Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Vidange huile moteur + filtres sur 3.0 TDI


tontongiorgio87

Messages recommandés

il s'agit la d'une vidange faite par aspiration mais, vous pourrez faire la votre quand même...

 

pour ceux qui feront par écoulement, il faudra retiré la plaque qui ce trouve sous le châssis et dévissé le bouchon d'huile.

 

1 - retiré le cache moteur pour accédé aux filtres et bouchons.

131103100806106981.jpg

 

2 - retiré: jauge a huile, dévissé le bouchon de remplissage d'huile et dvissé le filtre a huile pour que l'huile s'écoule mieux.

nota: le système du filtre a huile et très bien conçu! pas d'huile qui coule partout seul hic, les résidus reste au fond du support.

131103101054772261.jpg

 

3 - si aspiration: inséré la tige dans le compartiment jauge a huile.

- si écoulement: dévissé la plaque sous châssis et retiré le bouchon d'écoulement d'huile.

13110310131424669.jpg

131103101726585226.jpg

 

4 - retiré le filtre a huile, mon huile a 10000 km pour info 0W30.

13110310193140255.jpg

131103102208701257.jpg

 

5 - nettoyage par aspiration du compartiment filtre a huile + remise en place du neuf.

131103105416500288.jpg

 

6 - remplacement du filtre d'habitacle, celui-ci ce trouve dessous la boite gant et il et tenu par 2 vis.

131103102503323523.jpg

131103102647316629.jpg

131103103044441632.jpg

131103103210702473.jpg

131103103323868972.jpg

 

7 - nettoyage et désinfection des grilles d’aération.

131103103524446071.jpg

13110310365880848.jpg

 

8 - changement du filtre a air " non fait car, je le change le mois pro lors de mon stage II "

131103103836766566.jpg

 

9 - changement du filtre a gazole qui ce trouve sous le châssis niveau passager, il faut retiré 2 plaque pour y accédé + une grille.

pour le sens, soit vous aurez une flèche soit " in - out "

131103104011730742.jpg

131103104306836923.jpg

131103104508791288.jpg

 

10 - remplissage de l'huile, d'abord 5 L puis ont fait le complément pour arrivé a 7 L.

13110310504163513.jpg

 

nota: le filtre a go ayant été changés, avant de démarré votre auto, mettez le contact environ 3 - 4 fois pour que la pompe alimente le moteur en go.

 

- 11 réinitialisé l'indicateur de période d'entretien " désolé pour la qualité de ces photos "

131104082741937680.jpg

131104082829993018.jpg

131104083011960404.jpg

 

une petite photo de famille pour a fin :MdrDevil:

13110310574929851.jpg

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci pour ton tuto, Tonton.

 

En revanche tu vas relancer la polémique sur le fait de faire la vidange par aspiration....

Personnellement c'est la raison pour laquelle, je le fais moi-même, pour être certain que celle-ci est bien faite par écoulement (gravité), car à mon sens l'aspiration ne garantit pas que tous les dépôts et autres boues soient bien évacuées.

 

Une petite question, pourquoi utilises tu de l'huile 0W30 au lieu de la 5W30 préconisée par le constructeur?

A t'elle bien la norme 507.00?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aspiration, mercedes l'utilise depuis ... 20 - 30 ans je crois et a t'ont eu des retours?

 

mon frère et ces collègues de boulot ont fait l'expérience, aspiré et ouvrir le bouchon d'huile après... y a plus rien qui sort...

 

pour l'indice de l'huile ces un erreur de ma par, ces bien de la 5W30 norme 507.00 LL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'aspiration est la méthode la plus employée de nos jours, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que rien ne garantit que l'on soit

bien et systématiquement au point le plus bas du carter...

Modifié par Euskal AudiCab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout , la cache du filtre ( plastique boite à oeuf ...) à pollen comporte trois ( pas deux ) vis plastiques , que l'on desserre à la main.

 

La méthode bourrin consiste à tout arracher ce que font certaine concession ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'aspiration est la méthode la plus employée de nos jours, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que rien ne garantit que l'on soit

bien et systématiquement au point le plus bas du carter...

 

Le top , c'est l'aspiration, suivi d'un remplissage au 1/3, pour rincer et on vide l'huile de "rincage" par gravitation et après on rempli ...mais ca consomme 1/3 d'huile en plus , sauf qu'on peut utiliser de l'huile quelconque....

