

 

Les avis de propriétaire tout modèle confondue:

 

http://www.essais-co...306-avis-a8.php

Modifié par DAMIEN80TDI
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De rien pour la fermeture..............., si tu ne veut pas respecter la charte je ne vois pas pourquoi on devrait te laisser continuez

 

A humour,c'était pour plaisantez,je ne t'en veux pas :moto: ....

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Ensuite voici un check liste a vérifier avant l'achat du véhicule:

 

JE REMERCIE INFINIMENT YANNCIKA6 pour le prêt de la liste du chek a6 comp&atible aussi sur les A8 :marcelpoire:

 

 

A. Carrosserie et chassis :

 

9tz4.jpg

 

- Vérifié les ajournements des différentes parties de carrosserie, la symétrie, il peut y avoir de légère différence mais qui doivent resté correcte.

- Etat des longerons si visible, bas de caisse

-Vérfié si il n'y a pas de jeux aux bras de suspensions, bielette de direction, aussi si les soufflets de ces éléments sont en bon état

-Disques/plaquettes

 

B. Transmission :

 

- Vérification des soufflets de cardan et jeux de cardant (penser aux cardans arrières pour les quattros)

- La boite tiptro :>>> tester tout les modes dans toutes les conditions et tout les rapports (rétro-gradages, accélérations, décélération, kick down),

>>> voir si la boite patine ou donne des accoups, plus voir si fuite.

>>> La vidange sur la tiptro est préconiser tout les 60000-80000KM suivant utilisations d'après ZF france,

>>> Fuire la voiture si aucune vidange tiptro n'a était faite avec un fort kilométrage

- La boite manuelle : >>>Souplesse dans le passage des vitesses/embrayage, test de la marche arrière et comme au-dessus tester sous toute les conduites souple et soutenue et sur tout les rapports.

- Vérfié si la boite comporte des fuites

- bagheera nous donne un test pour l'embrayage :

"- Moteur allumé,

- véhicule arrêté et frein à main serré,

- mettre la troisième vitesse,

- débrayer doucement en accélérant légèrement (laisser le frein à main serré)

- la voiture doit caler très rapidement,

Si tel n'est pas le cas, l'embrayage a de gros signes de fatigue"

- Pont et torsen :

- Vérifié si le pont et le différentiel torsen ont été vidangés, il me semble avoir vu tout les 60 à 80000km comme la boite.(quattro)

- Vérifié qu'il n'y ai pas de sointement

- Vérifié si le joint spy de torsen ne fuit pas (situé au dessus des catas, problème courant), idem pour les joints du pont (cotè arbre de transmission et un joint spy à chaque cardan)

 

 

C. Compartiment moteur :

 

- Biensûr les niveaux, huile, ldr, frein, liquide de DA

- Propreté général, si il y a des taches de gras, vérifié si il s'agit de gasoit/essence/huile et essayer de déterminé la provenance, ce n'est pas forcément grave

- Sur les V6 (à vérifié sur V8) : les joints de cache soupapes, c'est assez fréquent comme sur le 2.7T c'est pas onéreux à réparer, pas compliqué à faire, pas trés grave, mais c'est chiant et ça pu quand ils fuient.

- Couleur de l'huile, si il y a eu une vidange récente sur un moteur essence l'huile est trés claire, si elle est noir c'est quelle a déjà quelque milliers de kilomètre (j'ai pas dit à faire, juste pas récente)

- Voir si changement des différents filtre, huile, gasoil/essence, air, habitacle (baie de parebrise)

- Vérifié l'état de toutes les durites, carburant, suralimentation pour les véhicule turbo ( sur 2.7T, il peut arriver que la grosse durite en Y se craque au milieu vers le dessous, c'est pas toujours visible au premier coup d'oeil)

- Couleur et odeur du ldr

- Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile pour voir si il n'y a pas de mayo même de la limaille (déjà vu sur une TT de 2002)

- Pendant que vous etes dans le compartiement moteur, vérifié les différentes évacuations d'eau : une sous la batterie (il faut démonter le support pour y accéder mais juste un coup d'oeil voir si il n'y a pas d'eau stagnante), une autre sur la même ligne sous la baie de parebrise près du vase de liquide de frein, attention si il y a de l'eau elle peut pénétrer dans l'habitacle et endommagé des calculateurs.

