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[Tuto] - Changement joints actuateur sur Pompe Injection Bosch


Asca

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Merci, mais la voiture démarre bien c'est ensuite que cela se gâte.

Dans un tuto Asca indiquait:

 

Problèmes possibles!

Joints mal montés, tu ne risques rien en dehors d'une fuite qui est déjà présente.
Ergot mal mis dans la rondelle, le moteur ne démarrera pas.

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salut les gars!

merci de vos infos je vais verifier tout ca des que possible et je vous tiendrais au courant. j ai profité de cette motivation pour faire d autres verifications et je me suis apercu que javais 3/4 bougies de prechauffage mortes... commandées chez oscar* je les attends pour les mettre en place et avoir un demarrage normal (j imagine qu'avec 1/4 ca fonctionne beaucoup moins bien qu'avec 4/4) le vag com arrive dans les temps ce qui me permettra de verifier le voltage de l'actuateur comme me l'a indiqué WAUZZ.

j'ai pris soin de bien replacer l'actuateur, le bloc parralèle a la pompe comme tu le conseillais sur un autre sujet similaire WAUZZ, donc je pense que l'ergot est bien dans la bague ( Asca dit que sans ca le moteur ne demarre pas )

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Salut,

 

Je suppose que tu as commandé les 4 bougies de préchauffage... Car même si 1 sur 4 semble encore bonne elle va pas tarder à se tirer une balle elle aussi... Elle doit avoir le même âge que les autres...

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Salut à tous, je reviens vers vous car j'ai constaté que titine consomme plus qu'avant (env 2l sur la moyenne :mur: ), j'ai aussi entendu sur l'autoroute dès que je dépasse 150km/h un genre de bruit métallique qu'elle ne faisait pas avant, re :mur: , par contre le ralenti est stable et elle démarre au quart de tour comme avant.

Je vais donc essayer de désserrer la pompe et de la tirer vers le radiateur (OK c'est pas très glamour :meanie: ).

J'ai la clim auto et j'ai le câble vagcom à 20balles de taiwan donc j'espère pouvoir accéder à cette fameuse valeur pour adapter la position.

Je vous tiens au courant, et si quelqu'un a un ptit conseil à me donner ce ne sera pas de refus bien entendu :roi:

Salut! désolé pour le retard du retour mais j'ai été bien occupé:) après une foultitude de démontage et remontage avec déplacement au poil de cul, et bien c'est ok j'ai enfin retrouvé quasiment la même consommation qu'avant :race:

Maintenant je commence à regarder du côté des a6 en 3.0 avec un quattro parce-que ça me sera utile pour la mise à l'eau d'un bateau plus gros, si quelqu'un a des conseils sur les blocs moteur les années ou encore les finitions n'hésitez pas avant ou allroad:)

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salut,

des nouvelles de mes travaux :

bonne nouvelle après un léger recalage de l'actuateur la voiture ne cale plus ! :icon6:

les bougies sont toutes remplacées celle le plus près du pare brise etait la plus chiante y'a pas de place ca se fait en douceur et avec de la patience ! :icon_wink:

on voit bien la difference entre les neuves et les...... cramées.(elles me font meme honte :unhappy: )

557209bougiesmortes.jpg

351362bougiesneuves.jpg

en attente tout de meme de mon cable pour verifier les mesures de l'actuateur données par WAUZZ

merci a bientot ! :roi:

ah oui! est ce que quelqu'un aurait la reference des "cables de demarrage" j'arrive pas a les trouver sur l'ETKA gratuit et un prix approximatif car mes "tetes" de cables sont fissurées voir cassées ca fait pas propre. Je ne suis pas responsable je les ai decouvert comme ca (quelle idée de les faire en plastique dur... en caoutchouc ca aurait mieux je pense comme sur la ptite clio essence de ma femme :icon_biggrin: )

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Salut,

 

Tu veux parler des faisceaux de bougies de préchauffage ?

 

Pièces 39 de cet éclaté : référence 443971994

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1999-8d-x-200-001-97122-harness-for-engine-compartment/

 

http://27.img.avito.st/640x480/114504627.jpg

@+

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salut WAUZZ et merci c'est tout à fait ça, je n'en trouve pas sur le net sauf dans des pays de l'est avec une langue que je ne comprends pas, la monnaie qui va avec. Je suppose que cela ne se trouve qu'en concession. Si quelqu'un a des infos (sites, prix) je suis preneur.

