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Fuite et augmentation en température du liquide de refroidissement


uruk haï d2

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Je laisserai les pros de l'A8 te répondre sur ce sujet mais, concernant le liquide à mettre dedans, étant donné que tu fais toi-même la réparation il faudra bien s'interroger sur celui que tu remettras

 

En effet, tu seras sans doute obligé de vidanger ton LDR et en remettre un neuf après avoir nettoyé tout le circuit bien entendu

 

Je te dis cela car je vis moi-même dans une région très calcaire, et mélanger du G12 avec de l'eau (ou mélanger tout autre LDR avec de l'eau) c'est juste impossible tellement l'eau est entartrée

 

Nous sommes beaucoup sur B5 (4 cylindres et V6) à avoir opté pour du liquide permanent comptaible G12 (je crois même que c'est maintenant du G13) et cela nous a évité de mélanger de l'eau au liquide, et c'est beaucoup moins cher que du G12/G13 de chez Audi et les propriétés sont identiques

 

Je laisse les pros de l'A8 te confirmer que cela est bien compatible, en tout cas moi (et d'autres) n'avons jamais eu de souci d'entartrage etc...perso je roule avec depuis 3 ans, j'avais le même type de liquide dans ma 80 et RAS (elle a plus de 300 000 kms maintenant)

 

Bonne recherche de fuite

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Sur le manuel, il est mentionné que l'on doit mettre du G12. A moins que les experts ne disent le contraire, c'est ce que je mettrai, du G12.

 

Apparemment, il ne faut pas le mettre pur, ni l'aditionner à l'eau courante,le G12 doit être "coupé" à l'eau déminéralisée. Quant à faire moi-même la réparation, je ne pense pas, je suis pas assez outillé et doué il faut être honnête!

Je vais essayer de repérer la fuite mais il y a le problème de la hausse de température de ldr...

 

Merci audriver pour ces précisions!

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En fait , ton soucis de fuite est peut être lié à la mpontée en température , car si il y a montée en température au dela des 110 °C , ça va monter fort en pression et peut-être que tu as une fuite de ce fait .. fuite que tu n'aurais peut-être pas si la température serait "normale".

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Salut les gars,

 

Perso, je ne mélangerais pas les LR, pour une raison très simple c'est qu'un LR "type D" par exemple n'est pas miscible avec du G12 (d'ailleurs on est passés en G13 il y'a peu de temps). Les codes couleurs ne sont pas là juste pour la déco lol, de ce fait il ne faut pas mélanger deux types de LR différents.

 

Pour l'histoire de la température liée à la fuite, ça pourrait être lié en effet, mais le liquide s'échapperait par le trop plein du vase. Et apparemment, ça n'est pas le cas.

 

Bonne continuation .

 

Fab

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Attention qu'on ne se meprenne pas sur le sens de mes messages je n'ai jamais dit qu'il fallait melanger X ldr mais que le G12 a ete parfois la source de boues ou autres car avec le temps l'eau qu'il contient reagit.

 

Le ldr que plusieurs sur le forum utilise est miscible G12 et G13 sans souci.

 

C'est un peu comme la periodicité de remplacement des filtres ou la marque de l'huile. Il y a une preconisation Audi mais il peut exister mieux pour moins cher car le prix du G12 chez Audi est juste hallucinant !

 

Je n'ai pas encore etudié la composition du G13 en revanche je ne sais pas ce qui a changé avec le G12.

 

J'espere que la reparation ne va pas te couter trop cher en tout cas

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Pour l'histoire de la température liée à la fuite, ça pourrait être lié en effet, mais le liquide s'échapperait par le trop plein du vase. Et apparemment, ça n'est pas le cas.

 

 

Hello.

Par expérience , si trop chaud ça fuit aussi par le raccord des durites du radiateur de chauffage .. ou par celle de sortie du moteur .. sur ma punto ( sacré référence .. ) ça avait aussi fuit par le joint de la pompe à eau ..

Bref côté fuites .. finalement , ça peut être de ^partout ..

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Bonjour 205, merci! :bien:

 

Bonjour à tous,

 

J'ai bien été obligé de rajouter du ldr fluo en catastrophe, j'avais que ça sous la main!

 

Du coup quand je ferai faire la vidange de ldr, il faudra du G12, G12+ ou G13? Où l'acheter? Est-il si cher chez Audi? Pour finir, y-a-t-il un ldr équivalent?

 

Merci.

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On est d'accord 205,

 

Mais dans ton précèdent post, j'ai compris que tu voulais dire que la fuite pourrais être "normale" si il y'avais surchauffe, c'est à ce sujet que je parlais du trop plein réservoir .

Maintenant ce que je voulais dire; outre le fait qu'il y'ai fuite, avec ou sans surchauffe ça n'est jamais normal (dans des proportions normales j'entends, tu t'en doutes . Par exemple même sans emplafonner les tempés, et donc la pression ça peut fuir à cause de joints pourris par le temps .)