- Par la même occasion vérifié la présence du caoutchou du passage de cable d'ouverture de capot, si il est absent l'eau peu s'infiltrer

 

D. Intérieur

 

omtf.jpg

 

- Descendre et monter les vitres, est-ce rapide et fluide ou lent et le moteur force (peut être juste un lubrification silicone des joints comme la plupart du temps), tester le mode confort, impulsion remonté auto et avec la télécommande, si la fonction est active)

- L'éclairage doit être cohérent entre les ouvertures de chaque porte avec l'allumage du sol, porte et plafonnier; si il y a un non fonctionnement ou une incohérence il y a peut être un soucis (serrure chauffeur évoqué trés souvent sur le forum, il y a un tuto pour ça)

- Pour les AVANT (à voir pour les berlines) : ouvrir les trappes gauches et droite dans le coffre pour voir si il y a de l'humidité ou même carrément de l'eau qui peut être causé par un feu arrière mal monté ou avec un joint en mauvaise état, joint de vitre latéral défaillant (sur c6 il y a un soucis avec le tuyau de lave glace qui passe par là et qui se met à fuir, à vérifié sur nos C5 si celà peut arrivé)

- Secouer un peu le hayon et écouter si on n'entends pas de l'eau à l'intérieur qui peut être causé par un joint de bras d'essuie glace défaillant ou par les trous des plaques d'immatriculation antérieur

- vérifé le bac de roue de secours si humide ou non, vérfié la roue de secours en même temps

-test des sièges électriques/chauffant

-Penser au codes d'autoradio + test du lecteur cd, cassette, chargeur cd, gps, fonctionnement des enceinte avant et arrière ainsi que caisson de basse, écouter si il y a des grésillements

- Test du toit ouvrant, vérifié si le plafond n'est pas humide, voir aussi l'état des joints

- tester toutes les position de la ventilations

- Passr la main sur la moquette un peu partout (notamment au pied chauffeur et passager ainsi que arrière droit> évacuation de clim)

- Les différent éclairage de compteur, console, obd ainsi que le test de ses fonctions.

 

E. Essai :

 

- Toujours sans musique

- Ecouter et ressentir les bruits anormaux, bruits trop important de vents, sifflement, craquement, vibrations etc....

- Voir si il y a des vibrations au freinage, si elle tire à gauche ou droite

- Test des radars de stationnement

- L'aiguille de température doit monté à 90°C, si elle reste à 70°/80° il peux y avoir un problème de sonde ou carlostat et là on est bon pour une distrib.

 

F. Divers :

 

- test laves phares, essuie glaces, feux etc.....

- Essayer toutes les clé

- Voir si l'usure des pneu est uniforme sur toute la surface

- Voir par dessous la voiture si l'intérieurs des jantes n'ont pas de plat (et oui il faut se pencher un petit peu)

 

G. Important :

 

- Vérifié la cohérence des factures avec le kilométrage lié au date et si il y a au carnet d'entretien, il faut vraiment prendre son temps pour cette partie.

- Vérifié la concordance des numéros du véhicule entre les différents documents, chassis, plaque, carte grise, PV de contrôle technique, voir certificat de conformité pour véhicule étranger, factures et carnet. Tout doit correspondre, au moindre numéro corrigé ou illisible, je conseil de passer votre chemin.

- Bien lire le PV de contrôle technique( défaut sans contre-visite), d'ailleurs le ripage exécif revient souvent sur nos voitures et j'ai pour le moment trouvé personnes qui peut m'expliqué, pas trés grave, j'ai envie de dire presque normal.

- Via les factures, voir les derniers travaux éffectué : vidange moteur,boite et pont, distrib bref le classique

Modifié par DAMIEN80TDI
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Hello,

excellent résumé !!

 

Cependant attention à ne pas faire peur au potentiels acheteurs qui sont déjà très pointilleux et qui le seraient davantage !!

 

Exemple : je cite : '' Essais : L'aiguille de température doit monté à 90°C, si elle reste à 70°/80° il peux y avoir un problème de sonde ou Carlostat et là on est bon pour une distsrib. ''

 

Sorry, mais complétement FAUX !!! :nanana: :nanana: :nanana: :nanana: :nanana: :nanana:

 

Sonde de température et Calorstat se remplace sans faire la distribution !!!

