Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S5 V8 4.2 ; voyant moteur = catalyseurs ... Info ou Intox?!


Lesterbry
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai un problème insoluble et je fais appel aux connaissances et expériences de mes amis lecteurs de ce forum... J'ai eu la désagréable surprise du voyant moteur allumé à 78.000kms sur mon Audi S5 V8, mais sans subir les problèmes que j'ai pu lire ici (ralenti instable, raté d'allumage, régime moteur erratique... ; moi je roulais normalement sans même subir une baisse de puissance ni un problème de ralenti. Diagnostic posé par Audi : les volets de tubulure d'admission pour commande de flux d'air qui restaient en position fermée, et prise en charge à 100% par Audi pour leur remplacement, oufff! Me voilà donc reparti sur la route des vacances tout content de récupérer mon véhicule voyant éteint. Mais à peine 200km effectués, rebelote, ce voyant ce rallume à nouveau et encore une fois sans que ma conduite soit perturbée. Retour chez Audi qui me diagnostique cette fois un problème de sonde lambda dû aux catalyseurs ; et cette fois on m'incite à remplacer les 2 catalyseurs qu'il est tout à fait normal parait-il de remplacer à 80.000km?! Facture environ 3000eu TTC posé sans que Audi prenne en charge 1€... Vous comprendrez que je suis sur le c-l, et je ne sais pas quoi faire pour savoir si par hasard déjà le remplacement des volets de tub. d'admin ne nécessitent pas un réglage après avoir effectuer quelques kilomètres et mettent en défaut les catalyseurs sans peut-être qu'ils soient effectivement concernés par ce voyant rallumé?! Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas d'autres vérifications à effectuer avant de tout de suite en conclure que ce sont les catalyseurs... ça me parait un peu trop facile je trouve! Est-il vraiment habituel et acceptable qu'un véhicule de type Audi S5 à 70.000euros neuf, entretenu chez Audi et qui totalise seulement 80.000km en 4 ans soit à ce point sujet et concerné par des réparations de cette ampleur? Cela me parait totalement inconcevable. Aussi, si des personnes ont des astuces pour forcer Audi à prendre en charge cette intervention ou tout au moins pour participer, je suis preneur. Merci à tous pour vos précieux conseils. :((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

il y a 3 choses

un cata s'abimes a cause de l'essence imbrulé dedans

un cata s'obstrue quand le nid d'abeille a reçus trop de calamine

un cata s'abime et se bouche a force des dilatation et des vibration

dans tout les cas ça se contrôle visuellement ou a l'écoute ( bruit de casserole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ta concession a fait une demande de prise en charge à AUDI FRANCE.Si ce n'est pas le cas,c'est à toi de t'y coller,lettre avec accuse de reception.Et surtout ne rien lacher,comme tu le dit sur un vehicule de ce kilometrage cela fait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funzy74... Si je comprends bien, tu confirmes qu'un catalyser s'abîme à cause de l'essence imbrulé dedans. Justement mes volets de tub d'admission ont été remplacés par Audi sous garantie à 78.000km au motif justement que les volets étaient bloqués en position fermés mettant en cause une combustion incomplète de carburant et perturbant les sondes, ce qui expliquait le vouant moteur allumé... Cela va donc dans mon sens, et si j'exploite bien ton information je devrais pouvoir réussir à mettre le nez de Audi dans cette aberration, à savoir me prendre en garantie à 100% ces volets mais à 0% le remplacement des catalyseurs qui pourtant ont évidemment soufferts de ces volets bloqués en position fermés... On est d'accord?!

 

Par contre ce qui me trouble (et me rassure aussi), c'est que tu m'écris que << dans tout les cas ça se contrôle à l'écoute par un bruit de casserole >> ... alors que ce n'est pas du tout mon cas, tout tourne et ronfle normalement et sans le moindre bruit ; ce ne serait donc pas les catalyseurs en cause?! Mais pourtant c'est un problème de pression dans les cata qui s'affiche en défaut à la valise?!

 

Merci 1000x du complément d'information que tu peux me donner.

 

 

il y a 3 choses

un cata s'abimes a cause de l'essence imbrulé dedans

un cata s'obstrue quand le nid d'abeille a reçus trop de calamine

un cata s'abime et se bouche a force des dilatation et des vibration

dans tout les cas ça se contrôle visuellement ou a l'écoute ( bruit de casserole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voilà le code défaut que je trouve de mon côté avec le VAGCOM :

 

Adresse 01: Moteur (J623-CAUA) Labels: 079-907-560-CAU.clb

No. pièce Log: 8T0 907 560 M Mat: 8T0 907 560

Pièce: 4.2l V8/4V H10 0003

Révision: 76H10---

Codage: 01140003190F0A20

No. Atelier: WSC 06325 000 00000

VCID: 448CA2E3C780FF8

 

