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[Tuto] - Changement joints actuateur sur Pompe Injection Bosch


Asca

Messages recommandés

Salut,

 

Tu es absolument sûr que le doigt de l'actuateur est bien positionné dans le trou de la bague de débit dans la pompe ?

@+

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde,

 

Inscrit sur ce forum depuis des années, je ne me rappelle même pas si j'ai déjà posté. Je suis donc très heureux de (re)joindre le forum aujourd'hui.

 

Grâce au tuto d'Asca je vais - non sans serrer les fesses - pouvoir m'attaquer à résoudre le même problème. Précisons au passage que le gasoil qui sortait avait complètement bouffé la durite de refroidissement à 3 branches qui se trouve dessous (dernier pépin cumulé qui a mis la voiture au rencard depuis l'été dernier) : 18 euros la pièce mais 2h30 de boulot pour mon mécano à domicile.

 

Bref, en attendant les joints de l'actuateur j'ai un bon truc à vous soumettre concernant la vis dite à la con.

 

Avec mon pote Olive qui passait bricoler ma BM (au rencard elle-même depuis 7 ans c'est dire si on est en pleine résurrection) on a trouvé une solution assez simple : un coup de petit disque à métal avec ma pseudo-dremel à 10 euros et hop, voilà une vis à tête fendue.

 

Comme elle n'est pas venue au premier essai (sûrement la colle), il a mis quelques coups de marteau sur le manche du tournevis et en le prenant bien à deux mains elle a lâché...

 

Comme on voit sur les photos, la dremel n'a pas servi souvent mais elle fait toujours bien d'être là :icon_smile:

 

 

 

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Avec la douille de 7 mm à 12 pans emmanchée en force, ça marche nickel aussi...Pour économiser le Drémel.

@+

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  • 4 semaines plus tard...

Voilà, j'ai fait la manip en suivant les indications d'Asca mais problème : impossible de redémarrer ! (batterie vidée 2 fois)

 

J'ai re-démonté 3 ou 4 fois l'actuateur en espérant caler le "doigt" dans la bague mais rien n'y a fait.

 

Questions :

Y a-t-il une méthode pour maximiser les chances d'emboîtement ?

Peut-on s'assurer qu'il a bien été réalisé en manipulant la partie sous le couvercle ?

Y a-t-il un réamorçage de gasoil à effectuer comme j'ai pu le lire ailleurs que sur le tuto ?

 

Merci les forumistes !

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  • 2 mois plus tard...

bonjour a tous,

je recherche de l'aide

j'avais attaque cette manip avant de voir le topic et hier et aujourd'hui quand j'ai essayer de démarrer impossible du coup j'ai re démonter et j'ai remarqué que la bague a tournée.

 

Comment faire pour la remettre comme il faut en face

 

Merci par avance de votre aide cordialement

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  • 1 mois plus tard...

Voilà, j'ai fait la manip en suivant les indications d'Asca mais problème : impossible de redémarrer ! (batterie vidée 2 fois)

 

J'ai re-démonté 3 ou 4 fois l'actuateur en espérant caler le "doigt" dans la bague mais rien n'y a fait.

 

Questions :

Y a-t-il une méthode pour maximiser les chances d'emboîtement ?

Peut-on s'assurer qu'il a bien été réalisé en manipulant la partie sous le couvercle ?

Y a-t-il un réamorçage de gasoil à effectuer comme j'ai pu le lire ailleurs que sur le tuto ?

 

Merci les forumistes !

Bonjour,

 

En dehors de regarder par la gauche de la PI au moment de poser l'actuateur, je ne vois pas; le trou de la bague de débit bien vers le haut et en face du doigt de l'actuateur, on pose doucement et bien verticalement, c'est tout.

 

L'amorce se fait à la mise du contact, le circuit de GO est alors mis en pression, on peut au pire mettre et enlever le contact plusieurs fois de suite pour amorcer plusieurs fois ...

 

bonjour a tous,

je recherche de l'aide

j'avais attaque cette manip avant de voir le topic et hier et aujourd'hui quand j'ai essayer de démarrer impossible du coup j'ai re démonter et j'ai remarqué que la bague a tournée.

 

Comment faire pour la remettre comme il faut en face

 

Merci par avance de votre aide cordialement

Bonjour,

 

On peut la faire sur son axe pour positionner le trou vers le haut, avec des mains archi-propres et la positionner en face du doigt de l'actuateur en la montant ou descendant le long de l'axe.

 

 

POUR LES AUTRES LECTEURS, FAIRE UN REPERE DE L'EMPLACEMENT DE L'ACTUATEUR AVANT SA DEPOSE EST INDISPENSABLE !!!

 

Je cite ici une procédure pour les têtes de linottes, qui en plus d'oublier de faire le repère, ne pensent pas à regarder les pages précédentes.

