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[Tuto] - Caméra de recul sur MMI advanced à moindre coût


mallroad

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Bonjour,

en complément du tuto existant concernant l’installation d’une camera sur audi Q5 :

 

http://forums.audipa...-stationnement/

 

J'ai bossé le sujet et réussi à l'installer sur A4 :winner: J’ai voulu regrouper toute les infos nécessaire à l’installation d’une camera de recul sur A4B8, c'est un peu long mais j'ai voulu être complet.

Je n’ai rien inventé, merci JOHNNY5377 et lage20 entre autres :marcelpoire: , J’ai pioché ici et là les infos qu’il y avait déjà sur ce forum avec en plus toutes mes photos du montage détaillé ainsi que mes recommandations.

 

C'est mon premier tuto merci d'être indulgent.

Attention ce montage ne fonctionne pas comme à l’origine, les lignes dans l’écran ne bouge pas en fonction de l’angle de braquage du volant.

L’installation présentée ici ne nécessite pas de calculateur ce qui explique cette modification a bas coût.

j'ai mis environ 6 heures pour tout installer . pas trés compliquer si vous êtes un peu bricoleur, attention au cablage électrique: il faut tout protéger par fusible et ne pas promener des fils dénudé proche des 12 volts permanent.

 

Pour rentrer dans le vif du sujet et pour faire simple, il faut savoir que notre MMI advanced ( disque dur et lecteurs carte SD ) possède 2 fiches à l'arriere qui permettent de connecter une entrée vidéo standard issu d’une camera.

En faisant croire via vagcom que votre véhicule possède l’option camera, les fiches du MMI seront « lu » lors du passage en marche arrière .

 

Matériel nécessaire :

_VAG com

_2 Fiches quadlock pour connecter la camera sur le MMI ( radiospare 718-0891 par exemple)

_1 fiche pour bornier à fusible

_ un coaxial RCA coupé de 50 cm environ ( récup d’un magnétoscope par exemple)

_une fiche RCA femelle/femelle

_colliers rilsan

_ fer à souder

_ fusibles

_camera de recul : exemple :http://www.ebay.com/...c166e94&vxp=mtr à 85 euros

 

Toute les cameras de recul fonctionneront si elles possèdent une sortie de type RCA.

Par contre pour l’alimentation et l’activation de la camera il existe plusieurs type :

_Direct en 12V : dans ce cas là il faudra l’alimenter sur l’ampoule du feux de recul ou sur un 12Volt contact mais sera alimentée inutilement dés que le moteur sera allumé

_ Via boite relais intégré : c’est pas la plus simple mais c’est la solutions que j’ai prise que je trouve plus saine: le feux de recul activera le relais pour activer l’alimentation de la caméra

Avantage : _ pas de fonctionnement de la caméra inutile dés que le moteur est allumé

_ pas de fonctionnement de la caméra inutile dés que le moteur est allumé

_ pas de consommation sur feux de recul car cela pourrait engendrer des problèmes de détection ampoule HS

Inconvéniant : _plus de cablage: cablage sur fils de feux de recul et aussi sur un 12 volt contact

 

 

En premier lieux, il faut vérifier avec un VAG com qu’il est possible d’activer l’option camera de recul :

46 module confort => aide au stationnement=> codage 07=> assistance codage long => 1er octet

Cocher le bit 4 et 5 ( optical illustration active et rear view camera installed)

321294modifvagcom.jpg

Si Comme moi, le codage est refusé, mettre le code de sécurité :

Security-16 code 71679

 

Vérifier en passant la marche arrière que vous avez l’affichage suivant :

120773vusanscamera.jpg

 

Bonne nouvelle vous pouvez mettre la camera !!

 

Voici la camera que j’ai choisi

132765photocamera.jpg

227499cablage.jpg

Les fils « back up light » sont à brancher sur le feux de recul : quand la marche arrière sera passée, le relais dans la boite noir sera activé et permettra l’alimentation de la caméra.

