Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 50 LS 1978 - Remise à neuf en cours


Sighy

Messages recommandés

Comme je l'ai précisé dans la présentation, j'ai débuté la restauration de la 50 en 2012. Je suis resté une longue période sans travailler dessus faute d'emploi.

 

Depuis fin juillet 2013, la restauration a reprise sur les chapeaux de roues....

 

Il faut savoir que je n'ai fais qu'une année de carrosserie en école où l'on m'a appris de la théorie.... Destiné au métier d'expert auto

 

 

Les débuts sont foireux, pas de place, pas de matériel, pas de connaissance.

Les choses s'améliorent peu à peu...

 

------- L'ETAT DES LIEUX ------

 

Le compartiment moteur est propre, mis à part le bac de batterie, il n'est pas trop abimé.

 

sam_1633.jpg

sam_1630.jpg

 

Le plancher, il est fini...

 

sam_1716.jpg

sam_1718.jpg

sam_1717.jpg

 

Les baies de vitrages sont plus ou moins propres, sauf la custode conducteur.

 

sam_1719.jpg

 

Le bac de roue de secours, rongé à cause des pastilles de sablage.

 

sam_1610.jpg

sam_1510.jpg

 

Les tours de roues

 

sam_1617.jpg

sam_1619.jpg

sam_1621.jpg

 

Les bas de caisse

 

sam_1622.jpg

sam_1710.jpg

 

L'intérieur

 

Volant éclaté, sellerie plus que fatiguée, moquette nickel (!)

 

2012-010.jpg

2012-011.jpg

 

 

 

 

----- LE DEMONTAGE -----

 

Les places sont chères...

 

sam_1715.jpg

sam_1810.jpg

 

 

 

Prochain post, le moment foireux de la restauration. Je vais vous faire un résumé des moments passés pour en arriver il y a quelques mois, il y a 440 photos, je ne peux pas tout mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic dont on va prendre un grand plaisir à suivre :bien:

 

Merci de nous faire partager cette restauration.... et de sauver une ancienne Audi...

 

Si tu veux des conseils, tu peux voir avec Sylvain, qui en a restaurer une de A à Z il a quelques temps. Il pourra t'aiguiller sur les pièces ou autres astuces :)

 

Voici son lien : http://forums.audipa...n-dune-audi-50/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je connais cette restauration. Je les épluches depuis des mois.

 

Je précise que je ne suis pas fière des premiers pas... Mais les choses s'arrangent une fois le nouvel atelier, voir plus bas

 

 

------ LE FOIRAGE EN BEAUTE ------

 

Ne me demandez pas pourquoi, je choisi de remplacer la baie de custode...

 

2012-019.jpg

 

Préparation des éléments de remplacement

 

2012-018.jpg

 

Repose du renfort

 

2012-033.jpg

 

Fermeture et soudure

 

2012-040.jpg

sam_1812.jpg

sam_1813.jpg

 

Du coup de je tente un sauvetage de mes conneries... pour faire pire !

 

2012-053.jpg

 

Et au final, l'aile a finie comme ça.

 

sam_1814.jpg

 

 

Dépose du bas de caisse et contrôle

 

sam_1816.jpg

sam_1817.jpg

sam_1818.jpg

sam_1819.jpg

sam_1922.jpg

 

Réparation de la fermeture de bas de caisse

 

sam_1915.jpg

sam_1918.jpg

 

Résultat...

 

sam_1920.jpg

 

 

Le bas d'aile arrière...

 

sam_1923.jpg

2012-111.jpg

2012-112.jpg

 

La suite.

 

sam_1934.jpg

sam_2013.jpg

sam_2014.jpg

 

 

Refabrication du pied de caisse et pose du bas de caisse

 

sam_2017.jpg

sam_2019.jpg

 

La fixation de vérin de coffre

 

sam_2122.jpg

sam_2123.jpg

 

Dépose du plancher

 

sam_2210.jpg

 

Essai avec un plancher de remplacement

 

sam_2240.jpg

 

Décapage et contrôle

 

sam_2245.jpg

 

Réparation

 

sam_2331.jpg

sam_2332.jpg

sam_2328.jpg

 

Remplacement de la descente de longeron

 

sam_2316.jpg

 

Décapage

 

sam_2313.jpg

 

Et pout finir, l'aile arrière droite...

 

110.jpg

1010.jpg

1110.jpg

1210.jpg

1310.jpg

 

Nouvelle fermeture de bas de caisse.

 

1710.jpg

 

Pose à blanc du bas de caisse.