Salut , pour regler , dans ton cas il faut reprendre a zéro !

 

1 : Dévisse l'actuateur , tire le au maximum vers toi = vers le radiateur , (pour faire baisser le débit de gasoil.)

2 : Revisse l'actuateur.

3 : Tu va essayer de démarrer le moteur , MAIS il ne démarrera pas car tu as réglé le débit au minimum.

4 : Tu dévisse l'actuateur , et tu le pousse légerement vers le pare brise .

5 : Tu revisse.

6 : Tu essaie de démarrer.

7 : Si la 1ere tentative est un échec : Tu continue la procédure en poussant légèrement l' actuateur à chaque reglage !

Tu fais cette procédure jusqu'au moment ou le ralenti reste stable entre 900 / 1000 tours MAXIMUM.

 

Aussi, je rappelle que les tutoriels ne sont en aucun cas des "garanties de réussites", il faut un minimum de savoir-faire et des outils adaptés.

Ne vous lancez pas dans l'aventure en néophyte complet, ça pourrait couter plus cher au final.

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  • 3 semaines plus tard...

Salut as tous , et merci pour ce tuto qui nous fais economiser de l'argent !!

 

Mon pb :

 

Remise ne place l'actuateur ok a 850 t/m environ -> peux de puissance

augmentation a 950 -> 1000 puissance ok meme super mais ralenti instable .....

 

HELLLPPP SVP j'ai loupé quoi ?

 

 

d'avance merci

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  • 2 semaines plus tard...

Remise ne place l'actuateur ok a 850 t/m environ -> peux de puissance

augmentation a 950 -> 1000 puissance ok meme super mais ralenti instable .....

 

HELLLPPP SVP j'ai loupé quoi ?

Quelques dixièmes de millimètres ... le bon réglage est entre les deux.

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Bonsoir Asca !

 

Et bien ce tuto va me servir bien plus tot que prévu. Je viens de récupérer une A6 C4 qui fuit a priori de sa PI au niveau du joint supérieur

 

En regardant ton tuto, j'ai percuté que le changement du premier joint du HAUT ne nécessitait en fait aucun réglage de l'actuateur ? C'est simplement lorsque l'on dépose l'actuateur au global mais pas forcément son couvercle ?

 

Cela m'aiderait grandement dans la tache :)

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Bonsoir Asca !

 

Et bien ce tuto va me servir bien plus tot que prévu. Je viens de récupérer une A6 C4 qui fuit a priori de sa PI au niveau du joint supérieur

 

En regardant ton tuto, j'ai percuté que le changement du premier joint du HAUT ne nécessitait en fait aucun réglage de l'actuateur ? C'est simplement lorsque l'on dépose l'actuateur au global mais pas forcément son couvercle ?

 

Cela m'aiderait grandement dans la tache :)

Salut,

 

C'est exactement ça : si tu ne déposes que le couvercle supérieur de l'actuateur, aucune déréglage possible.

Tu trouves les 2 joints pour 3,60 euros seulement (hors FDP) chez autodiesel.13 sous la dénomination "joints d'actuateur TDI".

Tu verras que c'est initialement prévu pour BMW et Renault mais ce sont les bons joints pour VAG aussi.

@+

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Salut WAUZZZ

Merci beaucoup ! Après c'est ce qu'on disait avec Ced, il y a de fortes chances que les autres se mettent à fuir par la suite mais dans un premier temps ça me permettrait d'éliminer un souci urgent sans prendre de risque

 

En plus pour 3 €...

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Salut Audidriver,

 

J'avais également une fuite à l'actuateur de pompe sur l'A6 C4 2,5l à l'achat, j'ai remplacé les 2 joints pour 6€,

Si tu peux emprunter des comparateurs sur socles magnétiques, tu le fais les doigts dans le nez ......

Profites-en pour débarrasser la limaille présente à l'intérieur, tu retrouveras un ralenti parfaitement stable.

Ce moteur est indestructible .......

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Pour la limaille, j'y ai pensé, mais il faut visiblement être capable de ressouder les pins et la ça semble ultra minutieux ?

 

Les comparateurs servent à bien remonter l'actuateur a sa place d'origine ? Pour mon 2.5 je pense simplement que l'age plus qu'avancé du filtre à gasole a fini le travail de sape de ces joints qui vieillissent après 300/320 000 kms

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Pour la limaille, j'y ai pensé, mais il faut visiblement être capable de ressouder les pins et la ça semble ultra minutieux ?

 

Les comparateurs servent à bien remonter l'actuateur a sa place d'origine ? Pour mon 2.5 je pense simplement que l'age plus qu'avancé du filtre à gasole a fini le travail de sape de ces joints qui vieillissent après 300/320 000 kms

Salut Audidriver,

 

J'ai réussi à ouvrir l'actuateur et accéder à l'entrefer du moteur sans dessouder : dans mon cas, il n'y avait pas du tout de limaille.

