Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Présentation] Ma A6 berline


Messages recommandés

Je suis d’accord avec toi, mais le phénomène est bien présent.

Lors du changement du liquide, le bruit était toujours présent, c’est uniquement après quelques serrage desserrage que le bruit a disparu.

Donc j’en déduis qu’il y a forcément un lien entre la partie mécanique et le liquide qui fait qu’une meilleur lubrification de la partie mécanique via un liquide neuf atténue, voir fait disparaître ce bruit fort désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piston ne tourne pas de tout. 

 

C'est pas le liquid de frein qui fait la lubrication, mais la graise qui est sous la protection caoutchouc qui entoure le piston.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide neuf lubrifie rien du tout.tu es dans un circuit fermé et il pousse les pistons.je pencherai plutôt pour l avis de Jean Jacques ci dessus.lors de l upgrade de mes etriers,disques et plaquettes,j ai fait une vidange complète et le phénomène est toujours plus ou moins présent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

explication du bruit fait par l'Electric Park Brake :

 

-pour serrer les plaquettes contre le disque il faut un effort de l'ordre de 1 tonne.

cette force est necessaire pour comprimer élastiquement la plaquette et "étirer" l'etrier car en refroidissant le disque va diminuer d'epaisseur et la force du serrage diminuer simultanément.

-dans le cas d'un serrage électrique il y a des pertes par coincement et par inertie (vitesse de serrage electrique) pouvant atteindre 700 kg donc on serre non plus à 1000 mais à 1700kg.

à cette force la mécanique en cas de coincement gémit et nous entendons ses pleintes.

Dans ce post ce n'est pas la vidange qui a supprimé le bruit mais le démontage / nettoyage avant peinture

 

Tu parles d’un démontage / nettoyage avant peinture dans ce post, mais je n’ai pas démonté et nettoyé mes étriers pour le peindre.

Je le répète, je n’ai fait qu’une vidange et remplacement du liquide de frein.

Je comprends mieux le fonctionnement des étriers de part vos explications, mais la question reste encore inexpliqué du fait que le bruit ce soit atténué.

Pour ma part, ce bruit a diminué de quasiment 90% ce qui n’est pas négligeable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Sam , et même si les explications donnés plus haut avec Jean Jacques et notre ami Corse  sont tout à fait cohérentes .

Je plussois la vidange car c'est le deuxième avis donnés positif après la vidange ou le bruit a disparus alors si il n'y a pas de corrélation  c'est quand même très très bizarre . 

 

Dés fois il serai bon d'arrêter d'essayer de discrédité un collègue sous peine que l'on ne comprend pas la chose . 

 En tout cas j'apprécie beaucoup le témoignage de Sam et de Rémi rco pour ne pas le citer car ça permettra de faire évoluer les choses ... pour les concernés ou ce qui s'y intéressent , Merci  . 

 

* D'un autre coté quand j'ai acheté ma voiture il y a quelque temps déjà j'ai pas souvenir d'avoir ce bruit .

Il a du apparaitre au fil des ans sans que je m'en aperçoit ,mais comme je n'aime aucun bruit quel qu'il soit,  surtout parasite je vais m'engager si possible à l'éradiquer .

Je n'ai absolument pas pu recevoir également de réponses valable auprès de ma concession ( évidement). 

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute d'aucune expérience Alain , car tout les avis sont à prendre avec considérations  .

Je pense que Sam détient aussi sa propre expérience puisqu'il l'a vécu récemment et frais à l'esprit  .

 

Victor et Jérôme sont avec des freins hors normes donc si ça couinent avec l'EPB  on ne pourra pas comparer . 

Moi je parle pour ceux qui sont équipé d'origine .

Sinon aucune amertume ou quoi que se soit d'autre c'est mon coté HTA  qui ressort :AP-Smiles_17::AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets également de dire que je ne remets pas en cause ce qui a été dit sauf pour Jean-Jacques (par rapport à sa dernière phrase) car il n’y a aucun rapport avec les modifications que j’ai apporté sur ma belle.

Chacun a le droit de s’exprimer et de donner son avis sur mon topic, du moment que ça reste pertinent avec les sujet abordés...😉

Mais il faut avouer que cette histoire est plutôt etrange...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai essayé de discréditer personne . . mon propos n'est jamais de  mettre en doute les constatations d'un membre du forum . Mais pour "ma" part le grincement en question vient bien du mécanisme qui pousse le piston qui lui se déplace en translation mais qui est initié de l'intérieur par un mouvement de rotation par le moteur électrique et pour moi c'est la que ça grince . quand j'écoute bien "mon" bruit c'est bien un grincement de quelque chose qui tourne .comme si on serre quelque chose trop fort . la méthode pour changer les plaquettes sans vcds,  existe et pour rentrer le piston il faut l'appuyer jusqu'au point dur et ensuite actionner manuellement par derrière en tournant une vis sur le mécanisme qui pousse le piston .. voila c'est juste mon expérience a moi . pour avoir tout démonté et nettoyé le bruit avait disparu et est revenu . je ne pensais  pas être montré du doigt en publiant juste mon avis .

