Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

french

Bricoler soi-même sur son A4 B5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques topics intéressants pour votre A4 B5, à consulter sans modération :biggthumpup:

TUTORIELS :

Modifications exterieures :

Essuies glaces Aerotwin

Kit Xénon : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Démontage du coffre sur Avant

Baguettes de Portes

Passage Phares AV phase -> Phase 2

Montage radar de recul

Conseils sur les kits HID

Remplacement baguettes bas de portières

Montage attelage sur Phase 1 et 2, berline et Avant

Entretien & Mécanique :

TDI 90cv : trou à l'accélération

Entretien des 30.000 kms : ce qu'il faut faire

Pédale de frein dure au ralenti

Infos sur la pompe de centralisation

Pompe de Centralisation Défectueuse

Changer son Calorstat / Thermostat d'eau

Nettoyage EGR V6 2.5 TDI

Remplacement sonde LDR

Remplacement distribution sur 1.8 T AEB

Changement soufflets de cardan

Voyant de préchauffage qui clignote

Nettoyage papillon 1.8 T

Saccades à l'accélération 1.8 T

Montage démarreur 1.9 TDI

Fumée blanche V6 2.5 TDI

Désamorçage V6 2.5 TDI

Moteur tremblant - 1.9 TDI

Mécanique moteur V6 TDI

Désamorçage circuit de gasoil 1.9 TDI AFN

Modifications Intérieures :

Démonter le montant de porte conducteur

Fonctionnement du TDB : Phase 2 multiplexée

Dépose d'une garniture de porte

Autoradio Deuxième Monte

Échange du Neiman

Liste des Fusibles

Résolution réception radio

Infiltration d'eau sur moquette passager

Montage sièges RS4

Électronique/ Électricité :

Tout sur le diagnostic de l'A4 B5

Trucs et astuces avec VCDS

Outillage spécifique :

Divers :

Recensement Pack Sport

Liste des ampoules sur A4 B5

Carte de France des membres en A4 B5

Ce topic sera mis à jour progressivement.

Bonjour, La liste est en effet intéressante... mais mon projet de remplacer mon PC avant par un PC de S4 n'est pas présent ;)

Alors oui, je vous explique du fait que j'ai déchiré la jupe avant du PC, je me demandé à le changer pourquoi ne pas le remplacer par un de S4 B5 :reflexion:

Quelqu'un à t'il tenté cette modification ?

Pour te répondre j'ai un pc avant s4 sur ma b5 1.9tdi quattro

Il te faut les fusée (pattes qui soutiennent le pc) qui se vissent sur la face avant, et les guide de pare choc qui se montent sur les ailes

Et le plus important, le pare choc

Après c'est tout simple

Les visses soutenant le pare choc au fusée sont plus longue que celles d'un pare choc normal sur les b5

En espérant t'avoir aidé

Bonjour Romn971,

Tout d'abord merci pour ta réponse ;) Maintenant je sais que cela est possible. Par contre peut tu me dire ou tu as trouvé ton PC avant de S4 ?

En fait le pare choc était déjà sur la voiture lorsque je l'ai acheté, et l'ancien propriétaire m'a dit qu'il était déjà dessus quand il l'avait acheté

Tu dois en trouver d'occasion (de vrais avec les guides et fusées?

Salut aux fans de la mécanique,

Je viens de mettre la main sur un kit de piges de distri complet pour VAG à moins de 42 euros :

http://fr.aliexpress.com/item/2016-NEW-Petrol-Engine-Timing-Setting-Chain-Drive-Locking-Belt-Tensioner-Adjustment-Tool-Set-For-VW/32637488351.html?spm=2114.06010108.3.50.dpNXZs&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_1_10037_10017_405_404_507_10032_10040,searchweb201603_11&btsid=30b0854a-2281-49dd-b49c-8eb282367dc6

Dire que je me suis cassé la tête à les fabriquer pour la plupart !!!

A ce prix-là, c'est un cadeau car ailleurs ça vaut aux environs de 200 euros dans les meilleurs prix.

Il y a toutes les piges et outils spécifiques pour les distributions des moteurs TDI (1.4, 1.9, 2.0 et V6 TDI).

