Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 50 LS 1978 - Remise à neuf en cours


Sighy

Messages recommandés

Le travail du jour, la réparation du passage de roue

cimg3412.jpg



Mise en forme et pointage des fixations d'aile, il est bizarre que la tôle soit repliée d'origine, je fais comme tel au cas où.

cimg3413.jpg



J'ai testé la mise en forme du contour de calandre, au début s'était pour le fun, j'ai adopté par la suite

cimg3414.jpg



Un coup d’apprêt pour protéger provisoirement, et c'est plus propre :)

cimg3510.jpg



J'ai commencé à décaper mon aile, elle a de multiples perforations, c'est dommage, je ne sais pas si je vais réussir à la récupérer

cimg3512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Niveau matériel, tu serais surpris de voir avec quoi je travaille...

 

 

Au tour du côté gauche; réparation rapide des points de fixations de la baie de PB

 

20141012.jpg

 

 

Même chose concernant la partie avant de la joue d'aile

 

20141016.jpg

 

20141013.jpg

 

Une passe d'étain et on en parle plus (sauf pour les dernières finitions)

 

20141014.jpg

 

20141015.jpg

 

Petit coup d’œil vers une zone malade

 

cimg2818.jpg

 

Il va y avoir de la rustine !

 

20141010.jpg

 

20141011.jpg

 

Mais ça ne fait pas encore parti du programme, je vais d'abord finir mon bloc avant

 

 

La face avant est également presque terminée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'etain, comment ca s'applique ?

 

tu chauffes la tole au chalumeau ? jusqu'a ce qu'elle commence a rougir ?

et apres ? tu fais quoi ? on dirait que tu as essayer de brosser/ poncer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bien compliquer à mettre en œuvre,

 

Tu as trois moyens de chauffer, le chalumeau, la lampe à souder (ce que j'utilise) et le décapeur thermique

 

En premier, tu décapes ta tôle, ensuite tu y applique une pâte à étamer que tu chauffes jusqu'à brunissage.
Tout de suite après tu essuie ta pâte pour faire apparaître une tôle d'aspect chromé. Perso, je fais chauffer l'étain seul jusqu'à ramollissement, ensuite tu chauffes un peu ta tôle et tu y déposes ton étain.
Une fois l'opération faite, avec une spatule en bois, tu façonnes tout en tenant une chaleur sur ton étain pour le garder pâteux (mais il faut gérer la température car l'étain passe très vite à l'état liquide).

 

Sur la spatule je mets de la cire de bougie pour éviter l’accroche de l'étain sur le bois, ça ne gène pas et n'apporte pas d’impuretés (cire à l'état liquide).
Une fois façonnée à la spatule, tu laisse refroidir et tu dégrossis avec une écouenne. Chose que je n'utilise pas car pas encore investit dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerai de te faire un mini tuto quand je m'occuperai de la découpe du bas de caisse. Il faut que je trouve un acolyte sinon l'étamage va trainer et là ce n'est pas bon pour la tôle.

 

Il y a surement d'autres procédé, mais je n'ai appris que celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De retour avec un essai de calandre

20141015.jpg


J'en ai eu un peu ras le bol de passer 4 heures à nettoyer le garage après le sablage, du coup j'ai bricolé une cabine

17999510.jpg

20141110.jpg

20141111.jpg

Entre temps j'ai préparé le terrain pour le sablage, ce qui prend pas mal de temps, c'est plus un pré-traitement car il y a encore du travail sur le bloc avant

20141112.jpg

20141113.jpg



Et au bout de 18 heures

cimg3510.jpg

cimg3511.jpg


Je suis allé plus vite pour le sablage que pour le châssis car j'ai couplé deux compresseurs d'air, ce qui me faisait 300 L avec deux bi-cylindres. Avant j'alternai entre les deux.
Ca m'a augmenté ma durée de pression max mais surtout augmenté ma pression de service qui permet de sabler de manière plus régulière

Et puis pour finir une pré couche de primer

10649010.jpg


Il y a beaucoup de défaut, mais j'ai joué de malchance, entre le sable qui refait surface de je ne sais où, la perte de mon ressort de rappel de pistolet, le Cip qui faisait des siennes...

Je vais faire les détails au pinceau, de toute manière, ce sera repris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un point sur le bricolage de ce week end

 

Quelque chose m’intriguait sur cette aile arrière , j'ai très vite comprise que le mastic devait être en promo à l'époque.

cimg3512.jpg

La partie arrière va me donner du fil à retordre à mon avis

cimg3513.jpg

Les panneaux de portes de la GLS ont été déposés. Ils trouveront leurs places sur les portes de la LS qui sont déjà traitées

cimg3514.jpg




Le projet avance, cela redonne du courage

cimg3515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Pardon pour l'absence, je ne parle plus beaucoup de ce que je fais sur les forums.

Ces images datent de fin 2014 - début 2015

 

J'ai pris la décision de remplacer la face arrière car quelques choses n'allait pas, j'ai récupéré celle de feu ma 50.

