Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Mémorisation du siège conducteur + rétros extérieurs


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous

 

Petit tuto récapitulant tout ce qu il faut faire et avoir pour la mémo du siege conducteur et des retros extérieurs

 

les prix marqués sont les prix conseillés du matériel neuf en concession au moment de la rédaction du tuto

 

Matériel nécessaire:

 

-calculateur pour reglage de siege et dossier a memorisation 8E0 959 760 (537.63 euros)

-son support 8E0 959 729 (12.86 euros) ,une rondelle plate N 011 692 9 (0.25 euros) et un ecrou N 011 182 7 (0.87 euros)

-1 vis N 105 864 01(0.18 euros) et 1 vis N 910 017 01(0.25 euros)

-logement pour la commande de mémoire 8E1 959 527 (10.11 euros) code couleur 7PE pour le noir

-commande de mémoire 8E0 959 769 5PR (95.64 euros)

-cablage pour revetement de porte (pas obligatoire on peux le realiser soi meme) 8E1 971 035 ES (117.53 euros)

-differents cables de reparations audi dont je detaillerai les refs plus tard

ensuite il faut tous les moteurs de reglages avec 4 pins (hormis les lombaires)

-rail de guidage avec moteur pour reglage en longueur 8E0 881 183 D remplacé par 8E0 881 183 E (353.72 euros)

-moteur reglage en inclinaison 7L0 959 761 A (304.53 euros)

-moteur reglage en hauteur 7L0 959 111 (299.65 euros)

-moteur pour reglage du dossier 4F0 959 761 (234.61 euros)

-le cablage du cadre de siege 8E1 971 384 B ou 8E1 971 384 C (122.94 euros) suivant le numéro de chassis

ensuite il faut un module de leve vitre compatible conducteur

-8E1 959 801 G ,E ,F ou sans lettre

et si vous voulez avoir la memo du retro passager

-il faut un module LV passager 8E1 959 802 G, E , F, ou sans lettre

et des retros compatibles pour la mémorisation

-gauche 8E1 858 531 AC (243.60 euros)ou juste le moteur 4E0 959 577 C (137.03 euros)

-droit 8E1 858 532 AC (243.60 euros)ou juste le moteur la ref est la meme des 2 cotés

-des cables electriques de differentes sections

 

outils:

 

-differentes clés torx

-une clé xzn M10

-vagcom

-dremel

-cutter

-tournevis

-un fer a souder et de l étain

-2 trombones (c est pour le coté mac guyver)

 

 

1 le cablage sous le siége (étape obligatoire pour tous)

 

il faut commencer par démonter le siège

pour cela il faut commencer par enlever soit les 2 ecrous de devant avec la clé xzn soit les 2 arriéres

DSC01368.jpg

puis avancer ou reculer le siége pour accéder aux 2 autres

ensuite il faut déconnecter la batterie

dévisser les 2 autres écrous et attendre 30 minutes environ avant de deconnecter la fiche ronde jaune d airbag

,la fiche rouge et la fiche noire (et verte pour ceux qui ont le chauffage)

ensuite le mieux c est d etre 2 pour sortir le siège sans tout casser

on arrive avec ca (on pourra en profiter pour passer l aspi partout :petard: )

4ake.jpg

 

et ca de l autre coté

b4y2.jpg

 

ensuite il faut enlever le plastique du montant A pour pouvoir soulever la moquette

post-83899-0-10213900-1385254915_thumb.png

pour arriver a ca

20130502184727.jpg

la on voit bien la station de couplage du montant A

 

puis enlever la vis du repose pied et le faire glisser vers le haut pour l enlever

 

ensuite enlever les 3 vis qui tiennent le cache de la colonne de direction

le déclipser et debrancher la prise diag ( et la footlight pour ceux qui ont le pack éclairage)

on le sort pour avoir plus de place et on dévisse la vis qui tient la grille d aeration au niveau des pieds conducteur

maintenant on va pouvoir soulever la moquette et appercevoir le boitier du module confort