C'est pour cela qu'il faut la pister sans trop tarder.

Vois tu ce que je voulais dire ?

 

Pour le LR VAG, le g13 ça na ne coûte pas horriblement cher environ 13.5 € le litre chez AUDI à diluer 50/50.

Pour les appoints c'est plutôt correct.

Après tu as d'autres marques qui le font, Feu Vert, Norauto .... Pour une trentaine d'euros les 5 litres dilués.

 

Surtout ne pas mettre autre chose que du g12/13, sous peine de corroder les conduits du bloc. Penses a vidanger et rincer ton circuit..

 

Fab

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On est d'accord fabien3.7v8 , En fait , j'avais "résumé" sur mon précédent post..

Clair que même à 115 ou 120 °C , il ne doit pas y avoir de fuite !

Mais dans le cas de notre ami , il a "fuite" et "surchauffe" .. même en cas de fuite , sauf à en vider le circuit .. il y a pas pour autant de surchauffe ... en conséquence on peut en déduire que c'est parce que ça surchauffe que ça "aide" a fuir...

 

Pour les liquides d'appoints .. tant qu'il y a grosse fuite permanente et régulière , autant rajouter de l'eau , ça évite d'avoir des soucis de mixages de produits ou de dillution d'on ne sait quel résidus présents dans une auto d'un certain âge dont on ne sais pas si le circuit à été nettoyé ...

faut juste faire attention au gel si on en arrive a un point à avoir que de l'eau...

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On est d'accord 205,

 

Mais dans ton précèdent post, j'ai compris que tu voulais dire que la fuite pourrais être "normale" si il y'avais surchauffe, c'est à ce sujet que je parlais du trop plein réservoir .

Maintenant ce que je voulais dire; outre le fait qu'il y'ai fuite, avec ou sans surchauffe ça n'est jamais normal (dans des proportions normales j'entends, tu t'en doutes . Par exemple même sans emplafonner les tempés, et donc la pression ça peut fuir à cause de joints pourris par le temps .)

C'est pour cela qu'il faut la pister sans trop tarder.

Vois tu ce que je voulais dire ?

 

Pour le LR VAG, le g13 ça na ne coûte pas horriblement cher environ 13.5 € le litre chez AUDI à diluer 50/50.

Pour les appoints c'est plutôt correct.

Après tu as d'autres marques qui le font, Feu Vert, Norauto .... Pour une trentaine d'euros les 5 litres dilués.

 

Surtout ne pas mettre autre chose que du g12/13, sous peine de corroder les conduits du bloc. Penses a vidanger et rincer ton circuit..

 

Fab

 

Vu le prix de l'huile chez Audi ça va encore le G13, mais bon vu la quantité de LDR à remettre dans une A8 ça doit faire dans les 50 €. A voir si les autres marques respectent bien les conditions de miscibilité etc...auquel cas ça peut être une alternative, surtout le temps que notre ami trouve sa fuite bien entendu

 

Avec un bon nettoyage par la suite ça va re-fonctionner normalement :)

 

Merci à tous pour les précisions, j'aurai encore appris grâce au forum aujourd'hui :)

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Uruk hai si je peux me permettre....Un conseil : prends des notes sur tous les conseils,choses a vérifier,à prévoir, à ne pas oublier afin d'être paré à toutes éventualités une fois au garage...parce que là tu as trouvé de quoi t'occuper..

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J'ai l'impression que ça gicle ou fuit quand ça "chauffe": je l'ai démarré et laissé tourner pendant 5 mn avec la boîte partiellement démontée et rien! Pas une goutte dessous... Moteur froid donc.

Modifié par uruk haï d2
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Ce qui m'étais arrivé une fois ... sur ma seconde V8 : à chaque fois que j'accélérait en sortie de péage .. ça sentait le LDR .. mon bref , ça fuyait qu'au dessus de 5000 tours/minutes ; bref , ce n'étais pas très genant .. mais ensuite avec le temps , ça fuyais au dessus de 2500 tours/minutes ...bref , j'ai du démonter...

 

LA GALÈRE!! 1h que je suis Sur cette boîte à air! J'arrive pas à la démonter entièrement!!

Oué.. ça me rapelle mes débuts ;)

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FAIS C..ER!! :mur:

 

J'ai commencé par démonter le "manchon"

 

80cs.jpg

 

Puis la boîte proprement dite

 

hao1.jpg

 

snbb.jpg

 

J'ai enlevé le filtre à air...

 

Et là, ça a coincé sévère! Quel est cette pièce au fond de la boîte à air? J'ai pas osé la démonter...