Attention, les vis ayant un aspect cuivre qui retiennent les 2 fils d'alimentation de l'actuateur ont un pas à gauche !!

!

Bien repérer au préalable la position angulaire du curseur du potentiomètre G149.

@+

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Alors a tout hasard WAUZZZ, lorsque l'on procède a un traitement par le colza, est-ce que cela contribue a évacuer ces fameuses limailles justement ? Je vais attendre qu'il fasse moins froid pour me lancer la dedans mais je constate que cela semble relativement "simple" a condition de pas avoir bu trop de café/apéro et d'avoir de la patience

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  • 3 semaines plus tard...

VOila les joints de chez autodiesel, livrés en 48h pour 3 € :

 

213263IMG20170106180214.jpg

 

J'ai prévu le changement demain. Comme mon cable VAG-COM ne marche plus, je ne remplace que le joint supérieur (celui du couvercle) pour ne rien dérégler.

 

Par contre j'en ai discuté avec plusieurs mécanos, AUCUN ne veut prendre le risque de le faire

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Salut,

 

Les mécanos bien souvent quand ça sort un peu de l'ordinaire c'est mort... Avant ils savaient faire, aujourd'hui ils savent juste remplacer la pompe pour 1800 €...

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C'est pas des mécanos, mais des rigolos .......

 

Déjà fait 2 fois, sur 5 cylindres Audi et 6 cylindres Bmw, la seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est l'ergot qui se loge sur l'axe, et ensuite la difficulté réside dans le positionnement de l'actuateur par rapport au corps de pompe, il faut être légèrement décalé par rapport au réglage correcte avant de bloquer les vis, car au serrage, ça bouge sensiblement.

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C'est exactement ce que je me suis dit surtout que je change que le joint supérieur du couvercle..en attendant d'avoir le vag com opérationnel pour le reste

 

Dommage que des ingénieurs aient tout prévu il y a 25 ans et que maintenant plus personne ne se donne la peine...

 

Merci les tutos et le forum !!!!!

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Au fait du fait que l'on vide le corps supérieur de la pompe, faut-il prévoir de regaver en gasoil ou prévoir quelques coups de démarreur avant que ça reparte ?

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Salut,

 

Si ça ne démarre pas au 3 ème voire 4ème coup, assure-toi que le filtre à gasoil ne se soit pas désamorcé. Cela peut en effet arriver parfois car le fait d'ouvrir le couvercle d'actuateur permet l'entrée d'air par sa durite d'alimentation. L'air s'engouffre par là et tout le gasoil repart au réservoir en contrebas (système des vases communicants).

@+

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Salut WAUZZZ,

Sur l'A6 C4, il y a un clapet anti retour sur le circuit de gasoil juste à côté du filtre.

Salut,

C'est vrai qu'il y a aussi ce clapet sur le 1.9 TDI. Celui de l'A4 de mon pote Eric doit être mort car il n'a pas fait son office quand on a remplacé le joint supérieur de l'actuateur.

Sur le 1.9 TDI, c'est le clapet rep 8 de cet éclaté :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/2/201-201025/

@+

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Salut,

 

@FredMurphy, sur l'A4 B5 il me semble que ce clapet n'est présent que sur 2.5 TDi et non 1.9...

 

Salut Mick,

 

là, Audidriver posait la question pour son A6 en fait.

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Salut,

 

Quand on n'a pas bien repéré la position de l'actuateur ou qu'on n'est pas sûr du réglage pour une autre raison, il est possible de contrôler la tension retransmise par le capteur de position G149 avec VCDS.

Après avoir accédé au calculateur moteur puis sélectionné la fonction groupes de mesures (fonction 08), aller dans le groupe de mesure 001 ou 002 (je ne sais plus) puis lire le paramètre lié au piston de régulateur de débit. Cette tension est directement représentative de la position de l'actuateur sur le corps de pompe.

La tension doit se situer entre 1,35 et 2,10V. Le réglage nominal est donc vers 1,7V pour être au milieu de la plage de réglage.

@+

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Salut les gars !

 

Merci bien pour vos messages qui prouvent encore une fois qu'une grande partie des interventions est gérable par nous-mêmes avec de la logique, un peu d'outillage quand même et de la patience.

 

Il est clair et net qu'il y a un monde entre prendre 1000 € pour la refection de pompe et payer les deux joints 7 € FDP in.

 

Je n'ai malheureusement pas pu faire le changement de joint samedi à cause des pluies verglaçantes (je travaille en extérieur). J'ai reporté l'intervention à plus tard

 

Mon papa a trouvé un petit mécano dans son village (comme quoi des fois faut pas trop chercher) qui possède justemen tla douille (en vente chez autodiesel pour 40 €) 3 pans et qui réalise cette intervention pour 50 €.

