Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Allègement TT225 : -120KG light is right !


Messages recommandés

Sujet interressant ,

que reste il a ameliore a par remplacer les ouvrant par des pieces carbone et changer les vitres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

-3kg, c'est grâce au chargeur CD, la bonne nouvelle c'est que c'est quand même assez lourd...

Mon Concert cassette avait la maladie du potentiomêtre... donc aucun regret...

Je l'ai remplacé par un CLARION CZ 202 ER (red) avec un port clé usb et compatibilité apple.

 

Mon chargeur en place:

 

kc7y.jpg

 

Enlever la face, assez stressant !

 

x55y.jpg

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors il manque 200g pour faire 3 kg ... j'avais enlevé le support klaxon... j'ai repositionné les 2 trompes sur le pare choc...ce qui induit davantage d'air dans le radiateur ! :roi:

 

97l.JPG

 

 

 

4lgr.jpg

 

8937.jpg

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulons :

TOTAL : 1480-133 = 1347

 

L'objectif suivant (éventuel) serait la conversion Quattro sport...

 

Le gain "gratuit" serait la suppression des dossiers arrières... on verra ça plus tard ! Mais, il y a 8KG par dossier (droit puis gauche) soit 16kg + 4kg l'assise, soit 20kg... Auxquels on peut rajouter 1,3 KG de plage AR !

Donc environ 22 kg, mais je ne connais pas le poids de la barre (arceau) transversale à rajouter ? 5 kilos ?

 

Bref, OBJECTIF atteignable > 1330... :marcelpoire:

 

La barre tranversale QS est en Alu ou acier ?

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, le ballast se trouve derrière le pare choc arriere, coté conducteur.

Il faut enlever le pare choc entier, puis la barre alu que tu trouveras en dessous.

Il y a ensuite 3 ou 4 boulons.

 

Le ballast sert à parfaitement équilibrer la voiture. Il y a plein de sujets sur le forum concernant le ballast qui pèse dans les 18 kg.

Ce qu j'en ai lu c'est qu'il fait contrepoids avec le réservoir, qui lui doit etre un peu plus à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur article que j'ai lu sur l'influence de la modification de la repartition des masses : batterie a l arriere, le plein, le ballast, le quattrosport vs 225....bref presque tout.

 

http://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=142531&hilit=Ballast+Weight+Facts&start=30

 

un copié-collé en anglais de l excellent forum anglais TTFORUM.CO.UK :

 

[.....O.k., here goes with the geeky stuff then. Publish and be damned...

 

Unladen mass 225 PS coupe: 1465 kg (accepted figure but April 2005 brochure ref 533/1102.87.25 quotes 1515 kg).

 

Mass distribution (from http://www.audiworld.com/model/tt/01/coupe_specs.shtml)

60.0% (879 kg) front

40.0% (586 kg) rear

 

[N.b. No manufacturer's data or empirical information from four wheel balance measurements available on UK vehicles to substantiate this information.]

 

Q1. How would the mass distribution of a 225 PS coupe change if a 27.4 kg battery was moved from the front to the rear (i.e. most significant effect on mass distribution change from 225 PS coupe to 240 PS coupe)? 68 Ah sealed lead acid battery mass interpolated from data at http://www.powerstream.com/Size_SLA.htm)

 

58.1% (851.6 kg) front

41.9% (613.4 kg) rear

[This is assumed to approximate to the mass distribution of the 240 PS coupe given that the weight difference between standard heated and bucket seats is approximately on the axle centreline. Rear seat delete kit is aft of axle centreline but difficult to estimate effect on mass distribution/no mass data available.]

 

Q2. What effect does removing a 19 kg counterbalance weight have on the power to weight ratio (PWR) of a 225 PS coupe?