 

1511.jpg

 

 

Puis entre temps, long Standby, pour les raisons citées plus haut, changement de domicile etc et surtout un atelier !

 

26451910.jpg

 

Je lui ai fabriqué un chariot pour le déménagement

 

 

 

 

 

 

 

------ LES CHOSES (PLUS) SERIEUSES REPRENNENT -----

 

1_avan10.jpg

20130710.jpg

20130712.jpg

20130722.jpg

 

Redécapage et traitement.

 

20130724.jpg

 

Repose du plancher

 

20130724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20130810.jpg

 

Redémontage

 

20130811.jpg

 

Traitement et reformage puis décapage

 

20130811.jpg

 

Redémontage de la fermeture de bas de caisse et du bas d'aile

 

20130812.jpg

20130816.jpg

 

20130824.jpg

C'est déjà mieux.

 

Rail de siège

 

20130814.jpg

20130815.jpg

 

Pose à blanc

 

20130813.jpg

 

Puis en résumé

 

20130819.jpg

96545310.jpg

96384510.jpg

20130822.jpg

20130844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant d'avoir / de voir sa voiture en p'tit morceau comme ca !

 

Tu as trouvé où tous les bouts de tole ? sur une donneuse ?

 

tu en as refabriqué aussi visiblement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais à l'époque acheté une Polo dans un très mauvais état, j'ai prélevé ce que je pouvais...

 

Par soucie d'économie, je me débrouille pour former ce que je peux avec ce que j'ai, concernant la tôle, c'est du pavillon, aile arrière, panneau de porte...

 

 

 

------ LE COMPARTIMENT MOTEUR -----

 

 

SURPRISE !

 

20130811.jpg

20130845.jpg

 

20130846.jpg

cimg1619.jpg

cimg1616.jpg

cimg1618.jpg

 

 

 

Bonne partie de "plaisir" pour ce bac de batterie !

 

 

cimg1612.jpg

cimg1611.jpg

cimg1620.jpg

 

cimg1617.jpg

cimg1621.jpg

 

Vue en général

 

cimg1610.jpg

cimg1711.jpg

cimg1923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ma restauration à côté de celle-ci était enfantine. Respect pour tout ce travail. A la vue de la voiture, je n'aurais pas poussé plus loin que de récupérer certaines pièces et ferrailler la carrosserie attaquée.

 

tu as l'air de bien maitriser la soudure et la carrosserie. J'aimerais bien apprendre.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends de mes erreurs si ça peut t'aider.

 

Je me suis lancé direct. Avant mon année de formation il ne fallait pas me parler de carrosserie, j'étais surtout mécanique.

 

Aujourd'hui je prefère la carrosserie...

 

Par contre niveau soudure, il m'a fallut plusieurs heures de soudages et de l'invesyissement pour arriver à un minimum actuel. J'ai encore beaucoup de progrès à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la soudure, j'utilise un petit poste Telwin Bimax 150 (magasin de bricolage mais ça dépane pour te faire la main)

Fil massif 0.6

Argon CO2

 

Pour le formage, une bate, un marteau, des pinces étaux et un rouleau pour les arrondis.

 

L'essentiel est de souder au minimum sous gaz. Certains ce lancent au fil fourré, perso j'ai débuté avec et s'était affreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le latéral droit en résumé

 

d1_fer10.jpg

cimg1912.jpg

cimg1922.jpg

d410.jpg

cimg2117.jpg

 

La repose de l'aile ne s'est pas déroulée comme prévu. Au moment de ressouder le panneau que j'avais déposé, je dois préparer les pièces, et là, la brosse métallique s'enfonce dans une épaisseur énorme de mastic

 

cimg1916.jpg

 

Je reprends le panneau et je constate que le mastic ne devait pas coûter très chère à l'époque, Saint Ofer, priez pour nous...

 

cimg1917.jpg

 

 

Je décape donc l'aile prématurément, le panneau a été redressé, il y a les traces de batte de retreinte, de crayon carbon et surtout une soudure (?) affreuse..

 

cimg1919.jpg

 

cimg1920.jpg

 

cimg2015.jpg

 

La portière n'y échappe pas...

 

cimg2016.jpg

 

 

Réparation du rail de siège

 

cimg1915.jpg

 

Pose du bas d'aile (vendu avec le bas de caisse en adaptable)

 

cimg2010.jpg

 

Adaptation sur un bas de caisse OEM

 

cimg2012.jpg

 

Certains vont peut-être ce poser la question, pourquoi je n'ai pas utilisé le bas de caisse adaptable ?