(cela serait vraiment dommage que ce soit le cas au vue des prix des pièces.De mémoire 8-9€ la sonde et 25€ max le Calorstat.)

 

Il serait dommage de loupé une vente/achat à cause d' une mauvaise info qui nous ferait croire à une Énorme facture de distribution en garage,

alors qu'en réalité, cela reviendrait à un tout petit billet à sortir du portefeuille.

 

Mise à part cela, je confirme que ton topic est sympa, clair, net, simple à comprendre et j'espère que évitera les vendeurs de perdre du temps à expliquer dans les moindre détails tout cela.

Limite, les futures acheteurs seront plus informé, et seront plus précis dans leurs questions avant de faire de longues distances pour trouver leur perle rare.

 

Thank you DAMIEN80TDI !!

Modifié par papi_audia8
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Et ??

 

Je te suis pas trop...

 

A8 D2 à bien eu le V6 TDi en 150 puis 180 cv, d'ailleurs même le V8 4.2 et 3.7L ont besoin d'une dépose distri pour le remplacement du calorstat

 

v8-thermostat-31741.jpg

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c'est vraiment pas méchant, mais on est dans la Section A8 D2 avec un Tuto qui a pour Thème :

TUTO: CONSEIL ACHAT A8 D2

 

 

Il est vrai que les conseils proposés sont très intéressant et applicable à de nombreux modèle d'autos, en particulier les audi.

 

Je trouve simplement dommage de ne pas être précis sur un sujet Extrêmement important sur nos A8 d2.

La distribution, c'est LE sujet que chaque acheteur parlera pour se rassurer lors de l’acquisition.

Si on laisse entendre qu'une simple sonde et/ou Calorstat se remplace en déposant la distribution... çà peut faire fuir un acheteur, bêtement...

 

il n'y a rien de méchant là - dessous, je te rassure..

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Excellent , oui mais vu tes exigences ....... IL faut garder à l'esprit que même si les A8 D2 vieillissent bien si elles sont entretenues l'occasion parfaite n'existe pas car sur des autos de 12 ans et plus il y a toujours quelque chose à faire , même dans le cas d'un entretien sérieux et je suis bien placé pour le savoir pour avoir viré des acheteurs qui m'ont pris la tête avec des questionnements bidons, même avec une garantie la Centrale, cela ne leur suffisait pas alors, les conseils, OK mais il faut rester raisonnable et logique, les autos douteuses existent, un célèbre site du bon coté en est rempli et je ne comprend pas que l'on puisse y acheter une auto mais pour le reste restons conscients de certaines évidences. :nixweiss: même si acheter ou vendre une occasion est un risque évident.

Bon courage dans tes recherches :race:

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Je suis d'accord que ça peut faire fuir mais ça reste une réalité, le forum est aussi là pour informé et ouvrir les yeux à de potentiel acheteur.

Si déja l'acheteur doit s'arrêté à ce détails lié à la distribution, ce sera quoi avec la tiptronic, la possible panne de pompe à injection sur les version V6 TDI, sur la fragilité des patin de distribution sur le V8 TDI et plein d'autre bricoles....

 

L'A8 est le vaisseau amirale de la marque, et reste auss l'une des auto les plus coûteuse de la marque surtout que le chassis et pas mal d'élément par pas dire tout est en aluminium et que trouver un garage qui sait encore travailler sur cette matière est rare.

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:marcelpoire:

sorry, avec mon v8 essence, j'avais complétement oublier les diesel. toutes mes excuses.

après pour les 3.7l v8, je ne suis pas callé, mais pour le v8 phase 1, à partir de 1994...sonde et calorstat, ne nécéssite pas de la dépose de la distribution.

 

Certain, car j'ai fait moi-même ces remplacements qqls mois avant de faire ma distribution cette été.

 

603252772984DSC0030.jpg

 

... bien-+entendu, mes remarques concernent uniquement le v8 4.2l phase 1.

 

en passant dommage que sur les diesel, ces remplacements nécessitent cette grosse facture de distribution.... mais bon, il fallait bien que les ingénieurs trouvent de la place qql part !! ;)

Modifié par papi_audia8
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Yes , sur ma/mes V8 essence en 3.6 ou en 4.2 , la dépose du calorstat , si je foire pas comme habituelelment un boulon , je la fais en 20/30 minutes sans déposer quand chose ..

