Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Réparer / fiabiliser pompe à huile / arbre d'équilibrage TDI 140Cv


Messages recommandés

voici donc la méthode pour supprimer les arbres d'équilibrage et remplacer la pompe a huile par un pompe classique.

je passerais volontairement les étapes car il y a beaucoup d'autreschoses a démonter avant d'arriver au arbres d'équilibrage, mais je vais traiter principalement de la modif

La pompe a huile avec arbre d'équilibrage coute env 1500€ et n'est pas fiable. Cette modification revient à env 300€ (sans compter la distri) et est fiable

 

Dans un premier temps il faut biensûr enlever la distribution complète afin d'enlever le carte de joint spi pour acceder au pignon d'entrainement de pompe a huile

 

dsc-2201.jpg

 

 

 

Ensuite on déboulonne le berceau afin de le descendre au maximum et pouvoir atteindre les vis du carter d'huile (ne pas oublier de mettre une traverse de maintien du moteur au dessus, car l'enssemble moteur/boite ne sera plus maintenu!)

 

dsc-2212.jpg

 

 

Une foie enlevé le carter on arrive a ça=>

 

dsc-2224.jpg

 

on vire! 0017.gif

dsc-2205.jpg

 

On peux constater que dans mon cas la pompe a huile/arbre d'équilibrage avait déja été remplacé et modifier puisque j'ai la version a cascade de pignon alors que mon A4 est de 2006

 

On ce retrouve alors avec une lpace vide prète a recevoir la nouvelle pompe

 

dsc-2203.jpg

 

voici la liste des pièces nécessaire=>

pompe a huile 06A115105B

pompe.jpg

 

chaine 038115230A

chaine.jpg

 

tendeur=>038115130

tendeur.jpg

 

pignon d'entrainement sur le vilo 06A105209B

pigon.jpg

 

Poulie de pompe 038115121A

pignon.jpg

 

vis de la poulie de pompe N90366105 (attention, il existe 2 longueur. A vérifier lors de la commande de la pompe à huile) couple de serrage 20Nm + 90°

 

crépine=>06B115251

52038-x600.jpg

 

vis de fixation de crépine N90945001 (foie 2) coupe de serrage 15Nm

vis.jpg

 

joint torique de crépine N0282222

joint.jpg

 

"déflecteur" 06B103623P=>

deflecteur.jpg

 

Vis de fixation pompe à huile N90704006 (foie 3) couple de serrage 15Nm

 

rondelles qui vont sur ces vis N0122345 (foie 3)

6295B26B-8A07-4664-918C-236D68726D06.jpg

 

Toutes ces pièces proviennent du TDI 140cv de l'A3 moteur BKD

 

On attaque ensuite l'extraction du pignon d'entrainement de l'arbre d'équilibrage ce trouvant sur le vilo=>

 

dsc-2200b.jpg

 

J'ai fini par le tronçonner

 

On remonte le neuf en le chauffant entre 200 et 240°c. Une foie à température il rentre tout seule=>

 

dsc-2212b.jpg

 

Une bonne chose de faite!

 

ensuite il va falloir boucher le trou qui sert a graisser l'ex-arbre d'équilibrage. Pour ce faire je l'ai percé a 8.5mm afin de le tarauder en 10X150 puis j'y ai placé une vis sans tête sur laquelle j'ai ajouté du frein filet (bien dégraisser avant!). Il y aurais certainement laplace pour placer une vis classique a tête exagonale

 

dsc-2211b.jpg

 

IMG00200-20120425-1746.jpg

 

Montage de la nouvelle pompe à huile, du pignon, du tendeur et de la chaine

 

dsc-2228b.jpg

 

Ensuite il faut placer le "déflecteur". Vous constaterez q'il ne peux aller comme il devrait ce monter sur le BKD