La raison est simple, sur le bas de caisse, il y a un matriçage, sur la section OEM, le ligne est vive est jolie (normal), sur l'adaptable, cette même arrête est arrondie, et sur un ensemble bas de caisse / bas d'aile c'est carrément inexistant (pourtant acheté chez VW Classic Parts au passage...)

 

cimg2013.jpg

 

 

Une chose me choque, une dimension n'est pas la même, côté conducteur, le dimension est de 14.5 mm, côté passager, au même endroit il y a 22.5 mm. Je me dis merde, je suis con à ce point ?

 

En fait non (Ouf)

 

cimg2114.jpg

 

Étant donné que j'allais en chier pour redresser l'ensemble étant donné mes faibles compétences en carrosserie, je décide de remplacer le panneau.

 

cimg2112.jpg

 

Miracle, le galbe revient !

 

cimg2113.jpg

 

 

Je tombe en panne de gaz, je ne peux pas me permettre de la recharger ce mois-ci, (Merci Hollande). Du coup, je continu avec des activités ne nécessitant pas de soudure obligatoire, je me lance dans le pré traitement...

 

cimg2118.jpg

cimg2119.jpg

cimg2120.jpg

 

Une journée de boulot pour ce passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en arrivons à aujourd'hui !

 

La demoiselle quitte sont chariot, peut-être qu'elle ne le reverra pas...

 

cimg2210.jpg

 

Le beau longeron !

 

cimg2211.jpg

 

 

Voilà fin de journée, pas de trop grosses mauvaises surprises !

 

cimg2212.jpg

 

 

J'espère bien avancer sur le pré-traitement avec le week-end de trois jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vas tu traiter les corps creux?

 

comment retraites tu les zones soudées (j'imagine que ton appret rouge a du cramer a ces endroits ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reconstruit de manière à ne pas abimer le primer anticorrosion lors des soudures, pour les corps creux, ce sera de la cire corps creux, les perçages initialement prévus sont toujours opérationnel.

 

Pour les intérieurs d'ailes, a mieux je passe du primer par les passages, au pire de la cire corps creux au mieux les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir sabler le 3/4 arrière, je gagnerais mon temps et surtout le résultat sera meilleur (avec les coins et tout et tout)

 

cimg2213.jpg

 

L'application n'est pas trop mal faite.

 

cimg2214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de m’apercevoir que j'ai oublié deux passages. Je ne donne plus signe de vie car je suis en pleine hibernation.

 

Au début, j'avais commencé par découper n'importe comment... Toutes choses à un prix.

 

2012-020.jpg

 

2012-022.jpg

 

Puis j'ai repris l'affaire plus sérieusement.

 

20130836.jpg

 

 

Et comme un xxxxxxxx, durant ce mauvais départ, j'avais coupé généreusement la tôle... Forcement, il en manque un morceau.

 

20130835.jpg

 

Mais le MIG est permissif, il aide à rattraper les erreurs. Il ne me restera plus qu'à sabler et poncer les parties visibles pour la finition, bien que je ne sache pas encore quel habillage je vais lui mettre.

 

20130837.jpg

 

 

J'ai aussi la sale manière de vouloir des choses que les autres n'ont pas. J'ai décidé (à l'époque) de revoir la planche de bord qui rappelons le est celle-ci.

 

2011-110.jpg

 

 

Je compteur d'origine était trop rustique pour une Audi, j'ai opté pour un compteur d'Audi 100 coupé S (pour rester dans le style de la firme). Il n'est pas retro éclairé, c'est impec, le plan de compteur est concave, parfait.

 

38696310.jpg

 

Vu la grandeur de la casquette, il faut rétrécir le compteur car je ne voulais pas modifier l'allure générale de la planche de bord.

 

. Découpe et bridage pour la soudure

 

2012-023.jpg

2012-024.jpg

2012-025.jpg

 

2012-026.jpg

2012-029.jpg

 

 

Évidement, ce n'est pas du Plug and Play

 

2012-030.jpg

 

 

Il faut maintenant trouver une place pour le compteur de température d'eau et de niveau de carburant.

 

Je fabrique donc a partir d'un emballage d'outils, il aura l'avantage d'être ouvert en cas de pépins.

 

20121210.jpg

20121211.jpg

 

20121216.jpg 20121217.jpg

 

L'autre idée est de changer la déco "Bois de plastique" pour quelques choses d'un peu plus ressemblant. Lame de PVC adhésive, c'est bien imité et il y a du choix, et en plus sa ce travaille bien. J'ai choisi du chêne vieilli pour que le compteur / la sellerie / et la couleur de la caisse fasse Old Shcool.

