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[Présentation] Ma A6 berline


Messages recommandés

Bonsoir Audimistes...

 

Suite à un problème de moyeu avant droit abimé (voir plus haut) et a une vibration persistante au niveau de la direction, j'ai décidais de changer le moyeu défectueux en espérant que la vibration disparaisse.

 

 

OP Remplacement moyeu avant sur A6C6 3.0l :

 

Pour commencer, je tiens à remercier notre ami Uruk pour sa participation... :icon_biggrin:

 

Dans un premier temps, il faut enlever la jante de façon à déposer le cache moyeu qui se trouve sur cette dernière. une fois déposé, remettre la jante en place et reposer la voiture au sol.

Une fois au sol, dévisser le boulon centrale à l'aide d'une douille six pans mâle de 19mm.

 

Une fois desserré, lever la voiture en déposer la jante, puis mettre une chandelle ou deux si vos faites les deux moyeux.
Déposer l'étrier de frein au complet.
Pour cela, écarter les plaquettes à l'aide d'un tournevis en faisant levier (flèche rouge)
Dévisser le boulon de 10mm du support de câble ABS (entouré en rouge) et désenficher la fiche du capteur de vitesse ABS.
Dévisser les deux boulons de support étrier de 21mm à l'aide d'une clé à pipe plus rallonge.
Boulon du haut
Boulon du bas
Retirer l'étrier et le poser sur un support (ex une chandelle) de façon à ce que les durites et câbles ne soient pas en tension.
Dévisser la vis torx T30 de maintien du disque et déposer ce dernier.
Dévisser les 4 vis torx T30 de la tôle de protection.
Déposer le capteur de vitesse ABS à l'aide d'un embout six pans mâle.

 

 

Enlever les deux vis torx T20 qui maintiennent la protection du demi arbre de roue et retirer ce dernier.

 

Pk6BIS.jpg[/img]

 

 

Dévisser les six vis de type M (je sais plus combien… :icon_biggrin: ) qui maintiennent le demi arbre de roue de l'arbre à bride/boite de vitesse.

 

Enlever le boulon extérieur de l'arbre de roue (que vous avez au préalable desserré).

 

 

A partir de la,vous devez pouvoir sortir le demi arbre de roue en glissant la bride coté boite de vitesse sur la droite (flèche rouge). la pousser au maximum de façon à pouvoir faire pivoter la partie extérieure sur la gauche et ainsi la sortir (flèche orange).

Pour cette manie, prendre son temps de façon à trouver la bonne position pour sortir le demi arbre et ainsi éviter de démonter les rotules des bras de guidage supérieur avant et arrière.

 

euG17V.jpg[/img]

 

 

Une fois déposé, dévisser les 4 vis de type M. La place est limitée, mais c'est faisable.

 

G6mSus.jpg[/img]

 

 

Déposer l'ensemble roulement/moyeu. Dans mon cas, il était scellé par la rouille, donc l'idéal est d'avoir un chalumeau ou un marteau (merci Uruck, moi qui comptais sur toi… :icon_lol: ) pour le sortir.

N'ayant ni l'un, ni l'autre,on à fait avec les moyen du bord... :icon_biggrin:

 

A ce stade, deux possibilités s'offre à vous.
1- Vous prenez votre ensemble moyeu/roulement, allez voir un professionnel pour vous dissocier les deux et vous remettre le nouveau moyeu dans le roulement. Ca c'est si vous avez du temps et un deuxième véhicule.
2- Vous commander un roulement neuf ou occasion ainsi qu'un moyeu neuf ou occasion, les faire monter par un professionnel, ce qui vous permet de ne pas perdre de temps lors de l'intervention.
Moi j'ai opté pour la deuxième, n'ayant pas de deuxième voiture et le local ou je fais mes petits travaux ne me permettant pas de laisser ma belle.
Donc mis en place du nouvel ensemble roulement/moyeu. Serrage à 80 Nm + 90°

 

 

Remonter le demi arbre de rouet le fixer sur l'arbre à bride/boite de vitesse. Serrage à 70 Nm.