En fait les trous de retour d'huile ce trouvent un peu plus loin sur l'A4 que sur le BKD de l'A3 de quelques mm seulement. Il faut donc couper les 2 petits ergots (que l'on voit sur le photo plus haut) et décaler un peu le trou vers l'AR la droite sur le photo) a l'aide d'une fraise pour ètre au mieux aligné. A savoir que l'origine, sur l'A4, les retours dégueulent directement de ces trous dans le carter sans passer par ce déflecteur, donc pas besoin d'étanchéité extrême ;-)

 

dsc-2217b.jpg

 

dsc-2218b.jpg

 

Le déflecteur étant simplement fixé par une seule vis qui sert a tenir la pompe à huile, il n'est pas très bien maintenu.

J'ai donc décidé d'utiliser un ex-taraudage servant pour l'arbre d'équilibrage pour y placer une vis sur l'arrière. Le déflecteur étant en arrondi a cet endroit, j'ai du faire une entretoise pour que l'appuie soit uniforme. Frein filet sur le vis aussi pour assurer!

 

dsc-2221b.jpg

 

Il ne reste plus que la crépine.

Elle s'avère trop longue et empêche la fermeture du carter d'huile.

Il suffit de couper 1Cm dessus=>

 

dsc-2220b.jpg

 

Et on tombe a la même hauteur que la crépine d'origine.

 

Voici alors ce que l'on obtient=>

dsc-2225b.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'a tout remonter=> Flasque de joint spi coté distri (joint neuf!), carter d'huile + pâte à joint, les tuyau de cli, le berceau, la distri, la face avant et GGGGGGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:moto:

 

Si vous avez rencontré un gros probléme de pression d'huile comme moi (casse du turbo) je conseil de vérifier l'état des coussinets de bielle et paliers de ligne. Les miens ont nécessités leurs remplacement

Modifié par fendlabrise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Sujet à épingler et à partager avec les ingénieurs Audi mdr.

Mais pourquoi ils ont pas fait ça dès le début?

J'ai limite envie de te laisser la mienne pour faire cette modif en préventif.

Quelle plaie cette pompe à huile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour soit disant réduire les vibration au ralenti, mais je ne vois vraiment pas quel vibration. Bon, je ne peux pas comparer avec "avant" car je l'ai acheté en panne, mais je vais la faire essayer a mes collègue de chez Audi pour voir ce qu'il en pense a moins qu'il en ai une a essayer pour que je puisse comparer.

Il semblerait que les A4 B8, Q5 et autres A6 soit équipé de la même ME..E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas évident a dire car je le fait en plusieurs foies 1H1/2 et comme c'était le première il m'a fallut vérifier la compatibilité des pièces et l'adaptation. C'est certain que la prochaine ira bien plus vite. Un pote cherche une B8 et on risque de lui faire la même modif en préventif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un bon exemple, car j'en suis a 500€ avec coussinets de bielle, coussinets de ligne, kit distri + pompe à eau + vidange/filtre

Le plus chère dans l'intervention c'est la pompe. 9a coute env 100/150€. On peux trouver a moins chère mais ce n'est pas forcément de la bonne came.

Tu ajoute le kit distri et ce qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tiendra bien mieux que celui d'origine. C'est l'ensemble qui est monté d'origine sur le moteur TDI 140 type BKD sur les Audi A3 (en en fait tous les autre TDI 105/115/130/90/110/150....) et eux n'on pas ce probléme de pompe

Modifié par fendlabrise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

 

je ne sais pas ce que cela peut donner à plus ou moins long termes car il y a surement une raison valable pour que ce module d'équilibrage soit installé .

ne pas oublier qu'il y a aussi un système de compensation installé sur la grande roue du villebrequin entrainant la chaine qui a aussi pour but d amortir les vibrations.

et quand on met une roue de BKD ce systeme de compensation disparait également ce qui je trouve fait beaucoup.....

 

n' y a t il pas un risque pour le vilebrequin ? pour le volant moteur bimasse ?

je ne suis pas technicien loin de là mais je pense qu'il faut penser à cela avant de faire cette modification.

