Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nettoyage admission d'air et remplacement joint réducteur vanne EGR


Messages recommandés

Bonjour Audimistes...

 

Il y a quelques temps j'ai effectué le nettoyage de l'admission d'air et le remplacement du joint réducteur de la vanne EGR sur ma berline.

Afin de faciliter la lecture de mon sujet >>> La <<<

et sur les conseilles de TheRhino, je vais détailler chaques opérations sur un sujet différent.

 

Voici une petite explication pour le nettoyage de l'admission d'air et le remplacement du joint réducteur sur une A6 4F:

 

 

Alors pour commencer, dépose des vis A de l'admission, C de la vanne EGR ainsi que le collier de serrage D.

 

28mm.jpg

 

 

Pour la vanne EGR, il y à une vis un peu Ch...t à enlever, dû à une pièce en plastic E juste devant.

:mur:

 

wfqw.jpg

 

 

Une fois cette vis déposée, sortir l'admission d'air. Attention au cache plastique (B - voir la 1ère photo).

Ecartez cette pièce afin de pouvoir sortir l'admission sans forcer.

 

rf2g.jpg

 

 

Ensuite, sortir la vanne EGR

 

cd2a.jpg

 

 

Voici l'état des pipes d'admissions

 

szi1.jpg

 

 

L'admission d'air

 

juz1.jpg

 

 

Et la vanne EGR

 

7lbq.jpg

 

 

Nettoyage avec un dégraissant et de l'eau chaude et voila le résultat sur la vanne EGR (presque comme neuve)

 

bayc.jpg

 

7cz7.jpg

 

 

Une fois nettoyé, confection d'un joint réducteur avec un diamètre au centre de 8mm dans une plaque en aluminium

 

8z15.jpg

 

 

Voila le résultat (les trous de fixation sont en diamètre 7mm)

 

u0jl.jpg

 

 

Remise en place de l'ensemble, vanne EGR en premier suivi de l'admission.

 

Mise en place du joint réducteur

 

ma0u.jpg

 

 

Voila pour cette fois.

 

A vos outils... :icon_biggrin:

 

A+

 

Sam

Modifié par SamZ-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démontage des collecteurs ou se situent les volets d'admission, tu n'as pas été obligé de changer les joints ?

 

 

La vanne se désactive uniquement via le calculateur moteur lors d'une reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vr6man...

 

Le joint réducteur permet une réduction de la consommation et évite un encrassement prématuré de l'admission du fait des retours de gaz d'échappement.

 

Entre temps j'ai éte obligé d'augmenter le diamètre à 9 mm car j'ai eu un défaut sur l'ODB pour un problème de débit sur la vanne EGR.

 

j'attends de voir si celui-ci réaparait...

 

Il n'y a pas de risque même si l'orifice ce bouche à part un défaut qui s'affiche sur l'ODB.

 

Il me semble avoir vu quelqu'un qui l'a complètement obstrué...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démontage des collecteurs ou se situent les volets d'admission, tu n'as pas été obligé de changer les joints ?

 

 

La vanne se désactive uniquement via le calculateur moteur lors d'une reprog.

 

Non pas d'obligation en ce qui me conserne...

Jai bien fait attention lors du démontage mais ils sortent relativement bien de leur enplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention c'est bien ce que je pensais ce que tu nous montres c'est le boitier papillon, pas la vanne EGR, qui se situe à l'autre extrémité de la durite avec la chaussette métallique.

 

Le joint réducteur peut se poser à cet endroit mais il se peut que le flux des gaz soit perturbé et génère des erreurs au TDB.

Tu peux en ajouter un vers la vanne, c'est là qu'il doit être placé http://forums.audipassion.com/topic/157684-tuto-poser-un-joint-reducteur-vanne-egr-sur-v6-30-tdi/ et tu n'auras plus d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu quelqu'un qui l'a complètement obstrué...

 

A ne pas faire sinon l'erreur au tdb sera permanente et masquera une autre erreur comme par exemple le boitier papillon HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention c'est bien ce que je pensais ce que tu nous montres c'est le boitier papillon, pas la vanne EGR, qui se situe à l'autre extrémité de la durite avec la chaussette métallique.

 

Le joint réducteur peut se poser à cet endroit mais il se peut que le flux des gaz soit perturbé et génère des erreurs au TDB.

Tu peux en ajouter un vers la vanne, c'est là qu'il doit être placé http://forums.audipassion.com/topic/157684-tuto-poser-un-joint-reducteur-vanne-egr-sur-v6-30-tdi/ et tu n'auras plus d'erreurs.

 

En effet, le joint a été placé sur la vanne papillon.

 

je ferais un essais en le mettant directement en sortie de la vanne EGR et apporterais les modifications au sujet.

Modifié par SamZ-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audimistes...