 

sam_2118.jpg

 

sam_2124.jpg

 

Pour la finition, le principe est de décoller la déco pour la replier car la coupe est trop vive autour des compteurs.

 

2012-115.jpg

 

L’inconvénient, c'est la couleur du compteur, le chêne direct n'es pas joli.

 

2012-122.jpg

 

Je retire la déco et mets en peinture noir mat.

 

20121210.jpg

 

Le choix est bon, je garde !

 

 

Fabrication de la casquette, avec des baguettes de protections de portes et du sky

 

20130220.jpg

20130219.jpg

20130222.jpg

20130221.jpg

 

20130226.jpg

20130229.jpg

20130228.jpg

 

Petite folie supplémentaire avec le mono gramme en alu

 

20130215.jpg

 

J'ai réutilisé le reste de mes baguettes de protections de portes pour faire un "joint de finition"

 

20130210.jpg

 

 

 

 

J'ai refait également mon moyeu de volant à la bombe, un jeu de patiente car le logo est également fait à la bombe.

 

sam_2310.jpg

 

20130110.jpg

 

 

Il me semble avoir fais le tour, en janvier, j'attaque le sablage et les premières passes d'apprêt epoxy.

Modifié par Sighy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là chapeau !!

 

Un grand respect pour ton travail, je n'ai jamais autant pousser le boulot sur une carrosserie, je me suis limité à des remplacement de longeron, d'aile arrière complète, et pavillon de toit,et quand je vois ton boulot, Bravo !!

 

Merci à toi de nous faire partager cette restauration, je vais la suivre avec intérêt

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il est temps de se remonter les manches, donc, passage incontournable par le départ de longeron.

 

20140110.jpg

 

Dépose partiel, il est inutile de tout déposer, et en plus c'est la torture pour passer les outils...

 

20140111.jpg

 

Le petit plus, j'ai essayé le sablage (avec pistolet simple) + compresseur et le résultat est satisfaisant. L’inconvénient est qu'il faut préparer un minimum la surface à traiter sous peine de dépenser du sable (même s'il est récupérable) pour rien.

 

20140112.jpg

 

Mise en place de la tôle de réparation que j'ai découpé, quelques ajustements car, comme vous pouvez vous en douter, les galbes sont différents.

 

20140113.jpg

 

 

 

Ce soir, traitement si le planning le permet. Séchage sur la semaine et repose samedi matin.

Modifié par Sighy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adaptation de la pièce, c'est à dire rajout du passe tuyaux de frein et allongement de la pièce.

 

20140115.jpg

 

Ajustement et vérification

 

20140116.jpg

 

Et on tartine

 

20140117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Merci à vous messieurs,

 

J'ai peut être du courage et de la patiente, mais plus j'avance, et plus je me rends compte que je vais sans doute parfois trop loin. Cherchant à toujours trop en faire. L'expérience serait derrière, ce ne serait pas un problème, le manque de pratique bride souvent, mais je m'en sorts correctement.

 

La suite des activités, les photos arrivent au compte goutte car l'A3 me coûte un bras tous les mois, pour info, la révision des 180000 km avoisine les 3500 €...

 

 

J'ai refermé le départ de longeron arrière, j'ai volontairement fais un espace de coupe important pour m'exercer à la soudure.

 

20140119.jpg

 

 

 

Le bas de caisse a été remplacé de nouveau, car l'alignement du bas de caisse OEM sur le bas d'aile adaptable était affreux, sans parler du raccord... (voir plus haut)

 

20140120.jpg

 

20140122.jpg

 

 

 

 

J'ai voulu absolument conserver l'empreinte OEM car elle est beaucoup plus belle est fine que l'adaptable, d'où le remplacement à cet endroit, plus pratique pour noyer la réparation

 

20140210.jpg

 

 

 

 

 

Même chose pour l'intérieur de porte pour le panneau extérieur

 

20140211.jpg

 

Alignement du bas de caisse, une bonne fois pour toute

 

20140212.jpg

 

20140213.jpg

 

Je me suis posé quelques secondes pour réfléchir sur le moyen de redresser la tôle de l'intérieur, sachant que je ne pouvais pas prendre appui sur le bas de caisse sans le déformer.

Donc, un perçage de Ø8, un coup de tournevis, le tour est joué.

 

20140214.jpg

 

 

J'ai passé un coup d'aérosol vite fait (il faut que je passe à la couleur blanche pour que cela soit plus propre)

 

20140215.jpg

 

 

Je n'aurais qu'un coup de fraisage à passer pour les angles.