 

 

Etape par étape le passage des fils de la caméra dans une A4 B8 Allroad (idem A4 avant):

 

On commence par les caches plastique du coffre:

488419IMG3915.jpg

367811coffre.jpg

416139coffre2.jpg

Après avoir enlever les vis, il y a des agrafes en métal, tirer vers le bas fermement:

959489IMG3917.jpg

Une fois enlevé nous voyons entre autre les torons de l'essuie glace, des feux de la gache électrique du coffre et de l'éclairage :

207441IMG3918.jpg

 

ce qui nous interresse se situe ici: la fixation de la poigné de coffre :

572930IMG3919.jpg

Débrancher la fiche trunck switch puis dévisser l’ancienne poignée de coffre (2 écrous de 10):

818346coffre3.jpg

Installer la nouvelle camera en lieux et place en vissant les 2 écrous sans oublier le joint pour l’étanchéité.

 

322559IMG3925.jpg

Sur la camera, il y a un connecteur rouge pour l’alim et un connecteur jaune de type RCA pour la vidéo.

742322IMG3928.jpg

 

Connecter ces prises rouge et jaune avec celles du câble livré avec la caméra, Il faudra faire passer le câble et la boite relais jusqu’au MMI et les 2 fils bleu et noir (back up light) sur l’ampoule du feux de recul. Faire suivre proprement et fixer à l’aide de colliers les fils le long du toron existant sur le coté du coffre.

 

Enlever le cache sous le montant de coffre en tirant horizontalement vers soi :

390069IMG3929.jpg

 

Dévisser la vis torx en haut du montant droit et la vis du crochet de bagage. pour accéder au toron situé derriere ce cache

Placer les fils en suivant le toron existant et en le fixant avec des colliers, attention vérifier la fermeture du coffre et le passage correct des fils.

 

415148IMG3930.jpg

Tirer ensuite sur ce montant sans l’enlever pour permettre le passage des fils vers la trappe droite du coffre.

 

Les fils bleu et blanc ne sont pas assez long pour rejoindre le fond de la trappe il faut le rallonger d’environ 50cm.

Repérer le fil du feu de recul, pour cela démonter le feu et regarder quel est le fils qui alimente l’ampoule arrière : sur ma voiture, c’est le fil noir et blanc, il débouche dans la trappe droite du coffre dans le recoin.

Repiquer le fils rear backup 12V sur le le fils noir et blanc de la voiture (mettre un fusible) et repiquer sur le fils marron a coté du fils noir et blanc pour le rear back up GND.

 

530764IMG3931.jpg

Maintenant vous pouvez remonter les caches plastique du coffre, ma premiere soirée d'installation s'est arrêté là aprés 3 heures. :dodo:

 

Il faut faire passer les 4 mètres restant de câble et fils vers l’avant derriere la boite à gant et jusqu’au MMI.

 

Donc pour l’instant si tout c’est bien passé, le câble et la boite relais se trouve dans la trappe du coffre. Il faut passer tout ça vers l’habitacle :

 

Coté portiere arriere gauche , enlever le montant ci-dessous: pour cela baisser les dossiers de la banquette, prendre le montant à mis hauteur, lui faire faire une courbe sur le coté et le sortir par le haut, ce montant est fixé en bas par une vis inaccessible (sauf si la banquette est retirée). Pas besoin d’enlever ce montant complètement, le maintenir ouvert pour le passage des fils suffira.

846640IMG3934.jpg

Il faut faire passer les fils de la trappe et les sortir vers le crochet gauche de fixation du dossier de banquette pour chercher le toron . Pour ne pas démonter toute la voiture j’ai utilisé une baguette rigide sur laquelle j’ai scotché les fils et la boite relais : ça permet de passer un bras par la trappe et récupérer le tout coté porte.

505035IMG3937.jpg

 

Une fois les fils et boite passés, enlever le cache plastique le long de la banquette arrière, pour cela tirer vers le haut fermement,tout en dégageant la patte coincée sous la banquette:

418073IMG3939.jpg

Passer le fil sous ce cache plastique en les fixant au toron par des colliers

 

Attention, en enlevant ce cache les agrafes métal risque de restées fixées à la carrosserie, prendre soin de les enlever avec une pince puis les repositionner sous le cache plastique avant remontage.

