Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

(Tuto) Poser un joint reducteur Vanne EGR sur V6 3.0 TDI


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai profité de ce site pour voir qu'il existait chez notre concessionnaire un joint réducteur (voir même 3 modeles) pour mettre au niveau de la vanne EGR pour éviter tous les désagréments du fameux voyant et de la perte de puissance dû a toute la saleté aspirée (gaz d'échappement plein d'huile qui colmate tout).

 

Mais au gré du forum je me suis aperçu que nombre d'entre vous ont modifier le joint pour le mettre (plus facilement certe) au niveau d'une tubulure plus facilement accessible vers le volet papillon.

 

Pour ma part je voulais faire cela de la façon conforme et sans redecouper un joint : donc voici un tuto assez simple (j'ai démonter/nettoyer/remonter en 1H30)

 

Tout d'abord pour le véhicule : une A6 berline quattro avec un V6 3.0 TDI de 12/2007 - 32.500km.

 

Le moteur ressemble a cela, avec cette magnifique et accessible vanne (au centre avec le petit teton)...

 

 

post-110336-0-51842000-1384012401_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer : l'outillage

 

-Le nouveau joint réducteur ref 028131547B (env 3 euros) en inox, avec un trou central diametre 10mm (il existe un modele plus gros diametre 20mm et un fermé total)

Pour ma part je reste sur celui la car il permet de tout laisser en place avec les valeurs limites inférieures pour la vanne, et donc pas d'erreur à l'ODB.

 

 

- cle empreinte TORX (t20 ou 25 il me semble) type étoile a 6 branches

 

- Un tournevis plat

 

- un coffret a cliquet avec une "cardan"

 

- des embouts XZN 12 pans type M10 (j'ai vu que d'autres moteurs avaient la vanne fixé par des boulons classique; pas ici

( sans faire de pub coffret trouvé sur ebay pour moins de 20 euros)

 

post-110336-0-17248200-1384013293_thumb.jpg

Modifié par tactical81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'outil monté pour acceder à la vis du dessous de la fixation de la vanne (2 vis type M10 )

 

embout M10 sur support avec sortie 1/4 sur cardan, petite rallonge pour un cliquet et ca passe sans démonter autre chose a part biensur le collecteur d'amission

 

post-110336-0-92233500-1384013461_thumb.jpg

 

 

 

Il faute ensuite avec les Torx demonter les 2x 4 vis sur chaque coté ; les 2 vis devant coté calandre , les 2 torx du tube metal menant a la vanne (recouvert d'un textile, attention il y a un joint) puis une vis type BTR coté arrivé papillon admission (en bas vers l'optique) et demancher l'arrivée d'air (manchon apres le papillon coté optique avant gauche).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier d'enlever le petit tube sur la vanne EGR et de debrancher la fiche sous le papillon vers le manchon.

 

Ensuite tout se deboite facilement et vous pourrez voir les "dégats"

post-110336-0-08774100-1384013952_thumb.jpg

 

ici la voiture n'a que 32.000km et deja 1mm de dépot d'huile formant un amalgame gras.

en haut a droite on voit le tube ou beaucoup modifie le joint apres la vanne.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-110336-0-50957400-1384014153_thumb.jpg

 

Voila pour le coté tubulure (tout est a nettoyer le mieux au dégraissant type triclho ou a l'essence), en fonction de l'épaisseur il y a du boulot.... attention aux joints (en rouge)

 

post-110336-0-83672700-1384014308_thumb.jpg

 

Ici la partie papillon ou il y avait le manchon fixé , on voit la difference apres la partie EGR grasse... (ici c'est encore en bon état)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a mettre mes autres photos pour montrer le nouveau joint en place et le remontage en sens inverse qui ne pose pas trop de difficulté.

j'ai donc mis des liens.

 

pour s'aider au remontage des vis de la vanne (peu accessible) j'ai utilisé un tournevis plat de la taille des vis et aimanté.

 

Après essai route, pas de voyant et a voir pour la conso, ça ne peut être que mieux. :roi:

 

voici un lien drop box avec 4 autres photos.

 

Photo 1 : l'arrière de la vanne egr et au dessus les joints

photo 2 : la partie support moteur coté vanne (échappement)

photo 3 : le joint en place sans decoupe

photo 4 : remonter les vis super accessible avec un tournevis de la largeur du M10 et aimanté.

 

https://www.dropbox....uhgc/MdHWb6ypFV

 

soyer indulgent, c'est mon premier tuto :race:

Modifié par tactical81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tuto ! Nickel :TTPowaa:

 

Et bien, tant de crasse pour seulement 32 500kms ! Au passage très peu kilométré ton véhicule pour un modèle de Décembre 2007, moins de 6 000 kms par an en moyenne :reflexion: c'est vraiment très peu !

 

En tout cas, c'est surement aussi bien de virer cette saleté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tuto ! Nickel :TTPowaa:

 

Et bien, tant de crasse pour seulement 32 500kms ! Au passage très peu kilométré ton véhicule pour un modèle de Décembre 2007, moins de 6 000 kms par an en moyenne :reflexion: c'est vraiment très peu !

 

En tout cas, c'est surement aussi bien de virer cette saleté !

 

 

L'ancien proprio l'avait acheter neuve et a 85ans on roule plus beaucoup, j'ai rien contre les personnes agées :MdrDevil: mais ca encrasse les moteurs et use les embrayages et en voila la preuve :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as donc sortie la vanne egr completement pour mettre ce joint?

tu l'as mis en amont de la vanne c'est bien ça.