 

Ou encore démonter entièrement et nettoyer tout le moteur à la main ....comme en compétition...imaginer la facture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour la réponse.

J'avais trouvé sur internet 8.2 L sans filtre et 8.3 L avec filtre. Mais j'ai pas de jauge mais j'ai vu que tu en avais 1 donc je préfère te demander le volume exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

oui, mon auto a toujours été vidangé tout les 10000 km donc, je doit continué ainsi pour conservé la garantie " de merde " que j'ai souscrite pendant 2 ans.

 

Ah ok je comprend mieu car la manip via le mmi remet un interval de 15000 kms et ne reinitialise pas celui de l entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mon auto a toujours été vidangé tout les 10000 km donc, je doit continué ainsi pour conservé la garantie " de merde " que j'ai souscrite pendant 2 ans.

 

Justement tu n'es pas en LL logiquement :reflexion:

 

C'est pas 30000km pour la LL sur ton moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LL ou pas, de toutes les façons il s'agit toujours de la même huile, norme 507.00 obligatoire pour nos auto avec FAP.

 

L'intérêt étant d'utiliser des huiles limitant les suies, qui pourraient charger prématurément le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LL ou pas, de toutes les façons il s'agit toujours de la même huile, norme 507.00 obligatoire pour nos auto avec FAP.

 

L'intérêt étant d'utiliser des huiles limitant les suies, qui pourraient charger prématurément le FAP.

 

Oui le LL n'a de différence que le prix ......c la même huile que le cycle court !!!

 

Je confirme le v6 , c'est bien 7,3L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut,

 

je déterre un peu. si vous faites la vidange par écoulement, préparez-vous à vour cramer les doigts !

 

la vis de vidange est à la verticale, sous le carter d'huile donc quand vous la dévissez, l'huile brulante vous coule sur les doigts :mur:

 

Perso, je prend un petit cliquet avec un cardan, c'est un peu mieux mais pas top top :(

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Détérage pour une question qui peut paraître bidon: j'ai defapé mon 2.7 TDI V6 et je continue de vidanger à la edge LL 5w30 507.00, vu qu'il y a plus de fap je pourrais passer à une huile norme inférieur type VW 505 00, VW 505 01, VW 506 01 non?....

J'ai demandé un garagiste il conseille de rester en castrol LL 507.00, vu le prix j'ai envi de dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

tres bonne question je suis dans le meme cas . on m a parlé aussi d un petit joint torique dans le filtre a huile qui est super important pour la duree de vie de nos tendeur hydraulique . savez vous ou il est exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

si comme moi vous voulez pratiquer la méthode par voie basse, faite pas comme moi,aujourd'hui :ripeer: ne vidangez pas la boite de vitesse :mur: comme ca coulait clair j'ai trouvé ca louche lol

La bonne vis se trouve sous le cache le plus en avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir a tous,

Sperbe le tuto, je retape mon A5 de 2007 et je voudrais poser la question suivante le cylindre avant le filtre a gasoil c'est bien la pompe électrique a carburant?

 

post-136553-0-10863700-1462486159_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exactement , c'est la mise en pression avant arriver dans la pompe, attention très fragile , ca balance des pression de plus de 1000bars ( de memoire ...)

 

PS Sur la mienne apres le premier chgt de filtre à gasoil, elle s'est mise à vibrer à la mise du contact, c'est très léger , on ne l'entend plus une fois le moteur en marche biensur , mais ne soit pas surpris si tu entends un bruit/vibration qui vient de sous la voiture et encore , on a l'impression que ca vient du compartiment moteur , mais cette pompe qui met en pression le carburant avant désamarrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bonjour Dony, ok ca marche merci beaucoup pour le renseignement :thanks: , je ferai attention au remplacement du filtre Gasoil, cela justifie les bagues de silentbloc autour du filtre,

Terry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien .

 

Par contre apres un 1ere demontage elle se met, ou l'ensemble, je ne sais pas , à vibrer ....Tu vas voir , enfin entendre , qd tu mets le contact durant le prechauffage , c 'est tres bref , mais tu va entendre se bruit ....si elle le fait en tout cas c'est "normal ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...