944410IMG3940.jpg

Voici le passage du fils le long du toron

200982IMG3941.jpg

maintenant Il faut enlever le cache du montant central de l’habitacle :

439728IMG3942.jpg

Pour cela il faut commencer par le haut du montant en soulevant le plastique recouvert de tissu (en bas du réglage de hauteur ceinture). Ensuite tirer vers le siege le haut du montant plastique (2 agrafes), puis dégrafé en bas en tirant fermement vers le haut . Passer le fil de la caméra le long du toron. Et ensuite enlever le cache plastique à l’avant de la même façon en tirant le vers le haut (pas de vis)

 

Maintenant il faut passer au démontage de la boite à gant :

902765boiteAgant.jpg

Caler la boite à gant avec un carton avant d’enlever toute les vis . Le nombre de vis est comme sur l’image :4 en haut 2 en bas (clef de 8)

Avant de retirer la boite à gant , pensez à retirer le connecteur orange en bas à droite de la photo , il sert à câbler l’éclairage de boite et le contacteur ON/OFF de l’airbag passager.

326770IMG3945.jpg

retirer la boite à gant

 

Connexion électrique :

Repérer la boite à fusible en haut à droite de la photo , la première rangé de fusibles que l’on voit est du 12V contact (12V uniquement quand le moteur est allumé)

Démonter les borniers fusible (un clip en bas des borniers coté intérieur)

660431bornier.jpg

Trouver une broche de ce type :

299154connecteurfusible.jpg

 

et un fusible auto classique (ampérage le plus bas que vous trouverez):

 

Connecter le fils +12VACC de la caméra à cette nouvelle broche et la positionner dans le connecteur ci-dessous,

781806borniers2.jpg

 

Remonter et mettre un nouveau fusible.

503327fusible.jpg

Pour le GND connecter au boulon en haut à droite de la photo ci-dessus à l'aide d'une fiche ronde

 

Zoom :

175157IMG3948.jpg

 

Ensuite sortir le MMI avec les clefs qui vont bien :

911902clefextraction.jpg

protéger le levier de vitesse et console centrale avec une couverture

152134IMG3951.jpg

 

Sortir le connecteur quadlock

559874IMG3952.jpg

puis sortir le connecteur bleu

 

481365qualdlock2.jpg

 

424520qualdlock.jpg

 

Ensuite prendre une rallonge vidéo RCA d’un ancien magnétoscope par exemple la couper à environ 50cm et le dénuder : grâce à ce petit coaxial, ça évitera de couper le coax d’origine vendu avec la cam:

756167IMG3953.jpg

et y souder les 2 fiches suivantes prévu pour s'insérer dans le connecteur quadlock du MMI:

402139IMG3955.jpg

614062MMIarriere.jpg

 

Mettre ces 2 fiches dans le connecteur bleu:

blindage du coaxial RCA sur la pin 5 et l’âme du coaxial sur la pin 11

472433IMG3956.jpg

Remettre le connecteur bleu dans son logement

 

Passer le coté fiche RCA du mini coaxial dans l’emplacement MMI et le rattraper coté boite à gant pour le connecter au connecteur jaune de la caméra via un raccord femelleRCA/ femelleRCA

 

428211IMG3957.jpg

la boite relais est coincée derriere la fiche jaune, le fils bleu peut être coupé, rassembler le reste des fils , les maintenir proprement avec scotch et colliers rislan.

 

 

Et voilà, plus qu’à tout remonter et éventuellement effacer les défauts via vag com,

j’ai eu par exemple un défaut airbag sur tableau de bord car j’ai allumé la voiture sans la boite à gants et comme le contacteur on/off est situé dans la boite à gant... :nixweiss:

 

Voici le rendu, ce qui est dommage est que les lignes ne correspondent pas au gabarit de la voiture, je suis normalement à 5 cm du bord du garage : les lignes sont trop étroite. Sinon la qualité et la définiton est très bonne, pas mal la nuit aussi.

985412IMG3959.jpg

beaucoup d'autres cameras peuvent être installée. Se serais pas mal de lister les qualité et défaut de celle ci.

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alors la! chapeau l'artiste, le meilleur tuto que j'ai vu!

 

tu possède quel MMI? sa marche sur le 2G?