 

moi personnellement je ferai uniquement cette modification à la seule condition que le module d'équilibrage soit HS ( arrondi !)

 

dans le cas contraire je repartirai sur l'option d'origine chaine : kit tendeur (dans le cas d'une chaine ! )

 

quoi qu'il en soit la modif faite dans ce tuto est justifiée par le fait que le module d'équilibrage à pignon était hs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas ce qu'elle a ma pompe mais au départ le voyant rouge d'huile s'allumait a bas régime seulement mais lors de mon retour chez moi le voyant reste allumer donc depuis la voiture ne bouge plus pas envie de tuer autre chose . Et vue que j'ai un injecteur HS je pense plutôt changer le moteur pour être tranquil et revendre le tout sachant que tout a été refait y'a moins de 15000km amortisseur bilstein , frein sport et céramique , le 8 triangle avant , les 4 pneu en Bridgestone eagle ....et j'en passe . mais je serai dégouter car je suis amoureux de cette voiture et elle n'a que 134 000km . Audi a4 b7 sline semi cuir noir phantome pack carosserie S. :(

 

Je dois me resigne! Et opter pour un a5 sportback s line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je suis de plus en plus inquiet par rapport a mon entourage ou il y'a de plus en plus de casse moteur a cause de sa ... malgrés mes 88.000km je vais devoir faire la distrib et je compte par la meme occase ne profiter pour changer cette fameuse pompe de M....E ........ il y'a un lien pour en commander une bonne ? ou des marques a eviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso vu ton km peu important et en plus sur du préventif je ferai d'abord un bilan au démontage et voir si ton module est encore ok car comme déjà dis plus haut l'équilibrage n'est pas là pour rien .

par contre si ton module d'arbre est hs là tu n'as rien à perdre mais cela serait étonnant

dans le cas de FEND LA BRISE le module était mort ( arrondi) et d'ailleurs son moteur avait déjà subi un début de dommages ( coussinets) du à la non lubrification ) et aurait du passer par la case " nouveau module " avec une grosse dépense à la clé.

maintenant si ton moteur n' a pas un mauvais bruit il faut pas non plus s'affoler car sur le modele à chaine l'usure est progressive contrairement au modele à pignon de fend la brise qui d'ailleurs a du lacher beaucoup plus vite qu'un modele à chaine car il a dit que son module à pignon avait été monté en seconde monte à la place d'un module chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc Ibizman tu dois avoir une des 2.0 tdi les moins kilométrées de France !

moyenne de 9000 km/an !

comment tu pratiques pour tes entretiens ? long life ? une fois /an ? / tous les 15 000 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci audiG7 pour ces infos, je ferai sa alors, je demanderai un examen de la piece lors du changement de la distribution

 

tartine : j'ai ave ma B il y'a 1an et demi avec 68.000km certifiés! avec je fais environ 15.000km par an seulement car j'ai une voiture de fonction la semaine! pour la vidange je le fais en longlife oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je vais vous raconter mon expérience que j'ai eu, mon heureuse expérience :) Mais avant tout je voudrais remercier de tout cœur fendlabrise car grâce à des mecs comme lui on peut s'en sortir, avoir une voiture qui roule à moindre coût et on est pas victime du commerce de gros que les concessionnaires aiment faire sur nous les petits ... Donc bravo et merci !!! Et merci audipassion car sans le forum je n'aurai jamais trouvé ce tuto.

 

Véhicule : Passat B6 BMP 2.0 140 cv confortline 2005 (oui oui je sais on est sur un forum audi lol)

 

Tout à commencé le 23 mars 2014, alerte huile etc ... bref la pompe à huile ...

 

Diagnostique dans un garage indépendant, ils m'ont dit que le moteur était HS et je suis tombé sur ce tuto, j'ai eu aussi des renseignements complémentaires, car le tuto parle pour le BKD mais le BMP était précisé nulle part, j'ai donc pris un peu peur avant de le faire et il me fallait plus de renseignements et des confirmations.