 

Je viens de déplacer le joint réducteur suite à l'info de TheRhino...

 

Photos pour montrer la modification à venir...

 

A+

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Audimistes...

 

Comme prévu, avec un peu beaucoup de retard (veuillez m'en excuser), voici les photos et l'explication de la modification de l'emplacement du joint réducteur.

Vous verez que je l'ai encore déplacé (ca ne fera que la 3ème fois...).

Merci à tactical81 pour son Tuto.

 

Pour commencer, démontage de l'admission d'air (voir plus haut).

 

uqhc.jpg

 

 

Afin d'avoir un accés plus aisé, j'ai démonté la pièce A.

 

6qpa.jpg

 

 

Pour cela, dévisser les 2 vis repère B à l'aide d'un embout Torx T25 et déclipser la tige en plastique C actionnant le clapet.

 

x48u.jpg

 

 

Dévisser les 2 vis D qui maintiennent la vanne EGR à l'aide d'un embout type M10.

 

vou8.jpg

 

 

Récupérer le joint E.

 

bcfg.jpg

 

 

Si vous avez acheté un joint réducteur, le mettre place sinon faire comme moi. J'ai utilisé une plaque en Alu et j'ai recopié le joint d'origine pour ensuite le reproduire.

 

m5fl.jpg

 

 

Voici une vue montrant les différences entre le joint d'origine, celui de remplacement et celui que j'avais confectionné et mis en sortie vanne EGR.

 

yf4b.jpg

 

 

Mettre le joint en place et remonter le tout en sens inverse du démontage.

 

s8ok.jpg

 

 

Petite photo pour vous montrer les différents emplacement ou j'ai mis le joint réducteur.

En rouge à éviter car vous aurez des défauts sur l'ODB vous idiquant un manque de débit sur la vanne EGR.

En orange à éviter également pour les mêmes raison.

En vert à éffectué pour ne pas être embété (je vous en informerais...)

 

3iwe.jpg

 

 

Voilà...

 

En espérant que ca vous serve en sachant que d'autres Tutos expliquent très bien le remplacement.

 

A+

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam ou re, (je sais plus!)

 

En tous cas nickel (comme d'hab'), quand je pourrais me déplacer ;), n'hésite pas, tu le sais, pour que je te montre que moi aussi j'ai une force her-cu-lé-enne! :vert:

 

Plus sérieusement, encore bravo pour le tuto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SamZ,

 

Tout d'abord bonne année à toi! Je suis tes modifs depuis le début et je dois dire bravo pour tes tutos qui vont me servir (notamment pour les disques et plaquettes AR en utilisant le VAG-Com. Je ne savais pas que l'on pouvait commander les freins par ce biais).

Et j'ai deux petites questions de novices car je vais bientôt (enfin j'espère...) récupérer mon A6 Allroad pour l'instant en rideau à Clermont...

 

Bref, tout d'abord, quel est l'utilité de réduire le joint de la vanne EGR? Et comment as-tu fais pour mettre à jour ta cartographie de GPS? Chez Audi, ils m'ont parlé de quelque chose comme 170€ pour le faire... Et cela m'a calmé!!!

 

Merci par avance et bonne semaine à toi.

 

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais réfléchi 2 secondes, je n'aurai fait qu'un seul message, mais bon, :reflexion: j'ai une question subsidiaire sur les plaquettes.

J'ai récemment changé ceux AV sur mon A3. Suite à un passage en concess, il m'ont dit que je les ai interverti. Je suis étonné car il n 'y avait rien sur la notice et c'est bien la première fois que l'on me dit ça. Il y a un sens pour mettre les plaquettes???

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DjeyB et bonne année à toi aussi...

 

1/ Tu verras que toutes les personnes ayant mis en place ce joint ont gagnés en autonomie, en comportement moteur et en encrassement de l'admission d'air et donc du moteur.

Pour ma part, je n'est plus de fumées noir lors des accélérations franches, je sens que le moteur est plus joueur en mode sport et pour la Conso, j'attends de voir la fin de mon dernier plein que j'ai fait avec de l'excellium mais ce qui est sur c'est que je suis passé, pour le moment, de 8,5L à 7L de moyenne sur autoroute...

 

2/ Pour la mise à jour GPS, j'ai commandé un Cd sur un site dont la tout de suite je ne me souvient plus, mais je t'en ferais part...

 

3/ Concernant les plaquettes avant, sur la mienne, il y a sur la plaquette intérieure le câble qui permet de te prévenir lorsque tes plaquettes sont usées...

Sur les A3 je suppose que c'est la même chose... Alors question : as tu mis la plaquette équipée du câble vers l'intérieure ou l'extérieure de l'étrier...?