 

j'ai trouvé sa comme caméra -> http://www.ebay.fr/itm/Camera-de-recul-pour-audi-A3-A4-A5-A6-A7-A8-Q7-Q5-S4-S5-S6-RS4-RS5-RS6-RS3-/161165694609?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2586395691

 

ps: tu est d'ou exactement? je serai bien tenté qu'ont ce rencontre pour éventuellement faire cette modif.

Modifié par tontongiorgio87
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Bravo pour ce tuto très détaillé mallraoad ! Ayant également réalisé le retrofit caméra (avec le controlleur dans mon cas), je peux dire que le retrofit peut également se faire sur MMI3G Basic Plus (donc version carto DVD sans HDD). Il peut également être réalisé en l'absence de l'option radars de recul (ce qui était mon cas aussi). ;-)Je peux vous donner le codage sur Facelift si qqu est intéressé.

Modifié par iridium
  • Merci 1
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tu l'as pas d'origine tonton ? enfin moi je l'ai, mais j'avoue préférer les bipbip .... même si les lignes qui bougent avec l'angle de braquage c'est hyper bien fichu

sinon super tuto !!!

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sur car, ma mollette n'as pas le " joystick "

 

Et BAAMMM !! C'est dingue cette fausse info qui circule !!!! RIEN à voir cette histoire de joystick ! Un MMI 3G Basic n'a pas de joystick ! Tu as le DVD de navigation en face avant ou dans le coffre ?

 

PS: Désolé si je m'emporte un peu mais je n'en reviens du nombre de personnes croyant avoir un MMI 2G alors qu'ils ont le 3G !

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OK tu as donc bien le 2G, mais la présence ou non du joystick ne renseigne pas sur le fait que ce soit un 2G ou 3G ;-)

 

Donc en gros:

 

MMI 2G (available from 2008-mid 2009):

- No SD card slot

- In dash 6 disc CD changer with separate DVD drive in the trunk for navigation

- 7" low resolution screen

- No "joystick" on MMI control knob

 

MMI 3G low (available from mid 2009):

- Dual SD card slot

- In dash single DVD drive for navigation or music. No CD changer

- 7" low resolution screen

- No "joystick" on MMI control knob

 

MMI 3G plus or high (available from mid 2009):

- Dual SD card slot

- In dash single DVD drive for music and DVD video

- 7" high resolution screen (800x480)

- "Joystick" on MMI control knob

- 40GB harddrive

Modifié par iridium
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@mallroad

Super installation et tuto très complet (respect) :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

 

Je vais m'inspirer de quelques données pour effectuer une installation sur A3 8V :mur:

 

Quand tu dis "bonne nouvelle" a la 2 ème photo "écran au 2/3 noir.....et quand on a "illustration active" qui s'affiche sur tout l'écran à l'horizontale et non en verticale, après avoir passé la marche arrière, que faut il faire?

Pas possible d'installer une caméra de ce cas?

Modifié par Doukk
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Pour en revenir à l'installation sur un MMI 2G, apparemment c'est possible sans ajout supplémentaire uniquement si l'option tuner TV est présente.

 

http://www.kufatec.d...-2g?action_ms=1

 

Si l'option Tuner TV est absente il faut alors ajouter un boitier video qui permet d'obtenir l'entrée video composite nécessaire à l'affichage du signal caméra. Malheureusement, ce boitier coute un bras !! (lien ci-dessous)

 

http://www.kufatec.d...put-audi-mmi-2g

 

 

Donc en gros sur MMI 2G faut oublier, car des B8 avec option Tuner TV doit pas y'en avoir des masses...

Modifié par iridium
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Dans la liste des sources (Media), tu dois avoir "TV". Non, bien entendu tu n'as pas le boitier dont je parle plus haut si l'option TV n'a pas été choisie à la commande du véhicule.

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Au depart je n'avais aucune illustration a lecran. Je ne suis équipé que des capteurs daide au stationnement arriere. Via viagcom, en cochant illustration active: vous avez la vue horizontal sur lecran. En cochant rear cam en plus , vous avez lecran comme sur la photo. Cependant attention certain calculateur ne permette pas laffichage graphique. Cest pourquoi il vaut mieux essayer. Aussi avant de vous lancer a tout demonter, essayez en branchant via le mini coax branché au mmi dun côté et a un camescope, appareil photo ou n'importe quoi de lautre côté. Idem avec les autres version de mmi.