 

ensuite on vient declipser le t10 rouge sous le siége

et on va mettre 4 fils de reparations (ou 2 coupés en 2)

wh0d.png

le mieux et de les couper en 2 et ensuite de les prolonger avec du fil en le soudant et l isolant

il faut ensuite les repérer

le mieux est de mettre un fil de couleur differente pour chaque pin et de marqué sa position sur un bloc note

le top c est d avoir (comme moi) des fils de la meme couleur que ceux d origine

 

le T10 rouge se décompose comme ca

en rouge la ou on va mettre nos 4 fils

 

pin 1:rien

pin2 : footlight

pin 3: footlight

pin 4: fil rouge et blanc en 2.5 vers pin 2 du fusible S45 (deja raccorde quand on a sieges elec)

pin 5: fil marron en 2.5 vers masse 3 (deja raccorde quand on a les sieges elec)

pin 6 :fil orange et vert en 0.35 vers A 146 (on peut se raccorder au fil orange et vert venant de la pin 20 tu T20 de porte conducteur dans le montant A)

pin 7: fil orange et marron en 0.35 vers A 147(on peut se raccorder au fil orange et marron venant de la pin 3 tu T20 de porte conducteur dans le montant A)

pin 8: rien

pin 9: fil vert et bleu en 0.35 vers la pin 15 du connecteur 16 pins de la fiche de diagnostique

pin 10: fil vert et noir en 0.35 vers le fil de la meme couleur venant de la pin 4 du T20 de porte conducteur dans le montant A conducteur

 

il faut pousser la languette violette pour pouvoir insérer les pins

 

Une fois que les 4 pins males avec leurs fils ralongés et repérés sont en place

on les attache ensemble avec du scotch d electricien et on reclipse le T10 rouge

on fait passer les fils dans la goulotte electrique noir

jusqu a la station de couplage du montant A

 

ensuite il faut declipser le soufflet qui protege les fils entre la portiere et le chassis

puis enlever le T20

sgov.jpg

 

ensuite il faut de ce coté faire basculer une languette violette pour pouvoir l enlever de l autre coté

la il faut basculer la station de couplage du montant A et enlever une insonorisation pour acceder au T20

DSC01365.jpg

la il va falloir l ouvrir pour mettre le fil venant de la pin 10 du T10 rouge en position 4 du T20

il faudra une pin male comme ca

hjsj.png

 

apres il faut raccorder fil de la pin 6 du t10 rouge au fil venant de la pin 20 du T20

et le 7 sur le fil venant du 3

soit en faisant une epissure ou en soudant sur la pin ou avec des connecteurs rapides ou dominos (le plus sur etant les 2 premiers)

on isole bien tout ,on referme et on reclipse le T20 puis on rebascule la languette violette

 

il reste donc un fil a connecter ,il faut le faire remonter jusqu a la prise de diag

et le connecter au fil venant de la pin 15

 

maintenant on peut remonter tous les caches

ne pas remonter le soufflet de charniere et le T20 extérieur si on passe a l étape suivante

 

2 installation au niveau de la portière

alors pour commencer il faut enlever le panneau de porte

 

 

(Les photos ne sont pas de moi mais recuperés d'un site anglophone)

 

 

Outils necessaires:

Clé TORX: #25, #40, #45

Tournevis philips

 

 

15007612.jpg

Elever la baguette de garniture (gris sur la photo) en degraffant du coté retroviseur en premier, attention pour finir de l'enlever il faut la faire glisser vers la droite en ecartant. (il y a une sorte de crochet coté serrure...)

Enfin, enlever le capot sous la poignée de porte.

 

 

 

85107545.jpg

Devisser les 6 vis cruciformes.

Ensuite, enlever la garniture de porte en utilisant cette methode. (allez y vraiment doucement sous peine de casser des clips)

Commencer par ecarter EN BAS, coté serrue, puis parter vers l'autre coté toujours en ecartant, puis remonter vers le retro, toujours en ecartant.

Une fois tout les clips declipsés, deboiter la garniture vers le haut.

Declipser le cable de la serrure delicatement.

Ensuite debrancher la connectique

 

il faut vérifier si on a un cable qui arrive en position 4 du T20 ( si oui il faut sauter cette étape)

si on en a pas on démonte le haut parleur

6ojb.jpg

 

pour faire passer un fil dans le soufflet

il faut une pin comme ca au bout

u5ye.png

 

comme on voit sur la photo j ai utilisé un bout de fil de fer pour passer le fil dans le soufflet

w24s.jpg

ensuite on mets la pin de ce fil en position 4 du T20 pour connecter avec le fil qu on a rajouté dans la première partie

on attache le fil avec les autres dans la portiére et on le fait ressortir au niveau du moteur de LV (fil vert dans la photo)

