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Problème niveau sous le niveau minimum du LDR moteur froid


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Bonjour,

j'ai, depuis janvier 2013 achat à 171000km une audi a6 2.5l tdi v6 24v 163ch multitronic année 2002 moteur type BFC et aujourd'hui le 11/11/2013 197500 km. carnet d'entretien en longue life à jour chez audi.

 

j'ai une question, car cet après-midi en faisant un petit tour sur mes niveaux, j'ai constaté que moteur froid le niveau de liquide de refroidissement était en dessous du minimum (genre au milieu de la barre du "M" de minimum), après essais sur route moteur chaud allumé ou éteind le niveau du ldr est passé au niveau max comme par magie.

 

Historique du circuit de refroidissement :

 

en mai 2013 changement du radiateur moteur par audi cherbourg. Depuis je fais attention à ma jauge t°c ldr genre devenu une"psychose" ==> constat la jauge prend du temps à monter à 90°, reste longtemps à 60°c, et parfois je constate en cours d'usage de la belle que la jauge redescend à 60°.

Cette jauge qui monte et descend m'inquiétant, me demandant si c'est une purge mal faite ou une sonde défectueuse, j'ai fini aujourd'hui par y regarder de plus près, c'est à ce moment que j'ai constaté cette après midi que le niveau ldr moteur froid était sous le minimum, j'ai débranché ma sonde de t°c LDR, puis rebranché et sortie la sonde et remise dans la durite. j'ai fait mon essais route la jauge monte plus vite qu'au par avant à 90°c, donc moteur chaud je constate le niveau ldr au max.

Je n'ai pas trouvé de fuite de ldr sous le bas moteur, ni sur le haut moteur. Pas de mayonaise sur le bouchon de remplissage d'huile et pas non plus de durites blanches et elles me paraissent normalement pas dure quand je les presse.

 

tout cela pour vous poser quelques questions :

 

--> est ce normal que mon ldr moteur froid soit au plus bas soit en dessous du minimum et moteur chaud au max état normal ?

--> si ce constat est un problème, pouvez-vous m'aider à trouver d'où vient mon problème svp ?

 

a) une mauvaise purge au changement du radiateur par audi ?

B) une simple sonde de température LDR défectueuse ?

c) un thermostat d'eau HS ? (le ventilateur tourne)

d) une pompe à eau qui fuit ? (pas de tache au sol)

c) un joint de culasse qui commence sa fin de vie ? pas de mayonaise, ni de fumée bleue blanche moteur chaud au niveau de l'échappement.

 

Si quelqu'un aurait une confirmation ou une autre idée merci par avance.

 

au vagcom jusqu'à ce jour 0 défaut moteur de même pour la boite.

 

travaux effectués sur le véhicule depuis janvier 2013 à mes problème avec leur(s) solution(s) :

 

- défaut clignotant ==> changement du module clignotant fait par audi Brest

 

- mauvais démarrage moteur + grosse fumée blanche à l'échappement ==> changement de la batterie d'origine (fait par moi même (300€ chez audi pour si peu), changement des 6 bougies et calage de la pompe à injection fait par audi cherbourg

 

- a6 lourde en bas régime et à froid octobre 2013 / 196000km ==> entretien vidange huile moteur longue life + changement des filtres à huile + à carburant + filtre à aire et nettoyage du micro filtre de la boite à aire + filtre à habitacle par moi même.

 

- sensation de manque de puissance de l'a6 à l'accélération, 163ch ça se sent ==> changement du débimètre + additif bradhal nettoyage du turbocompresseur par moi même.

 

- changement de bras de suspension inférieur avant droit et gauche fait par feu vert.

 

- problème niveau LDR ??? en cours de recherche si quelqu'un à une idée.

 

- problème de vibration moteur entre 1200tr/min et 1800tr/min ??? en cours de recherche si quelqu'un à une idée.

 

- défaut vagcom de portière passager av droit et arrière droit, constat à l'odb portes ouvertes non constatés + perte des lumières habitacle à louverture de ces portière et perte de fermeture centralisée à 15km/h, j'ai trouvé la panne ==> faux contactes des serrures / solution de contournement mettre un morceau de plastique entre l'habillage de la porte et le contact serrure ça fonctionne en partie reste maintenant à changer la serrure pour en finir avec ce problème.

 

 

 

cordialement,

 

nico971

Modifié par nico971
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Salut,

Pour la variation de l'aiguille de température d'eau, c'est généralement le calorstat qui est à remplacer. Sur ton moteur, il faut déposer la distri pour y accéder.

 

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ça c'est ma crainte et merci pour ta réponse mais au coup de la M.O pour le changement du calorstat il va falloir changer tomber la distri donc la facture va vite monter malgré moi...

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