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Une petite vu en lumière faible:

 

670915ImagenuitCopier.jpg

c'est quand même un stress en moins quand il faut sortir d'une place de parking verglacée avec un quattro :race:

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  • 1 mois plus tard...

Super boulot bravo! :marcelpoire:

 

C'est l'option qui me manque également mais même si je me lance dans beaucoup de choses, j'aurais un peu de démonter toutes les garnitures de ma belle comme toi...

 

En tout cas félicitations!!

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C'est chouette ça !

Beau tuto ça donne envi

 

Le joystick en question du mmi 3G c'est quoi? Vous auriez une photo svp? (Je regarde les petites annonce en ce moment et du coup je voudrais bien savoir si c'est un mmi low ou high que je vois) merci d'avance

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

C fait!! Je viens d'installer une cam type éclairage de plaque acheté sur Ebay pour 15,30€ sur mon A4 Allroad quattro TDI 2L model 2013.

 

Je voudrais partager quelque information pour les futures installateurs.

 

Pour ma pars j'avais aux début un problème de codage avec VCDS pour activer le menu Rearview dans mon MMI puisque les modules VCDS dans mon A4 sont différent que ce que j'ai trouvé dans les tutos.

 

Donc voila les différentes étapes pour mon activation.

-1) MMI Avant activation, il manque le menu Rearview

mmi_st10.jpg

 

-2) Pour faire apparaître le menu Rearview il faut activer le bit 4 du byte 35 de la centrale électrique avec VCDS comme suit, encore une fois merci à iridium pour sont aide.

bild-111.jpg

bild-112.jpg

bild-113.jpg

bild-114.jpg

 

-3) MMI après activation, le menu Rearview est apparu

mmi_st11.jpg

 

Pour la suite j'ai procédé comme indiqué dans ce tuto, juste que pour ma part j'ai branché la cam directement en parallèle sur la prise de l'essuie-glace arrière qui deviens active par la clé de contact.

instal10.jpg

 

branch10.jpg

 

Ainsi j'ai juste tiré le câble Vidéo de l’arrière vers le MMI et cela sans démonter les garnitures intérieure, juste en poussant le câble en dessous de celle -ci.

 

​Voila le résulta visuel final.... plus que satisfaisant pour moi pour un investissement minimum...moins de 20€, environ 3H de travaille et de la recherche + aide sur ce forum.

mmi_ca10.jpg

Bonne installation à tous.

Modifié par cyrka
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bravo pour ton post détaillé et merci de partager avec nous tes informations.

 

Hélas pour moi, ça ne fonctionne pas, quand je fais ton codage, je modifie bien le bit 4 de l'octet 35 et j'obtiens la valeur "34" mais pas d'affichage de l'écran rearview sur le mmi...

Sans doute ai-je une version différente de mon équipement (ma voiture date de 2012)

 

ou alors faut-il brancher la caméra sur le mmi? j'ai pas l'impression que ce soit nécessaire pourtant...

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de rien pour les infos.

 

par rapport à ton problème...non tu n'as pas besoin de connecter une cam pour avoir l’écran rearview, il apparais automatiquement lorsque les paramètres sont mémorisé, sinon après un reset du MMI.

Justement es tu sure que le calculateur à bien enregistré tes modifs, peu tu recopier m'indiqué le codage actuel du module 09-Central Elec qui se trouve dans la fenêtre du VCDS juste avant de passe à l’étape 3 du codage.

bild-113.jpg

Modifié par cyrka
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le codage semble bien enregistré

j'ai refait le codage puis reset MMI juste après et toujours pas rear view

 

ci joint les modules installés et les photos du codage du module electrique

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Je peu rien lire sur tes photos et puis tu es pas dans la bonne fenêtre du VCDS, va dans celle que je tes indiqué dans mon post précédent et copie ou recopie le "Codage actuel:"

bild-116.jpg

 

avant de passer à l'étape 3 "Assistant codage long" et poste moi ton codage.

Modifié par cyrka
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  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

 

de retour ici après une semaine de vacances!

 

voici mon codage, désolé que mes précédentes photos n'étaient pas visibles

 

 

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