Modifié par SamZ-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SamZ,

 

Merci pour tes réponses! En relisant le haut du topic, j'ai vu qu'il avait déjà été répondu partiellement à la question du joint de l'EGR... Quand on lit vite... :oops:

Je vais en profiter pour voir s'il y a le même système sur l'A3... Dont la vanne et les conduits sont d'ailleurs immondes (quasi bouchés) et que je vais nettoyer... 100MKms de Panam n'ont pas aidé!!! A chaque accélération, j'ai l'impression d'être le pollueur "number 1" de la planète...

Bref, j'attends d'avoir l'A6 pour attaquer l'A3 tranquillement...

 

Pour les freins, non, il n'y a pas de cable sur l'A3. Dommage, ça m'aurait aidé pour ne pas me gourer de sens...si sens il y a ... A suivre...

 

Quoi qu'il en soit, merci! Et si tu retrouve le site pour le GPS, ce sera cool!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir Audimistes...

 

Petit point suite au déplacement du joint réducteur effectué la dernière fois.

 

Je n'est plus eu de défaut débit sur la vanne EGR en mode "D"..., mais depuis quelque temps je roule uniquement en mode "S" et le défaut est réapparu à deux reprise dont ce soir en rentrant chez moi.

 

Alors question : Y a t'il un impact sur ce défaut en fonction du mode sélectionné pour la conduite ou est-ce une coïncidence ?

 

Je m'en remets à vos expériences à ce sujet...

 

A+

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SamZ-69.

Pour être sûr de la provenance de l'anomalie commence par faire un diagnostic avec Vag.com ou

tout autre moyen technique.

Ce voyant est à l'origine de plusieurs anomalies.

Tu pourras être fixé.

 

Bien à toi

rosian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui comptait également m'occuper de ça prochainement, je vais suivre l'évolution de ton pb.

 

Peut être un perçage plus gros résoudrait ce dernier? (9 ou 10mm)

 

 

Edit : ouppsss je viens de voir que tu avais déjà percé à 10, je confonds avec TheRhino....

Modifié par Freeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que sur le joint reducteur que j'ai acheté d'origine chez audi, le trou est à 9 ou 10mm => je n'ai pas de problème de voyant en mode S...

 

s tas repercé 10mm tu ne devrait plus avoir de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai déjà percé à 10 et malgré ça le défaut reviens...

Je l'ai effacé le we dernier, je verrais bien ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ben le défaut revient...:-((

Je pense qu'il va falloir que je passe le diamètre à 11mm...

 

Mais avant je vais attendre ma reprog prévu le 28, on verra ce que ça donne après...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, quel est ton taux de MAF sur le canal 3 quand tu es au ralenti.

 

moi avec la bride de 10mm ça donne cela:

15:31:26 Groupe 003

777 /min Tr/min

299.6 mg/tps Masse Air/Tour.

458.3 mg/tps Masse Air/Tour.

94.6 % Rapport cyclique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici le défaut...

 

Système de recyclage des gaz d'échappement débit trop faible

P0401-001- - Intermittent

Capture:

Tr/min: 1575 /min

Couple: 62.4 Nm

Vitesse: 40,3 km/h

Rapport cyclique: 73,7%

Rapport cyclique: 20,9%

Masse Air/tour: 399,5 mg/tps

Rapport cyclique: 62,3%

Masse Air/tour: 211,5 mg/tps

 

 

Et voici mon relevé au ralenti après effacement du défaut...

Groupe 03

Tr/min: 798 tr/min

Masse Air/tour311,4 mg/tps

Masse air/tour: 346,6 mg/tps

Rapport cyclique: 20,9%

 

Voilà si ça vous parle je suis tout ouïe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici le défaut...

 

Système de recyclage des gaz d'échappement débit trop faible

P0401-001- - Intermittent

Capture:

Tr/min: 1575 /min

Couple: 62.4 Nm

Vitesse: 40,3 km/h

Rapport cyclique: 73,7%

Rapport cyclique: 20,9%

Masse Air/tour: 399,5 mg/tps

Rapport cyclique: 62,3%

Masse Air/tour: 211,5 mg/tps

 

 

Et voici mon relevé au ralenti après effacement du défaut...

Groupe 03

Tr/min: 798 tr/min

Masse Air/tour311,4 mg/tps

Masse air/tour: 346,6 mg/tps

Rapport cyclique: 20,9%

 

Voilà si ça vous parle je suis tout ouïe...

 

un autre relevé me donne ça:

15:34:16 Groupe 003

777 /min Tr/min

293.8 mg/tps Masse Air/Tour.

370.1 mg/tps Masse Air/Tour.

20.9 % Rapport cyclique

 

mes valeurs se raprochent des tiennent sauf que ma valeur de MAF réelle est supérieur de 76.3 mg d'air à ma valeur specifiée.

 

pour toi ta valeur MAF réelle est superieur seulement de 35.2mg

=> peut être un pb de debimetre, essai de le debrancher et refait une mesure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...