Je pense que c'est pareil sur les A8 V8 .. du moins les premières !

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  • 6 mois plus tard...

Différence Face avant Audi A8 D2 phase 1 et 2:

 

Face avant Phase 1:

 

207103Foto3.jpg

 

Face avant Phase 2:

 

801447IMG3991.jpg

 

 

- Différence pour reconnaître la Phase 2: Barrette chromé sous les feux avant ainsi que le contour des grilles et le grossissement des feux avant,lave phares intégrez au pc

 

Différence Flan Audi A8 D2 phase 1 et 2:

 

Flan Phase 1:

 

668719Foto5.jpg

 

Flan Phase 2:

 

177205imagesaudia819991.jpg

 

 

- Différence pour reconnaître la Phase 2 : Le rétro passager avant est de même taille que le conducteur,disparition du signe Audi sur les ailes avant,poignet des portes en 1 partie.

 

 

Différence Face arrière Audi A8 D2 phase 1 et 2:

 

Face arrière Phase 1:

 

277117Foto4.jpg

 

Face arrière Phase 2:

 

39649032609.jpg

 

 

- Différence pour reconnaître la Phase 2 :Chrome sur le dessus du pc.

 

Version de Audi A8 D2 Phase 1 et 2 "Spécial":

 

Audi A8L (Version Limousine) juste Phase 2 (à confirmer):

 

857256audia8ld260quattrow122000007.jpg

 

- Différence pour reconnaître une A8L: Plus long de 30 cm (a confirmé).

 

Audi A8 W12:

 

654772AudiA8L6whhwwn.jpg

 

- Différence pour reconnaître une A8 W12: Siglé W12 et grilles calandres avant chromé.

 

Audi A8 S8 (Version Sport) Phase 1 et 2:

Modifié par DAMIEN80TDI
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Différente Jante d'origine disponible sur Audi A8 D2 phase 1 et 2 (et d'autre modèle):

 

Jante Alu "Boléro":

 

967552audia8sedan6482777v1.jpg

 

Jante alu "Winter":

 

348253204026218w988h741.jpg

 

162502audia8sedan6482571v1.jpg

 

Jante alu chromé "Parabole":

 

154321audia8sedan6482779v1.jpg

Modifié par DAMIEN80TDI
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Différente Jante d'origine disponible sur Audi A8 D2 phase 1 et 2 (et d'autre modèle):

 

Jante Alu "Boléro":

 

967552audia8sedan6482777v1.jpg

 

162502audia8sedan6482571v1.jpg

 

154321audia8sedan6482779v1.jpg

 

La mienne a les jantes de la première photo, et elle est une A8 D2 Phase 2, egal à la seconde photo.

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Donc pour reconnaître l'intérieur d'une Audi A8 Phase 2:

 

Les boutons du dessous des aérateurs centraux raptisisse.

Le réglage des sièges chauffant,dégivrage lunette arrière,ventilation par brise,..passe sous l'autoradio

De plus gros accoudoir à l'avant ainsi que l'intégration du téléphone dans l'accoudoir avant passagez

Webasto intégré à l'ordinateur de bord,l'ordinateur gagne plus de couleur.

Modifié par DAMIEN80TDI
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En matière de jantes, il y a aussi les mythiques (du moins pour moi ^^) jantes forgées et polies en 20" design RS4 B5 en option à l'époque.

 

35762856013714265262928651150570872n.jpg

 

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Modifié par uruk haï d2
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pour completer : à l'interieur

 

phase 1 :

0154059-Audi-A8-2.8-Quattro-1994.jpg

 

phase 2:

147247AUDIA8D276111.jpg

 

Bonjour le gap en terme de modernité après le restylage, c'est impressionant!

 

Les jantes forgés sont indémodables, quand Krouny vendait les siennes, j'ai failli donner suite mais le budget était un peu trop lourd.

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En matière de jantes, il y a aussi les mythiques (du moins pour moi ^^) jantes forgées et polies en 20" design RS4 B5 en option à l'époque.

 

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elle est verte ;)

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Prochaine auto .. une A8 Verte ? Enfin , je vais laisser les occasions se choisir .. déjà que je termine ma V8 , celle ci me semble indélébile

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