à bientot

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Salut,

Une nouvelle fuite est survenue sur m'a PI ...

Elle se situe au niveau de l electrovanne d avance sur le bas de la pompe côté paré brisé pièce numéro 30 sur l éclaté mis en lien par WAUZZ.j ai jeté un oeil dessus il n'y a pas beaucoup de place. Si je m engagé dans le démontage complet de la pompe quelles précautions dois je prendre? Auriez vous un lien sur la sortie de la pompe svp? J ai déjà bien analyser le lien sur la réfection de la pompe je me pose juste des questions sur l histoire de calage de la distri pour sortir la pompe.le genre de questions peut être bête faut il caler toutes les poulies ou seulement celle avec la PI? Où puis je trouver ces piges autre que les kits calage distribution qui peuvent coûter une centaine d euros. Merci et à bientôt.

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Salut,

 

AArgghh !! 100 euros le kit de pigeage ???

En voici un à prix canon :

http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/493-outils-blocage-arbre-a-cames-vilbrequin-vag.html

 

Concernant la vis à la con Bosch à 3 pans, une douille de 7 à 12 pans emmanchée en force suffit à la desserrer. Ensuite, soit on remplace cette vis par une CHC de la même longueur (avec clé Allen), soit on modifie la tête et on fait 6 pans à la place de 3.

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Salut j ai trouvé un kit de piges sur eBay pas trop cher grâce aux références sur un autre sujet (encore grâce a toi WAUZZ) j ai commencé a mettre la position de maintenance pour accéder plus facilement a la distri. J attends donc le kit de piges pour caler tout ça et je pourrais commencer a sortir la PI. Avec le tuto de Sylva16 plus la rta je pense aussi en profiter pour changer ma distribution j essayerai de penser a vous en prenant des photos. Merci de vos infos et à bientôt

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Salut,

 

Tirer la pompe... Si je comprends bien tu veux faire le TDI Timing... Il ne faut pas toucher à ca comme ca... Il ne se règle QUE SI C'EST NECESSAIRE... Donc il faut d'abord tracer un graphique TDi Timing et si l'avance est hors tolérances alors là oui tu règles... J'ajoute qu'une mauvaise avance peut peut-être te faire consommer un petit peu plus mais à mon sens ca ne justifiera jamais une consommation supplémentaire de 2 litres aux 100 km... Il faut chercher ailleurs (le corps de pompe est-il gras, plein de gasoil ? Ce qui indiquerait une fuite des joints de la pompe, ces joints peuvent se changer et il y a un auto sur le forum pour le faire). Sinon tu peux avoir aussi une fuite sur des tuyaux qui amènent le carburant, tu peux avoir une fuite au niveau des joints d'injecteurs... Il faut bien regarder car ca peut être trompeur... C'est pas parce que le carburant est parti du réservoir que le moteur l'a brulé... Si tu fais simplement moins de kilomètres avec le plein, une fuite peut expliquer cela... D'autre part, vérifier aussi la pression des pneus (une pression trop faible apporte aussi une suconsommation mais ca n'explique pas les 2 litres non plus). Enfin, quel est l'âge et le kilométrage du filtre à carburant ? Il doit théoriquement être changé tous les trente mille kilomètres... Si tu n'es pas sur de quand il date, change le aussi pour être tranquille de ce coté-là, ce filtre ne coute pas grand chose...

Salut Mick désolé pour le retard j'avais pas fait gaffe à ta réponse:( en bougeant légèrement la pompe plusieurs fois par rapport aux repères que j'avais fait et bien j'ai retrouvé la conso initiale sur autoroute et mixte, par contre je bois un peu plus en ville mais c'est pas grave. Pour l'entretien des filtres je les fais en temps et en heure:)

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Bonjour,

Rta en main, mais pas encore reçu les piges,j ai commencé a potasser dessus. Pour la dépose de la PI il est question d un extracteur 3032. Est ce que quelqu'un peut m en dire plus svp ? Quelqu'un aurait-il déjà déposer sa PI ? L outil 3032 est il indispensable? Ou y a t il une astuce pour cet outil? Merci de votre attention a plus tard

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Salut,

 

Je connais l'outil 3036 qui empêche la rotation des roues dentées type AAC ou pompe mais pas le 3032 ???