 

20140216.jpg

 

20140217.jpg

 

 

 

Voilà pour le moment les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté l'étamage (en gros rebouchage) pour mon cas. Sans spatule, c'est la misère.

 

20140218.jpg

 

J'ai fais en plusieurs passes, la première pour la soudure, la seconde pour étaler, la troisième pour l'apport.

 

20140219.jpg

 

20140220.jpg

 

Avec un peu de poussière

 

20140221.jpg

 

Dans le meilleur des cas, c'est ce type de réparation que j'aime, une belle soudure, un bel étamage, et on y voit plus rien !

 

20140222.jpg

 

20140223.jpg

 

 

Là où j'ai deux mains gauche, l'application de mastic, je vous laisse juger....

 

20140224.jpg

 

Accessoirement, j'ai testé la réa d'une BAR arrière

 

20140225.jpg

 

Prix de reviens, 3 euros... pourquoi s'en passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

wouawwwwwww ça c'est du travaille ;-)

ta eu bcp de courage pour te lancé la dedans,

hâte de voire la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avancement des travaux.

 

Sablage de l'intérieur de porte, j'ai choisi de remplacer le panneau car l'ancien est perforé à de multiples endroits.

 

20140410.jpg

 

 

Avec le pistolet de sablage simple sur un compresseur 150L 3ch, du sable, beaucoup de patiente et plusieurs heures plus tard.

 

20140411.jpg

 

 

Un bon coup de dégraissant et application du primer anti-corrosion.

 

20140412.jpg

 

 

Je ne suis pas mécontent du résultat.

 

20140413.jpg

 

 

Pour le panneau de porte, j'ai reprise celui de la 76', j'ai juste découpé au niveau de l'arrête que je n'ai pas sur la 78'. Sablage des contours, le centre est très propre, simple égrainage et application du primer.

 

20140414.jpg

 

 

Dépose de la face arrière en vue du remplacement, du bac de roue de secours, chose qui ne va pas être aisée.

 

20140415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

T'es un dingue...meme moi je l'aurais bennė!!!

J'ai une 76 toute saine.. ça existe.

Par contre va falloir enumerer les differences entre Audi 50 et Polo, et surtout entre les premieres et les versions 76-78. J'en decouvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des nouvelles tristes et bonnes,

 

Ma caisse de 50 n'est plus utilisable suite à une erreur (stupide) qui fait que mon longeron avant est parti dans les choux... sans compter le prix d'un marbre, de la face avant et des équipements à racheter, le choix fut vite fait...

 

Les aventures ne s'arrêtent pas ici pour autant, je veux ma 50 et je l'aurais !

 

Donc,

 

 

Voici la nouvelle, c'est une Polo GLS de fin de prod, une fois les modifications apportées, nous n'y verrons que du feux

 

cimg3010.jpg

 

cimg2911.jpg

 

cimg3012.jpg

 

cimg2910.jpg

 

 

L'état général ? Il est neuf comparé à la 50... J'ai un peu de travail mais sans plus.

 

 

On commence calmement par terminer de déshabiller l'auto. Le précédent proprio avait commencé, dépose du moteur, des trains roulants ainsi de suite. Je vais débuter par le soubassement, chose qui pour cette auto est importante.

 

10355310.jpg

 

 

 

Décapage pour préparer le sablage (ce serait trop long avec le mastic pulvé et le bitumeux...)

 

10518310.jpg

 

 

 

17 heures de souffrance et j'en arrive ici

 

cimg3310.jpg

 

 

 

Le sablage, c'est super joli

 

cimg3211.jpg

 

 

 

Et maintenant

 

cimg3311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais souder ma caisse pour avoir un châssis plus rigide, sauf que j'ai déposé ma face avant, puis j'ai soudé mon longeron. Les soudures on tirés et le longeron est parti du bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un peu de nouvelle. L'auto est maintenant posée sur son chariot, il faut s'occuper de la carrosserie.

J'ai décapé le passage de roue avant droit ainsi que quelques arrêtes sensibles histoire de sonder l'état. Seule la face avant nécessite une réparation.

cimg3410.jpg

J'ai déposé la baie de pare-brise pour pouvoir traiter l'ensemble du tablier sans oublier de faire les adaptations pour le tableau de bord, la ventilation, ...

Une infime partie est infectée, je ne sais pas si je vais réellement intervenir car ce n'est que minime, je pense simplement retirer la zone malade.

cimg3411.jpg

Par contre, malgré que la baie soit une pièce d'origine, il va y avoir du travail pour faire les raccords, étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...