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A1 SportBack 1.4 TFSI 140 COD S-Tronic (Orange Samoa / Gris Daytona)


papou37

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Bonsoir,

 

Je m'appelle Alain, j'ai 55 ans, et j'ai commandé fin juillet une petite A1, qui ressemblera à la photo de mon avatar, et qui sera ma première Audi.

 

post-109518-0-23069800-1378336081_thumb.jpg

 

La livraison est prévue au plus tard fin novembre.

 

La concession m'ayant prêté sucessivement pour essai (une heure environ, sur un circuit de 70 km comprenant des routes variées) :

- une A1 1.6 TDI 90 S-Tronic, en finition S-Line,

- une A3 1.4 TFSI 122 BM6, en finition Ambition,

 

mon choix s'est porté sur une A1 SportBack 1.4 TFSI 140 COD S-Tronic en finition Ambition Luxe, de couleur orange samoa et toit gris daytona, optionnée de la façon suivante :

- alarme antivol

- Bose surround sound

- feux de route assistés

- jantes 17" 5 branches avec éléments décoratifs

- kit de couleur intérieur argent glacier

- pack éclairage

- pack coffre

- pack extérieur S-Line

- rétroviseurs couleur toit

- toit ouvrant panoramique

- xénon plus

- extension de garantie 1 an / 60.000 km

 

Elle succédera à une Xantia 3.0 V6 Activa dont la sérénité sur route en toutes circonstances et la fiabilité ont été exemplaires.

post-109518-0-85505600-1378573804_thumb.jpg

J'espère que l'A1 sera à la hauteur

 

Bonne route à tous.

Modifié par papou37
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Exact, merci pour cette très belle photo.

 

En fait mon choix initial était une S-Line, mais lors de mes tests j'ai préféré l'intérieur de l'A3 Ambition, moins austère que l'intérieur tout en noir de l'A1 S-Line.

 

J'ai donc reconfiguré mon projet sur base Ambition Luxe, pour quasiment le même budget.

Modifié par papou37
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Salut et bienvenue

 

Très bon choix, en revanche au sortir d'une activa à suspensions hydractive tu vas le sentir passer au niveau confort.

L'A1 est très tape cul, alors qu'une xantia dans cette version on a jamais fait mieux depuis, tu as dû te régaler avec.

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Très bon choix, en revanche au sortir d'une activa à suspensions hydractive tu vas le sentir passer au niveau confort.

L'A1 est très tape cul, alors qu'une xantia dans cette version on a jamais fait mieux depuis, tu as dû te régaler avec.

 

Mon usage étant aujourd'hui essentiellement urbain, je n'ai plus autant l'occasion de profiter de qualités routières de mon Activa. Mais son chassis digne d'une GT et la sonorité du V6 vont me manquer, c'est clair.

 

Concernant l'A1, pour limiter la casse côté confort, j'ai renoncé aux très belles jantes rotor 18" pour rester en monte d'origine 17". J'ai juste changé le modèle de jantes, préférant les modèles épurés avec peu de branches.

 

J'ai hésité à faire supprimer le chassis sport, mais je l'ai finalement conservé. Durant mes essais, j'ai préféré la façon dont l'A1 est bien posée au sol, et l'agrément de conduite qui en résulte, par rapport à l'A3 plus confortable mais moins rigoureuse dans ses appuis.

 

Bonjour Alain, félicitation pour cette acquisition. Nous ne sommes pas encore beaucoup en 140 COD TFSI mais cela augmente doucement. Est-ce que tu es en boite manu ou auto?

 

Le modèle est récent, il va falloir un peu de temps pour que les gens qui envisagent un TFSI 122 réalisent qu'avec plus de couple, plus de puissance, pour une consommation moindre, le 140 COD n'a que des avantages. :icon_wink:

 

Sinon oui, boite auto S-Tronic. Ayant eu l'occasion de pouvoir comparer avec la BM6 de l'A3, j'ai préféré la conduite plus détendue qu'offre la BVR7, les 2 mains toujours posées sur le volant, avec la possibilité de jouer avec les palettes à tout moment.

Modifié par papou37
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Salut et bienvenue

 

Très bon choix, en revanche au sortir d'une activa à suspensions hydractive tu vas le sentir passer au niveau confort.

L'A1 est très tape cul, alors qu'une xantia dans cette version on a jamais fait mieux depuis, tu as dû te régaler avec.