 

Idem pour celle-là, quel est son nom (la pièce avec la "prise" blanche)

 

ggzp.jpg

 

En soulevant le couvercle de la boîte à air, j'ai vu cette pièce noire, voulant la débrancher, je m'aperçois que je n'ai pas la clé pour l'enlever

 

gbsf.jpg

 

Bref, de guerre lasse, je me dis que tant pis, je vais démarrer la voiture. Je la laisse tourner et rien!

 

J'essaie de voir quelque chose, une "giclette", un geyser, quelque chose!

 

Et RIEN! Je regarde sous la voiture et rien! J'attends 30 mn le temps que le moteur arrive péniblement à 100° à peu près, en sachant qu'au bout de 8mn en roulant, j'arrive à 90° puis 3/4 mn après la température grimpe.

 

Je ne sais pas si à l'arrêt ça met autant de temps, je ne laisse jamais ma voiture tourner à l'arrêt. Tout ça pour dire qu'au bout de 30mn, pas une goutte!

 

J'ai vérifié la grosse durite supérieure, rien.

 

l5eo.jpg

 

J'ai découvert sous le pare-brise ces 2 tuyaux débrancher. Je suppose que ça concerne les gicleurs de lave-glace (je me suis aperçu récemment qu'ils ne marchaient pas)

 

zici.jpg

 

Pour les rebrancher, une belle galère! j'essaye d'actionner les essuie-glace et rien! J'ai pas réussi à voir le niveau de lave-glace

 

16pv.jpg

 

Le filtre à air. Le vendeur m'avait dit qu'il était neuf, il en a l'air,non?

 

Recto/verso

 

jbb6.jpg

 

tg87.jpg

 

Bref, comme j'ai dit précédemment

 

J'ai l'impression que ça gicle ou fuit quand ça "chauffe": je l'ai démarré et laissé tourner pendant 5 mn avec la boîte partiellement démontée et rien! Pas une goutte dessous... Moteur froid donc.

 

Ce qui m'étais arrivé une fois ... sur ma seconde V8 : à chaque fois que j'accélérait en sortie de péage .. ça sentait le LDR .. mon bref , ça fuyait qu'au dessus de 5000 tours/minutes ; bref , ce n'étais pas très genant .. mais ensuite avec le temps , ça fuyais au dessus de 2500 tours/minutes ...bref , j'ai du démonter...

 

 

Oué.. ça me rapelle mes débuts ;)

 

Alors toi aussi t'as eu envie de tout casser? :mur:

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Ben moi non .. je préfère réparer que casser ..

Bon , par contre , maintenant que tu as mis la main à la pâte ..

Tu devrais enlever le cache de protection sous le moteur et rouler sans pour que quand ça "fuye" tu puisses mieux voir d'a peu près d'ou ça vient.

Prévois une lampe de poche bien puissante dans la boite a gants et aussi quelque chose pour mettre rapidement sur le sol avant de t'y jeter...

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Merci de répondre, 205.

 

J'ai déjà essayé d'enlever le cache de protection et franchement, il y a des vis qui ne sont pas évidentes à atteindre... Pont obligatoire et même avec ça...

Modifié par uruk haï d2
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Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ma tentative pitoyable de démontage.

 

A mon avis, la fuite ne se déclenchent qu'à l'arrêt moteur éteint donc moteur ayant monté en température.

 

Quelle déduction peut-on en tirer sachant évidemment que ça n'exclut pas de localiser cette pu..in de fuite :mur:?

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Salut Uruk

 

Je ne peux pas vraiment t'aider comme ça, mais si tu as besoin d'un coup de pied pour faire des recherches visuelles sur ta belle on pourrait éventuellement se retrouver quelque part...

 

C'est tous ce que je peux faire...

 

Tiens moi au jus par MP...

 

A+

 

Sam

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Quelle déduction peut-on en tirer sachant évidemment que ça n'exclut pas de localiser cette pu..in de fuite :mur:?

 

Ben coupe pas le moteur ...

Non , pas de déduction à trouver , juste trouver la fuite !

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Calorstat HS? Sa n'explique pas la fuite a moins que la fuite soit dut a la pression trop élevé dans le circuit a cause de la température?

 

SI ton calorstat est bloqué en position fermé, le moteur n'est pas refroidi, la température monte encore et encore, la pression aussi et provoque une fuite de LDR.

 

Après ce ne sont que des hypothèses, sur mon coupé le calorstat était bloqué mais en position ouverte et du coup j'avais une voiture qui ne montait jamais en température. Je ne sais pas si le cas inverse est possible mais ça pourrait expliquer ton soucis.

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Le pire pour le calorstat ( comme ça m'est arrivé 2 fois sur V8 .. ) c'est bloqué "au milieu" ..