1 Code défaut trouvé

001057 - Catalyseur primaire banc 1 Rendement trop faible

P0421 - 002 - - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11100010

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 82383 km

Heure: 0

Date: 2013.11.04

Temps: 17:17:28

 

Capture:

Tr/min: 1392 /min

Charge: 25.9 %

Vitesse: 41.0 km/h

Température: 90.0°C

Température: 27.0°C

Press. Absolue: 990.0 mbar

Tension: 14.351 V

 

Tests passés: 0000 0000

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS -> "rendement trop faible", cela signifie t-il vraiment que mes cata sont bons à remplacer, ou un mauvais réglage de ces fameux volets d'admin de tub de contrôle de flux d'air pourrait y être pour quelque chose puisqu'ils viennent d'être remplacés?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS - Et pour donner un maximum d'informations aux spécialistes dévoués qui m'aident, voilà les codes défauts du même calculateur (moteur), avant que les volets machin-chose aient été remplacés (pris en charge à 100% par Audi!) ; il est à noter qu'aucun code défaut n'impliquait les catalyseurs il y a 500kms... Et voilà qu'une fois ces volets remplacés, le voyant moteur s'allume à nouveau et ça serait les cata qu'il faut remplacer... Vous y croyez, vous?!

Par pitié, rassurez-moi, dites-moi que je suis tombé sur des truffes chez mon concessionnaire Audi et que ce sont bien ces volets qui nécessitent un simple réglage?! Ou aidez-moi à faire prendre en charge par Audi le remplacement de ces catalyseurs :(

 

1. Adresse 01: Moteur (J623-CAUA), 2 Codes défaut trouvés :

 

008199 - Volet de tub. d'adm. pour cde du flux d'air; banc 2

P2007 - 001 - bloqué en position fermée

 

008198 - Volet de tub. d'adm. pour cde du flux d'air; banc 1

P2006 - 001 - bloqué en position fermée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Funzy74 :)

 

Donc encore 1x, si je comprends bien, tu confirmes qu'un catalyseur s'abîme à cause de l'essence imbrulé dedans?!

 

Justement mes volets de tub. d'admission ont été remplacés par Audi sous garantie à 78.000km au motif justement que les volets étaient bloqués en position fermés mettant en cause une combustion incomplète de carburant et perturbant les sondes, ce qui expliquait le vouant moteur allumé.

 

Cela devrait logiquement aller donc dans mon sens, et si j'exploite bien ton information je devrais pouvoir réussir à mettre le nez de Audi dans cette aberration, à savoir me prendre en garantie à 100% ces volets à 78.000km mais à 0% le remplacement des catalyseurs à 80.000km qui pourtant ont évidemment soufferts de ces volets bloqués en position fermés... On est d'accord?!

 

Pour précision Audi aurait refusé toute prise en carte et mon extension de garantie (Opteven) se dégage de toute prise en charge en considérant que les cata sont des pièces d'usures... C'est un peu facile je trouve! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

je sais que chez Renault on avait eu un cas similaire sur une dacia ( oui oui)

bobine hs qui avait fini pas défoncer le cata 2 mois plus tard ça été pris en charge sous garantie

mais bon c'est une voiture de prestige pas un truc fabriquer en Roumanie !!!

lors de la panne (bobine elle était en fin de garantie) donc le data hors garantie a été remplacer ainsi que le silencieux cas la céramique vibrait dedans!!!

après pour ton histoire lâche rien!!! téléphone a Audi France si ça fonctionne pas Audi Allemagne ( maisons mère)

après tu peux essayé de le nettoyer au jet haut pression ( on fessais ça sur les diesel qui avaient dépasser le nombre de régénération, ça évitait souvent de remplacer le fap)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein?! Quoi?! De nettoyer mes catalyseurs au Kärcher ... C'est à dire : mettre la buse du kärcher dans chacune des 4 sorties d'échappement de mon S5 et defoncer les silencieux pour espérer atteindre les catas?! :)))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher amis, pour être précis...

 

-> Vous me confirmez donc bien que je peux prétendre auprès d'Audi que mon problème de catalyseurs est intimement lié aux volets de tub. d'adm qui étaient défectueux (bloqués en position fermée) et qui ont été remplacés avec une prise en charge à 100% par Audi il y a 500km à peine ???

 

-> Les catalyseurs ont donc bien pu être désagrégés par l'insistance de mon concessionnaire à me dire que je pouvais continuer à rouler sans problème même avec le voyant moteur allumé, une fois diagnostiqué le problème des volets?! Je précise que les volets étaient en reliquat chez Audi et que j'ai roulé presque 1 mois durant (1000km au moins) avant que le remplacement des volets a été réalisé...

 

Merci de me confirmer ces arguments pour me faciliter mon face à face avec mon concessionnaire demain (RDV Mercredi 13/11 à 9h).