 

Il en l'a même pas encore reçu et on lui fait déjà regretter :P

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derrière une activa, et malgré son age, de toute façon on ne trouve pas d'équivalence, à moins de taper dans du très haut de gamme à suspensions pilotées...et encore !!

cette voiture avait défrayé la chronique à l'époque, prendre des rond-point à très hautes vitesses, la voiture virait à plat en toute circonstance, jamais ils ne l'ont faite décrocher.

elle été réputée sans limite à cette époque.

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pour la curiosité, regardez un peu, avec sa sub il ne sent sort pas, passage intéressant dans l'épingle, virage exemplaire à plat sans quitter l'alignement, là aussi impossible de suivre!

ce système était incroyable, mais chère et lourd pour de simple berline de monsieur tout le monde

http://www.dailymotion.com/video/x1i8ct_xantia-activa-vs-2-sub_auto

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A cette époque, mais encore aujourd'hui, puisqu'elle détient toujours depuis 1999 le record absolu au "test de l'élan" (moose test) devant une dizaine de Porsche, Ferrari, Corvette. De mémoire l'Audi R8 est proche du top 10, l'A1 se classe plus loin, réussissant pour sa part le test à 76 km/h, ce qui est un chiffre très honorable (sinon je n'aurais pas acheté la voiture).

 

Lire les résultats des tests ici : http://www.teknikens...tat-bil-for-bil

Modifié par papou37
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Désolé mais étant jeune je n'ai pas trop connu cette voiture, j'ai déjà du en croiser mais je ne connaissais pas sa particularité .

 

Pourquoi ont ils abandonné le système si il était aussi bien que ça ?

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Citroën a toujours été un peu précurseur de trucs qui n'ont pas trop été suivi par la suite :nixweiss:

un peu trop en avance sur son temps peut être....

mais énormément de technologie de maintenant viennent de là

 

la DS était déjà équipé de frein à disques et de suspension hydraulique, direction assisté que les autres en était encore à la manivelle quasiment (imaginé, c'était en 1955, regardé ce que proposait les autres marques cette année là!!)

la SM à moteur masérati, c'était une tuerie

la XM fin des années 80 était incroyable, une routière avec un confort inégalé, mais des lignes trop futuristes pour cette époque, elle n'a pas eu le succès hors norme de la CX (qu'elle devait remplacé)

bref, des exemples on en trouve comme nulle part ailleurs....

Modifié par den's
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Très jolie config... Pour avoir essayé la 1.4 cod sur polo, je pense que tu seras satisfait... Mais ça reste un moteur nouveau, donc risque d'imperfections possible..

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Désolé mais étant jeune je n'ai pas trop connu cette voiture, j'ai déjà du en croiser mais je ne connaissais pas sa particularité .

 

Pourquoi ont ils abandonné le système si il était aussi bien que ça ?

 

Une Activa à l'attaque en drift, ça donne ça : [media=]

[/media]

 

Le principe du contrôle actif de roulis n'a pas été abandonné, mais il est encore réservé aux très haut de gammes et aux GT. Mercedès et MacLaren l'utilisent me semble-t-il.

 

Sur une voiture "normale", c'est coûteux à fabriquer et lourd, car les barres anti-roulis contrôlées par vérins sont énormes, et il faut renforcer la rigidité du chassis. L'entretien est plus exigeant et demande des compétences plus pointues, que même Citroën peine à conserver. De nombreux "Activistes" préfèrent faire l'entretien eux-mêmes.

 

A l'époque, les clients "traditionnels" des Citroën hydrauliques n'ont pas constaté d'amélioration du confort, et n'ont pas adhéré. Le succès commercial n'a donc pas suivi. C'est plus tard, après la fin de commercialisation, que le potentiel sportif du chassis à réellement été découvert.

 

Mais ça reste un moteur nouveau, donc risque d'imperfections possible..

 

Chez Audi, ils ont essayé de me rassurer en m'expliquant que la technologie COD à été développée pour A8/S8, puis adaptée sur le 1.4 pour l'A3, et donc que le moteur qui arrive sur l'A1 est au point.

 

Mais on connait tous le talent des commerciaux AVANT que le client ait acheté sa voiture.

Modifié par papou37
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Très jolie config... Pour avoir essayé la 1.4 cod sur polo, je pense que tu seras satisfait...

 

Quelles impressions tu as eu avec la Polo par rapport à l'A1 ?

 

Ca m'intéresse parce qu'en fait la Polo BlueGT aurait pu m'intéresser, jusqu'à ce que mon épouse s'achète une Polo au mois d'avril.