 

225 PS (221.9 BHP)

1.465 tonne standard unladen, 1.446 tonne unladen with 19 kg counterbalance removed

 

151.5 BHP/tonne standard unladen

153.5 BHP/tonne unladen with 19 kg counterbalance removed

Difference: +2.0 BHP/tonne

 

Q3. What effect would adding a 19 kg counterbalance weight have on the power to weight ratio (PWR) of a 240 PS coupe? (Doug Short vs Tony Rigby argument)

 

240 PS (236.7 BHP)

1.438 tonne standard unladen, 1.457 tonne unladen with 19 kg counterbalance added.

 

164.6 BHP/tonne standard unladen

162.5 BHP/tonne unladen with 19 kg counterbalance added

 

Difference: -2.1 BHP/tonne

 

Cannot estimate effect on 0-60 mph acceleration until a correlation between PWR and 0-60 mph times is done (work in progress). Basic assumptions for this would be that variations in Cd, tyre rolling resistance and power & torque delivery are second order compared to power-to-weight ratio (PWR) from model to model.

 

Q4. What is the mass of a full tank of premium unleaded petrol and what difference would this make to the mass distribution of a 225 PS coupe?

 

Density of Shell V-Power = 754 kg/m^3 (http://www-static.shell.com/static/aus/ ... ds_new.pdf)

Capacity of 180 PS, 225 PS & 250 PS coupe fuel tanks = 62 litres (0.062 m^3)

Mass of a full tank = 46.75 kg

 

879 kg front (58.1%)

632.75 kg rear (41.9%)

 

Cornering Force Estimates

 

Input data and assumptions:

0.5 g (4.91 m/s2) estimated cornering acceleration. Anyone with data from Liquid TT on a track day, please post up measured data.

 

Calculated parameters (GCSE physics, F = ma) for 225 PS coupe assuming 60:40 weight distribution and treating the vehicle as a simple two-point mass model:

 

4.31 kN cornering force front

2.87 kN cornering force rear

1.44 kN unbalanced cornering force front to rear. BASELINE. Tendency to understeer?

 

Q5. How does the cornering force distribution on a 225 PS coupe change when a 27.4 kg battery is moved from the front to the rear?

 

4.18 kN cornering force front (from F = ma)

3.01 kN cornering force rear (from F = ma)

1.17 kN (18.7% less) unbalanced cornering force front to rear than 1.44 kN baseline.

 

[Would be grateful if someone could interpret this in layman's terms of oversteer & understeer.]

 

Q6. How would the cornering force distribution of a 225 PS coupe change if a 19 kg counterweight was removed from

the rear?

 

4.31 kN Cornering force front (from F = ma)

2.78 kN Cornering force rear (from F = ma)

1.53 kN (6.5% more) unbalanced cornering force front to rear than 1.44 kN baseline.

 

Q7. How would the cornering force distribution of a 240 PS coupe change if a 19 kg counterweight was added to the

rear?

 

835.4 kg front (estimated from battery move but on 1438 kg car instead of 1465 kg car)

621.6 kg rear (estimated from battery move but on 1438 kg car instead of 1465 kg car)

 

4.10 kN Cornering force front

3.05 kN Cornering force rear

1.05 kN (8.0% less) Unbalanced cornering force than standard 240 PS coupe with 2.1 less BHP/tonne.

 

I'm not interested in getting into a debate about the actual masses of different cars. Suffice to say there is variation in data out there....]

 

merci à Doug Short !

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bon sujet !

 

Ca va encore me donner des idees pour passer mes samedi-dimanche :malelovies:

 

Maintenant à part la banquette arriere, perso je vais la virer et mettre une plaque alu en 1.5 mm sur un coussin de laine de roche, il te reste plus grand chose à virer ...

 

Super boulot !

:race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux LocaS14, j'arrêterai surement avec les banquettes !