0y68.jpg

il faut le connecter au T10 noir du moteur de LV en position 10 avec une pin comme ca

qs2m.png

 

il sera necessaire de changer le moteur de LV pour un compatible

il suffit d enlever les 3 vis

39622543.jpg

 

maintenant on peux remonter l haut parleur et reconnecter le T10 du moteur de LV

on peux aussi reconnecter le T20 de porte et le soufflet

 

maintenant pour ceux qui ont le panneau de porte avec le bouton de commande des mémoires et le faisceau qui va bien c est fonctionnel

on se retrouvera a la fin pour appairer le module mémoire a la voiture

 

pour les autres on a ca (dans cette partie les photos ne sont pas les miennes car j ai trouvé un faisceau complet )

DSC01247.jpg

 

pour le cablage de porte conducteur

connecteur 10 pins connecteur32 pins

du bouton de memoire du calculo relie au moteur de lv

pin 1 >>>>>>>>>>pin 19

pin 2>>>>>>>>>>pin 15

pin 4>>>>>>>>>>pin 17

pin 5>>>>>>>>>>pin 18

pin 7<>>>>>>>>>pin 16

pin 8>>>>>>>>>>pin 31

pin 9>>>>>>>>>>pin 14

pin 10>>>>>>>>>pin 30

 

donc il faut acheter le connecteur

DSC01248.jpg

et 10 cables de reparations comme ceux la

u5ye.png

la ref correspond a un lot de 5 donc il en faut 2

il faut les repérer

DSC01249.jpg

 

ensuite on les mets en place

DSC01250.jpg

 

au final ca donne ca

DSC01251.jpg

 

maintenant on fait l autre coté

DSC01257.jpg

DSC01255.jpg

 

 

ensuite la pin 3 du connecteur 10 pins du boutons memoire a raccorder sur le fil marron qui vient de la position 4 du verrouilleur de portes

et la pin 6 du connecteur 10 du bouton de memoire sur le fil marron/bleu qui vient de la position 3 du verrouilleur de portes

DSC01357.jpg

 

perso j ai fait un trou 3 fois moins gros pour le passage du connecteur

 

maintenant va falloir decouper le panneau de porte dans le vide poche coté avant de la voiture pour incruster le support du bouton

la chacun sa methode

moi j ai repéré et fait un trou avec la mini perceuse que j ai agrandit apres a la dremel pour le support

et une decoupe a la dremmel pour le connecteur

pour au final arriver a ca

DSC01374.jpg

 

pour ceux qui voudrait en profiter pour monter les retros

http://forums.audipassion.com/topic/140430-tuto-pose-retro-rabattables-electriquement/

 

pour ceux qui voudrait ouvrir leur coffre de l intérieur

http://forums.audipassion.com/topic/82670-ref-verrin-de-coffre-sur-a4-b7-berline/page__st__440#entry2868777

 

pour ceux qui voudrait mettre des boutons de LV chromés

http://forums.audipassion.com/topic/120383-tuto-commandes-des-leves-vitres-chrome-dune-a8-2012-sur-a4-b6b7/

 

pour les autres on peux remettre en place le panneau de portes

qo92.jpg

 

et si vous avez était bon voila ce que ca donne phares allumés

xse5.jpg

 

donc maintenant c est fonctionnel pour ceux qui ont les bons moteurs de sièges

il faudra juste passer un coup de vagcom rapide qu on verra a la fin

 

 

3 transformation d un siége full élec en full élec a mémoire

 

la on a les trois moteurs de l assise

4zds.jpg

 

c est assez simple il y a plusieurs vis a enlever

j ai pas les photos j ai du les effacer

il faut deconnecter le connecteur de la ceinture et le connecteur du faisceau de dossier

il faudra aussi declipser le faisseau de l assise

et surement tordre un peu sa patte de fixation pour pouvoir desserer une vis

 

on echange le rail avec les trois moteurs dessus

on echange le moteur du dossier (je peux envoyer la procédure par mail)

il faudra installer le faisceau si il n est pas deja sur le rail

et le reclipser sur l assise ,reconnecter au faisceau de dossier et la ceinture

 

 

ensuite on met en place le module de mémoire

on le fixe sur son support et on le connecte au faisceau

fp8o.png

 

 

img0746zi.jpg

 

voila une fois fini

img0745gh.jpg

 

maintenant il faut remonter le siège dans la voiture (a 2 c est mieux)

reconnecter tout ,mettre 2 des ecrous et rebrancher la batterie pour acceder aux 2 autres

le couple de serrage est de 50Nm

 

voila maintenant tout est fonctionnel

 

 

4 codage au vcds (vagcom)

 

On a maintenant accés a un nouveau calculateur

le module 36 siege conducteur

 

il faut faire un VIN learning

adaptations

canal 081

il faut entrer 20771 comme nouvelle valeur

test et save

voila

pour ceux qui ont un module neuf il faudra rentrer un code shop

vous mettez ce que vous voulez

et le codage

00001 : Sélection des positions préréglées par touches individualisées via la clé à télécommande radio.