Voici où se procurer l'outil 3036 ;

http://www.ebay.fr/itm/VAG-Calage-De-La-Distribution-3036-Filet-De-Securite-Poulie-VW-Audi-Seat-Skoda-/281491945510

 

Ensuite, pour extraire la poulie de pompe, un arrache moyeu du commerce doit faire l'affaire.

L'outil en concession ressemble beaucoup à celui-ci :

http://www.amazon.fr/Laser-Extracteur-poulie-darbres-cames/dp/B003AMW6I4

@+

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salut,

merci WAUZZ de me répondre de si beau matin :marcelpoire: .

alors concernant l outil 3032, voici a quoi il ressemble :

972529outilVAG3032.jpg

il ressemble d'ailleurs a l outil en concession que tu me montres sur amaz...

j ai trouvé le tuto de galèreman sur un autre forum qui m'a beaucoup aidé a comprendre l'extraction de la PI.

les extracteurs de pompe bosch dit pour "BMW" qui coutent une vingtaine d 'euros font ils l'affaire? ou aurais tu un lien d'un arrache moyeu a me proposer qui serait "idéal" dans ma démarche stp ? je ne voudrais pas me tromper surtout que ça commence a être des outils qui chiffre :icon_biggrin:.

et pour finir sur la question de l outil 3036, le kit de piges que j ai commande contient également cette clef donc c'est cool de ce coté ci :icon6: .

encore merci c'est vraiment sympa le soutient que vous apportez :jap: .

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Salut mick,

En effet tuto sur club cara changement piston et soupape sur moteur AVG.

J ai saisit l opération.http://www.mecatechnic.com/fr-FR/extracteur-de-poulie-multi-application_UO70485.htm

Je vais faire mon choix sur ça

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Bonjour à tous, tout d abord un grand merci à toi ASCA ton tutoriel m as permis de faire le changement des joints seul pour 12 euros au lieu d y passer mon salaire, merci, pour ceux qui n auraient pas encore fait le travail la douille 3 pans n est pas absolument nécessaire et la nouvelle vissé BTR non plus, un petit tournevis plat et un petit marteau m ont suffit, taper sur le tournevis avec précision pour decoincer la vis 3 pans et le reste se fera tout seul, puis un fois la vissé extraite, avec une disqueuse entailler la tête de vis afin qu' elle ressemble à un embout pour gros tournevis plat, ça évite de cherche partout cette btr de 6,encore merci et bravo à toi asca car même un très bon mécano que je connais n as pas voulu s engager dans cette réparation, voila merci et à bientôt

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  • 2 mois plus tard...

BONJOUR TRES BEAU TUTO ET MERCI BEAUCOUP.............j'ai tout suivi a la lettre et vraiment aucun souci que ce soit pour le démontage ou le remontage.grâce a toi j'ai bien gagné ma journée économiquement parlant.c'est simple.......12euros de joints pour une économie de changement de pompe de 2000 euros préconisé par mercedes.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à vous Audi-teurs !

 

Merci pour les merci, je vous avoue que ça me fait bien plaisir de constater que ce tuto sert bien des gens, je ne me suis pas fait chier à faire ça pour rien :MdrDevil:

 

Et oui, on trouve le bonheur pour 12 Eu ! lol

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Bonsoir à tous,

 

Alors je suis propriétaire d'une Passat B5 1.9 TDi Berline 110cv de 1998, et qui a roulé 320000km.

 

La voiture est en bon état, roule toujours aussi bien malgré une perte de puissance qui se fait ressentir lors de monté sur la route.

 

Mais le problème n'est pas la, en effet j'avais constaté depuis un moment une fuite de gasoil en bas du moteur, après avoir analysé de plus prés le problème il s'est avéré que la fuite provenait du dessus de la pompe à injection Bosch à cause des joints, j'ai donc commandé de nouveaux joints pour la pompe à injection et vu un diéséliste pour qu'il change les joints. Le diéséliste a donc changé les joints, il n'y a plus de fuite actuellement.