L'hiver elle a du mal à chauffer et reste vers 70 voire moins , mais en ville elle va bien voire un peu "chaude" si beaucoup de ralentissements

 

l'été elle tourne toujours aux limites du 100 sans vraiment jamais les dépasser et les ventilos s'enclenchent souvent .. et en ville la cata "on serre les fesses" à chaque feu rouge ou ralentissement .. car ça dépasse le 100 ..

 

Ma 1ere V8 avait ce souci et à l'époque , je ne savais pas que c'était un problème .. et comme l'indicateur d etempérature n'a pas de "zone rouge" même à 120 °C .. j'ai cru au moins un an et 60 000 km que c'était normal .. et ce sans aucune fuite ...

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Messieurs Dames bonjour,

 

Entre mon post précédent et celui-ci, ça a bougé...

 

Si vous lisez le post 144 de SamZ-69, il me proposait que l'on se voit. Ni une, ni deux j'ai sauté sur l'occase!

 

On arrive à ma voiture et on commence par un levage et pose sur chandelle de la belle (oui papi et mac_audict, je vais en acheter promis! ;))

 

3rau.jpg

 

zrzw.jpg

 

Après démontage du cache inférieur du moteur (facile effectivement, SamZ l'a effectué en deux 5/7!), on passe en dessous et SamZ trouve rapidement le coupable: le radiateur!

 

On voit clairement que le bas du radiateur est mouillé tout le long, là côté gauche:

 

1ott.jpg

 

Et côté droit. On voit clairement une goutte à droite avec son cheminement sur le pare-choc puis sur le cache inférieur, le tout passant par l'ouverture du cache et atterrissant au sol (évidemment!)

 

3u61.jpg

 

D'autres vues du dessus cette fois. On voit la tâche en bas que laisse le ldr. Il y a une tâche sur le radiateur aussi

 

h3m9.jpg

 

0rfh.jpg

 

Voilà, normalement, le coupable est identifié mais on a eu une autre surprise: le carter d'huile moteur. Une belle fuite que l'on a retrouvé sur le cache inférieur. SamZ a resserré les boulons qui en avaient bien besoin (sur l'ensemble des boulons, seuls deux étaient correctement serrés!).

 

q9vz.jpg

 

ktjz.jpg

 

D'où certaines questions:

 

- devrais-je nettoyer mon circuit de refroidissement et surtout avec quoi (eau déminéralisée ou pas)?

 

- mettre du G12, 12+ ou 13 (sur le manuel il préconise du G12)?

 

- combien de temps prendra le remplacement du radiateur, nettoyage et remplacement du ldr?

 

- coût global approximatif des éléments à acheter?

 

- temps approximatif?

 

Je ne pouvais pas finir en oubliant de remercier chaleureusement SamZ-69.

 

Un gars sympa et ouvert, de mon coin, sur qui je peux mettre un visage (et inversement)qui sans son aide m'aurait laissé dans le brouillard quant à la marche à suivre...

 

SamZ-69 qui personnifie comme tant d'autres la raison d'être de ce forum: le partage et l'entraide.

 

SamZ-69, un gars qui a un topic de présentation et surtout des tutos exemplaires, injustement ignoré à mon goût que je suis depuis le début, avec une A6 de toute beauté pour l'avoir vu en vrai!

 

Merci encore Sam et à charge de revanche! :marcelpoire:

 

http://forums.audipassion.com/topic/156010-presentation-samz-69/

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Bonsoir Uruk...

 

Arrête si ça continu je vais me prendre un pot de fleurs sur la tête... Lol.

 

C'était un réel plaisir de faire ta connaissance et de partager cette recherche de fuite avec toi...

 

Si tu as besoin et surtout si je peux t'aider ce sera avec grand plaisir...

 

A+

 

Sam

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Bon , déjà , il se peut que ce soit cette huile moteur que tu retrouves sur ta boite ..

Ensuite , pour le radiateur .. ben mince alors , c'est pas un travail des plus légers.

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Re Uruk...

 

En cherchant, je suis tombé sur ça...

------------------------------

A méditer...

 

A+

 

Sam

Modifié par Dinozzo
Pas de lien vers ce forum sans autorisation, merci.
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C'est le bazar , il ne faut pas que 2 ou 3H , et commence a regarder pour un radiateur d'occase à moins de "bien" repérer la fuite et être vraiment certain que ce soit le radiateur en cause et pas un tube ou je ne sais quoi y arrivant dessus

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Bonsoir 205,

 

Au vu des photos et pour y avoir posé nos petits yeux, la fuite vient bien du radiateur et non pas d'une durite au autre...

De ce côté du radiateur il y a une durite en point haut et une en point bas et aucunes ne présente de défaut.

La fuite elle, se situe au milieu du radiateur sur ce même côté...

 

Donc pas de doute sur un problème radiateur...

 

Et il me semblait qu'il parlait de 6h00...

 

A +

 

Sam

Modifié par SamZ-69
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