Pour les motorisations essence, je ne connais pas.

@+

Bah moi j suis fan de mécanique.... mais je n'ai jamais pigé lors des remplacement de distribution, que ce soit sur Audi, Honda, Renault .... auto ou moto, c'est le genre de matériel qui ne me semble pas indispensable, même si c'est sympa de partager un lien où on peut se le procurer à bas prix.

Salut,

Alors toi tu fais les distri en mode kamikaze ? Lol perso j'oserais même pas y penser de faire la distri sans piger... Après ma première expérience va se faire ce mois-ci donc c'est différent lol

Salut Mick,

Il n'y a rien de kamikaze à faire un remplacement du kit de distribution sans pige, tu verras la simplicité de l'opération quand tu l'auras fait par toi-même, le plus difficile et le plus long, c'est de dégager l'accès.

Si ton moteur fonctionne bien, qu'il est déjà calé, j'ai même envie de te dire que tu peux remplacer le kit en arrêtant ton moteur à n'importe quelle position, pas besoin du point mort haut sur le cylindre n°1, ni de faire 2 tours de vilebrequin ..... c'est de la surprotection, c'est comme vérifier 3 fois que tu as bien fermé le gaz, ou mettre une paire de lunette face à une machine cartérisée avec du verre securit......

Après chacun fait comme il veut, si ça peut le rassurer.

Afin d'apporter mon soutiens à Fredmurphy ;) Je tiens à confirmer qu'effectivement il n'y a rien de kamikaze à faire une distri sans piger :) C est d'ailleurs comme cela que j'ai appris lors de mon apprentissage en mécanique. Piger effectivement peut servir aux novices qui veulent ce lancé dans ce type d'opérations tous en étant rassurer de n'avoir rien fait bouger et que le calage reste opérationnel :)

PS: Si j'avais du trouver toutes les cales à chaque fois que j'ai fait une distri alors j'aurais pu ouvrir un garage d'outillage MDR !

A ma première distribution j'en menais pas large, je m'attendais à une opération difficile (à force d'écouter ceux qui n'en ont jamais fait), je comprends qu'on puisse être inquiet ..... c'est comme le sexe, la première fois t'as l'air con, mais ensuite tu t'éclates :icon_wink:

Salut,

MDR je suis impatient de me la taper alors cette distri lol... Après, le moindre décalage ne pardonne pas, donc je pense que perso ça sera toujours point mort haut et piges mais bon effectivement chacun fait comme il le sent...

Salut,

Sauf que le point d'injection d'un Diesel est hyper important et le calage doit être nettement plus fin que sur une essence.

On est obligé de piger car il faut désaccoupler la poulie d'AAC pour obtenir en premier step un parfait synchronisme entre le vilo et l'AAC. Tout ça à cause de la dispersion dans les fabrication des courroies et aux tolérances dans la tension des galets tendeurs; ce qui joue sur le pas d'entredent (c'est infime/ça ne se voit pas à l'oeil mais ça influe). C'est pour cette raison aussi qu'il faut se cogner le TDI timing au final pour obtenir le bon synchronisme entre la pompe d'une part et le vilo et l'AAC d'autre part

Vous n'avez jamais entendu parler de cette fameuse 1/2 dent de décalage qui met le doute à certains (une dent avant...une dent après ? Gloups !).

Moi aussi, je pensais que c'était du flan cette procédure qui consiste à faire sauter le pignon d'AAC.

J'ai donc fait le test en changeant un kit de distri sur une de mes TDI en le faisant au typex (nombre de dents comptées). Comme c'était moi qui m'étais cogné la précédente selon la méthode Elsawin, je savais comment elle avait été faite.

J'ai quand même d'abord vérifié avant remplacement qu'il était possible de piger correctement toute la distri (pige de Ø16 dans la pompe, barre dans la fente d'AAC et 0 en face du repère sur VM) : Tout OK : ça ne coince pas et le repère sur le tendeur a décalé d'à peine 1mm en 80MKM

Je fais mes repères sur l'ancienne courroie et sur les poulies.