 

si c'est le cas tu as bien fait, tout le monde le met à la sortie tu tuyau metal avant le volet papillon(y compris moi) c'est plus facile mais il faut retoucher le joint qui n'est pas aux bonnes dimenssions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as donc sortie la vanne egr completement pour mettre ce joint?

tu l'as mis en amont de la vanne c'est bien ça.

 

si c'est le cas tu as bien fait, tout le monde le met à la sortie tu tuyau metal avant le volet papillon(y compris moi) c'est plus facile mais il faut retoucher le joint qui n'est pas aux bonnes dimenssions.

 

Exactement, j'ai preféré m'embêter un peu plus et le mettre comme il est "prévu" en plus cela limite l'encrassement de la vanne dès le départ, et comme elle est encore sous garantie je prefere cette installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la place pour cette référence de joint réducteur, il ne peut pas se poser entre le Y et la durite EGR, car il est trop large.

 

Le plus simple est quand même de percer une plaque alu, et de la poser sur l'admission du Y, car l'accès est très pratique pour le contrôler de temps à autres. Certains font la pose de ces deux joints aussi...

 

En lisant un peu les topics sur le nettoyage des tubulures et le volet papillon, il est souvent montré la mise en oeuvre de ce joint réducteur :secret: Enfin j'accorde que les 3/4 qui ont commandé ce joint n'ont pas su le mettre à sa place ! Donc ton tuto est une bonne chose pour notre communauté ^^

 

 

Et si vous voulez enfin respirer faites une repro et la vanne sera Off :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sait-on a quelle moment cette fichue vanne est operationelle

moteur froid regime entre 1000 et 2000t/mn?

ou en toute circonstance moteur chaud et froid indépendament du regime moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle s'ouvre à bas régime et les papillons se ferme afin de créer un phénomène d'aspiration afin de faire rentrer plus de gaz recyclé dans le moteur

Le mieux pour savoir comment elle fonctionne tu fais une mesure avec vcds ce qui te permettre devoir l'état de santé de ton débimètre par la même occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle s'ouvre à bas régime et les papillons se ferme afin de créer un phénomène d'aspiration afin de faire rentrer plus de gaz recyclé dans le moteur

Le mieux pour savoir comment elle fonctionne tu fais une mesure avec vcds ce qui te permettre devoir l'état de santé de ton débimètre par la même occasion

pierrotori tu m'interesse

peut tu m'en dire plus et décrire la procedure via le vcds pour visualiser debimetre et egr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bloc mesure 3 : vanne EGR(débimètre)

bloc mesure 11 : turbo(N75)

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

 

je n'ai pas encore fait les courbes mais sur mon A6 4B c'était ces canaux

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vraiment top le tuto, j'étais en train de regarder pour poser le réducteur vu que j'ai mes bougies de préchauffage à faire c'est l'occase. J'avais vu ceux expliquant la pose avant le Y mais au final il n'y rien de bien compliqué à le poser à sa place. Par contre tu n'as pas de fuite? car tu n'as posé que le joint qui était en place, tu n'en as pas mis un de chaque coté du réducteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour le retour. Tu sais s'il y'a différentes références pour les 3 modèles de réducteurs? ou s'ils sont regroupés sous la même?

Modifié par nico748
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence, le modele fermé total entraine des apparitions erreur ODB si pas d'autre modif car le taux minimal du passage des gazs est en dessous de la limite minimale donc a se moment la faut certainement modifier electroniquement les valeurs.

 

Pour le modele trou plus gros je ne vois pas l'interet par rapport au trou plus petit (diam10mm) qui laisse le passage des gazs à la limite inferieure sans code erreur sur l'ODB.

 

désolé je n'ai pas la reference des 2 autres modeles de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, savez si nous pouvons récupérer les 4 photos qui étaient sur dropbox sur le message de tactical81, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même question et toujours la même réponse...NON

Tu as d'autres sujets qui en parle...

Exemple: http://forums.audipassion.com/topic/159215-nettoyage-admission-dair-et-remplacement-joint-reducteur-vanne-egr/?do=findComment&comment=2941997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonsoir à tous.
J’ai posé un joint réducteur sur mon A6 C5 allroad de 2004 . Et j’ai le voyant moteur qui s’allume et puis s’éteint tout les 2 jours. Y a t’il un réglage vcsd à faire ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
J’ai posé un joint réducteur sur mon A6 C5 allroad de 2004 . Et j’ai le voyant moteur qui s’allume et puis s’éteint tout les 2 jours. Y a t’il un réglage vcsd à faire ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Salut
A ma connaissance non. Le trou n’est peut être pas assez gros


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour votre aide.
Je pensais être sur le bon tuto désolé. Mais si vous me le permettez je voulais préciser un détail. Ça fait deux ans que je l’ai installé. Pendant 1 ans pas de soucis. Puis j’ai eu un problème de compresseur, qui était sous garantie. J’ai passé huit mois de bataille avec Aerosus pour la prise en charge. Et depuis la réinstallation du compresseur, j’ai se soucis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le compresseur d’amortisseur. Qui est tombé en panne. Et ils ont mis près d’un an pour le changement. J’ai eut un dialogue de sourd avec eux. Histoire très complexe pour eux. Et pour cette raison le véhicule est resté immobilisé pendant toute cette période. Donc je me suis dit que ça pouvait avoir une conséquence avec la vanne EGR !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...