Et l'idée de jouer "Paulette et Paulo", ça m'a refroidi. :ripeer:

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Citroën a toujours été un peu précurseur de trucs qui n'ont pas trop été suivi par la suite :nixweiss:

un peu trop en avance sur son temps peut être....

mais énormément de technologie de maintenant viennent de là

 

Pas faux. En voici un bel exemple : la GT, équipée d'un V8 de 650 ch.

 

post-109518-0-30959600-1378711976_thumb.jpg

 

Et ce n'est pas qu'une jolie photo, la voici roulant dans Paris !

 

Modifié par papou37
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  • 2 semaines plus tard...

Comme je n'ai pas envie, au premier dépassement de camion avec ma future A1 de me dire "p'tain la trouille, quel veau !" et de regretter mon achat, j'ai choisi une motorisation permettant de conserver, à peu près, les mêmes rapports couple/poids et puissance/poids pour mon A1 que j'avais avec mon Activa V6.

 

J'ai trouvé un site permettant de consulter et de comparer les caractéristiques de modèles depuis 1945 : http://www.automobile-catalog.com/

 

En comparant Activa V6 et A1 TFSI 140, on voit que ça devrait le faire, au moins jusqu'à 140 km/h. Au delà le V6 pousse fort très longtemps (puissance max à 5500, ZR à 6500, rupteur à 8000), et aidé par une aérodynamique meilleure, il prend l'avantage : 3ème à 160, 4ème à 200, bye !

 

523afc6c88c9c.jpg

 

Après, il me restera à réapprendre qu'une voiture en virage, ça peut pencher. :icon_eek:

Modifié par papou37
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  • 2 semaines plus tard...

Voilà, mon Activa est partie cet après-midi pour une nouvelle vie.

En presque 14 ans : 0 accrochage, 0 panne, aucune consommation d'huile :ripeer:.

Qu'elle continue de bien prendre soin de ses passagers, comme elle l'a toujours fait.

 

5247f9fc6b9cb.jpg

 

J'espère que mon A1 sera à la hauteur pour lui succéder.

2 mois qu'elle a été commandée, et encore 2 moins d'ici la date de livraison annoncée.

 

Je suis piétoooon et je trouve le temps loooong. :nixweiss:

Modifié par papou37
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Ha bah on aura peut-être l'occasion de se croiser sur les routes tourangelles où à une éventuelle rencontre dans la région !

 

Puis une A1 orange Samoa/gris Daytona avec kit S line ça court pas les rues donc ça sera assez facile de te reconnaitre... :P

 

Tu as commandé chez Audi Tours ?

Modifié par ThoTokio
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Oui, chez Audi Tours, à côté de l'aéroport. Ils m'ont dit que c'est la 1ère A1 140 COD qu'ils vendaient. Alors en orange, en plus, c'est déjà un futur collector.

 

Toi qui a ce moteur sur ton A3, tu en penses quoi ?

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Oui c'est bien lui, il faut que je le recontacte d'ailleurs, savoir s'il a des infos sur la mise en fabrication de mon nouveau jouet ma petite A1.

Modifié par papou37
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J'ai bien fait de prendre des nouvelles : ma bombinette va bientôt entrer en production, elle devrait être disponible vers mi-novembre. :icon_razz:

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Et j'en pense que du bien, si ce n'est la conso que j'aurais espérée plus basse mais bon, tant pis !

 

Pas de problème de consommation d'huile donc, comme sur les 185 ?

 

Je demande ça car je viens de quitter une voiture ultra-fiable, et quand je vois des 185 qui bouffent presque autant d'huile que d'essence, des boites S-Tronic qui lâchent et qui coûtent une fortune à remplacer, ça ne me rassure pas vraiment. :reflexion:

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Faut que je regarde à nouveau ça bientôt...

 

Le vendeur m'a dit lors de la livraison de la voiture qu'il faudrait en remettre aux alentours des 6000 km, ce que j'ai fait car en effet il semblait qu'il en fallait.

Mais je dis bien "semblait" car franchement la jauge est tellement merdique que pour voir où se situe vraiment le niveau, c'est impossible...

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Pas de soucis pour ma 185ch, je viens de remettre 1l avec 5300 et quelques kilomètres, et encore, le voyant ne s'était pas encore allumé!!!

Les nouveaux modèles n'ont plus semble-t-il ce problème de surconsommation, enfin je croise les doigts quand même lol!!!

Vous ne pensez pas que l'huile long life tellement fluide pourrait être à l'origine de ce problème de surconsommation??

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