 

1000 mercis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé déposer mon S5 chez Audi ce matin 8h30... Et après 3/4h de diag, Audi refuse de faire le lien entre mon problème de catalyseurs et le remplacement des volets de tub. d'admin il y a 500kms, et donc refus de prendre en charge la moindre participation pour le remplacement de mes catalyseurs!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

cest bon à savoir la prise en garantie à 100% ces volets à 78.000km

 

un ami a la meme galere que toi a savoir le voyant echappement allumé et maintenant le voyant epc

 

on va voir de quon va faire au pire test un traiement mecacyl ca decrasse pas ces petit flacon et ca te reviendra moins chers que des catalyseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Lesterbry : même voiture, même problème No1, même diagnostique Audi. J'ai changé les volets moi-même (ainsi que les 8 bougies et les 8 bobines d'allumages par la même occasion) et 6 mois après, même problème No2. Symptômes : à froid, la boîte ne change pas correctement les 2 premiers rapports, régime moteur erratique, ralenti instable. Diagnostique pas encore posé... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Heureux propriétaire d'un S5 V8 depuis début janvier 2015, je lis ce post avec beaucoup d'attention.

En effet, j'ai 74500 km au compteur et récemment le voyant moteur s'est allumé avec le m diagVAGCOM que si dessus:

Pb volet (ou tubulure) qui resterait fermé.

 

Je précise que j'ai acheté la voiture à 68000Km, entretien Audi auparavant. (origine NL, je suis la 3è main)

 

J'ai effectué entretien intermédiaire des 75000 en même temps que le diag VAGCOM

J'ai fait changé les 8 bougies (conseillé par Audi en 2015, soite :)

Le conseiller me fait la remarque que dans l'histo 5W40 avant (par Audi_47) et que eux (Audi_75) allait mettre de la 5W30 (préco constructeur)

 

Quand le voyant est allumé (car il s'éteint parfois...), la boite (tiptro) ne joue pas la même musique en 1/2 à bas régime..

Mon ralenti n'est PAS instable. Pas de sensations de pertes de puissances.

--

J'ai presque déjà connu cela avec Peugeot:

Mon ex V6 sur sa fin de vie (234000km lol) avait des pb de précata et bobines et sonde lambda. La 137cv aussi n'aimait pas le 95 => anti pol allumé, bobines changées etc ... La raison est simple et touche, je pense tous les constructeurs:

==> le "FAUX" 95 (E10 = avec de l'éthanol) qui abime fortement toute cette tuyauterie, provoque essence imbrulée (alcool) => sondes/bobines qui morflent => pré cata TRES onéreux à changer TOT

 

Je ne mets donc que du SP98 ou du SP95 'vrai' = dans les rares stations où DEUX 95 sont présents à la pompe en plus du 98

--

fin de la parenthèse :)

 

Reprenons:

Le conseiller me dit, oh là mon pauvre Monsieur, vous allez lu (je n'avais rien dit) dans des forums que c'est pris en charge par Audi ...

Un autre plus vieux, dit que les volet/tubulure se démontent et se nettoient tous les 30/40000 km en Allemagne sur S5 RS5 ...

Un mécano me dit, vous faites de la ville ? réponse oui mais

1) je roule tous les jours avec pour aller au travail, croyez moi elle chante comme il faut (entendez pas de bouchon, juste ce qu'il faut au début pour qu'elle chauffe tranquille, puis concerto)

2) elle fait de l'autobahn A6 euh pardon autoroute A6 ;) presque tous les mois

Donc elle ne s'encrasse pas et j'en prends soin (ne jamais décoller avant qu'elle baisse toute seule le régime de 1200 à 600 tours à froid etc)

 

J'ai rendez vous dans 24h chez Audi mais le voyant s'est éteint.

Je vais à priori décaler le rendez vous car la date ne m'arrange pas et j'aimerai avoir des news fraiches sur les précédents cas similaires ci dessus.

Surtout sur le fait qu'on m'a prévenu que le démontage volet/tubulure et le test général avec Audi All en ligne allait me couter un bon billet ... (pris en charge ??)

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami, j'ai eu le même message de diag suite a ce voyant allumé, et c'était finalement juste la tringle du volet qui c'était détachée. Elle n'est tenue que par deux petit circlips et fatalement un des deux c'était fait la male.

C'est peut etre pas le meme probleme mais jete un oeuil ca coute rien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK merci elle va chez Audi ce lundi, ils sont censés avoir controlé ce genre de détails la dernière fois ...

Je vous tiendrai informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai comme prévu fait poser une caméra de recul originel Audi (modèle avec le calculateur d'angle volant) par www.mgconnex.fr (à coté de Grenoble), 850€ travail impeccable.

 

Concernant mon souci de voyant moteur allumé, le problème se situait bien dans le volet/tubulure d'admission qui ne s'ouvrait plus.

=>1300 euros dont 75% pris en charge par Audi suite à ma réclamation.

 

Je continue de mettre du SP98 en espérant sauver mon précata/cata d'un changement prématuré, révision des 90 000km planifiée en fin de mois :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...