 

Sinon pour Raim29, voila les photos du BALLAST:

Sous le parechoc

thc3.jpg

Gros plan

psct.jpg

Démonté, a droite le support de crochet de remorquage (à enlever aussi... si on veut)

cfkl.jpg

et tant qu'a fairela photo support crochet de remorquage enlevé, à gauche du ballast

lkrm.jpg

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, en cherchant supression canister je suis tomber sur ton topic, je me suis dit merde il a aussi fait sa moi aussi, a sa j'ai pas fait... Donc j'ai lu tes 4pages, chapeau beau boulot ;)

J'aurais une question, je souhaite supprimer le reniflard d'huile sa c'est pas un soucis par contre le récupérateur d'huile je le claquerais bien à la place du canister. J'ai vu que tu a prolonger la durite qui est à côté des durites d'essence mais l'autre également ? Quelle valeur la résistance ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Adrien, la valeur de la résistance est une 10w 330ohm.

Oui il y a 1 tuyau de mise à l'air qui part directement sous le chassis (les 2 autres sont des durites d'essence noires). Il n'y a pas d'autre durite, peut être parles-tu d'une durite silicone bleue qui est reliée au bocal LDR. Elle est noire d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Katak, la seule suppression du ballast...non pas ressenti immédiatement grand chose, en même temps, je ne fais pas de montagne...

 

Ou alors en creusant dans mes souvenirs, on sent l'arrière plus léger, donc plus décrocheur... Comportement davantage survireur.

 

La vraie autre différence c'est que ta voiture remonte avec ces kilos en moins, si tu enlèves en plus la galette, elle remonte de 2 cm.. Donc à méditer... ;)...AR plus haut, plus léger= survirage...

 

En rabaissant l'arrière, j'ai diminué le phénomène (j'imagine !!!)

 

Comme j expliquais bien plus haut, il faudrait un avant et après, immédiat, les modifs je les ai faites dans la durée, mais au bout du compte, avec une centaine de kilos en moins, oui, évidemment on ressent davantage de vivacité... En fait, le test c'est faire l'inverse, voir qu avec un passager et deux gamins, la voiture a moins de réactivité moteur, seul on retrouve la nervosité.

 

Et en fait, enlever du poids à l'arrière demande d'enlever du poids à l'avant, pour garder un équilibre constant, c'est pourquoi j ai essayé d'en enlever aussi à l'avant : batterie et clim... Et rabaisser ( puisqu'elle remontait avec ses kilos en moins).

 

Mais c'est aussi pour me faire plaisir !

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Adrien, la valeur de la résistance est une 10w 330ohm.

Oui il y a 1 tuyau de mise à l'air qui part directement sous le chassis (les 2 autres sont des durites d'essence noires). Il n'y a pas d'autre durite, peut être parles-tu d'une durite silicone bleue qui est reliée au bocal LDR. Elle est noire d'origine...

 

Pardon je me suis peut être mal exprimer, ta le retour ou l'aller je ne sais pas mais ta un autre tuyau sur le canister. Un qui va à coter des durites d'essence et le deuxième ? Boucher aussi ?

Et au faite je viens d'y penser au CT sa passe ?

Merci.

 

Oui pour palier a l'allègement, combiné fileter tu rattrape le rehaussement et les éventuelles perte d'équilibres.

Modifié par Adrien-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je récapitule, moi j'ai 3 sorties durites, deux qui vont à la rampe d'injection, et une qui allait au canister, que j'ai remplacée par une durite silicone bleu : c'est la mise à l'air.

 

Apres il y a une durite qui part du canister pour suivre la baie de parebrise et aller à la pipe turbo d'admission d'air, il faut boucher un orifice avec un bouchon plastique mâle, puis enlever le tube/durite qui va au papillon et le remplacer par un bouchon femelle. ( regarde le milieu du post).

Je crois que je n'ai pas fait d'erreur, j'me rappelle plus trop...

Par ailleurs, au contrôle technique ça passera forcément... Enfin, sauf erreur, le recyclage de vapeur n'est pas obligatoire.

 

Au fait? Mon moteur est un APX...c est différent selon les types.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je comprend mieux maintenant, merci bien pour toutes ces infos :)

J'ai un AMK le peu que j'ai vu sur les photos c'est assez ressemblant.

 

En relisant j'ai vu que tu parlais d'équilibre les masses avec la batterie en trautre, tu pense la déplacer un de c'est quatre ?