 

Si je n'ai pas le temps de la faire il pourra donc s'en occuper pour un tarif (relativement) raisonnable étant donné que pour lui ce sera relativement rapide.

 

A titre de comparaison on me prenait 950 € chez le dieseliste du coin pour refaire intégralement la pompe (tous les joints). Tout en sachant que ce tarif n'inclue pas la dépose/repose de la pompe donc le changement de la courroie de pompe d'injection avec son tendeur....donc on peut rajouter 2/3h de boulot je pense + la marge sur le kit..allez, un changement de joint qui se monte à 1200 € je pense

 

Ca ne me dispensera pas de faire les courroies ceci dit...les trois sont bonnes à faire :(

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N'attends pas pour changer les courroies de distribution ......

Quand j'ai acheté l'A6, la courroie de la pompe à injection avait cassé, le vendeur m'avait fourni le kit, j'avais commandé la pompe à eau pour monter l'autre courroie de distribution, et dans la semaine elle avait cassé également, moralité j'avais dû remplacer la culasse, les vis et tous les joints haut-moteur .....

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Bah niveau pièces c'est pas excessif mais c'est plutot en MO ;) Si je fais faire en garage c'est hors de prix...j'ai déja vu avec Memphis qui est dispo cet été pour m'aider au besoin...:)

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LOL !

 

Bonsoir à tous,

 

Ravi une fois de plus que ce petit tuto serve à tant de gens. Merci à WAUZZZ et Audidriver d'avoir pris le relais et le fil des messages.

Comme indiqué sur mon sujet de présentation, Odile est en partance pour pièces ou à remettre en état, moi qui venait peu, pour poster des tutos ou demander une info, je serais encore moins présent, étant passé chez renault pour le moment avec un 2.2 Dt Espace 3.

Il reste possible que je repasse chez Audi pour une A6 Allroad donc je ne cloture pas mon compte, sait-on jamais.

 

Par ailleurs, je pense que ce tuto reste une roue de secours, tous les joints de la PI étant montés à la même période, les autres lâchent après, sous 2 ou 3 ans.

Pour le joint supérieur, oui, ca ne demande pas de réglages, mais sur mon ancienne E290 en changeant que celui de couvercle, le joint inférieur d'actuatueur m'a lâché 3 mois plus tard ... obligé de tout redémonter. Faut avoir ça en tête.

 

Bisous ! lol et bonne année !

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Salut Asca !

 

Alors pour ma part j'ai fini par déléguer l'opération à mon ptit mécano en bas de chez mes parents, car je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps devant moi, et les températures polaires (entre - 5 et - 10 cette semaine) n'encouragent guère à la mécanique...

 

L'A6 est actuellement en réparation donc :) A savoir que je perdais énormément de carburant même à l'arrêt

 

Néanmoins pour info la douille 3 pan spéciale est en vente chez autodiesel pour 40 € environ. Ca peut être cher mais pour ceux qui n'ont pas de Dremel c'est peut-être aussi bien. Je pense me la commander en prévision pour l'A4 car je pense que la pompe d'injection finira exactement pareil malheureusement :(

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  • 3 semaines plus tard...

Salut

 

Avant de changer les joints couvercle et actuateur de la pi, je vous conseille une petite manip très simple, gratuite et qui chez moi à stopper les fuites aux joints précités de mon galaxy 1.9tdi1 90cv de 96. J'ai dévissé les 6 vis torx un par un afin de ne rien déréglé de 1/4 de tour et je les ai tout simplement resserré. On les croit serrés mais en fait ils sont grippés et quand on les resserre, on s'aperçoit que l'on tourne au moins d'un demi tour, je l'ai constaté sur les 6 vis, pas le spécial car je l'ai remplacé par un btr comme mentionné plus haut dans ce forum. Je pense que dans le temps, à force de dilatation et de contraction dû aux différences de température, les vis s'étirent et exercent une force moindre. Avant j'avais un goutte à goutte sous la pi et depuis plus rien, je viens de le vérifier encore tout à l'heure. Le diéséliste m'avait annoncé entre 800 et 1200 euros selon ce qu'il trouvait et là gratos sans réglage. Il faut un torx de 30, la clé de 7 à 12 pans, (une vis 6x65 à tête btr et une clé btr de 5 si on remplace la vis spéciale) et 1/4 d'heure de travail, ouverture et fermeture capot comprise, niveau mécanique exigé bac-10.

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Salut,

 

Exact Fred car j'ai bien constaté que l'épaisseur d'un joint ancien complètement comprimé est bien inférieure à celle des joints neufs.

@+

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