 

En réalité c'est les deux pignons et la chaîne qui était à changé mais ces pièces ne sont plus produites et vendues par VW, ils imposent la transformation de cascade à pignons, j'en voulais pas et trop chère en plus.

 

Pour les pièces : J'ai commandé une partie chez oscaro, l'autre partie chez VW, l'ensemble (les pièces du tuto + de quoi faire deux vidanges + coussinets de bielles + kit distribution, pompe à eau et courroie d'accessoire : 800 € toutes les pièces et l'huile etc ...)

 

Par rapport au tuto, sur ma Passat, mon moteur est monté dans l'autre sens, donc pas besoin de défaire le parechoc, l'aile et compagnie (gros gain de temps), cela c'est fait avec la voiture sur chandelles, faut juste aimer travailler par terre.

 

Néanmoins, belle surprise, tout le tuto correspond à l'identique à mon moteur pour le montage etc. Le seul passage un peu différent est pour la crépine de pompe, coupée au maxi de chez maxi car le cartère d'huile ne passe pas, finalement en forçant un peu (sa écrase un chouilla la grille) sa rentre faut juste bien forcé.

 

NB : Bien penser à bien caller la distribution sinon grosse galère pour démarrer, j'en ai fait l'expérience lol.

 

La voiture à fait 400 km depuis la remise en route, RAS ! Tout fonctionne correctement, elle claque même pu de la gueule (les gros clac clac comparable à un bruit de tracteur)

 

Niveau tremblement, j'en ai eu un tout petit peu au début, le tout s'est mis en place et depuis plus rien y compris dans les phases de décélérations. J'ai même l'impression que le moteur est plus souple, voir plus nerveux et pourtant je tire pas dedans car je suis en rodage (coussinets démonté pour vérification etc). Moteur poussé à 3 200 tours sans problèmes, aucune alerte rien.

 

Bref, je recommande à tous le monde d'en faire de même si vous hésitez sachez juste que j'ai vraiment eu peur mais à un moment faut sauter le pas, j'étais bien conseillé et j'avais un amis dont c'est le métier qui était là pour le faire.

 

Temps pour faire la modif, avec un ami mécanicien confirmé (de chez Citroën qui ne connaissait donc pas le VW 2.0 140) : 9h de taff (la distribution et le cartére d'huile était déjà démonté) donc les 9h c'est :

- transformation

- vidange

- distribution

- tous les niveaux

- remise en route

 

Voilà j'espère que mon expérience sera utile à ceux qui ont le BMP et qui hésite à le faire.

 

Bonne fin de soirée à vous tous.

Modifié par alex455
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi ce syteme marche. Tartine en a pas mal parlé. Il y a meme une video sur youtube d'un hollandais qui le montre.

 

Moi comme j'ai changé le moulin complet, je ne l'ai pas fait mais bon .........je note :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut

 

J'ai un moteur BNA de 2005 par contre moi j'ai un bruit de chaine qui s'entend bien dans le bas moteur

 

 

Donc changement de la pompe mais il y a 2-3 bricoles que je comprend pas (le reflecteur et la vis sans tete)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vis sans tête sert simplement a boucher le trou qui sert normalement a graisser les palier des arbres d'équilibrage. Si tu ne le bouche pas, il n'y aura pas de pression d'huile. Cette vis est donc un bouchon. Tu peux y mettre une vis avec tête si tu souhaite, ça devrais passer, mais c'est pas terrible. Tu peux prendre un vis avec tête, tu coupe la tête et un trait de scie pour la visser au tourne vis plat.

Si tu as des question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut a tous

J ai sur ma A4 moteur BLB un entrainement par chaine donc pas besoin de changer le pignon ? s avez vous ou trouver un kit adapter a ce moteur ?

 

merci pour ton tuto Fendlabrise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...