 

cimg3810.jpg

 

Ainsi que son plancher

cimg3811.jpg

 

 

Essai sur l'auto, le plancher complet ne v'a pas correctement, l'auto était comprimée.

cimg3815.jpg


Sablage de l'habitacle arrière (profitons de nos vacances de Noël)

cimg3813.jpg

 

cimg3814.jpg

cimg3816.jpg

cimg3817.jpg

 

 

Puis après cela, début du remontage

cimg3911.jpg

 

 

 

 

 

Depuis, la face arrière est reposée, le plancher est presque terminé. La reconstruction arrière prend un temps fou, surtout le ré-alignement, le latéral gauche est presque terminé lui aussi. Les photos sont à venir.

Si vous voulez suivre un peu plus, je vais poster d'ici peu mon travail sur une page FB que j'ai ouverte 'L'atelier des Oldtimers' où je parlerais aussi de la 02 et comment se faire un atelier chez soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai sur l'auto, le plancher complet ne v'a pas correctement, l'auto était comprimée.

 

tu veux dire qu'elle a eu un choc arriere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas adepte de "face de bouc (facebook)" et qui ne veut surtout pas avoir de compte, je ne pourrais plus voir le suivi de tes photos. Dommage.

Peut-être que tu continuera d'en distiller quelques une ici?

En tout cas bravo pou ce boulot de rénovation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non rassures toi, je vais continuer de diffuser des photos ici.

 

L'auto a dû subir un choc arrière important, les deux ailes arrières ont été déposées (dont une remplacée). la jupe remplacée et le planché redressé.

 

Certaines parties de l'auto n'étaient même pas ressoudées. Il y a également les traces de pinces laissées par le marbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de continuer de poster ici et de nous faire profiter de ton expérience de restauration. A ce que je vois ce n'est pas tout simple.

Je crois que perso j'aurai abandonné ou pas pousser aussi loin cette resto. Je t'admire pour ton implication à sauver cette auto. Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Quel boulot, c'est très impressionnant quand on voit le point de départ. Merci pour le partage de ton projet, c'est très instructif.

Bon courage pour la suite et je suis comme mes camarades, impatient de lire la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, en ce moment, c'est calme plat. Le problème quand tu as plusieurs véhicules, c'est qu'il faut du temps pour les entretenir en plus des à-côtés. Je devrais reprendre (et finir) la partie réparation de la carrosserie pour juin/juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un peu de nouveau oui, le projet tourne au ralentit par manque de temps
Depuis tout ce temps, la face arrière a été reposée et la jupe avec, l'habitacle est presque terminé (tout du moins prêt a être apprêté)

En résumé


Au départ, j'en suis ici

20150110.jpg


Le longeron d'origine était très abîmé, pas moyen de réaligner correctement l'ensemble, décision prise de refaire un longeron.
J'ai tout d’abord fais un essai. Concluant a quelques détail près, mais les dimensions ne correspondaient pas

11143710.jpg


Donc nouvel essai sur l'auto

11791910.jpg


Pose du CIP

11807410.jpg


Vue sur le travail réalisé depuis le début de l'année, c'est presque terminé

11782310.jpg


J'ai récupéré un partie de plancher de ma défunte T3

11950210.jpg


Ajustage et traitement avant soudure

11999610.jpg


Meulage de l'ensemble
11950110.jpg


Vient ensuite le temps de passer la caisse hors rouille, c'est à dire d'effacer les traces de sa précédente histoire, décapage et le mot est faible du pavillon

20150910.jpg


C'est marouflé, poncé (du 60 au 320 en ayant respecté les grains)

11145910.jpg


Après avoir appliqué une impression phosphatante, pose de l'apprêt epoxy, a savoir qu'il y aura deux à trois couches

20150911.jpg


Décapage de l'aile et de la jupe

12010710.jpg


C'est tout bon, y'a plus qu'à attendre l'hors poussières (environ 30 min)

20150912.jpg


20150913.jpg



Pour vous donner une idée du produit fini, a quelques détails près, le Cadiz orange

11951610.jpg



Donc pour le produits, pour ceux que ça intéresse

Ponçage de la caisse avec ponceuse excentrique + interface grain 60/80/150/240/320
Application degraissant lent
Impression phosphatante
Apprêt epoxy

Pavillon 300 gr de base en 5:1
Aile + jupe 500 gr de base en 5:1

Les quantités, ça peut toujours être utile, car il est difficile de ce représenter le juste dosage pour éviter le gaspillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, j'ai rencontré quelques soucis avec mon adresse de compte.

 

Je n'ai pas beaucoup progressé sur la 50. Je n'ai fais que la portière conducteur depuis. J'ai préféré la remiser à côté de la chaudière pour passer l'hiver. J'ai bricolé 02 pendant l'hive.

 

J'espère alimenter le post rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Salut Sighy (DZR0250)! Ton topic est un réel reportage sur la restauration d'une auto! On prend plaisir à suivre toutes les étapes, nous sommes impatients au fil des pages de voir la suite et nous ressentons de la déception lorsque tu as rencontré un pépin... J'espère que tu pourras terminer ta fabuleuse restauration, je te le souhaite! Encore bravo! :agenoux:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...