Je reporte les repères de l'ancienne courroie sur la nouvelle et puis repose la courroie neuve avec un galet neuf .

Je tends le galet au nominal (encoche face au bossage).

Je fais les 2 tours de vilo comme d'hab et ensuite j'essaie de piger : la pompe en premier puis l'AAC (tiens, la pige ne se met pas comme il faut : ça coince alors qu'avec l'ancienne courroie, ça passait nickel...

Qu'à cela ne tienne, je remonte et vais pour contrôler le TDI timing : lui aussi s'est décalé vers le retard (courbe trop basse) par rapport à l'ancienne courroie.

Ce réglage est hyper important, surtout en hiver car c'est là qu'on va s'en rendre compte quand le véhicule va peiner à démarrer à cause d'un très léger mais influent décalage du début d'injection.

Ensuite, chacun fait comme il le veut.

@+

Salut Wauzzz,

ne t'imagine pas que je fais des distri que sur des moteurs essence, j'en fait plus souvent sur dci et tdi en réalité....et je n'ai jamais pigé.

Sur mon A6 Tdi j'ai remplacé la culasse, vis de culasse, joint de culasse et tout ce qui va avec, j'ai libéré les 2 poulies d'arbre à cames qui sont coniques, comme tu le précises c'est la tension de la courroie qui place la poulie sur l'arbre, à l'arrière de l'arbre à cames au niveau de la poulie de la pompe à injection, tu as une encoche que tu alignes avec le plan de joint de la culasse, une simple clé de 10 fait la même épaisseur et donc l'affaire.....le réglage de la pompe se fait en dynamique avec Vcds.

D'ailleurs beaucoup de moteurs n'ont pas d'endroit ou placer de piges, les poulies sont clavetées sur les arbres et repérées, donc pas d'erreur possible ni de nécessité de piger.

Libre à ceux qui veulent appliquer cette rigueur, mais ce n'est pas indispensable à un bon calage.

Salut,

Voici un lien sur lequel je viens de tomber à l'instant où sont regroupés plein de tutos ou d'informations diverses.

La plupart sont applicables sur nos B5.

http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/trucetastuces.htm

@+

Salut,

Je vous joins à nouveau le manuel atelier des moteurs 1.9 Diesel et TDI. C'est une mine d'or : profitez-en :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiN17eojenVAhVDL1AKHZdlBYgQFggyMAE&url=http%3A%2F%2Fchopsauce.online.fr%2Fdoc%2FmoteurAHU.pdf&usg=AFQjCNFLnEJ-Xdpdo7WvnihFD_FRSD7fuQ

180 pages rien que pour le moteur...

Tout sur comment démonter, remonter et régler

@+

• Adore 1

Bonjour tout le monde !

Quelqu'un serrait il comment monter la 2.5 tdi type afb a 200cv sans la reprog?

Il n'y a pas de secret pour la puissance... plus de gasoil et plus d'air dans les cylindres.

La reprog. jouerait sur les temps d'injection (tps d'ouverture des injecteurs) et sur la pression de suralimentation via la N75.

Sans reprog. le rendement sera moins bon, mais tu peux monter des nez d'injecteurs un peu plus gros et régler la pression de suralimentation manuellement sur 0,2-0,3 bar de plus.

Dac Merci fred

Sa devrait être jouable mon turbo est celui de la 180 cv ( donc une 13 ailette au lieu de 12 si je me trompe pas ) !

La ligne d'échappement vide et j'ai un échangeur en façade et mine de rien sa joue!

Pour le turbo les votre regule a combien car le mien pousse a 1.5 bar et regule a 1.1bar

D'après moi, si tu veux rester "safe", 1,4bar stabilisé pas plus, d'ailleurs pas sûr que ton calculateur accepte cette pression constante qu'il jugera (peut-être) anormale.

Pour le calculo je sais deja comment éviter qu'il bloque le moteur seul bemol sais de savoir combien de pression le moteur encaisse max pour rester en dessous

J'ai du mal à saisir, ..... c'est le capteur de pression de suralimentation qui indique au calculateur comment réguler la pression, sans cette information le calculateur est forcément en défaut.