00002 : Sélection via la clé à télécommande radio de la dernière position de siège/rétroviseur enregistrée avant le verrouillage du véhicule (processus automatique).

 

moi j ai codé en 00002

 

apres j ai appairé mes telecos aux touches mémoires

 

Apprentissage de nouvelles clés à télécommande radio

 

Afin de pouvoir appeler via la télécommande radio les positions du siège et des rétroviseurs (voir Notice d'utilisation) enregistrées dans la mémoire, il est nécessaire que les clés à télécommande radio soient appariées aux touches mémoire.

 

Aux 4 touches mémoire peut être appariée respectivement une clé à télécommande radio.

 

Déroulement des opérations

 

‒ A l'aide des touches mémoire, amener le siège dans la position pour laquelle la clé à télécommande radio doit être programmée.

‒ Maintenir la touche mémoire enfoncée et appuyer de surcroît sur la touche "Ouverture" de la clé à télécommande radio dans les 10 secondes qui suivent.

‒ Attendre environ 2 secondes avant de relâcher la touche mémoire.

‒ Pour effectuer un contrôle de fonctionnement, actionner ensuite une autre touche mémoire et déplacer le siège.

‒ Fermer le véhicule.

‒ Ouvrir le véhicule à l'aide de la clé à télécommande radio.

Après l'ouverture de la porte conducteur, le siège doit se mettre sur la position programmée.

 

voila je crois que j ai tout dit

si vous avez des questions n hésitez pas de les poser ici

ca pourra servir a tout le monde

en achetant des pieces d occasion faudra peut etre modifier un peu

j ai du le faire pour adapter ma ceinture au faisceau venant des USA

 

:moto: :moto: :malades:

 

Ps : un grand merci a cyril et nico pour le dépannage de pins

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr de comprendre...

 

Quel est le postulat de départ ?

 

Le tuto est-il prévu pour ajouter la fonction mémoire sur des sièges électriques ( il n'y avait pas déjà un tuto là-dessus ? ) ou alors pour ajouter la commande électrique des sièges initialement manuels ( avec / sans réglage lombaire électrique ) avec en plus la fonction mémoire ?

 

Pour ma part, j'ai déjà des Récaro électriques équipés de la fonction mémoire ( il y a un boitier noir sous mon siège ) mais la voiture n'est pas prévue pour au départ, donc aucune liason entre le siège et la portière. J'ai juste changé les sièges et les panneaux de porte et j'ai l'emplacement vide dans le bas de la porte conducteur.

Je n'ai pas la mémoire des rétros, et à la limite, pas besoin sauf si pas trop de trucs à acheter.

 

De quoi ai-je réellement besoin pour n'ajouter que la mémorisation des sièges avec éventuellement les rétros sur des sièges déjà électriques et pourvu du boitier calculateur sous le siège ?

Modifié par agassy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kilivinci, super ce tuto ( je l'attentais).

par contre les prix :icon_eek: et donc je rejoint un peu agassi, a savoir, a t on besoin de tout changer ou si on dispose de certain element comme les sieges electriques et les retros, nous avons juste certain pieces a rajouter.

 

en attendant la suite un grand bravo a toi pour cette modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent (KILIVINCI) avait déjà les sièges full électriques, il voulait rajouter l'option mémoire des sièges avec commande dans la portière, objet du tuto.... donc pour certains, certaines pièces seront à changer et pour d'autres il faudra tout acheter.....( ceux qui n'ont pas les sièges électriques ou qui n'ont que les lombaires)....

 

pour toi AGASSY, par exemple, tu auras 4 câbles à passer entre le montant de la portière et le connecteur sous le siège et acheter le boitier qui se situe dans le vide poche de la portière, voir si le faisceau dans la portière est équipée du câble ou si il faudra câbler entre le montant de la portière et le moteur de lève vitre....