J'y avais déjà songer, mais manque de place à l'arrière... Par contre avec la tienne y aurais moyen, juste à la place du caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idéal serait de mettre la batterie à l'arrière.

Quand tu parles de caisson, c'est où, à la place du chargeur CD? Ou dans le coffre, à la place de la roue de secours ?

 

Allez... à l'occasion d' un changement en Quattro Sport, je la placerai derriere... mais bon vu les prix...surtout du filet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté gauche dans le coffre, ah c'est sûrement pas pareil sur TT le coffre est bien différent. Pardon

A la place de la roue la mienne était trop haute de batterie.

 

Rien que sa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, ça tombe bien, il a plu ce matin, il faisait froid. Je suis sorti tôt...Le temps idéal pour essayer les buées.

Bon, faut dire tout de même que ma TT couche en garage. Donc ça simplifie...

 

En fait, il faut faire comme au bon vieux temps, penser à tout de suite mettre le desembuage...( en haut à gauche de la console clim) faire circuler l'air...chauffer sans plus...et tout va bien... Enfin pour le moment je n'ai pas encore eu d'inconvénient. Je croise les doigts...

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait se regrouper... et faire un club " No fear, No clim" ou "Sans clim pour tous" ou quelque chose comme ça ;)

En fait, on est carrément écolo en s'allégeant.

 

Plus sérieusement, sans clim, faut anticiper puis faire en fonction du climat...

 

Mais c'est dingue comme on est otage de ces petites choses... Je sais pas vous, mais quand je prends la voiture de ma femme... Ce qui me manque ensuite ce sont les radars de recul...sur la TT obligé, pour les créneaux, de se sortir les doigts !

 

Donc en un sens l'allègement nous rend davantage responsable ( pas de roue de secours, pas de clim, pas de cric, pas de gps...que des emmerdes éventuelles)

 

Je lisais que les accessoires ont fait grossir les voitures de 200kg depuis 20ans... Mais (à part nous, possesseurs de TT sans GPS) qui sait déplier, puis lire une carte michelin...et la remettre sans se gourrer de sens?

 

Donc, nous ... On a choisi entre confort et la demi seconde au 100 ! :)

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas fan de ses modifs par contre respect pour le boulot et le temps passer a présenter ton topic

 

la lame et devant vire la pour le poids et l'hestétique ! les angels aussi

 

tu compte essayer la piste ?

 

en tout cas tu l'aime ton TT !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit faire 5 ans que j'ai ce TT, j'utilise la clim uniquement pour désembuer rapidement et faire tourner le compresseur de temps en temps.

J'ai l'option navigateur GPS, je sais même pas le faire fonctionner (jamais essayé!) . J'ai quand meme laissé de coté la carte michelin au profit du guide routier (facile 1 kg de plus!)

J'en suis tellement amoureux, que je pense le garder pour la vie, donc quitte à le garder, autant le rendre un peu plus radical, c'est, à mes yeux, ce qui lui manque.

En ce moment, je me prépare à le faire renaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je viens de lire tout le topic et j'ai bien aimée le travails effectuée dessus bravo. Je remonte aussi actuellement une APX et j'aurai besoin de detailles sur les connectiques moteur car je me retrouve avec 5 connecteur 2 fils qui peuve se mettre a n'importe quelle prise si tu pouvait me dire les couleur des fils se serai cool d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

A y est contrôle technique apres quelques allègements supplémentaires :

 

Soit en DaN : 1054 DaN convertis en kilo : 1075KG ( bon faudra vérifier quand même)

 

7iOdyA.jpg

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur ebay deux aérateurs pour récupérer les anneaux chromés pour la barre

 

jlNjfZ.jpg

 

puis, un vieux tube évacuation gratos qui trainait à la maison, de la moquette autocollante noire sur Ebay...

 

bBAFXM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filet pour truck américain (very cheap sur ebay.us 15$ ), l'original AUDI est inaccessible !

 

PPRcEk.jpg

 

http://www.rollingbigpower.com/accessories-1/tailgate-nets.html

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...