Oui j'avais oublié que mon turbo passe plus par la n75 sur la mienne il est en direct avec réglage de la buter j'essaierai de retranché la n75 pour dire si sa marche

Donc tu tournes avec un réglage mécanique de la pression de suralimentation (via un robinet de fuite) et sans capteur de pression sur la tubulure ?

Dans ces conditions la pompe à injection devrait être en défaut (mode dégradé), à moins que tu ne l'aies leurrée également ......

Ton mano a intérêt d'être fiable, sinon tu vas flinguer une durite, ou pire ton turbo, ou une culasse.

Dans tous les cas, augmenter la pression de suralimentation sans toucher à l'injection du gasoil c'est inutile, voir dangereux ..... surtout sans capteur qui informe ton calculateur.

Ce n'est pas cohérent ta bidouille, fais une reprog. stage 1 pour 300 euros, là tu auras un vrai gain (facilement 30cv supplémentaires) et tu ne risqueras pas d'endommager ton moulin.

Oui y a plutôt intérêt d'avoir un mano fiable pour la pompe j'ai rien fait et elle se met pas en défaut

Salut,

j'ai l'impression qu'on est tombés sur les antipodes de Fred c'est-à-dire un bricoleur du dimanche... @Shadow07 tu joues les cow-boys et tu risques de flinguer ton turbo, ta culasse etc... mais j'ai vu qu'on t'avait déjà dit tout ça... Les reprog c'est pas légal à la base, ceux qui le font ont intérêt à faire ça sérieusement et pas en mode kamikaze... Dans les deux cas ça coûte de l'argent: ceux qui l'ont fait sérieusement y ont investi des ronds, quant à toi ça te coûtera tôt ou tard encore bien plus quand tu auras bousillé quelques pièces au moteur de ta voiture...

bricoleur du dimanche hmm si vous voulez en attendent mon moteur tourne comme une horloge polue moin et a une combustion mieux que de serie sur ceux bonne journer

Comme une horloge Ikea alors, et non une horloge suisse.....

En ne touchant qu'à la pression de suralimentation sans ajuster le débit d'injection, ou les temps d'ouverture, le rendement ne peut pas être optimum, .... surtout sans retoucher la cartographie.

Salut,

D'accord avec Fred, tu déséquilibres le mélange air-carburant, d'où combustion incomplète... Mieux que ça: j'ignore si c'est valable pour les diesel aussi, mais les moteurs essence lorsqu'ils tournent "trop pauvre" (mélange avec trop peu de carburant) tu risques de griller un piston... Il y a pas mal de petits malins qui ont fait ça dans le temps, avec des moteurs à carburateurs, soit disant pour consommer moins... La pollution s'envolait au contraire à des sommets inavouables (mélange déséquilibré), et nombre d'entre eux ont troué un piston....

L'erreur je dirais, c'est d'avoir retiré le capteur de pression de suralimentation, car si le mécanisme de la géométrie variable se bloque (ce qui est arrivé à tous au moins une fois), le turbo va continuer de comprimer, dépasser son seuil limite, et il n'y aura pas de mise en sécurité de la pompe à injection pour limiter la puissance, donc sans le réflexe de lâcher l'accélérateur ce sera la casse assurée ....

mais laissez le faire enfin...

Dans 1 mois, on aura un post du style "mon voiture avansse plu, malgré que c'était une horlogue. Une idée ?"

Les gens doivent se forger leur propre expérience aussi xD

Bonjour,

je viens de tomber sur cette playlist sur Youtube, peut être que certains connaissent, dans tous les cas si ça peut servir a quelqu'un

AUDI A4 B5 TUTORIEL | AUTODOC

Bonjour, 

une question d'ordre général, je parcourais quelques uns des tuto sur bricoler soi meme son A4 B5 et je n'arrive pas à voir les photos.

cela vient de moi ou les phtotos ne sont plus liées aux tutos correspondant.

je cherchais à démonter la panneau de la porte conducteur ( j'ai fait refaire la porte après un choc et il y a pas mal de chose qui n'ont pas été rebranché : enceinte de la porte, témoin d'ouverture de porte...)

merci

JB