Modifié par ricotomcat73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite arrive

Je demanderais a un modo de fusionner apres

Évidemment il ne faut changer que les pieces nécessaire j ai mis tout le nécessaire

Ceux qui ont les retros rabattables électriquement ont forcement les bons moteurs de LV et normalement les bons moteurs de retros pour la memorisation des retros

Pour l instant je n ai pas les memoires des retros car il me faut changer les moteurs ( bientôt) et ce n est pas obligatoire

Pour toi agassy il te faudra tirer 4 fils sous le siège,1 fil jusqu'au moteur de LV et refaire le faisceau de porte si tu ne l as pas pris avec

Tout sera détaillé dans le tuto

Suivant l equipement de chacun il y aura différents trucs a faire

Ensuite si j ai mis les refs des moteurs électriques des sieges c est car il y en a 2 types ceux avec 2 poles non compatibles memoire et ceux avec 4 poles compatible mémoire (agassy les tiens sont bons logiquement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions. Dire que ça fait 4 ans que je suis assis sur des sièges " mémorisables " sans le savoir. J'ai découvert la présence du boitier l'année dernière....

 

Cela va m'intéresser vu le coût relativement faible vu que j'ai déjà l'essentiel...Mais pas avant les beaux jours !!!!

 

Vivement la suite du tuto, car avec les câbles et l'élec, je suis en mode " 2 mains gauches" !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je vient de jeter un oeil sous le siege et j'ai bien peur de ne pas avoir les bons moteurs (seulement 2 fils) et vu le prix de chaque moteur (~ 300€) et qu'il en a 4 a changer + le calculateur et la commande, je pense qu'on va continuer a rerégler le siege chaque semaine :pleure2:

 

cependant je suiverais ce toto avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien fait Vince....

 

pourras tu mettre les différences de câblage pour ma b6 pour la partie allant du dessous du siège au faisceau du montant A, svp merki

 

encore bravo pour ce boulot de dingue ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens d'acheter des RECARO FULL CUIR NAPPA avant et arrière pour mon Avant V6 233cv de 2007 je souhaiterais installer le système de commande à mémoire.

 

J'ai toutes les pièces sauf les rétros, j'ai juste un doute sur les moteurs du siège conducteur!!!

 

Dans ETKA je ne vois pas deux références de moteur pour les moteurs du siège conducteur ...

 

Bref avec les sièges RECARO l'option PR Q1E est-il possible de ne pas avoir les bons moteurs ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder combien de poles ont les moteurs

Si 4 c est bon pour les mémoires

si 2 c est pas bon

Apres si y a le module sous le siège c est que normalement c est bon

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je vais dans peut de temps faire la motif grâce à ce tuto et je n'arrive pas à savoir quel faisceau je doit prendre pour mon véhicule pour le siège;

 

Soit le 8E2 971 384 A ou le 8E2 971 384 B La fin de mon numéro de série est la suivante 8E85A037782;

 

Merci de votre aide.

 

ROMAIN7745

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les b6 avec volant a gauche

le cablage pour cadre de siege gauche avec memoire est

8E1 971 384 A

bien sur c est si t a les sieges d origine

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les passionnés!

 

J'ai une A4 b7 avec des sièges déjà électriques (lombaires et bascule) je regarderai les moteurs et les références. Il est possible que je n'ai qu'un module à ajouter en dessous du siège et le boîtier de mémoire dans la porte.... ? Ça reviendrait à ~200€?

Super tuto en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement il y a tres peu de chances que tu ai les moteurs compatible si tu n as pas le boitier memoire sous le siège

Par contre le prix de la modif depend des pieces trouvé sur la baie

Mais deja le faisceau sous le siège est tres difficile a trouver et faut compter 150 en cc

 

qu'appelles tu "pole" quand tu dis 2 ou 4 poles ? se sont les fils qui sortent ? et si oui, d'ou ?

Je te ferai une photo pour que ca soit plus compréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les moteurs normaux tu as deux fils qui vont du faisceaux sur les moteurs

et sur les moteurs compatibles mémorisation tu as 4 fils qui vont du faisceaux vers les moteurs ...

 

la photo de kilivinci sera sûrement plus claire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'appelles tu "pole" quand tu dis 2 ou 4 poles ? se sont les fils qui sortent ? et si oui, d'ou ?

voila

quand tu regardes de profil ca donne ca

39382120140807144729.jpg

dans le cercle rouge la prise

et en noir la ou devrait se trouver l autre pole

et voila de face

pareil les couleurs

81739420140807144716.jpg

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...