Penser à remettre de la graisse sur la partie qui rentre dans le roulement.

 

Pour finir, remonter le reste dans le sans inverse du démontage.
Pour info, je n'ai plus de vibration dans la direction, donc le fait que le moyeu soit abimé est bien en cause.
Enfin en cause, en partie, car il me reste une vibration de caisse que je n'arrive pas à desceller... :madgo:
Concernant mon soufflet de cardan que je croyais percé, ben en fait il n'en n'est rien, le gras retrouvé en périphérie de mon soufflet vient d'une durite en partie haute derrière le turbo. J'ai resserré les serflex dans l'attente de les changer ainsi que le petit bout de durite...
Voilà, c'est tout pour le moment...
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Petite info complèmentaire, le serrage du boulon centrale du moyeu est de 200 Nm + 180° et le serrage des boulons de roue est de 120 Nm... :icon_wink:

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Merci à tous...;-)

 

@AL, oui c'est bien de l'huile...

@fmd, oui et non, comme je l'ai expliqué, la vibration dans la direction a disparue, donc le bilan est positif sur ce point. Par contre j'ai une vibration de caisse (l'ensemble de la voiture vibre au d'elle de 120km et sur les fortes accélérations, et là je ne vois pas d'où ça peu provenir...?

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L'équilibrage est bon, à priori pas de déformation de pneu...

Fin de semaine je vais monter ma monte hiver en 17", je verrais si je le ressens toujours...

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Apres l'équilibrage peut etre bon mais en faite il ne l'est pas. Je m'explique,mon pote qui m'a équilibré mes roues, sa machine tombe a 0... Il m'a dit ça va trembler, a partir de 17 pouces elle ne marche pas tres bien, limité en réglage comme le statique, donc voila. Effectivement elle tremble. Sa machine vient de tomber en panne, il edt heureux, son patron va devoir en racheter une, et il espere une bien cette fois ci...

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SamZ, j'avais vu que tu allais te lancer dans le changement de ton moyeu mais je n'aurais jamais soupçonné que cela nécessiterait une intervention aussi lourde. Un grand bravo pour ta pugnacité et un grand merci pour cet énième tuto riche en détail. Je te souhaite désormais de solutionner ce pb de vibration de caisse.

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Beau tuto une fois de plus et bravo pour ton travail. Moi je pensais qu'il y avait un peu moins de taf pour changer ce moyeu, comme quoi !!!

 

Concernant la vibration que tu ressentais dans la direction, j'en étais sur et certain. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela engendre comme "perturbation" (voir même jusqu'à la destruction) un pauvre petit problème d'équilibrage.

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Merci a vous tous les amis, le but est que ca puisse servir aux membres afin de faciliter la procédure de remplacement d'Elsa par exemple, qui n'est pas toujours explicite...😉

Je vais l'épingler sur la Prez en première page ainsi que les biellettes de barre stab, ce sera deja ca...😁

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BRAVO , superbe tuto trés intéressant de suivre les étapes une à une , j'adore , le travail est bien fait , et de belles économies à la clef super il y à des chefs sur ce forum .

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Bon petite News, passage en monte hiver...

La bonne nouvelle, c'est que je ne ressens plus de vibrations en roulant. Donc ou j'ai un probleme de pneus, ou un probleme de jeu sur mes bagues de centrage.

Je pense que je changerais mes bagues dans un premier temps pour voir, car ça me dérange de changer les pneus qui sont comme neuf.

 

Sinon je dois m'y prendre différemment pour rentrer dans le parking de mon immeuble depuis que je suis en monte hiver...^^

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Oui mon ptit Uruk, monte hiver pour pneus hiver...;-)

Pour le parking, le fait de passer en pneus hiver sur des jantes de 17", et ben le dessous de caisse touche sur le seuil de la sortie du parking...:-/

Donc je rentre légèrement de travers pour pas toucher...^^

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