 

Le problème est que après avoir changé les joints la voiture ne démarre plus directement lorsque je mets le contact, maintenant le démarrage se fait après 5-6 secondes alors qu'avant il se faisait directement, et de plus j'ai perdu énormément de puissance en conduite sur la route par rapport à avant le changement de joint, la voiture mets beaucoup de temps à atteindre avec difficulté les 110km/h et galère beaucoup plus qu'avant en montée.

 

Pensez-vous que le problème est lié au changement de joint ? Sachant que le diéséliste m'a expliqué qu'il a effectué des réglages par rapport au tour minute qu'il a baisser car il considérais que le tour minute étais élevé...

 

Je vous remercie d'avance

 

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Salut,

 

Le garagiste en changeant les joint a du modifier un peu la position de l'actuateur de pompe; ce qui peut modifier la quantité injectée.

Il va te falloir retoucher la position de cet actuateur.

Le régime de ralenti d'origine est exactement de 861 tours par minutes que l'on peut contrôler avec VCDS.

ce régime a surement été abaissé lui aussi du fait que l'actuateur n'est pas à sa bonne position.

Avec VCDS, on peut également contrôler la tension envoyée au régulateur de débit par le bloc de mesures N°2 il me semble. Cette tension doit être d'environ 1,5 à 1,7V.

@+

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Comme l'a dit WAUZZ, la position de l'actuateur à du légèrement changer

Au la fin du tuto, la manip est expliquée pour te permettre de re-régler la position et retrouver un démarrage optimal.

Le message de WAUZZ te donne toutes les données pour contrôler le bon fonctionnement de tout ça en détail

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Salut,

 

D'accord avec les autres la position de l'actuateur n'est plus correcte mais ca signifie que le diéséliste n'a pas fait son travail correctement...

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Salut à tous,

 

Alors j'ai effectué les changements que vous m'avez indiqué ce week end et maintenant tout est rentré dans l'ordre la voiture roule comme avant ! Je vous remercie pour vos réponses rapides c'est vraiment sympa et effectivement l'actuateur était mal placée !

 

Merci à tous !

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour j'ai un soucis sur une audi a4 tdi 110 ch de 97 j'ai changer les 2 joint de la pompe à injection et après remontage ( le petit ergot est bien dans le petit trou) l acutateur reste dur et quand la voiture démarre elle reste accelerer à fond je doit la faire caler pour l'éteindre avez vous la solution à mon problème merci

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Salut,

 

Il faut régler l'actuateur en approchant ou éloignant du pare-brise mais je sais plus dans quel sens pour diminuer le régime de ralenti...

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Salut,

 

Ce n'est pas pour rien qu'il faut repérer avant le démontage.....l'actuateur de pompe a une position bien précise....là tu t'es mis dans la m....

Il faut desserrer les vis très légèrement, démarrer le moteur, et avec un maillet donner de très légers coup sur le couvercle jusqu'à retrouver sa position initiale.

Bon courage....

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Salut,

 

Lorsque l'actuateur (régulateur de débit)est bien réglé, on doit mesurer une tension entre 1,6 et 1,7 volt au ralenti. Valeur indiquée avec VCDS.

Y-a-t'il des défauts au diagnostic qui incriminent N146 ou G149 ?

@+

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Salut , pour regler , dans ton cas il faut reprendre a zéro !

 

1 : Dévisse l'actuateur , tire le au maximum vers toi = vers le radiateur , (pour faire baisser le débit de gasoil.)

2 : Revisse l'actuateur.

3 : Tu va essayer de démarrer le moteur , MAIS il ne démarrera pas car tu as réglé le débit au minimum.

4 : Tu dévisse l'actuateur , et tu le pousse légerement vers le pare brise .

5 : Tu revisse.

6 : Tu essaie de démarrer.

7 : Si la 1ere tentative est un échec : Tu continue la procédure en poussant légèrement l' actuateur à chaque reglage !

Tu fais cette procédure jusqu'au moment ou le ralenti reste stable entre 900 / 1000 tours MAXIMUM.

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