   

Modifié par ghiso2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p... Merci je ne voulais nullement remettre en cause ton expérience sur ce coup . moi j'ai un ressenti différent . j'espère que ce put'1 de bruit ne reviendra pas sur ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

justement en parlant de ce bruit, quelqu’un sait comment le faire disparaître ? Quel organe doit t’on graisser ? 

Quand je mets le frein à main, j’ai un grincement assez fort qui viens plutôt de l’arrière droit. 

 

J'ai ai pas encore eu le temps de me mettre sous la voiture pour regarder 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première remarque : le frein electrique doit serrer avec une force double de celle d'un frein traditionnel pour etre sûr.

seconde remarque : comme pour tout ce qui est à commande electrique , la vitesse d'application de la force est énorme

 

durant ce temps il faut une reaction instantannée des plaquettes sinon le moteur va devoir vaincre des coincements de plaquettes et les frottement associés qui génèrent des bruits parfois inquiétants

 

lors de la mise au point de ces étriers nous avons du travailler la mobilité des plaquettes en assurant du jeu lateral (0.3 mm environ) ; un coulissement amélioré par la mise en place de glissières inox ; retenir un traitement anticorrosion performant pour l'étrier.

Ces améliorations ont supprimé le bruit à neuf ; pour la durée il est demandé en entretient de bien nettoyer les glissières et sous les glissières car la poussière de plaquettes se soude par corrosion à la plaquette et à l'etrier et perturbe le mouvement des plaquettes

TRW a aussi développé une graisse appelée GLK1 (Girling Lukas Koblenz 1) qui est une graisse collante blanche resistante à la température.Cette graisse est utilisée pour les tiges de guidage , l'assemblage des pistons et convient pour graisser entre glissières et etrier.

 

pour information sur un frein avec fonction parking le boitier de l'etrier doit etre "élastique" ce qui rend le frein sensible aux variations de forces

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour supprimer ce grincement, il faut quand même même démonter le système de freinage arrière ( la partie électrique) et graisser les guides ? 

Modifié par A-l-e-X-a-N-d-R-e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer disques et plaquettes Arrière, avec la procédure VCDS pour libérer le frein électrique.

J'ai bien brossé, puis gratté les glissières du support d'étrier (sous les cliquants, que j'ai changés), j'ai graissé les colonnettes (qui étaient déjà grasses).

J'ai ensuite fait l'approche et l'adaptation au VCDS.

Plus de bruit "parasite" à part celui du moteur électrique.

(le brossage du support d'étrier est facilité lorsque le disque est absent, et il n'y a pas besoin de le démonter pour enlever le disque)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ton retour concernant ce phénomène et content pour toi que le bruit est disparu.

Mais ça reste toujours incompréhensible pour ma part...AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, je recherche la référence de la sonde de température de LDR qui permet de d'actionner l'aiguille de température du tableau de bord.

J'ai un souci d'oscillation de la température de 80 à 90°C par intermittence de 15 à 30 Min.

Avant de partir sur le carlostat, je souhaiterais changer dans un premier temps cette sonde.

 

Merci pour vos retours...AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour supprimer ce grincement, il faut quand même même démonter le système de freinage arrière ( la partie électrique) et graisser les guides ? 

Avec quel type de graisse?


Pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois quand tu veux :AP-Smiles_53:.

Je crois que le sujet( de la sonde) a été traité dernièrement avec motorsport56 alias José pour les intimes :AP-Smiles_u1F602:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SamZ-69 a dit :

Oui mais ce reste accessible en démontant l’admission d’air entrée turbo...😉

 

Donc encore plus accessible pour moi normalementAP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les news:

Sonde commandée et en attente de livraison.

Je devrais la recevoir la semaine prochaine donc si tout va bien remplacement le we prochain.

Aujourd'hui j'ai sortie Titine et sur un trajet de 10 Km, elle est montée à 90° sur les 6 premier Km puis redescendue à 85° sur 1 Km pour remontée à 90° sur les dernier Km.

Aucun souci de fonctionnement ou de comportement.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...